4319 25 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien régional sauvé par l’ES 30 ?

Alors que nombre de gouvernements ou associations fustigent les liaisons aériennes régionales de courtes distances, voici qu’un avion d’un constructeur aéronautique suédois pourrait être le sauveur de ces lignes si importantes pour les passagers. ’ES-30 aura un rayon d’action entièrement électrique de 200 kilomètres. Sur un modèle hybride -qui utilisera à la fois une propulsion électrique et carburant, le rayon d’action sera de 400 kilomètres avec 30 passagers. Il pourra également voler jusqu’à 800 kilomètres avec 25 passagers. Avec la perspective qu’en 2040, un avion tout électrique pourrait parcourir une distance de 400 km. Cet avion serait donc idéal pour des courts trajets, notamment sur des lignes au départ de villes dites secondaires. Et de les reconnecter à un réseau national et international via les hubs de grande compagnie. On pense par exemple en France à des radiales depuis Deauville, Limoges ou Tours vers Paris-CDG ou Orly. Ou encore à des vols transversaux sur Nice-Marseille, Bordeaux-Toulouse ou internationaux comme Strasbourg-Zurich. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

ADP : le baromètre de l’été sur les temps d’attente aux frontières

À Paris-Charles de Gaulle : entre le 19 juillet et le 31 août, sur près de 4.5 millions de passagers des vols internationaux, 84,4 % ont attendu moins de 10 minutes, 98,1% moins de 30 minutes et 99,5 % moins de 45 minutes. La part de passagers ayant attendu moins de 10 minutes a progressé de 7 % en juillet-août par rapport au mois de juin (77 % en juin, 84 % en juillet-août). Par rapport à juin, le nombre d’évènements ayant entraîné des attentes de plus de 30 minutes ont été divisé par deux en moyenne. À Paris-Orly : sur juillet et août et près de 2 millions de passagers des vols internationaux, 93 % ont attendu moins de 10 minutes, 99,9 % moins de 30 minutes et 100% moins de 45 minutes. Le recrutement de plus de 270 agents contractuels supplémentaires, en renfort des effectifs de la Police aux Frontières, a largement contribué à cette amélioration des temps d’attente.(Source : air-journal.fr)

Nouvelle Calédonie, blocage illimité des aérodromes de Lifou, Maré et l’Île des Pins à partir du 26 septembre

Le gouvernement espérait réunir les maires, les conseils d’aires des îles, les provinces Sud et Îles, les collectifs d’usagers et la direction d’Aircal, mercredi 27 septembre, à Nouméa. Objectif : mettre les choses à plat pour tenter de sortir d’un conflit qui s’enlise. Mais les collectifs et associations de consommateurs de Lifou, Maré et l’Île des Pins ont décidé d’un nouveau blocage, illimité cette fois, à partir de ce mardi. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Reprise CAIRE, Air Antilles , Air Guyane, la Collectivité de Guyane ne veut pas de l’offre de la CAFOM

En fin de semaine, les salariés d’Air Antilles et Air Guyane sauront de quoi leur avenir est fait. Le tribunal de Pointe-à-Pitre a retenu deux offres, celles d’Edeis et de la CAFOM, rejetant ainsi le dossier de Guyane Fly. La Collectivité de Guyane prend acte de la décision et pourrait dénoncer la Délégation de service public aérien. (Source : TourMag.com)

Delta : un programme transatlantique d’été 2024 encore plus fourni et de nouvelles destinations

Delta Air Lines a annoncé un programme d’été 2024 transatlantique encore plus fourni que celui de cette année, avec de nouvelles destinations comme Milan ou Shannon en Irlande. (Source : air-journal.fr)

British Airways et IndiGo annoncent un partenariat de partage de code

British Airways et IndiGo ont signé un accord de partage de code pour renforcer les connexions entre le Royaume-Uni et l’Inde. Grâce à ce partenariat, qui permet à British Airways d’ajouter son code sur une gamme de destinations du réseau IndiGo, les clients peuvent profiter d’une connectivité améliorée entre l‘Asie du Sud-Est et l’Europe pour leurs voyages à partir d’octobre 2023. (Source : air-journal.fr)

Aegean : de solides résultats et une rentabilité record depuis le début de l’année

Aegean a annoncé de très bons résultats financiers et opérationnels pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l’année 2023. (Source : air-journal.fr)

