4316 20 septembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Budget 2024 : taxer les billets d’avion ou taxer les concessions aéroportuaires ?

Le gouvernement « ne confirme pas » l’abandon d’une taxe supplémentaire sur les billets d’avion pour financer le ferroviaire, ont indiqué hier soir les ministères de l’Economie et des Transports, réagissant à des informations parues dans Les Echos, les critères retenus pour le moment par Bercy reviendraient à viser les quatre principales plateformes régionales (les aéroports de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse), ainsi que les aéroports parisiens d’ADP (Aéroports de Paris) ». « L’exécutif s’attend à ce que la taxe » sur les aéroports « soit ensuite répercutée sur les compagnies aériennes », ajoute le journal. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Etude : l’expérience client devient un critère de plus en plus décisif, selon SITA

SITA, fournisseur mondial de technologies de l’information pour l’industrie du transport aérien, vient de publier l’édition 2023 de son rapport annuel “Passenger IT Insights“. Les tendances de cette année indiquent qu’un changement est à l’œuvre avec une expérience passager qui prime désormais sur le prix d’achat d’un billet d’avion pour les voyageurs. Ces derniers sont de plus en plus intéressés par les optimisations technologiques pour faciliter et simplifier leur voyage. Le rapport “Passenger IT Insights” est disponible sur le site de SITA. (Source : air-journal.fr)

Bangkok-Suvarnabhumi : ouverture prochaine du nouveau terminal SAT-1

Les Aéroports de Thaïlande annoncent l’inauguration du nouveau terminal Satellite 1, baptisé SAT-1, à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, le 28 septembre. SAT-1 est conçu pour accueillir 15 millions de passagers par an, ajoutant une capacité de 33% à Suvarnabhumi, lui permettant d’accueillir au total jusqu’à 60 millions de passagers par an. (Source : air-journal.fr)

Londres-Heathrow redevient l’aéroport du monde le plus connecté, selon les données de l’OAG

L’aéroport Londres Heathrow remonte au 1er rang, comme l’aéroport international le plus connecté du monde. L’aéroport international John F. Kennedy de New York monte en 2e position des plus grands hubs internationaux, et l’aéroport d’Istanbul quant à lui, rejoint le Top 10 en occupant la 7è place. (Source : lelezard.com)

  OAG : Megahubs 2023

Ajaccio Napoléon Bonaparte, des salariés inquiets pour leur avenir

Une mobilisation est en cours à l’aéroport d’Ajaccio. Les employés d’Air France ont accroché des banderoles, à l’appel de la CGT, pour manifester leur inquiétude. En cause : la candidature de Volotea sur la prochaine délégation de service public du transport aérien qui causerait la perte de nombreux emplois si la compagnie privée catalane était retenue, au détriment des compagnies historiques Air France et Air Corsica. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Une fréquentation en hausse à l’aéroport de Bergerac

L’aéroport de Bergerac enregistre une hausse de sa fréquentation de 7% par rapport à 2022. Selon les chiffres publiés ce mardi, 163.000 passagers sont passés par l’aéroport périgourdin depuis le 1er janvier. Selon la direction de l’aéroport, ce sont les vols charters de l’été qui ont dopé la fréquentation "malgré des incidents opérationnels comme les grèves et la saturation des aéroports de provenance". On a enregistré 80.000 passagers en juillet/août. (Source : francebleu.fr)

Les aéroports ukrainiens se projettent dans l’après guerre

ACI Europe a exprimé ses préoccupations concernant les défis considérables auxquels sont confrontés les aéroports en Ukraine. Les aéroports ukrainiens, et les instances européennes de l’aviation civile, ont fait le point à Bruxelles sur les moyens qui seront nécessaires pour redémarrer dans de bonnes conditions, une fois la guerre terminée. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

La privatisation de TAP Air Portugal est actée

Le gouvernement portugais va approuver la semaine prochaine le décret de privatisation de TAP Air Portugal, la compagnie renationalisée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19. Au deuxième trimestre de cette année, la compagnie a enregistré un bénéfice de 80,3 millions d’euros, contre une perte de 80,4 millions sur la même période de l’année dernière. (Source : latribune.fr)

Qatar Airways : l’Amérique du sud, un marché clé pour son expansion

Pour Qatar Airways, le Brésil et l’ensemble du marché latino-américain sont les nouveaux marchés qui permettent l’expansion de son réseau mondial, suite à l’essor de son trafic de passagers lié à la Coupe du monde. (Source : air-journal.fr)

