4301 28 août 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Air France se fait voler la vedette par Volotea sur les lignes domestiques

61 lignes intérieures pour Volotea, 58 pour Air France. En faisant ce décompte, la compagnie régionale low-cost d’origine espagnole est bien devenue numéro 1 en nombre de lignes sur le marché intérieur français. Selon un récent rapport de la DGAC sur l’impact des compagnies low-cost en France, Volotea a transporté 4,2 millions de passagers, tous trafics confondus (domestique et international). Entre 2019 et 2022, ce trafic a certes bondi de 33%. Mais il ne représente que 7% du nombre total de passagers voyageant sur des compagnies low-cost (60,2 millions tout trafic confondu en 2022). Une part de marché qui monte cependant à 21,6% sur les liaisons intérieures desservies par un transporteur à bas coûts. Mais Volotea reste loin d’easyJet. Cette dernière représente 55% du trafic passagers low-cost sur les vols domestiques. C’est le trafic domestique qui représente l’essentiel du trafic de Volotea. Il atteignait en 2022, toujours selon le rapport de la DGAC, 48% du nombre total de ses passagers. La France s’affirme donc comme le premier marché de Volotea avec huit bases. (Source : voyages-d-affaires.com)

Selon Cirium, le Moyen-Orient enregistrera plus de vols le mois prochain qu’avant la pandémie

Comme le montre le graphique, presque tous les continents et régions comptent moins de vols qu’avant le début de la pandémie. Le fait que l’Europe et l’Amérique du Nord, qui représentent ensemble la moitié des vols mondiaux, soient encore aussi loin derrière reste préoccupant. Le Moyen-Orient contraste nettement, avec 5,6 % de vols en plus qu’avant la pandémie. (Source : simpleflying.com)

Aéroports

Résultats encourageants pour Amsterdam-Schiphol au premier semestre 2023

Les six premiers mois de l’année pour l’aéroport néerlandais Amsterdam-Schiphol ont marqué le début d’un revirement pour les passagers, les employés et les projets futurs de l’aéroport. Le résultat net sous-jacent du Groupe au premier semestre s’élève à 44 millions d’euros. Même si le nombre de passagers est plus élevé que l’année dernière, le secteur de l’aviation est déficitaire en raison d’un niveau plus élevé de coûts opérationnels, indique l’aéroport. Pour l’ensemble de l’année 2023, l’aéroport prévoit que le nombre total de passagers à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol atteindra entre 60 et 64 millions. Le nombre de vols attendu pour l’ensemble de l’année se situe entre 430 000 et 445 000. (Source : air-journal.fr)

Zurich, oui à l’allongement des pistes de l’aéroport

Le parlement zurichois a approuvé lundi l’allongement de deux pistes de l’aéroport de Zurich. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la stabilité des opérations aériennes. L’allongement a été accepté par 87 voix contre 83 et deux abstentions. La décision du parlement est soumise au référendum facultatif. Le PS, les Verts et la Liste alternative ont annoncé durant le débat qu’ils lanceraient le référendum en cas de oui. (Source : laliberte.ch)

Compagnies aériennes

JetBlue pourrait augmenter les tarifs de Spirit en cas de fusion

JetBlue est prêt à rendre les vols plus chers si sa fusion avec Spirit Airlines n’est pas bloquée par le ministère de la Justice. JetBlue a publiquement soutenu que si elle était approuvée, sa fusion avec Spirit n’entraînerait pas d’augmentations de prix significatives, mais les modèles internes obtenus lors de l’enquête préalable dans le cadre du procès du Massachusetts suggèrent le contraire, selon les documents déposés par les plaignants. (Source : air-journal.fr)

Iberia introduira l’Airbus A350 sur ses vols vers le Brésil en 2024

Iberia positionnera enfin l’Airbus A350 sur certains vols entre Madrid et São Paulo -Guarulhos, mais le surclassement pour les passagers ne sera valable qu’à partir du 31 mars 2024 et de manière limitée. La compagnie aérienne espagnole dessert déjà avec son Airbus A350 des destinations telles que Buenos Aires, Bogota et Santiago, tandis que São Paulo et Rio, au Brésil, sont desservies par l’A330. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Abu Dhabi introduit une nouvelle route vers Lar en Iran

Air Arabia Abu Dhabi a annoncé le lancement de sa nouvelle liaison entre Abu Dhabi et la ville de Lar en Iran. (Source : air-journal.fr)

