Un Airbus A320neo d‘Air China a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Singapour ce dimanche 10 septembre après une panne du moteur gauche. L’avion a été évacué sur la piste de l’aéroport alors que le noyau central du moteur PW1100G a pris feu. L’Autorité de l’aviation civile de Singapour a signalé qu’il y avait eu 9 blessés légers dus à l’inhalation de fumée et à des écorchures lors de l’évacuation. (Source : air-journal.fr)
C’est une erreur qui coûte cher à la compagnie : un agent de bord a déployé accidentellement un toboggan d’urgence sur un Boeing 767-300 qui venait d’arriver à Dublin après un vol de nuit en provenance de Boston. Un toboggan d’urgence a été déployé par inadvertance. Les déploiements accidentels de toboggans, ainsi que les dommages potentiels au personnel au sol, provoquent des perturbations opérationnelles et peuvent coûter des milliers de dollars. Un retard de 90 minutes coûte plus de 11 000 dollars, et si le vol est annulé et que les passagers ont besoin d’un hôtel, cela peut coûter jusqu’à 200 000 dollars. L’équipe de maintenance doit réparer le toboggan, si nécessaire, et le réemballer, même si le simple réemballage coûte 12 000 $. Selon l’avionneur Airbus, il y a de 30 à 40 ISD chaque année dans le monde, et quatre sur cinq se produisent à l’arrivée de l’avion. (Source : air-journal.fr)
Une plainte a été déposée le 7 septembre par le motoriste CFM International suite à la révélation que des composants faussement certifiés ont été montés sur 68 de ses moteurs. Un fournisseur basé au Royaume-Uni aurait fabriqué une documentation pour des pièces qui ont ensuite été installées sur les moteurs équipant les avions de la famille Airbus A320 et les Boeing 737. Le dossier légal offre plus de détails sur l’histoire en développement concernant la documentation de navigabilité falsifiée. (Source : air-journal.fr)
À six mois d’intervalle, le Dr Vincent Liu-Bousquel a sauvé la vie de deux personnes à bord d’avions Air France. Son témoignage révèle certaines failles de l’organisation des secours à bord. (Source : lepoint.fr)