4320 26 septembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Prix des billets d’avion : l’accalmie se confirme en août, mais...

En août comme en juillet, les prix moyens des billets au départ de France reculaient par rapport à la même période en 2022. Mais la hausse sur un an dépasse 12 % et les tarifs flambent toujours pour les vols intérieurs, notamment vers l’outre-mer (+14,5%). (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Nîmes-Garons, pas de "point d’équilibre sans aides publiques", le rapport sévère de la chambre régionale des comptes qui épingle l’aéroport

Après la gestion de l’aéroport de Béziers, c’est celle de Nîmes-Garons qui a été auscultée par la chambre régionale des comptes. Le diagnostic est tombé ce mardi 26 septembre : une infrastructure en manque de rentabilité, qui ne doit sa survie qu’à l’argent des contribuables. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Volotea veut séduire la Corse

Volotea, première compagnie aérienne à bas coûts à avoir poser sa candidature à la délégation de service public aérienne entre la Corse et la France continentale, suscitant des inquiétudes concernant l’emploi, annonce vouloir ouvrir une base dans l’île. La compagnie, dont la France est le marché principal avec 740 emplois directs, assure dans un communiqué publié lundi avoir proposé une offre « historique » pour relier la Corse à la France continentale entre juin et août, avec « 450.000 sièges », en hausse de +16% par rapport à 2019, et « plus de 2700 vols avec un taux de remplissage de 95% ». « Forte de ses bonnes performances, Volotea compte y ouvrir prochainement sa première base », indique la compagnie qui propose neuf destinations depuis les quatre aéroports corses : Bordeaux, Brest, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse. « Nous avons considérablement amélioré la connectivité de la Corse » et « notre candidature à la DSP est une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de la Corse », assure le PDG. Cette candidature pour la DSP aérienne 2024-2027 a suscité stupeur et inquiétudes dans l’île. La compagnie, qui exerce déjà une DSP entre Tarbes-Lourdes et Paris-Orly, a postulé sur les lignes Paris-Orly et Marseille au départ d’Ajaccio et de Bastia, en demandant des compensations financières de 50 millions d’euros contre 96 millions pour Air Corsica-Air France, qui étaient les seules compagnies candidates pour cette DSP depuis 1998, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. (Source : lefigaro.fr)

Cathay Pacific lance sa marque de voyage haut de gamme Cathay

Cathay Pacific annonce que sa nouvelle marque de voyage haut de gamme Cathay est officiellement déployée sur les marchés du monde entier, célébrant “la passion du voyage comme un mode de vie“. (Source : air-journal.fr)

Air Calédonie annonce 40 millions de francs de manque à gagner

Lifou, Maré et l’Île des Pins ne sont plus desservies par Air Calédonie et Air Loyauté jusqu’à nouvel ordre. Conséquence d’un conflit qui oppose des collectifs d’habitants au gouvernement et à Air Calédonie. La compagnie annonce déjà 40 millions de francs de manque à gagner. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Reprise du groupe Caire, la Collectivité territoriale de Guyane menace de rompre l’actuelle DSP aérienne

Le président de la CTG, Gabriel Serville, menace de dénoncer la délégation de service public aérienne si l’offre globale Cafom emporte la reprise du groupe Caire. (Source : franceguyane.fr)

Air Calédonie : des usagers bloquent des aérodromes pour réclamer des baisses de prix

Des collectifs d’usagers ont indiqué avoir lancé mardi un blocage illimité des aérodromes de Lifou, Maré et de l’Île des Pins, en Nouvelle-Calédonie, pour obtenir notamment une baisse des tarifs de la compagnie aérienne intérieure Air Calédonie. Ce sont de nouvelles règles tarifaires sur le fret passagers qui ont mis le feu aux poudres fin juillet, avant que les revendications ne s’étendent aux prix pratiqués par la compagnie, en situation de quasi-monopole dans ce territoire d’outre-mer, ont-ils précisé dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Navigation aérienne

Royaume-Uni : plus de 160 vols annulés cette semaine à l’aéroport de Gatwick faute de contrôleurs

