4306 5 septembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Aérien : les prix des billets d’avion repartent à la hausse

Au mois de juillet, les prix de l’aérien n’augmentaient plus, selon les données consolidées de MisterFly. Mais le bilan du mois d’août montre que l’inflation n’est pas terminée. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Voyage d’affaires : une reprise mondiale plus rapide que prévue ?

Les prévisions du secteur mondial des voyages d’affaires envisagent un rebond accéléré des dépenses prévues en matière de voyages d’affaires, selon le Rapport 2023 GBTA Business Travel Index Outlook, publié par l’Association mondiale du voyage d’affaires en collaboration avec Visa. Elles devraient atteindre 1,8 billion de dollars d’ici 2027. (Source : TourMag.com)

Les voyageurs internationaux boudent les aéroports allemands

Le trafic aérien en Allemagne est à la peine pour retrouver ses niveaux de 2019. Une série de facteurs y contribue : effondrement du trafic intérieur, prix des billets en hausse et capacités des compagnies aériennes en berne. Mais aussi, selon l’association des aéroports allemands ADV, on constate un recul du nombre de passagers internationaux qui choisissent l’avion. ). (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Vietnam : plus de 2 milliards de dollars pour agrandir les aéroports internationaux

Les autorités vietnamiennes ont lancé des travaux de modernisation et d’agrandissement des aéroports internationaux Long Thành de Hanoï et Tân Son Nhât de Hô Chi Minh-Ville, avec un investissement de 2,15 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam : Le gouvernement renforce le plafonnement des vols

Le gouvernement néerlandais maintient le cap. Malgré les procédures judiciaires du groupe Air France - KLM, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol verra bien son nombre de vols plafonné à 452 500 par an, afin de limiter les désagréments pour les riverains et les conséquences sur l’environnement. (Source : TourMag.com)

Toulouse-Blagnac : le trafic à 82% du niveau pré-pandémie

A l’aéroport Toulouse-Blagnac, le trafic de passagers au deuxième trimestre 2023 s’est établi à 82 % du trafic pré-pandémie de 2019, confirmant donc la reprise enregistrée depuis plusieurs mois. Trafic national : 924 136 passagers (70 % du T2 2019). Trafic international : 1 193 487 passagers (95 % du T2 2019). (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

easyJet lance Lyon-Prague et Londres-Le Caire

easyJet inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison saisonnière reliant Lyon et Prague.
La liaison est programmée à raison de deux à trois vols par semaine. Le 31 octobre prochain, la low cost britannique lancera une toute nouvelle ligne vers la capitale égyptienne, Le Caire, depuis sa base de Londres-Luton. La ligne sera régulière et disponible sur toute l’année, à raison de trois vols par semaine(Source : air-journal.fr)

Ryanair : nouveau record de trafic avec 18,9 millions de passagers en août

Pour la deuxième fois de son histoire, la low cost irlandaise a transporté plus de 18 millions de passagers en un mois. En août 2023, elle a accueilli 18,9 millions de passagers, après avoir transporté 18,7 millions de passagers en juillet 2023. Elle enregistre continuellement ces deux derniers mois un trafic en hausse de 11% sur une année glissante (16,8 millions de passagers en juillet 2022, 16,9 millions en août 2022). (Source : air-journal.fr)

Transavia France desservira à nouveau Eilat cet hiver

ransavia France desservira à nouveau Eilat, en Israël, au départ de Paris-Orly, du 22 octobre 2023 au 24 mars 2024, a confirmé l’Office national israélien de tourisme. (Source : air-journal.fr)

Qantas : le PDG Alan Joyce démissionne, remplacé par la directrice financière Vanessa Hudson

Après 15 ans à la tête de Qantas, le PDG Alan Joyce a annoncé hier son départ à la retraite anticipée, au moment où la compagnie aérienne australienne est accusée d’avoir vendu 8000 billets d’avion sur des vols déjà annulés. (Source : air-journal.fr)