Ryanair fait l’objet d’une nouvelle enquête antitrust en Italie

L’agence antitrust italienne a déclaré mercredi qu’elle avait ouvert une enquête sur la compagnie aérienne à bas prix Ryanair "pour un éventuel abus de position dominante, pour étendre son pouvoir dans d’autres secteurs tels que l’hôtellerie et la location de voitures, au détriment des agences de voyage. (Source : zonebourse.com)

ATN, un bilan 2022 déficitaire malgré une activité en hausse

Air Tahiti Nui a révélé son rapport d’activité sur l’année 2022. Malgré une bonne reprise de l’activité après deux années de Covid-19, la compagnie au tiare accuse un déficit de 2,893 milliards. Malgré un bilan comptable déficitaire donc, ATN, en 2022, a consolidé sa place de leader aérien en Polynésie. Ainsi, sur les 218 750 touristes à avoir visité le fenua l’an passé, 86 000 ont choisi la compagnie au tiare. Sur les axes internationaux aussi, ATN est leader, en assurant 42,6% du trafic avec 387 000 passagers. Le taux moyen de remplissage des avions a, lui, augmenté de 18 points par rapport à l’année passée, pour atteindre 77%. (Source : tahiti-infos.com)

Aeroflot : son trafic de passagers progresse malgré les sanctions occidentales

Au cours des huit premiers mois de l’année, Aeroflot a transporté 31,2 millions de passagers, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l’année dernière, qui comprenait le début de l’invasion russe en Ukraine et des sanctions imposées par l’Occident. “Le scénario de base pour 2023 était de 43 millions de passagers. En milieu d’année, nous avons réalisé que nous pouvions en ajouter, et nous avons donc ajusté (les prévisions) à 45 millions de passagers. L’objectif pour l’année prochaine est d’atteindre au moins 47 millions de passagers“, a déclaré Sergei Aleksandrovsky, PDG d’Aeroflot, cité l’agence de presse russe Interfax. (Source : air-journal.fr)

Air Calédonie, le gouvernement en appelle à la “responsabilité” de “toutes les parties concernées”

Alors que des mouvements d’usagers bloquent les vols depuis Lifou et l’île des Pins, le gouvernement calédonien évoque les efforts de conciliation et un “dialogue” qui “se heurte à l’intransigeance des collectifs”. Evoquant ses arguments, et les conséquences financières pour Aircal, il “souhaite que toutes les parties concernées par le transport aérien domestique fassent preuve de responsabilité”. Une réunion est annoncée mercredi 27 septembre, à Nouméa. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

L’ex-PDG de Qantas payé 14 millions de dollars malgré la réputation ternie du groupe

Qantas a révélé mercredi que son PDG démissionnaire avait perçu 14 millions de dollars au cours de l’exercice décalé 2022-2023 alors que la réputation du groupe était ternie par des licenciements illégaux et la vente de billets sur des vols déjà annulés. La compagnie a ajouté qu’une partie de la rémunération de son ancien PDG pourrait faire l’objet de demandes de restitution "si le conseil d’administration l’estimait nécessaire". (Source : trtafrika.com)

Air Guyane : une entreprise guyanaise en lice pour la reprise de la compagnie

Dans 48h, Air Guyane et Air Antilles Express seront fixées sur leur sort. Les deux compagnies appartenant au Groupe CAIRE, en liquidation depuis plus d’un mois sont attentes d’un repreneur. Cinq candidats ont déposé une offre au tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Parmi eux, une entreprise guyanaise. Mais que sait-on de cette offre ? (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aérodrome Aix-Les Milles : le collectif CD2A conteste les chiffres du trafic

Dans la bataille qui oppose le collectif au délégataire de service public Edeis et l’État, ce sont les chiffres des mouvements qui posent problème. (Source : laprovence.com)

Développement durable

Clément Beaune confirme une "contribution fiscale" pour les secteurs routier et aérien

Le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé mardi qu’il y aurait une "contribution fiscale" en France pour les secteurs routier et aérien pour financer la transition écologique, précisant que les modalités n’étaient pas encore arrêtées. "La contribution du secteur aérien pour plusieurs centaines de millions, ça sera le cas, la modalité exacte, taxation des billets d’avion directe ou indirecte, c’est encore en discussion", a ajouté le ministre des Transports. (Source : challenges.fr)