L’aéroport londonien de Gatwick a annoncé lundi être contraint d’annuler plus de 160 vols d’ici dimanche en raison d’une pénurie exceptionnelle de contrôleurs, notamment due à des cas de Covid-19. Le nombre de vols sera limité « à 800 par jour » (au départ et à l’arrivée) et cela « jusqu’au samedi 1er octobre », a indiqué l’aéroport dans un communiqué, qui précise que la décision a été prise en accord avec la NATS. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

AirHelp : 82% passagers estiment mal informés de leurs droits en cas de retard

AirHelp, site d’aide aux passagers aériens, publie les résultats d’une étude portant sur la communication des compagnies aériennes et le sentiment qu’ont les voyageurs quant à la manière dont ils sont traités en cas d’annulation ou de retard de leurs vols. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium : l’EGFATT appelle l’Europe à mieux protéger les voyageurs

Après le communiqué de presse de l’ECTAA, c’est l’EGFATT qui représente les garants financiers au niveau européen d’alerter l’Europe sur la manque de protection des voyageurs en cas d’arrêt d’activité d’une compagnie aérienne, comme c’est le cas avec Air Belgium ou de faillite. l n’est pas logique que la Commission européenne fasse une distinction entre les voyageurs, à savoir ceux qui n’ont qu’un billet d’avion (non protégés) et ceux qui ont réservé un voyage à forfait (protégés)." (Source : TourMag.com)

Développement durable

Déplacements professionnels : 83 % des salariés prêts à des concessions au détriment de l’avion

Selon le sondage « Les salariés et les voyages professionnels », mené par OpinionWay pour « Les Echos » et Movin’On, une majorité de Français se dit favorable à une limitation des déplacements aériens, tandis que l’abandon de la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail se révèle moins plébiscité. (Source : lesechos.fr)

Austrian Airlines condamnée pour greenwashing

« Avec nous, volez sans émission carbone ! » : ce slogan, au cœur du procès, a été considéré comme une publicité trompeuse par le tribunal. Avec l’utilisation de « carburants aériens durables » (SAF, sustainable aviation fuel), « les vols neutres en carbone sont déjà possibles », assurait Austrian Airlines dans sa campagne publicitaire datant de 2022. Or, ces carburants émettent du CO2 lors de leur combustion, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ayant lieu surtout pendant la phase de production. En outre, sur les vols de la compagnie aérienne austrichienne, les SAF sont mélangés avec du kérosène d’origine fossile. Ce jugement, qui ne prévoit aucune sanction financière, a été rendue en juin, mais elle vient d’être rendue publique sur les réseaux sociaux en vertu d’une obligation d’affichage. Elle s’inscrit dans un contexte de multiplication dans le monde des procédures pour « greenwashing » visant la communication des grandes entreprises ou organisations. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux Mérignac, bruit des avions : la concertation redémarre… mal !

Lundi 25 septembre, le préfet Etienne Guyot a réuni toutes les parties prenantes du difficile dossier des nuisances sonores autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour annoncer le lancement d’une étude d’impact selon une approche équilibrée concernant l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Collectivités, associations, entreprises aéronautiques, chambre de commerce, un large tour de table réuni autour des services de l’aviation civile internationale « pour apporter des réponses aux impacts liés au développement de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et étudier d’éventuelles restrictions d’exploitation, » indique la préfecture. Pour Jean-Claude Godain, le président de l’Association eysino-haillanaise de défense contre les nuisances de l’aéroport qui participait à la réunion de lancement, cette nouvelle étude ressemble plutôt à une opération d’enfumage. « J’avais de l’espoir. Je suis déçu. Tant qu’on abordera le problème en affirmant qu’on ne veut pas empêcher le développement de l’aéroport, il n’y a rien à espérer. On sait bien que plus il y aura d’avions plus il y aura de bruit et de nuisances. » (Source : aqui.fr)