JetBlue Airways suspend tous ses vols vers Cuba, faute de touristes américains

« JetBlue a pris la décision de suspendre toutes ses liaisons vers Cuba », a annoncé la compagnie aérienne américaine dans un communiqué, précisant que la dernière liaison aurait lieu le 17 septembre prochain, expliquant que « la demande de voyages vers l’île a été significativement impactée par les restrictions imposées aux voyages vers Cuba après le lancement de notre service ». Washington interdit toujours officiellement aux touristes américains de se rendre à Cuba. Les voyages sont cependant autorisés pour les regroupements familiaux ou les échanges culturels et éducatifs. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France : 7 villes algériennes desservies cet hiver

ASL Airlines France a dévoilé son programme hivernal 2023/2024, en proposant 13 liaisons aériennes au départ de 5 villes françaises vers 7 destinations algériennes. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aéroport d’Orly : le couvre-feu violé 30 fois cet l’été, colère des riverains

Un cauchemar estival pour de nombreux habitants. Comme le rapporte Le Parisien, les avions au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Orly ont outrageusement enfreint le couvre-feu en vigueur, plus d’un soir sur deux durant l’été. En effet, le couvre-feu a été dépassé à 30 reprises, 11 fois en juillet et 19 fois en août. Pour mettre fin à ces dérangements sonores, le sénateur Laurent Lafon a récemment déposé une proposition de loi visant à donner davantage de moyens aux maires pour maîtriser l’urbanisme de leur commune, sans pénaliser le secteur aérien. Il demande également à ce que le couvre-feu soit rallongé de trente minutes (de 23 heures à 6 h 30), que les amendes en cas de non-respect des règles passent de 40 000 à 80 000 euros, que le nombre de dérogations soit restreint et que seuls les vols non commerciaux et sanitaires soient autorisés à décoller ou atterrir après 23 heures. (Source : lepoint.fr)

"Dans l’aérien, le manque à gagner fiscal atteint 4,7 milliards d’euros"

En pleine polémique sur le prix des billets d’avion et sur l’augmentation des taxes à venir dans le secteur aérien, Challenges a rencontré Jérôme du Boucher, responsable aviation en France pour l’ONG européenne Transport & Environment. Il dénonce les exonérations fiscales dont bénéficie le secteur, et plaide pour une augmentation des taxes sur les billets. (Source : challenges.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Air France-KLM préparent une coentreprise de maintenance des A350

« La coopération envisagée prendrait la forme d’une coentreprise à 50-50 entre Air France et Airbus et impliquerait le transfert de certains équipements d’avions détenus par les deux partenaires dans le stock partagé de la coentreprise », ont annoncé dans un communiqué l’avionneur européen et le groupe aérien Air France-KLM, qui dispose d’une filiale spécialisée dans la maintenance (Air France Industries KLM Engineering & Maintenance). (Source : latribune.fr)

Turkish Airlines annonce une nouvelle commande de 10 Airbus A350-900

Turkish Airlines a annoncé hier une commande de dix gros porteurs Airbus A350-900, qui seront livrés entre 2025 et 2027. Cette nouvelle commande, dont le montant n’a pas été précisé, portera à 24 le nombre d’A350-900 de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Airbus, easyJet et Rolls-Royce unissent leurs forces au Royaume-Uni pour l’aviation à hydrogène

Airbus, easyJet et Rolls-Royce ont uni leurs forces pour tenter de positionner la Grande-Bretagne à l’avant-garde de l’aviation à hydrogène, alors que l’industrie s’oriente vers la décarbonisation. Les partenaires ont lancé mardi l’alliance Hydrogen in Aviation (HIA) afin de s’assurer que les infrastructures, les politiques, les cadres réglementaires et de sécurité sont prêts lorsque le premier avion fonctionnant à l’hydrogène prendra son envol. (Source : zonebourse.com)

International

Après près d’un mois de fermeture, le Niger rouvre son espace aérien aux vols commerciaux

Les frontières terrestres et aériennes du Niger avaient été fermées par les militaires au lendemain de leur prise de pouvoir, puis rouvertes avec cinq pays frontaliers le 2 août, Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali et Tchad. Certains vols munis d’autorisations spéciales ont toutefois pu continuer à desservir l’aéroport de Niamey, la capitale du pays.« L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux », a déclaré un porte-parole du ministère des Transports cité par l’ANP, en précisant que les services au sol avaient également repris. « L’espace aérien reste toujours fermé à tous les vols militaires opérationnels et autres vols spéciaux qui ne sont autorisés que sous réserve d’autorisations préalable des autorités compétentes », a-t-il ajouté. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Suspicion de pièces de moteurs d’avion aux certificats « falsifiés »

