4307 6 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : un bel été obscurci par les projets de taxe

En ce mardi 5 septembre 2023, si le bel été du pavillon aérien français a de quoi réjouir Pascal de Izaguirre le Président de la FNAM, ainsi que ses adhérents, les annonces du ministre Clément Beaune quant aux taxes à venir plombent sérieusement l’ambiance au point que la Fédération envisage le recours aux tribunaux pour tenter de faire cesser ce qu’elle considère comme un acharnement de l’Etat pour taxer encore et toujours le secteur aérien. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Air Canada : une expansion notable des liaisons transatlantiques à l’été 2024

Air Canada a annoncé l’ajout d’une nouvelle liaison transatlantique assurée toute l’année entre Montréal et Madrid à compter de mai prochain, dans le cadre de l’enrichissement de son offre de vols internationaux pour la saison estivale 2024. Par ailleurs, la compagnie à la feuille d’érable prévoit fonctionner l’année prochaine à 100 % de sa capacité transatlantique par rapport à la période de pointe de l’été 2019. (Source : air-journal.fr)

easyJet : 6 nouvelles lignes au départ de la France cet hiver

easyJet annonce 6 nouvelles routes internationales pour cet hiver 2023/2024 depuis la France vers la Jordanie, le Maroc et le Royaume-Uni. Ces nouveautés s’ajoutent aux 11 nouvelles lignes hivernales déjà annoncées cet été. (Source : air-journal.fr)

United Airlines : tous les décollages suspendus pendant une heure à cause d’une panne informatique

United Airlines a suspendu hier pendant environ une heure tous les décollages aux Etats-Unis à cause d’un « problème technologique généralisé ». Au total, 211 vols de la compagnie aérienne américaine ont été cloués au sol pendant une heure aux Etats-Unis. « La mise à jour d’un logiciel a entraîné, plus tôt aujourd’hui, un vaste ralentissement des systèmes technologiques d’United », a expliqué la firme dans l’après-midi. « . (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic se lancera sur Paris-Los Angeles en 2024

Dès le 1er mai 2024, le transporteur low cost Norse Atlantic se lancera sur l’axe Paris CDG-Los Angeles. Les vols seront opérés du lundi au dimanche, à l’exception du mardi. (Source : voyages-d-affaires.com)

Volotea, leader de de la connectivité insulaire en Europe

Avec plus de 50% de son activité dédiée aux vols depuis et vers les îles, la low cost espagnole Volotea est aujourd’hui experte de la connectivité insulaire en Europe. De 2012 à août 2023, elle a comptabilisé 267 000 vols depuis et vers les îles, 33 millions de passagers transportés, dont 5,3 millions de sièges offerts cette année. Grâce à une présence dans 27 aéroports sur des îles européennes, 53%, soit plus de la moitié de ses 400 routes, sont opérées depuis et vers les îles. 47% d’entre elles étant des lignes exclusives. Volotea favorise ainsi la connectivité des îles (Corse, Sardaigne, Sicile, Baléares, Canaries, Iles Grecques) avec quatre pays du continent. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc fête 13 ans de présence à Montpellier-Méditerranée

Treize ans après son arrivée à l’aéroport Montpellier-Méditerranée (AMM), Air Arabia Maroc a accueilli ce 4 septembre son 500 000ème passager de la ligne Montpellier-Fès et son 1 500 000ème à la plateforme montpelliéraine. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica : “Escapades automnales” vers la péninsule ibérique et l’Europe du nord

Forte du succès des vols récemment lancés vers Rome et Marrakech qui sont déjà complets, Air Corsica intensifie la programmation désormais bien connue de vols directs à dates fixes, baptisés “Escapades automnales“. Les destinations de Séville, Lisbonne, Madrid, Valence et Barcelone sur la péninsule ibérique sont programmées pour l’automne, suivies de Cologne, Munich, Cracovie et Budapest pour les marchés de Noël. Ces “Escapades automnales” sont accessibles au départ des quatre aéroports de l’île de Beauté à ces dates fixes . (Source : air-journal.fr)

