4310 11 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Afrique du Sud, Egypte, Maroc, Ethiopie, Nigeria, Kenya sont les principaux piliers du secteur en Afrique

Les perspectives sont intéressantes pour le transport aérien africain au regard des projections pour les années à venir. Mais de nombreux défis structurels constituent encore des obstacles pour ce secteur déjà très en retard par rapport aux autres régions du monde. L’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigeria sont les principales figures de proue de la montée en puissance de l’industrie aérienne africaine depuis quelques années, selon un récent rapport du Forbes. (Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Première phase de certification achevée pour le nouvel aéroport de Luanda

Après les travaux de génie civil, les phases de tests et certifications sont en cours depuis peu pour enfin lancer les opérations commerciales de la nouvelle plateforme aéroportuaire de Luanda, en développement depuis plus d’une décennie. Tout le processus devrait être achevé d’ici fin octobre pour permettre la mise en service de l’aéroport le 10 novembre 2023, tel qu’annoncé récemment par le gouvernement. Selon les estimations, l’aéroport pourra traiter jusqu’à 15 millions de passagers une fois opérationnel. (Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Corse : on en sait plus sur l’offre de Volotea

L’offre de Volotea pour la délégation de service public dans l’aérien serait presque deux fois moins élevée que celle déposée par Air Corsica et son partenaire Air France. La compagnie low cost catalane demanderait en effet des compensations financières de l’ordre de 50 millions d’euros contre 96 millions pour sa concurrente corse. Des chiffres révélés par Corse-Matin que France 3 Corse a pu se faire confirmer. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

L’Italie et l’UE s’opposent dans l’affaire ITA-Lufthansa

Le sort de la fusion entre Lufthansa et la compagnie italienne ITA Airways, basée sur un accord signé avec le gouvernement italien en mai, est incertain, alors que la Première ministre Giorgia Meloni a interrogé la Commission européenne sur le retard de son approbation de son approbation de l’opération lors du sommet du G20 à New Delhi. (Source : euractiv.fr)

Lufthansa rebaptise sa filiale Eurowings Discover en Discover Airlines

Eurowings Discover porte désormais la marque Discover Airlines. La nouvelle image de marque conserve les lettres minuscules « discover » avec un point, en y ajoutant « Airlines ». Le lien de la compagnie aérienne avec le groupe Lufthansa est évident avec l’inscription « Membre du groupe Lufthansa » sur le fuselage. (Source : air-journal.fr)

Transavia : le Portugal comme destination première cet été

Les aéroports portugais sont en tête du mouvement des avions de Transavia au cours de la saison estivale actuelle de l’IATA, a annoncé la compagnie low cost qui opère de France ainsi que d’Amsterdam Schiphol. Transavia a également annoncé cette semaine que le trafic passagers cet été était en hausse de 21% cette année par rapport aux chiffres réalisés en 2022. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Bristow veut exploiter jusqu’à 80 eVTOL VoloCity

Bristow et Volocopter ont signé un accord de partenariat pour développer ensemble un écosystème et des infrastructures pour les eVTOL aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Bristow s’est engagé pour 2 exemplaires du VoloCity de Volocopter, avec une option pour 78 exemplaires supplémentaires. (Source : aerobuzz.fr)

Voltaero a fait voler le Cassio S avec 100% de biocarburant

En prélude à une nouvelle campagne d’essais en vol qui doit aboutir dans les prochains mois au premier vol du Cassio 330, VoltAero a voulu marquer le coup, en faisant voler son avion d’essai équipé de l’hélice à 5 pales de Duc Hélices et avec un biocarburant développé par TotalEnergies pour la compétition automobile. Du côté de VoltAero, il a fallu adapter le moteur et en particulier son injection pour qu’il accepte ce biocarburant. Les essais au banc ayant été concluant, la DGAC a accordé un laisser-passer qui a permis au pilote d’essai Didier Esteyne de faire un vol de démonstration, le 7 septembre 2023, en fin d’après-midi, au départ de l’aérodrome du Royan, où est implanté VoltAero. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Une passagère de Ryanair obtient 20 000 euros après être tombée d’un escalier mobile

Une passagère de Ryanair obtient 20 000 euros après être tombée d’un escalier mobile. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Taxis volants à Paris : l’Autorité environnementale appelle à compléter l’étude d’impact

L’Autorité environnementale a jugé "incomplète" l’étude d’impact de la future base expérimentale de taxis volants prévue sur la Seine à Austerlitz pour les Jeux olympiques de Paris 2024, évoquant en particulier ses conséquences acoustiques. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Vietnam Airlines va commander 50 Boeing 737 MAX

Vietnam Airlines va signer un accord initial pour l’achat d’une cinquantaine de Boeing 737 MAX pour 10 milliards de dollars au prix catalogue, a rapporté l’agence financière Bloomberg. La transaction a été finalisée entre les deux partenaires à l’occasion de la visite du président américain Joe Biden au Vietnam hier. L’annonce officielle devrait intervenir prochainement. (Source : air-journal.fr)

Embraer dévoile la transformation de l’E190 en avion cargo

Alors que la demande d’avions à fuselage étroit pour le transport aérien de fret continue d’augmenter, le constructeur aéronautique brésilien Embraer a partagé des images exclusives du processus de conversion du premier E190 en avion cargo. (Source : air-journal.fr)

Boeing doit inspecter des milliers de trous sur quelque 165 737 MAX stockés

Boeing se trouve aux prises avec un nouveau problème de production, inhabituel pour le 737 MAX. Ainsi, le processus automatisé a provoqué un mauvais alignement des trous de fixation de la cloison ou leur allongement et, par conséquent, environ 165 avions devront être inspectés et corrigés avant d’être livrés aux clients. Une partie des fuselages est toujours chez Spirit AeroSystems, qui est le principal fournisseur des structures du 737, tandis que d’autres avions déjà assemblés seront vérifiés par Boeing. Le défaut du MAX est compliqué à réparer et affecte les trois quarts des 220 avions encore en stock. (Source : air-journal.fr)