Le fabricant de moteurs d’avion CFMI a alerté ses clients qu’un fournisseur, l’anglais AOG Technics, aurait fourni des pièces dont les documents de certification auraient été falsifiés. Cette alerte de CFM confirme une information de l’agence Bloomberg. Les moteurs concernés sont les CFM56 équipant les appareils monocouloirs Airbus A320 et Boeing 737NG. Le CFM56 a été produit à 34 .000 exemplaires, mais aucun détail n’a été donné sur le nombre de moteurs potentiellement concernés. Les récents Airbus A320neo et Boeing 737 Max utilisent une nouvelle génération de moteurs CFM, qui ne sont pas touchés par cette alerte. (Source : lefigaro.fr)

La FAA pointe un risque de fissuration du réservoir de carburant du 777

Les régulateurs américains de l’aviation ont publié une directive mise à jour concernant un problème de fissuration sur tous les modèles d’avions Boeing 777, selon un avis publié en ligne mardi. Cette AD « a été motivée par un rapport faisant état d’une fissure trouvée dans la membrure inférieure du longeron avant », indique-t-elle dans l’avis du Federal Register. Des erreurs dans la directive précédente « ont également introduit une nouvelle condition dangereuse liée à l’application de certains joints de capuchon de fixation », est-il indiqué. Ce défaut constitue un un risque pour la sécurité sous la forme d’une fuite de carburant, qui dans des cas plus graves, pourrait affecter l’intégrité structurelle de l’avion. (Source : air-journal.fr)

Catastrophe aérienne d’Ustica : Un ancien Premier ministre italien accuse la France

Le soir du 27 juin 1980, un DC-9 de la compagnie Itavia avec 81 personnes à bord assurant la liaison Bologne-Palerme s’était abîmé en mer Tyrrhénienne, entraînant la mort des passagers et des membres d’équipage. La thèse avancée par plusieurs experts italiens est que le drame se serait produit quand un ou deux avions libyens poursuivis par des chasseurs américains et français suivaient l’itinéraire de l’avion civil pour échapper à leurs radars. Pris dans ce « scénario de guerre », le DC 9 aurait été abattu par erreur, ou serait entré en collision avec un des Mig présents dans la zone. Les familles des victimes réclament toujours vérité et justice dans cette affaire ancrée dans la mémoire collective des Italiens et considérée comme l’une des plus grandes catastrophes aériennes de l’histoire du pays. (Source : 20minutes.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Préavis de grève dans le ciel polynésien

Deux préavis de grève ont été déposés vendredi dans le secteur aérien. Le premier par le syndicat du personnel au sol de l’aéronautique (SPSA/PF). Les négociations avancent bien et doivent reprendre mardi à 14 heures. Le second a été déposé par la Fédération de rassemblement des agents des administrations de Polynésie française. Il concerne les pompiers des 43 aérodromes du Pays qui demandent le respect de deux protocoles d’accord précédents. (Source : tahiti-infos.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en août 2023

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 10% en août 2023, versus août 2022. C’est un peu moins bien qu’en juillet, quand le volume d’affaires augmentait de 15%. Mais nettement mieux qu’en juin et en mai (-3% et -6% respectivement), après des mois de croissance, notamment +16% en avril. Sur fond d’inflation généralisée, la France tient la corde à la première place, avec un bond de 20% des ventes. Suivent l’Espagne et la Tunisie. La Grèce perd des parts de marché (-33% en août 2023, vs août 2022). Parmi les destinations qui montent figurent l’Egypte (+76%), mais aussi le Mexique et la Thaïlande. L’Asie poursuit son retour graduel dans les projets des Français. Le Vietnam pointe au 20e et dernier rang. Toujours sur le long-courrier, la République dominicaine poursuit son décrochage (-29%), mais devance l’île Maurice. Le manque de capacités aériennes porte préjudice à son attractivité. (Source : lechotouristique.com)