Comment les compagnies aériennes low cost gagnent du terrain

Les compagnies aériennes low cost sont de sérieuses concurrentes des entreprises historiques en s’attaquant désormais au marché des vols long-courrier. Norse Atlantic Airways proposera, en mai prochain, des vols directs entre Paris et Los Angeles. Il s’agira de sa troisième liaison transatlantique depuis Roissy Charles-de-Gaulle, après Miami et New York. Dans ce contexte de forte concurrence, Air France ne compte pas se laisser dépasser et riposte avec sa propre compagnie low cost, Transavia. Celle-ci devrait ainsi proposer des vols à destination de Dakar, au Sénégal, au départ de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Transavia souhaite également rivaliser avec Emirates, avec un trajet Lyon-Dubaï. Une destination qui sera également desservie cet hiver au départ de Marseille, en riposte préventive à Air Arabia. (Source : capital.fr)

Volotea - Air Corsica : tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de la DSP aérienne

La nouvelle DSP aérienne doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir si vous n’avez rien suivi de la bataille qui se joue entre Air Corsica et Volotea. (Source : corsematin.com)

Développement durable

Aérien : TUI utilise l’analyse prédictive pour réduire la consommation de carburant lors du décollage

La phase de décollage est la plus gourmande en carburant lors d’un vol. C’est pourquoi le groupe TUI a fait appel à l’entreprise SITA pour l’aider à réduire sa consommation et implémenter une solution d’éco-pilotage. Grâce à l’analyse prédictive, la solution est capable de prédire des scénarios de consommation de carburant basés sur les prévisions météorologiques et des plans de vols opérationnels. Des recommandations sont ensuite communiquées au pilote afin qu’il adapte sa vitesse de montée et d’accélération afin d’optimiser le carburant sans compromettre les temps de vol. Cette solution est utilisée par les 5 compagnies aériennes du groupe TUI et a permis d’économiser jusqu’à 200 kg de carburant et 600 kg de CO2 par avion et par jour. Ainsi, 4 500 tonnes de carburant et 14 000 tonnes de CO2 ont été économisés en 2022. (Source : tom.travel)

KLM dénonce le projet du Parlement néerlandais visant à taxer les passagers en transfert

KLM a averti que les propositions de la chambre basse du Parlement néerlandais visant à taxer les passagers en correspondance seraient préjudiciables aux liaisons aériennes aux Pays-Bas, où le hub d’Amsterdam Schiphol s’est taillé une place importante dans la liaison des voyageurs internationaux. La taxe pourrait entraîner une augmentation du prix des billets pour les passagers en transfert au hub d’Amsterdam de 6,1 % en moyenne et entraîner une perte allant jusqu’à 34 % des passagers en transfert, selon les données commandées par le gouvernement en mai et réalisées par CE Delft. (Source : air-journal.fr)

Voler sans impact sur le climat : le gouvernement allemand promet de soutenir le secteur

Le gouvernement allemand considère que l’Allemagne est à l’avant-garde de l’objectif de voler sans impact sur le climat d’ici quelques années. Le chancelier Olaf Scholz a déclaré lundi lors de la conférence nationale sur l’aviation à Hambourg que le secteur du transport aérien allait se transformer de manière tout à fait fondamentale. "Notre grand objectif est clair : nous voulons devenir climatiquement neutres d’ici 2045 tout en restant un pays industriel prospère avec des possibilités de croissance supplémentaires". L’aviation est responsable de près de 3 pour cent des émissions de CO2 dans le monde. "Il est clair que cela doit encore diminuer". L’industrie aéronautique allemande est déjà à la pointe mondiale des technologies respectueuses du climat. Scholz a également déclaré que la neutralité climatique des vols ne devait pas se faire au détriment des aéroports et des compagnies aériennes européennes et allemandes. Le chancelier a ajouté qu’en perspective, la propulsion à l’hydrogène serait certainement possible pour les avions de série. Pour cela, le gouvernement fédéral veut accélérer la mise en place de l’infrastructure de l’hydrogène. Il est convaincu que le site aéronautique allemand a un "très bel avenir". (Source : zonebourse.com)