Biman Bangladesh Airlines va commander 10 Airbus A350

Biman Bangladesh Airlines s’est engagée à commander 10 long-courriers Airbus A350, a annoncé le Président français Emmanuel Macron actuellement en visite officiel au Bangladesh. La transaction est toujours en cours de finalisation, mais c’est la première fois que la compagnie aérienne nationale bangladeshie, cliente historique de l’avionneur américain Boeing, passe une commande d’avions à l’avionneur européen Airbus. (Source : air-journal.fr)

International

Tremblement de terre au Maroc : le trafic aérien est assuré normalement

Air France a annoncé dans un communiqué que tous ses vols vers et à partir de l’ensemble de ses dessertes au Maroc –Marrakech, Casablanca et Rabat– sont assurés normalement au départ de Paris-CDG, les infrastructures aéroportuaires marocaines n’ont pas été touchées par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le moteur de l’A320neo d’Air China prend feu, les passagers évacués d’urgence

Un Airbus A320neo d‘Air China a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Singapour ce dimanche 10 septembre après une panne du moteur gauche. L’avion a été évacué sur la piste de l’aéroport alors que le noyau central du moteur PW1100G a pris feu. L’Autorité de l’aviation civile de Singapour a signalé qu’il y avait eu 9 blessés légers dus à l’inhalation de fumée et à des écorchures lors de l’évacuation. (Source : air-journal.fr)

Un PNC déploie accidentellement un toboggan d’urgence peu après son atterrissage à Dublin

C’est une erreur qui coûte cher à la compagnie : un agent de bord a déployé accidentellement un toboggan d’urgence sur un Boeing 767-300 qui venait d’arriver à Dublin après un vol de nuit en provenance de Boston. Un toboggan d’urgence a été déployé par inadvertance. Les déploiements accidentels de toboggans, ainsi que les dommages potentiels au personnel au sol, provoquent des perturbations opérationnelles et peuvent coûter des milliers de dollars. Un retard de 90 minutes coûte plus de 11 000 dollars, et si le vol est annulé et que les passagers ont besoin d’un hôtel, cela peut coûter jusqu’à 200 000 dollars. L’équipe de maintenance doit réparer le toboggan, si nécessaire, et le réemballer, même si le simple réemballage coûte 12 000 $. Selon l’avionneur Airbus, il y a de 30 à 40 ISD chaque année dans le monde, et quatre sur cinq se produisent à l’arrivée de l’avion. (Source : air-journal.fr)

CFMI intente une action en justice après avoir découvert de fausses pièces sur 68 moteurs

Une plainte a été déposée le 7 septembre par le motoriste CFM International suite à la révélation que des composants faussement certifiés ont été montés sur 68 de ses moteurs. Un fournisseur basé au Royaume-Uni aurait fabriqué une documentation pour des pièces qui ont ensuite été installées sur les moteurs équipant les avions de la famille Airbus A320 et les Boeing 737. Le dossier légal offre plus de détails sur l’histoire en développement concernant la documentation de navigabilité falsifiée. (Source : air-journal.fr)

Air France : l’incroyable récit d’un médecin qui a sauvé deux passagers en plein vol

À six mois d’intervalle, le Dr Vincent Liu-Bousquel a sauvé la vie de deux personnes à bord d’avions Air France. Son témoignage révèle certaines failles de l’organisation des secours à bord. (Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation, grève

KLM : menace de grève du personnel au sol

Le personnel au sol de KLM menace de se mettre en grève si la direction ne répond pas à l’ultimatum lancé par le syndicat FNV concernant la nouvelle convention collective. Les salariés réclament une augmentation des salaires de 14,3% pour compenser l’inflation sur 2023 et une compensation automatique pour 2024. L’ultimatum posé par le expirera syndicat FNV le 14 septembre. (Source : air-journal.fr)

Volotea, le bât qui blesse ?

Selon le syndicat SNPNC-FO, aurait accordé à Volotea, une dérogation lui permettant de ne pas respecter le Code du Travail « pour l’ensemble de son programme de vols » … Serait-ce une distorsion de la concurrence à l’insu du plein gré des compagnies aériennes desservant le territoire français ? A travers la DGAC, l’Etat français pourrait-il favoriser une compagnie étrangère – Volotea est espagnole -au détriment des compagnies nationales ? Difficile à croire. (Source : lechotouristique.com)

L’ENAC lance sa formation experte à la protection de la zone publique d’un aéroport.

Le côté ville des aéroports est une zone particulièrement sensible, une solide formation est indispensable aux professionnels ayant une mission de sûreté/sécurité.
Grace à ce stage opérationnel, complet et personnalisé, les professionnels pourront connaitre les principaux modes opératoires terroristes sur les zones publiques et produire une analyse locale du risque. Ils seront également capables d’identifier l’ensemble des acteurs potentiellement impliqués dans la protection de la zone publique, puis d’améliorer la coordination en communiquant les vulnérabilités identifiées et des recommandations. (Source : etudiant.lefigaro.fr)

French bee recrute des pilotes sur A350

French Bee souhaite renforcer ses équipes. La compagnie organise dès le mois de septembre 2023 un Pilot Road Show avec 4 sessions de recrutement à Madrid, Berlin, Lyon et Barcelone. (Source : TourMag.com)

Tourisme

Séisme au Maroc : les compagnies aériennes font bondir le Seto

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) estime que les compagnies aériennes ne jouent pas le jeu et profitent de la situation. (Source : lechotouristique.com)