Air Antilles, Air Guyane : cinq offres sérieuses déposées suite à la liquidation

Au début du mois d’août dernier, le groupe Caire, la Compagnie Aérienne Interrégionale Express qui exploite Air Antilles et Air Guyane, a été placé en liquidation judiciaire. Si elle pouvait prolonger son activité pour deux mois, il fallait pendant ce laps de temps trouver un ou des investisseurs qui pourraient exploiter ses lignes. Selon les médias locaux antillais, une trentaine de repreneurs potentiels ont consulté le dossier. Parmi eux, une quinzaine sont véritablement intéressés. « Cinq d’entre eux sont considérés comme candidats sérieux : deux privés et deux publics au nombre desquels la collectivité de Guyane qui entend se doter de sa propre compagnie aérienne, et également la collectivité de Saint Martin », indique la presse locale. La somme estimée pour la reprise atteint 15 millions d’euros. Et ce pour une reprise globale, sans licenciement. Toujours selon la presse locale, certains n’entendent pas garder l’ensemble des quelque 300 membres du personnel. La tendance serait donc majoritairement portée sur des reprises « partielles ». « C’est le personnel technique et navigant qui serait privilégié dans un premier temps. » (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aviation privée, la FNAM rappelle son utilité

Un temps soumise à l’opprobre, l’aviation d’affaires qui est bien loin d’être uniquement composée de jets privés reste un moyen de désenclavement et de développement des territoires, au-delà d’un réservoir d’emplois et de compétences non délocalisables. La FNAM, l’UAF, l’EBAA, le GIPAG et le SNEH ont ainsi fait front commun pour défendre cette aviation utile et nécessaire, au travers de la commande d’une étude qui rappelle les réalités économiques et sociales de l’aviation générale et d’affaires et de souligner de manière incontestable son rôle indispensable. (Source : air-cosmos.com)

  Etude FNAM : Enjeux, opportunités et challenges pour l’aviation générale et d’affaires

Navigation aérienne

Royaume-Uni : la panne de contrôle aérien avait « une chance sur 15 millions » de se produire

La panne géante de contrôle aérien qui a perturbé la semaine dernière le retour au Royaume-Uni de dizaines de milliers de voyageurs avait « une chance sur 15 millions » de se produire, a assuré mercredi la NATS, autorité britannique du contrôle aérien. Un rapport rendu public mercredi par la NATS précise que le système est tombé en panne car il n’a pas su gérer un plan de vol soumis par une compagnie aérienne, un long courrier qui prévoyait un survol du Royaume-Uni et comportait deux points de passage hors de l’espace aérien britannique portant le même identifiant. Cet « ensemble de circonstances extrêmement rares (...) a conduit à une exception critique par laquelle le système principal et de secours est entré en mode de sécurité », selon un communiqué de la NATS, sans nommer la compagnie à l’origine de ce plan de vol. La NATS a assuré mercredi que des modifications avaient été apportées au système pour empêcher le problème de se reproduire à l’avenir. (Source : lefigaro.fr)

L’autorité britannique de régulation de l’aviation va examiner la défaillance du contrôle du trafic aérien

L’autorité britannique de régulation de l’aviation civile a annoncé mercredi qu’elle allait procéder à un examen indépendant des circonstances entourant la défaillance du contrôle du trafic aérien survenue la semaine dernière, qui a entraîné une perturbation généralisée des vols et laissé des milliers de passagers bloqués. L’autorité de l’aviation civile (CAA) a déclaré que l’examen porterait également sur la réponse de NATS, le fournisseur de services de contrôle du trafic aérien du pays, qui s’est excusé pour la défaillance. S’il existe des preuves suggérant que NATS a pu enfreindre ses obligations statutaires et de licence, nous examinerons si d’autres mesures sont nécessaires, a déclaré Rob Bishton, Joint-Interim Chief Executive à la CAA du Royaume-Uni. (Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

