4304 31 août 2023
 

Conjoncture – Economie

Clément Beaune relance l’idée d’un tarif minimum sur les billets d’avion

Le ministre français des Transports Clément Beaune souhaite « l’instauration d’un tarif minimum du billet d’avion » en Europe afin de « lutter contre le dumping social et environnemental ». En 2020, le directeur général de Ryanair, Edward Wilson avait fustigé un projet similaire en Autriche, « digne de la Corée du Nord ». (Source : latribune.fr)

Aéroports

La FNAM s’oppose “fermement” à la nouvelle taxe sur le chiffre d’affaires des aéroports

La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers , regroupant le secteur aérien français, s’oppose “fermement” au nouveau projet du gouvernement d’introduire une nouvelle taxe sur le transport aérien français au travers d’un prélèvement spécifique sur le chiffre d’affaires des concessions aéroportuaires, dans le cadre du projet de Loi de Finances 2024. “Un dialogue sur ce sujet avec le secteur aérien aurait notamment permis d’expliciter les conséquences de cette nouvelle mesure et notamment que le coût de cette nouvelle taxe serait en réalité, en raison du cadre de régulation applicable en France, essentiellement supporté par les compagnies aériennes et leurs passagers. Cette mesure vient par ailleurs s’ajouter à une succession d’autres taxes ou mesures d’interdiction imposées à l’échelle nationale ou européenne ne bénéficiant pas à la transition écologique du transport aérien mais réduisant considérablement la compétitivité du pavillon français. Ce dernier a pourtant identifié les mesures et les investissements nécessaires à une réduction effective de ses émissions de CO2 d’ici 2030 ainsi que l’atteinte d’un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Difficile reprise pour les compagnies aériennes chinoises

Comme pour l’économie, la reprise dans le secteur aérien peine à arriver en Chine alors que les vols internationaux sont toujours en retrait. Selon la IATA, les vols à destination de la Chine sont seulement à 34% des niveaux d’avant la pandémie sur les 4 premiers moi de l’année. La IATA pensait originellement que le pays aurait retrouvé le niveau d’avant Covid en 2024. (Source : businesstravel.fr)

AirBaltic : 11 nouvelles liaisons pour la saison estivale 2024

airBaltic a publié son programme de vols pour la saison estivale 2024, avec onze nouvelles liaisons au départ des pays baltes. En outre, la compagnie aérienne balte prévoit d’augmenter à la prochaine saison estivale la fréquence des vols sur des liaisons très demandées au départ de Riga comme Rome, Tel Aviv, Prague, etc. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Chaos dans le ciel britannique : la faute à quelques données incorrectes ?

Une panne d’un système IT de la société chargée du contrôle aérien a provoqué une panique dans le ciel britannique. Selon cette entreprise, le dysfonctionnement proviendrait d’un simple fichier envoyé par une compagnie aérienne. Really ? « Il y a quatre heures de données de vol stockées [dans les systèmes de la NATS], donc s’il y a un problème, leurs équipes ont quatre heures pour le résoudre. S’il est clair qu’ils n’ont pas pu le faire en quatre heures, les compagnies aériennes peuvent se demander à juste titre : "Pourquoi ce délai n’est-il pas porté huit heures ou vingt-quatre heures ? " C’est le service pour lequel elles paient ». La NATS, qui gère environ 2 millions de vols par an, s’est aussi attiré les foudres de Willie Walsh, le directeur général de IATA qui a estimé que la société britannique avait « à répondre à un certain nombre de questions essentielles à propos de sa responsabilité dans ce fiasco », dénonçant également la structure du droit des passagers qui fait porter le coût des réparations sur les compagnies aériennes, même quand les retards ne sont pas de leur fait. Ce dernier, qui est aussi l’ancien patron de British Airways, met également en cause l’autorité chargé de superviser les plans de résilience de la NATS, la Civil Aviation Authority, rattachée au ministère des Transports. « Le système devrait être conçu pour rejeter les données incorrectes, pas pour s’effondrer quand elles sont injectées. (Source : cio-online.com)

