4313 14 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Boeing : vers un trafic aérien intra-africain multiplié par 4

Boeing fait savoir que selon ses prévisions, le trafic intra-africain de passagers aérien devrait plus que quadrupler au cours des vingt prochaines années. L’avionneur estime que 1025 nouveaux avions seront nécessaires pour accompagner cette croissance au cours des deux prochaines décennies. Toujours selon Boeing, la croissance globale du trafic aérien africain devrait atteindre 7,4%, soit la troisième plus élevée parmi les régions du monde et surpassant la croissance moyenne mondiale de 6,1 %. (Source : abcbourse.com)

Chine : la reprise des voyages à l’étranger peine à décoller

La politique très stricte du “zéro-Covid” du gouvernement communiste de Pékin laisse encore aujourd’hui des séquelles dans le secteur aérien : la reprise des voyages à l’étranger -et donc des vols internationaux- peine à décoller. En août 2023, la capacité internationale des compagnies aériennes chinoises est arrivée à peine à 50 % des niveaux pré-pandémie de 2019, selon les données de la société d’analyse aérienne OAG. Une combinaison de facteurs impacte toujours la capacité des marchés touristiques à persuader les voyageurs chinois de revenir : les restrictions sur les voyages qui ont eu un impact à la fois sur la capacité de voyager et sur la perception de la facilité de voyager ; un ralentissement de l’économie chinoise, une prise de conscience par de nombreuses personnes en Chine que les voyages intérieurs dans un pays aussi vaste que leur pays d’origine offrent une myriade d’opportunités sans obligation de passeport ou de visa ; et un changement dans les aspirations en matière de voyage“, explique OAG dans son analyse du marché aérien chinois. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Etats-Unis : les compagnies aériennes réduisent leurs prévisions en raison du prix du carburant

Plusieurs compagnies aériennes américaines ont réduit leurs prévisions de marge pour le troisième trimestre 2023 en raison de l’augmentation des coûts du carburant. American Airlines, Southwest Airlines, United Airlines, Spirit Airlines, Frontier, Alaska Air… Toutes ont fait observer des baisses de réservations parallèlement à des hausses de coût d’exploitation liées à la hausse du prix du carburant au cours du trimestre actuel. (Source : air-journal.fr)

French Bee a 5 ans en Polynésie et "est là pour rester"

Cela fait cinq ans que French Bee a déployé ses ailes en Polynésie. A l’occasion de cet anniversaire, Christine Ourmières-Widener et Marc Rochat avec lequel elle "co-pilote" la compagnie jusqu’au 31 octobre, étaient à Tahiti pour deux jours. Pas de nouvelle desserte ou de nouvelles fréquences annoncées mais une volonté affirmée de s’installer durablement dans le ciel polynésien. (Source : tahiti-infos.com)

DSP en Corse : l’arrivée possible de Volotea fait grincer des dents

Arrivée en Corse en juin 2012, Volotea vient de faire une offre dans le cadre de la Délégation de service public aérienne. Ce qui inquiète beaucoup sur l’île. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un taxi-drone s’essaie au-dessus de Jérusalem

Un taxi des airs, sans passager à son bord, a volé au-dessus de Jérusalem mercredi dans le cadre d’un programme d’expérimentation de vols de drones pensé en partie pour décongestionner la circulation très dense du réseau routier israélien. Depuis près de trois ans, l’Initiative nationale israélienne pour les drones (INDI) a réalisé plus de 20.000 vols expérimentaux d’aéronefs sans pilote de différentes tailles et se targue d’être une référence internationale en la matière. « Notre objectif est de créer un nouvel écosystème dédié aux drones », explique Daniella Partem, une des responsables de l’Autorité israélienne de l’innovation. (Source : lefigaro.fr)

Taxis volants : « Tout est fait pour qu’ils soient prêts pour les Jeux olympiques »

Invité du Sommet du Grand Paris ce jeudi 14 septembre, le directeur général exécutif d’Aéroports de Paris, Edward Arkwright, a rappelé l’objectif que s’est fixé le groupe : transporter des voyageurs à bord des VTOL, ces taxis volants, lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Plusieurs points doivent toutefois être clarifiés avant de pouvoir réaliser une telle ambition. (Source : latribune.fr)

Développement durable

Aviation : le Parlement européen soutient la loi visant à promouvoir les carburants durables

Le Parlement européen a donné son feu vert, mercredi 13 septembre, à de nouvelles règles visant à augmenter la quantité de carburant durable pour les vols au départ des aéroports de l’Union européenne, marquant ainsi une étape importante vers la réduction des émissions de ce mode de transport à forte intensité de carbone. (Source : euractiv.fr)