Lufthansa : affecter les taxes aériennes à la recherche et au développement

Avant la conférence nationale sur l’aviation de ce lundi, Carsten Spohr, de la Lufthansa, a demandé une réforme de la taxe sur le transport aérien. Les recettes devraient être affectées au développement de carburants durables, a déclaré Spohr au "Tagesspiegel Background". "Je souhaiterais que l’accord de coalition soit mis en œuvre sur ce point". Pour des conditions de concurrence équitables, il faudrait en outre une taxe sur le transport aérien à l’échelle européenne. Le SPD, les Verts et le FDP avaient convenu dans l’accord de coalition de n’envisager une augmentation de la taxe qu’après 2023. Les recettes de la taxe sur le transport aérien doivent être utilisées pour exiger la production et l’utilisation de carburants électriques neutres en CO2 ainsi que pour la recherche, le développement et la modernisation de la flotte dans le transport aérien. (Source : zonebourse.com)

Selon Lufthansa, convertir sa flotte au carburant vert absorberait la moitié de l’électricité allemande

Lufthansa devrait consommer la moitié de la production électrique en Allemagne pour faire voler l’ensemble de sa flotte au carburant de synthèse, a affirmé lundi son patron, illustrant le pari compliqué de réduire les émissions du transport aérien. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran : la chaîne d’approvisionnement aéronautique sous pression jusqu’en 2024

Les chaînes d’approvisionnement de l’industrie aéronautique resteront sous pression jusqu’en 2024, selon le directeur général de l’équipementier français Safran, Olivier Andries. La pression est particulièrement forte sur les approvisionnements en titane et en acier, ce qui contribue à augmenter les prix dans le secteur, a ajouté Olivier Andries. Il a également souligné les problèmes d’approvisionnement en pièces moulées et forgées, mais a déclaré que la pénurie mondiale de puces informatiques s’était considérablement atténuée. (Source : air-journal.fr)

Air Canada signe ferme pour 18 Boeing 787-10

Air Canada commande ferme 18 Boeing 787-10 auxquels s’ajoutent 12 options. La compagnie compte déjà en flotte 8 Boeing 787-8 et 30 Boeing 787-9. (Source : air-cosmos.com)

International

Le Niger interdit son espace aérien aux avions français

Un coup dur pour les compagnies aériennes françaises qui vont devoir revoir leurs plans de vols. Le régime militaire au pouvoir au Niger a en effet interdit son espace aérien aux « avions français » selon un message aux navigants aériens consulté dimanche sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna). L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », précise ce texte daté de samedi soir. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

L’IATA s’inquiète de l’indiscipline croissante des passagers

A la conférence IATA consacrée à la sécurité, une session consacrée aux "unruly passengers" a donné lieu à une recension de quelques cas malheureusement pas si rares. Tour d’horizon de l’indiscipline à bord. (Source : deplacementspros.com)

Fausses pièces : le moteur CF6 de GE serait également concerné

La FAA a lancé une alerte pour signaler que des pièces non approuvées pourraient être installées dans certains moteurs CF6 de General Electric. Selon le régulateur américain, la société britannique AOG Technics a vendu des bagues pour les moteurs CF6 sans son approbation. Ce moteur équipe les avions-cargos, notamment la grande majorité des Boeing 767-F, ainsi que la version militaire KC-767. LA FAA a donc demandé aux compagnies aériennes et entreprises de maintenance d’inspecter leurs avions ou leurs stocks pour trouver ces pièces et les retirer du marché. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Après leur action au Bourget, des militants écologistes renvoyés en procès

Les 13 militants écologistes qui se sont introduits vendredi à l’aéroport du Bourget et y ont planté des arbres pour dénoncer « l’inaction climatique gouvernementale », seront jugés en octobre 2024 à Bobigny, a indiqué le procureur à l’AFP, pour intrusion non autorisée en réunion sur zone aéroportuaire, dégradations en réunion, entrave à la circulation d’un aéronef et refus de se soumettre aux prélèvements biologiques. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emirates recherche des pilotes expérimentés pour sa flotte d’A380

Emirates lance un appel à candidatures auprès de commandants de bord expérimentés pour rejoindre son programme Direct Entry Captain pour sa flotte d’Airbus A380. Le programme « Direct Entry Commander » s’adresse aux pilotes techniquement qualifiés possédant au minimum 3 000 heures de commandement récent sur des gros-porteurs Airbus tels que l’A330, l’A340, l’A350 et l’A380. Les candidats doivent avoir un minimum de 7 000 heures de vol au total. Les pilotes intéressés et leurs familles peuvent participer à un briefing en ligne le 4 octobre à 13h00, heure de Dubaï, assister à des journées portes ouvertes dans des destinations sélectionnées. (Source : air-journal.fr)