L’Etat belge appelé à compenser le contrôle aérien, jugé trop cher

Le contrôle aérien belge est trop cher et la Commission européenne attend de la Belgique qu’elle corrige rapidement le tir, peut-on lire mercredi dans les pages de L’Echo. L’entreprise publique autonome Skeyes, dans le viseur, en appelle à l’État. (Source : lesoir.be)

Droit des passagers

Vol annulé ou retardé après un problème de contrôle de trafic aérien : à quoi avez-vous droit ?

Des centaines de vols ont été annulés ou retardés en raison d’un problème dans le contrôle du trafic aérien au Royaume-Uni. Connaître vos droits pourrait vous aider à obtenir un remboursement, une compensation ou un autre vol. (Source : euronews.com)

Développement durable

Taxes billets d’avion : les Outre-Mer et la Corse épargnées ?

Le Gouvernement s’apprête à augmenter les taxes sur les billets d’avion avec pour objectif de pouvoir - grâce à elles - financer une partie de l’expansion et de l’amélioration du secteur ferroviaire. La contribution de l’aérien devrait s’élever à 100 millions d’euros pour un plan chiffré à 1 milliard d’euros. Cependant, à écouter les dernières déclarations du ministre des Transports, Clément Beaune, les liaisons vers l’Outre-Mer et la Corse devraient être épargnées. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Une alliance Airbus-Air France envisagée pour la maintenance des A350

Airbus et Air France travaillent sur la création d’une coentreprise destinée à gérer une partie des opérations de maintenance de l’A350, l’un des modèles phare de l’avionneur européen, rapporte mercredi Le Figaro, sans préciser ses sources. D’après le journal, les deux groupes espèrent que ce projet, dénommé "Cyrus", puisse aboutir d’ici le début de l’année prochaine, une fois passés les obstacles réglementaires au niveau national et à l’échelle européenne. (Source : latribune.fr)

Airbus ouvre un nouveau hangar d’installation d’équipement pour l’A321XLR

Airbus a inauguré, à Hambourg, un tout nouveau hangar d’équipement automatisé dédié à l’A321XLR. Cette inauguration a été officiellement effectuée par le premier maire de Hambourg, Peter Tschentscher, et la coordinatrice de l’aérospatiale allemande, Anna Christmann. Grâce à cet ajout, Airbus poursuit la modernisation et la numérisation de son système industriel, élargissant sa capacité à augmenter le taux de production du programme A320 à 75 en 2026. (Source : air-cosmos.com)

International

Gabon : fermeture des frontières terrestres, mais le flou demeure pour les frontières aériennes

Les putchistes ont proclamé la fermeture des frontières du Gabon, mettant ainsi le pays en isolement « jusqu’à nouvel ordre », sans toutefois préciser s’il s’agit de toutes les frontières ou uniquement des frontières terrestres. Par prudence, Air France a indiqué hier avoir supprimé deux vols sur la rotation de Paris vers Libreville, la capitale gabonaise, a rapporté la radio RFI. La compagnie tricolore a précisé qu’il n’y a « pas de fermeture de l’espace aérien gabonais à ce stade », les avions peuvent toujours survoler le pays. Royal Air Maroc a également annoncé hier l’annulation de ses vols entre Casablanca et Libreville. Aujourd’hui 31 août, l’aéroport international Léon Mba de Libreville affiche uniquement des vols domestiques au départ et à l’arrivée de la compagnie privée gabonaise Afrijet. Mais pour demain, des vols internationaux en provenance de Côte d’ivoire et du Togo sont prévus. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

UE : les pilotes de ligne épuisés seraient victimes de « micro-sommeils » en vol

L’insuffisance des périodes de repos oblige les pilotes fatigués de l’Union européenne à voler plus longtemps qu’ils ne le devraient, les trois quarts d’entre eux étant même victimes de « micro-sommeils » dans le cockpit lorsqu’ils sont en vol, selon un nouveau rapport. (Source : euractiv.fr)

De plus en plus de batteries prennent feu dans les avions. Pourquoi?