Carburants verts dans l’aviation : l’Europe adopte (enfin) une réglementation

RefuelEU Aviation est enfin adopté. Présenté en 2021, il aura eux besoin de deux procédures de concertations entre les institutions européennes, de négociations entre lobbies aériens et environnementaux, et surtout d’un compromis entre la France et l’Allemagne sur fond de nucléaire pour être définitivement validé. De fait, à partir de 2025, les avions au départ de l’Europe devront embarquer une part de carburants d’aviation durables, les fameux SAF. (Source : latribune.fr)

70% des combustibles utilisés dans les aéroports de l’Union Européenne devront être "verts" d’ici 2050

Ce mercredi 13 septembre 2023, les députés européens ont approuvé une nouvelle législation visant à accroître l’adoption de carburants durables dans le secteur de l’aviation. Le rapporteur du Parlement José Ramón Bauzá Díaz (Renew, ES) a déclaré : "Il s’agit d’un pas formidable vers la décarbonation de l’aviation. Il est maintenant temps pour les gouvernements européens de mettre en œuvre les nouvelles règles et de soutenir l’industrie pour garantir le déploiement rentable de carburants d’aviation durables dans toute l’Europe et ainsi atteindre les objectifs de l’UE. Il n’y a pas de temps à perdre. Dans un monde complexe et compétitif, je crois pleinement que ‘ReFuelEU’ est une excellente opportunité de positionner l’Union européenne en tant que leader mondial dans la production et l’utilisation de carburants d’aviation durables." (Source : notre-planete.info)

Industrie aéronautique – Recherche

Avions électriques : accord entre Safran et une filiale de Northvolt

Safran a annoncé mercredi avoir signé un accord avec Cuberg, filiale du fabricant suédois de batteries Northvolt, pour développer un système de stockage destiné aux futurs avions électriques et hybrides. (Source : lefigaro.fr)

Airbus : le carnet de commandes a dépassé les 8 000 avions

Au 30 juin 2023 le carnet de commandes d’Airbus n’était plus très loin des 8 000 avions, soit 7 967 appareils encore à livrer. Au 31 août, le cap symbolique des 8 000 appareils en carnet été franchi (8 024). Un volume jamais atteint par l’avionneur européen. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus : l’A321XLR effectue ses premiers vols d’essai internationaux

Baptisée « Functional and Reliability Testing » chez Airbus, la campagne de « Route proofing » fait partie de l’activité de certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. L’objectif principal du FnR est de démontrer la maturité des systèmes de l’A321XLR bien avant sa mise en service, avec un objectif d’environ 100 heures de vol sur 10 jours sans mise hors tension des systèmes. Des tests spécifiques, comprenant une quinzaine de vols au total, sont représentatifs de ce que les compagnies aériennes pourraient effectuer lorsque l’avion entrera en service. Ceux-ci ont été définis pour représenter un mélange de profils d’opérateurs, de conditions climatiques, de durées de vol et de délais d’exécution à l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Des militants écologistes condamnés à des amendes après une action contre les jets privés au Bourget

Les militants d’Attac et d’Extinction Rebellion qui, en septembre 2022, avaient bloqué l’accès à un terminal de l’aéroport du Bourget pour dénoncer l’utilisation de jets privés, ont été condamnés jeudi à Bobigny à des amendes allant de 300 à 500 euros. Onze prévenus ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bobigny pour attroupement après sommation. La douzième militante n’était pas poursuivie pour ce chef d’accusation pour des raisons procédurales. Les militants ont annoncé faire appel de la décision. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Nouvelle grève chez Ryanair en Belgique, 58 vols annulés

Un total de 58 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi sont annulés jeudi et vendredi en raison d’une grève des pilotes de Ryanair pour leurs conditions de travail, la quatrième depuis la mi-juillet, a appris l’AFP mercredi 13 septembre auprès de l’aéroport. Ce dernier, un des hubs européens de la compagnie à bas coût, a publié sur son site la liste des vols annulés et demandé aux passagers devant voyager sur ses vols de ne pas se présenter à l’aéroport. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

La Croatie renoue avec ses performances de 2019, année record

Avec des arrivées en hausse de 8% par rapport à l’an dernier, la Croatie retrouve ses niveaux de fréquentation touristique pré-pandémiques. Des performances d’autant plus satisfaisantes que 2019 avait été une année record pour l’industrie touristique croate. Depuis le début de l’année, 520 000 Français se sont rendus en Croatie, cumulant plus de 1,8 million de nuitées. La destination a enregistré 16,2 millions d’arrivées et 88,5 millions de nuitées entre les mois de janvier et d’août 2023. (Source : lechotouristique.com)