Alors que nombre de gouvernements ou associations fustigent les liaisons aériennes régionales de courtes distances, voici qu’un avion d’un constructeur aéronautique suédois pourrait être le sauveur de ces lignes si importantes pour les passagers. ’ES-30 aura un rayon d’action entièrement électrique de 200 kilomètres. Sur un modèle hybride -qui utilisera à la fois une propulsion électrique et carburant, le rayon d’action sera de 400 kilomètres avec 30 passagers. Il pourra également voler jusqu’à 800 kilomètres avec 25 passagers. Avec la perspective qu’en 2040, un avion tout électrique pourrait parcourir une distance de 400 km. Cet avion serait donc idéal pour des courts trajets, notamment sur des lignes au départ de villes dites secondaires. Et de les reconnecter à un réseau national et international via les hubs de grande compagnie. On pense par exemple en France à des radiales depuis Deauville, Limoges ou Tours vers Paris-CDG ou Orly. Ou encore à des vols transversaux sur Nice-Marseille, Bordeaux-Toulouse ou internationaux comme Strasbourg-Zurich. (Source : voyages-d-affaires.com)