Aeroflot va augmenter la fréquence des vols vers les Seychelles

À partir du 16 octobre, Aeroflot augmentera la fréquence des vols vers Mahé, la principale île de l’archipel des Seychelles, jusqu’à trois vols hebdomadaires. Aeroflot a repris ses vols réguliers vers les Seychelles depuis octobre dernier. (Source : air-journal.fr)

Routes internationales : Japan Airlines sur la pente ascendante cet hiver

Japan Airlines affirme que cela répond à une augmentation constante de la demande de voyages pour les clients d’affaires et de loisirs à destination et en provenance du Japon. JAL souligne d’ailleurs que le tourisme est « florissant », en raison de la faiblesse du yen. (Source : air-journal.fr)

Porter Airlines : de nouvelles destinations en Floride et les débuts de l’Embraer E195-E2 aux États-Unis

Porter Airlines annonce des vols au départ de Toronto et d’Ottawa vers cinq destinations en Floride. L’Embraer E195-E2 fera à cette occasion ses débuts aux États-Unis. (Source : air-journal.fr)

Saint-Barthélemy : après l’accident, plus de vols vers la Guadeloupe pour Air Antilles

Selon France Info les avions de la compagnie régionale Air Antilles ne se poseront plus à l’aéroport Rémy-de-Haenen, à Saint-Barthélemy. C’est la décision de la collectivité territoriale et les services de la direction de l’aviation civile. Cela fait suite à l’accident du 24 août 2023. Pour les usagers de la ligne entre l’île du Nord des petites Antilles et la Guadeloupe, cette décision va entraîner des complications. Désormais, les vols d’Air Antilles entre la Guadeloupe et Saint-Barthélemy passent via l’aéroport de Grand Case, à Saint-Martin. L’île franco-hollandaise est donc devenue un passage obligé pour rallier Saint-Barthélemy depuis la Guadeloupe dans les deux sens. (Source : lechotouristique.com)

Le certificat de vol d’Air Moldova suspendu

L’Autorité de l’aviation civile de Moldavie a déclaré la suspension du certificat de transporteur aérien d’Air Moldova en raison de l’absence d’avions dotés de certificats de navigabilité valides. Selon le site spécialisé Simple Flying, la compagnie aérienne nationale moldave exploite un seul Airbus A320-200 âgé de 18,5 ans, est en maintenance depuis avril 2023. Mais les travaux programmés ne sont pas encore terminés. Depuis le 2 mai, Air Moldova a suspendu tous les vols et a déposé une demande de restructuration urgente pour éviter la faillite. (Source : lechotouristique.com)

Qantas retirera ses A380 à partir de 2032

Qantas à mis à jour la planification de sa flotte et a commandé des A350-1000 et des Boeing 787 supplémentaires. Les Airbus A380 resteront en service au sein de la compagnie australienne pendant encore une décennie avant d’être remplacé par d’autres gros-porteurs bimoteurs. (Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Expulsion du RSA à Biarritz

Ces dernières années, l’aéroport de Biarritz-Pays Basque n’était déjà pas réputé pour l’accueil des visiteurs aériens de l’aviation légère avec parkings éloignés, handling coûteux, contrôles répétés, etc. Mais à l’avenir, ce sont même les utilisateurs basés qui risquent d’être mal traités. Le Syndicat mixe d’exploitation de l’aéroport (communauté d’agglomération Pays Basque pour 37,5%, Conseil général des Pyrénées atlantiques pour 37,5% et la Région Nouvelle Aquitaine pour 25%) a en effet adressé un courrier recommandé à l’Association des constructeurs amateurs d’aviation légère (ACAAL Côte Basque-Biarritz) basée sur le terrain, qui annonçait la non-reconduction de l’Autorisation d’occupation temporaire du domaine public pour l’association, celle-ci étant mise en demeure de quitter son hangar d’ici la fin de l’année. (Source : aerovfr.com)

L’ULM Fusion 212 sera présent au MULM à Blois

Lors du salon Mondial de l’ULM à Blois du 1er au 3 septembre 2023, la société AlissAircraft, représentante pour la France du constructeur Magnus Aircraft va mettre en avant le biplace léger Fusion 212. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Royaume-Uni : le trafic aérien fortement perturbé par un problème technique

Journée noire, ce lundi, pour les déplacements depuis et vers le Royaume-Uni : le trafic aérien est victime d’un problème technique que les autorités peinent à identifier et surtout à régler. Résultats : des retards et des annulations de vols en série. “Nous rencontrons actuellement un problème technique et avons appliqué des restrictions de circulation pour maintenir la sécurité” indique le NTAS. (Source : voyages-d-affaires.com)