L’Acnusa alerte sur le nombre de vols de nuit non-autorisés à Roissy

L’autorité dénonce 41 603 mouvements d’aéronefs réalisés sur l’aéroport de Roissy en juillet 2023, dont 1 575 qui ont été réalisés en coeur de nuit, soit 1 toutes les 6 minutes en moyenne. Selon elle, 133 arrivées sans créneau de nuit sont en suspicion de manquement. Elle ajoute que 48 départs sans créneau de nuit sont également en suspicion de manquement. « Ils ont été le fait de nombreuses compagnies aux caractéristiques très différentes qui, pourtant bien informées des restrictions d’exploitation, semblent avoir préféré braver la réglementation ». (Source : deplacementspros.com)

Face à l’enjeu climatique, les pilotes de ligne apprennent les gestes "verts"

Crise climatique, pétrole cher : les compagnies aériennes n’échappent pas à l’impératif de sobriété et sensibilisent leurs pilotes à chasser le gaspillage de kérosène au quotidien, mais pas au détriment de la sécurité. (Source : boursorama.com)

Toulouse Blagnac, trop d’avions entre 22h et 6h cet été déplore le collectif contre les nuisances aériennes

Il s’agit du trafic de nuit des vols commerciaux. Selon le CCNAAT, en juillet, il y a eu plus de 745 vols commerciaux entre 22h et 6h, soit un dépassement de 10% du précédent record de 2018, avant la pandémie. Dont 582 vols uniquement entre 22h et minuit, en deux heures. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : ses prévisions de croissance pour le marché aérien en Chine

La Chine aura besoin de 8 560 nouveaux avions commerciaux d’ici 2042, en raison d’une croissance économique bien supérieure à la moyenne mondiale et d’une demande croissante de voyages aériens, selon les projections de Boeing. (Source : air-journal.fr)

Blue Spirit Aero présente son projet Dragonfly, un avion à hydrogène

La start-up française Blue Spirit Aero compte faire voler en 2024 un avion de quatre places fonctionnant à l’hydrogène et destiné aux écoles de pilotage. L’ambition de cette start-up créée en 2020 et implantée entre la région parisienne et Toulouse est d’obtenir la certification en 2026 de son Dragonfly, un appareil destiné à former de futurs pilotes. Le marché visé est de niche, mais avec une flotte d’avions d’aéroclubs en fin de vie et les 600 000 pilotes commerciaux à former dans les 20 prochaines années dans le monde, les débouchés commerciaux bien réels, estime le fondateur de Blue Spirit Aero, Olivier Savin. (Source : air-journal.fr)

Reims Aérospace demande sa mise en activité partielle de longue durée pour préserver les 106 emplois du site de Prunay

Le sous-traitant aéronautique a dévoilé ce lundi sa demande de mise en activité partielle de longue durée. Repris le 1er juillet 2021 à la barre du tribunal de commerce de Reims par ACI Groupe, Reims Aérospace est littéralement en train d’être lâché par ses clients historiques. (Source : lunion.fr)

Malgré une activité en forte croissance, Latécoère a doublé sa perte semestrielle

Latécoère, en pleine recapitalisation, a doublé sa perte nette au premier semestre malgré la forte croissance de son chiffre d’affaires, selon un communiqué. Le groupe, qui fournit des aérostructures et des câblages électriques à des clients comme Airbus et Boeing, a essuyé une perte nette de 58,2 millions d’euros entre janvier et juin, contre une perte de 27,3 millions sur les six premiers mois de 2022. (Source : tradingsat.com)

ATR vers les 30 ventes fermes d’avions en 2023

Maldivian commande deux ATR 42-600 fermes. Depuis le début de l’année 2023, le constructeur franco-italien aura engrangé 26 ventes fermes et quatre options et n’est plus très loin du cap des 30. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Ouverture de la conférence mondiale sur la sécurité et les opérations aériennes 2023

Lors de cette conférence, Vietnam Airlines et IATA ont signé la Charte sur la culture de sécurité et développé un contenu de dialogue avec les dirigeants des compagnies aériennes, les autorités aéronautiques ainsi que les dirigeants des agences de gestion étatiques, et ont discuté de la construction d’une culture de la sécurité aérienne. (Source : lecourrier.vn)

Sûreté

Cet aéroport européen teste le passeport numérique : à quoi faut-il s’attendre ?

Passer le contrôle aux frontières sans avoir à sortir son passeport. C’est ce que peuvent expérimenter depuis quelques semaines des passagers partant ou arrivant à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. L’aéroport de la capitale finlandaise teste un système de passeport numérique qui pourrait bien, dans les années à venir, faciliter les voyages en avion. Mis en place le 28 août, ce test prendra fin en février 2024. Les voyageurs empruntant certains vols de Finnair au départ ou vers l’aéroport d’Helsinki n’ont plus à présenter de passeport physique aux gardes-frontières. (Source : lefigaro.fr)