Les incidents se multiplient dans les cabines d’avion de ligne, impliquant tant des batteries de smartphones, de cigarettes électroniques et d’autres gadgets. La cause semble être la multiplication de ces appareils et, parfois, leur piètre qualité. (Source : letemps.ch)

La FAA enquête sur les falsifications des dossiers médicaux de 4800 pilotes

La FAA soupçonne presque 5000 pilotes, dont 600 pilotes de ligne en compagnies commerciales, d’avoir falsifié leurs déclarations médicales pour éviter d’être suspendus de vol voire déclarés inaptes. Des problèmes de santé mentale, en particulier des syndromes de stress post-traumatiques, sont passés sous silence par les intéressés. (Source : aerobuzz.fr)

Un vol Lyon-Montréal contraint d’atterrir en urgence à Nantes, une odeur de brûlé suspecte dans le cockpit de l’avion

Une suspicion d’odeur de brûlé dans le cockpit et un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Nantes. Les passagers du vol, parti de Lyon pour Montréal mercredi en sont quittes pour une bonne frayeur après le déroutage de l’Airbus A330 de la compagnie AirTransat. Les pilotes, qui avaient revêtu leur masque à oxygène, ont pu se poser sans encombre. Après inspection de l’appareil, la compagnie assure au Figaro n’avoir aucun incident à rapporter. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

American Airlines : le personnel de cabine vote en faveur d’une grève

Les hôtesses et stewards d’American Airlines ont voté en faveur d’une grève si la compagnie aérienne leur refuse d’accepter des conditions contractuelles “raisonnables“, a déclaré mercredi le syndicat APFA . Le syndicat compte parmi ses membres syndiqués plus de 26 000 agents de bord employés par American Airlines. Une majorité écrasante de 99,47 % d’entre eux ont voté en faveur de la grève. (Source : air-journal.fr)

Coupe du monde de rugby : la grève des contrôleurs aériens peut encore être évitée

L’appel à la grève lancé par le principal syndicat de contrôleurs aériens pour la journée du 15 septembre est la répétition du scénario de septembre 2022, qui s’était finalement soldé par un accord avec le gouvernement au bout d’une journée de grève. « Le seul sujet, c’est le rattrapage de l’inflation, confirme Guillaume Sintès, secrétaire général du SNCTA. Si la DGAC tient ses engagements, le préavis sera levé et cela ne coûtera pas un sou au contribuable », affirme-t-il. (Source : lesechos.fr)

Tourisme

Eté 2023 vs. été 2022 : les destinations avec les variations de prix les plus importantes

A l’occasion de ce bilan de l’été 2023, le comparateur Liligo revient sur les destinations affichant les variations de prix sur les vols, les plus importantes, à la hausse comme à la baisse. Côté prix bas, ce sont des capitales Européennes moins convoitées, offrant des températures plus fraîches, qui tirent leur épingle du jeu dans le classement des top baisses de prix cet été. Reykjavik, Copenhague, Stockholm ou encore Dublin composent en majorité le top 5 des destinations dont les prix ont le plus baissé par rapport à l’été 2022. Florence, seule ville à ne pas être une capitale, s’expose comme étant la destination affichant la plus grosse diminution de prix cet été : -28% moins chère que l’année dernière. Parmi les villes qui ont le plus augmenté cet été par rapport à l’année dernière on retrouve en tête deux destinations d’Outre-mer : Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, avec respectivement des hausses de 35% et 33%. Se placent dans la foulée retrouve Cagliari (+31% vs. 2022) ou encore Ajaccio (+21% vs. 2022). (Source : air-journal.fr)