4302 29 août 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

La dynamique France-Afrique existe encore dans l’aérien

De tous les segments géographiques du transport aérien en France, les liaisons vers l’Afrique sont celles qui ont le plus progressé cette année. Avec 12,44 millions de passagers de janvier à juillet, les lignes France-Afrique ont dépassé de 11% les chiffres de 2019. Le nombre de passagers depuis la France sur l’Afrique affiche la plus belle progression de toutes les lignes internationales. C’est ce que constate la DGAC dans son dernier bulletin de conjoncture du transport aérien pour le mois de juillet. (Source : voyages-d-affaires.com)

Selon l’OAG, l’Asie largement en tête des lignes aériennes les plus fréquentées

Publié par le cabinet OAG, le classement de la fréquentation des lignes aériennes a confirmé une tendance de ces dernières années : la montée en puissance des liaisons asiatiques. Le top 10, en nombre de sièges offerts par mois, est ainsi dominé par des lignes intérieures en Asie, en particulier dans l’Est de l’Asie. Les lignes européennes présentes dans ce classement sont des long-courriers. (Source : lesechos-etudes.fr)

Compagnies aériennes

Thai Airways en partenariat avec Turkish Airlines pour exploiter l’axe Bangkok-Istanbul

Thai Airways a signé un protocole d’accord avec Turkish Airlines qui permettra les deux compagnies aériennes d’exploiter en coentreprise l’axe Bangkok-Istanbul. (Source : air-journal.fr)

Shenzhen Airlines inaugure sa liaison directe Shenzhen-Barcelone

Le vol de Shenzhen Airlines qui a décollé de Shenzhen en Chine avec 203 passagers à bord, a atterri hier à Barcelone en Espagne, marquant le lancement réussi de la nouvelle ligne transcontinentale. Sur cette liaison, Shenzhen Airlines propose deux vols directs par semaine. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines passe à 5 vols hebdomadaires entre Hô Chi Minh-Ville et Paris

Vietnam Airlines va renforcer ses fréquences entre Paris et Hô Chi Minh-Ville pour répondre à la demande croissante des voyageurs français. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Royaume-Uni : le trafic aérien devrait rester perturbé plusieurs jours

Le trafic aérien devrait rester perturbé plusieurs jours en Grande-Bretagne en raison du problème technique qui a affecté lundi le système automatique de contrôle aérien, a averti mardi le ministre britannique des Transports. "Il y aura des répercussions aujourd’hui et je pense pendant plusieurs jours encore, le temps que les compagnies aériennes récupèrent leurs avions et remettent leurs services en route", a déclaré Mark Harper à la BBC. Il a ajouté que l’hypothèse d’une cyberattaque visant le réseau informatique de contrôle aérien était a priori écartée par le gouvernement. (Source : challenges.fr)

Enquête annoncée au Royaume-Uni après une panne géante de contrôle aérien

Le gouvernement britannique a annoncé mardi une enquête administrative après une panne géante de contrôle aérien survenue lundi, en plein pic de retours d’un long week-end à l’occasion d’un jour férié au Royaume-Uni. Le ministre des Transports Mark Harper a affirmé sur Times Radio qu’il ne s’agissait « pas d’une cyberattaque », mais d’« un défaut technique dans le système de plans de vols ». Ce dernier a forcé les agents aériens à rentrer manuellement les plans de vols, entraînant de nombreux retards et annulations en chaîne. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

JO Paris 2024 : une association alerte sur le transport aérien des personnes handicapées

A moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, l’association APF France Handicap a écrit au président Emmanuel Macron pour alerter sur la "situation critique dans les transports aériens pour les personnes à mobilité réduite". Elle signale notamment des dysfonctionnements du transport aérien français. (Source : europe1.fr)

American Airlines écope d’une amende record pour avoir fait patienter des passagers trop longtemps

La première compagnie aérienne américaine se voit infliger une amende de 4,1 millions de dollars pour avoir laissé attendre des milliers de passagers à bord d’avions bloqués sur le tarmac, rapporte “The Wall Street Journal”. En cause, selon American Airlines, “des conditions météo exceptionnelles”. Or la loi américaine interdit aux transporteurs effectuant des vols intérieurs d’immobiliser un appareil sur le tarmac d’un aéroport pendant plus de trois heures sans permettre aux passagers de débarquer.
Rappeler les compagnies à leurs responsabilités. L’amende de 4,1 millions de dollars (3,8 millions d’euros) est la plus lourde jamais imposée pour sanctionner cette infraction, souligne le quotidien. La moitié de cette somme devra être allouée, à titre de compensation, à quelque 5 821 passagers concernés. (Source : courrierinternational.com)

Corendon Airlines va introduire une zone sans enfants dans certains de ses vols

Corendon Airlines, compagnie aérienne néerlandaise, innove en lançant une zone exclusive pour adultes à bord de ses vols entre Amsterdam et Curaçao. Ce nouveau compartiment offre un environnement calme aux voyageurs, avec des sièges XL et une séparation physique. (Source : capital.fr)

Développement durable

Transition écologique : taxer l’aérien oui, mais pour financer le secteur

Dans une lettre ouverte adressée au Ministre des Transports Clément Beaune, Jean-Louis Baroux ancien président d’APG (Air Promotion Group) et le créateur du World Air Forum, dénonce la volonté du gouvernement de taxer le transport aérien au profit … de son concurrent ferroviaire. (Source : TourMag.com)