Arabie Saoudite : nouvelle loi de protection des passagers aériens

Israël avait, en 2012, été le tout premier pays de la Région Proche et Moyen-Orient à adopter une Loi d’Assistance et de Compensation des voyageurs aériens en grande partie basée sur le Règlement UE 261/2004 que nous connaissons tous. Depuis, d’autres pays hors de la région ont adopté des législations en ce domaine : Russie, Brésil, Turquie et plus récemment le Canada. Au mois de novembre 2023 entrera en vigueur le nouveau Passenger Rights Protection Regulation (PRPR) rédigé par le GACA, l’Autorité Générale de l’Aviation Civile du Royaume d’Arabie Saoudite. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Paris-Rennes en avion : un climatologue tire à boulets rouges sur Borne et Attal

La polémique ne cesse d’enfler ces derniers jours. Lundi 4 septembre, à l’occasion de la rentrée des classes, la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Éducation Gabriel Attal se sont rendus dans une école et un collège près de Rennes à bord du Falcon du gouvernement. Un trajet express de 38 minutes qui n’aurait duré qu’une heure et demie en train et qui n’a pas manqué d’indigner le climatologue et ancien vice-président du Giec Jean Jouzel, en plus d’une large partie de la gauche. Dans un entretien accordé à Ouest France, l’expert a notamment regretté le manque d’exemplarité du gouvernement en matière d’urgence climatique. « Nos hommes et nos femmes politiques en France n’ont pas cette exemplarité qu’ont beaucoup d’autres gouvernements du nord de l’Europe. Nos politiques s’estiment au-dessus de la population. Ils se libèrent de règles qu’eux-mêmes essayent d’imposer à la population », pointe-t-il du doigt. (Source : lepoint.fr)

Cameline, cette plante miracle rêvée par le transport aérien pour décarboner

Ce n’est pas tous les jours qu’un directeur général de l’aviation civile se retrouve dans un champ, en compagnie d’un agriculteur, pour discuter de rendement et de récolte. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel domaine. Ce petit terrain de 3,5 hectares, perdu dans la campagne normande, est l’un des premiers champs de caméline de France. Une plante oléagineuse qui n’a pas l’éclat de son cousin le colza, mais sur laquelle repose une partie des espoirs de décarbonation du transport aérien en France. (Source : nouvelles-dujour.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing, Aviation Capital Group finalisent la commande de 13 jets 737 MAX

Boeing et le groupe Aviation Capital Group (ACG) annoncent que le loueur d’avions a finalisé une commande de 13 737 MAX, portant le total de sa commande à 47 737 MAX. (Source : air-cosmos.com)

Ce consortium veut faire du Royaume-Uni un leader mondial de l’aviation à hydrogène

Un groupe d’entreprises leaders dans les secteurs de l’aviation et des énergies renouvelables vient de créer l’alliance Hydrogen in Aviation (HIA). Objectif : capitaliser sur le développement attendu de l’aviation hydrogène et faire du Royaume-Uni un champion du domaine. Avec un marché en plein développement, une réglementation qui ne cesse de tendre vers une réduction drastique des émissions de CO2 et une forte acceptation de l’hydrogène par le grand public britannique, HIA espère capter 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel d’ici à 2050. (Source : h2-mobile.fr)

Nathalie Stubler nommée directrice du développement durable de Safran

Nathalie Stubler qui a fait décoller Transavia au sein du groupe Air France, devient la directrice du développement durable et membre du Comité Exécutif de Safran. Une toute nouvelle direction. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

La FAA publie deux consignes de navigabilité touchant le Boeing 777

Deux consignes de navigabilité vont être très certainement appliquées au "Triple sept" de Boeing qui visent les réservoirs de carburant, lesquels présentent l’équivalent d’un défaut d’isolation aux décharges électriques et autres foudroiements. Une seconde consigne vise les turboréacteurs GE90 qui présentent des inclusions de métal sur certains disques des moteurs, créant potentiellement des points de fragilisation de ces pièces et éléments constitutifs, qui pourraient conduire à des avaries non contenues. (Source : air-cosmos.com)

Autres modes de transport

Un train magnétique « sans tube » réussit ses premiers tests

Nevomo, une start-up polonaise soutenue par la SNCF, revendique des essais réussis pour son projet de train à sustentation magnétique empruntant des lignes ferroviaires existantes. Deux versions distinctes, passagers et fret, sont en développement. (Source : lesechos.fr)