Bordeaux Mérignac : l’étude d’impact sur les nuisances sonores est lancée

L’étude d’impact sur les nuisances sonores de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a été lancée ce lundi 25 septembre lors d’une réunion à la préfecture de la Gironde qui a réuni les principaux acteurs du dossier (collectivités, associations, entreprises du monde aéronautique, Chambre de commerce et d’industrie), annonce la préfecture dans un communiqué. Menée avec les services des Directions de la sécurité de l’aviation civile Sud-Ouest et confiée au bureau d’études To70, elle doit s’étendre jusqu’en juin 2024 afin « d’apporter des réponses aux impacts liés au développement de l’aéroport et étudier d’éventuelles restrictions d’exploitation ». Elle proposera notamment un diagnostic de la situation actuelle, l’identification des enjeux soulevés par les parties prenantes, la définition du ou des objectifs de réduction du bruit et l’identification de scénarios visant à atteindre ces objectifs. Le tout en conciliant « les enjeux environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux spécifiques à ce territoire ». (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Air France-KLM va commander 50 appareils de la famille Airbus A350

Air France-KLM va commander 50 Airbus A350 fermes auxquels s’ajoutent des droits d’achats pour 40 appareils supplémentaires. Mais, une porte semble encore entre-ouverte pour les Boeing 787-10 et 777-9. (Source : air-cosmos.com)

Airbus se dote d’un directeur général pour sa division d’avions commerciaux

Airbus a annoncé mardi la nomination de son directeur commercial, Christian Scherer, au poste de directeur général de son activité d’avions commerciaux. Guillaume Faury, le directeur général du groupe, a expliqué que ce changement d’organigramme lui permettrait de diriger la société dans un "environnement mondial en évolution rapide". (Source : challenges.fr)

Moteur hydrogène : Rolls-Royce et easyJet annoncent une avancée majeure

Associés depuis 2021, Rolls-Royce et la compagnie aérienne easyJet sont parvenus à démontrer qu’un moteur 100 % hydrogène était en mesure de développer une poussée suffisante pour assurer le décollage d’un avion. (Source : h2-mobile.fr)

Sécurité

Encore beaucoup de morts dans des accidents d’aviation de loisir

Le rapport annuel de la DSAC sur la sécurité aérienne est toujours attendu avec beaucoup d’intérêt par la communauté aéronautique française. Si en 2022, le transport aérien français n’a enregistré aucun accident motel, ce n’est pas le cas en aviation générale. Dans son avant-propos, Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile remarque que « l’aviation générale a connu, en revanche, une année médiocre. » En 2022, on déplore 39 accidents mortels d’aviation impliquant des avions légers, des ULM, des hélicoptères, des planeurs. Le bilan dressé par la Direction de la sécurité de l’aviation civile fait état de 60 morts, soit 5 de plus qu’en 2021. (Source : aerobuzz.fr)

  DSAC : Rapport 2022 sur la sécurité aérienne

Emploi, travail, formation, grève

Canada : Air Transat recrute des élèves-pilotes

Air Transat et son partenaire CAE ont annoncé le lancement de l’Académie Ascension, un nouveau programme de formation des élèves-pilotes qui permet à la compagnie aérienne de constituer un bassin de pilotes qualifiés. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

La Coupe du Monde de rugby dope le tourisme parisien

La Coupe du monde de rugby porte la rentrée touristique parisienne. Selon le baromètre du tourisme parisien du mois de septembre 2023, établi par Paris je t’aime, l’office de tourisme de la capitale, les étrangers sont plus nombreux (+10,6%) par rapport à 2022, sur les 20 premiers jours de septembre. Deux pics de fréquentation sont identifiés : le vendredi 8 septembre (match France – Nouvelle-Zélande) et le samedi 9 (Australie – Géorgie). Sur cette deuxième date, le nombre de touristes australiens (30 000) était en hausse de +113% par rapport à 2022. Les visiteurs néo-zélandais (+220,4%), eux, étaient plus de 6 000 dans le Grand Paris le 8 septembre. L’événement sportif porte également l’activité aérienne. Ainsi, les arrivées aériennes internationales prévues pour octobre-novembre sont, à date, supérieures de +2,4% par rapport à 2019. Les marchés les plus en croissance sont d’ailleurs ceux qui ont des équipes engagées dans la Coupe du monde (Australie (8 900 pax, +34%), Irlande (10 500 pax, +35,6%), Argentine (4 500 pax, +40,7%), Nouvelle-Zélande (2 200 pax, +174,9%) et Afrique du Sud (6 600 pax, +448%). (Source : lechotouristique.com)