Le transport aérien français redoute l’alourdissement des taxes

La perspective d’une nouvelle augmentation de « l’écotaxe » sur les billets d’avion, destinée à financer le ferroviaire, et d’une possible nouvelle taxe sur les concessions aéroportuaires, fait craindre une fuite de trafic vers les aéroports étrangers. (Source : lesechos.fr)

Carburant durable d’aviation : L’UE va investir en Afrique

Alors que la question d’un transport aérien propre est de plus en plus soulevée et que d’ici deux ans tous les avions au départ des aéroports européens devront incorporer du carburant durable d’aviation, Bruxelles entend miser dans un domaine à fort potentiel sur le continent africain. Des études sont en cours. (Source : latribune.fr)

Un quota limité de vols dans une vie ? « Je n’y crois pas du tout », répond Clément Beaune

« Je n’y crois pas du tout ». Le ton est donné, et la position, claire. Interrogé lors de la Rencontre des entrepreneurs de France, organisée par le Medef, le ministre délégué chargé des Transports s’est prononcé contre une hypothétique limitation des voyages, une piste avancée par certains face au réchauffement climatique. « Je ne crois pas du tout à la restriction de la mobilité », a ajouté le ministre délégué, s’opposant également à l’instauration d’un quota de « quatre vols dans une vie » pour chaque citoyen. Une piste suggérée par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. À la place des « restrictions », Clément Beaune a privilégié des « changements de comportement, y compris par la norme et la fiscalité », ainsi que la transformation du secteur des transports, qui doit se décarboner au plus vite. L’avion doit ainsi réduire la pollution, « y compris par l’investissement et l’innovation ». De même, la taxation des billets d’avion doit aussi permettre non de « punir » l’avion, mais plutôt de « financer » ces transformations, a argumenté le représentant du gouvernement. (Source : lefigaro.fr)

Bordeaux-Mérignac, une permanence au Haillan sur le thème des nuisances sonores

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac vient à la rencontre des riverains concernés par les nuisances de l’aéroport pour répondre à leurs questions (évolutions sonores, trajectoires…) et faciliter leurs démarches d’insonorisation. La société met en place une permanence au sein de la mairie du Haillan le jeudi 14 septembre à partir de 13 h 30. (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

AviLease acquiert Standard Chartered Aviation Finance et ses 120 avions

Le loueur d’avions saoudien AviLease a acquis le loueur d’avions irlandais Standard Chartered Aviation Finance, qui possède une flotte de plus de 120 avions, pour un montant total de 3,6 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Air France : une batterie en feu, l’équipage maîtrise l’incident

Sur le vol Air France en Airbus A330 qui fait route en ce lundi 21 août de Paris-CDG à Accra, la capitale du Ghana, une batterie d’un téléphone portable d’un passager en classe Affaires s’embrasse, créant un début de panique. Mais l’équipage garde son sang-froid et maîtrise rapidement l’incident, comme le raconte une passagère au Figaro : « Le personnel de bord réagit à une vitesse déconcertante. Dans un temps comme suspendu, le chef de cabine récupère ce qui pourrait faire l’effet d’une bombe et, assisté de ses collègues, qui ont toutes revêtu des cagoules antifumées argentées impressionnantes, réussit à maîtriser le début d’incendie. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Aéroports : la France doit accélérer sur les scanners 3D

De nombreux aéroports dans le monde vont s’équiper de scanners 3D en 2024. La France les teste mais sans date de mise en place officielle dans les aéroports parisiens. (Source : businesstravel.fr)

Tourisme

France, le tourisme international pourrait rapporter jusqu’à €67 mds en 2023

Les arrivées de touristes étrangers sont en augmentation en France et devraient générer entre 64 et 67 milliards d’euros de recettes en 2023, un record, a annoncé mardi Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme. Selon les annonces de la ministre, cette hausse s’explique d’une part par une augmentation de 29% des arrivées internationales, ainsi que par une plus grande flexibilité dans le temps des séjours, soutenue par la généralisation du télétravail. En 2022, les arrivées internationales avaient généré 58 milliards d’euros de recettes, dépassant leur niveau d’avant-pandémie. (Source : latribune.fr)

Vacances 2023 : « On part plus souvent, moins longtemps » selon Olivia Grégoire

La saison 2023 a tenu ses promesses, mais avec des changements de comportements, selon le bilan touristique présenté ce matin par Olivia Grégoire. a ministre a également insisté sur le retour des clientèles internationales lointaines (+29% d’ arrivées de vols long-courriers par rapport à 2022). A commencer par les Américains et les Asiatiques, nettement plus nombreux qu’en 2022, mais toujours moins qu’en 2019. « Les clients asiatiques retrouvent le chemin de la France », notamment grâce au retour d’une partie de la clientèle chinoise, ou encore des Japonais (+140% versus 2022). En 2023, la France devrait atteindre 64 à 67 milliards d’euros de recettes internationales, soit plus que le record de 58 milliards d’euros de 2022. Sont attendus 78 à 82 millions de clients étrangers (contre 75 millions l’an passé). Une belle performance, qui ne doit pas occulter la concurrence de destinations très dynamiques comme l’Espagne ou l’Arabie Saoudite. (Source : lechotouristique.com)