Droit des passagers

Spirit Airlines va payer jusqu’à 8,25 millions de dollars dans le cadre d’un recours collectif concernant les frais de bagages à main

Spirit Airlines a accepté de payer jusqu’à 8,25 millions de dollars pour régler un recours collectif intenté par des passagers qui ont déclaré que le transporteur à bas prix les avait aveuglés avec des frais surprises pour les bagages à main sur les billets achetés via des services de voyage tiers. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Taxe sur l’aérien : Un sénateur guadeloupéen demande l’exonération des Outre-mer

Taxer le secteur aérien pour financer le développement du ferroviaire, c’est le projet qui est envisagé pour 2024. Mais du côté des Outre-Mer, voir augmenter les prix du transport aérien pour financer des infrastructures ferroviaires qui sont inexistantes sur leur propre territoire, cela ne passe pas. (Source : martinique.franceantilles.fr)

Nouvelle taxe aérienne : la députée Mereana Reid-Arbelot dit non

En métropole, le Gouvernement envisage depuis quelques temps une nouvelle taxe aérienne au bénéfice du secteur ferroviaire, jugé plus écologique. Le prix des billets d’avion déjà élevés au Fenua risquent donc encore d’augmenter...pour financer un secteur inexistant en Polynésie. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing s’apprête à reprendre les livraisons de 737 MAX en Chine

Boeing se prépare à reprendre les livraisons de ses monocouloirs 737 MAX aux compagnies aériennes chinoises après une interruption de quatre ans, rapporte l’agence financière Bloomberg. Les livraisons devraient avoir lieu dans les semaines à venir, dont la première livraison est destinée à China Southern Airlines, qui est par ailleurs la première compagnie aérienne chinoise à avoir remis en service ses 737 MAX en janvier 2023 après que les autorités chinoises ont levé les restrictions de vol du monocouloir en vigueur depuis mars 2019. (Source : air-journal.fr)

Le développement du supersonique Overture de Boom franchit une nouvelle étape

Le chemin vers le premier vol du prototype de l’avion supersonique Overture de Boom passe par les essais en vol du démonstrateur XB-1, un avion en carbone propulsé par trois moteurs General Electric J85 d’une poussée maximale de 12.300 livres. « Les récents progrès réalisés en vue du premier vol du XB-1 reflètent les efforts collectifs de l’équipe pour construire et faire voler en toute sécurité le premier avion supersonique au monde développé de manière indépendante« , a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. Outre les essais en cours, le XB-1 a récemment reçu un certificat de navigabilité expérimentale de la part de la Federal Aviation Administration, à la suite d’une inspection détaillée de l’appareil. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

l’aéroport d’Alep mis hors service par un bombardement israélien

Un bombardement de l’armée israélienne a mis hors service tôt ce matin l’aéroport de la deuxième ville de Syrie, Alep. (Source : air-journal.fr)

Les boîtes noires de l’Embraer du patron de Wagner retrouvées sur le lieu du crash

« Les corps de 10 victimes ont été retrouvés sur le site de l’accident d’avion. Des analyses génétiques moléculaires sont en cours pour établir leur identité. Les enregistreurs de vol ont été saisis par les enquêteurs et un examen détaillé des lieux est en cours », a déclaré le Comité d’enquête russe sur Telegram. (Source : air-journal.fr)

Air Sénégal obtient la certification IOSA

Cette certification délivrée par IATA (International Air Transport Association) est un label de qualité octroyé aux compagnies aériennes après un audit portant sur 1057 points de contrôle dans huit domaines principaux : les systèmes de gestion de la qualité et la sécurité, y compris l’organisation de la compagnie, la maintenance des aéronefs, les opérations aériennes vol, y compris la formation des équipages techniques et de cabine, les opérations sol, y compris le cargo, le centre de contrôle des opérations aériennes et la sûreté. (Source : air-journal.fr)

Bangkok Airways va peser ses passagers pour la sécurité des vols

Bangkok Airways va peser ses passagers, y compris leurs bagages à main, à la porte d’embarquement, du 15 septembre au 31 octobre 2023. Aux Etats-Unis, la FAA demande donc aux compagnies américaines de peser leurs passagers tous les 36 mois. Pour ce faire, elles sont autorisées à effectuer des pesées de passagers sélectionnés au hasard dans les files d’attente à l’embarquement et sur une base de volontariat, jusqu’à obtenir la masse corporelle d’au moins 15% des passagers. (Source : air-journal.fr)

Un avion fait demi-tour pour remettre une passagère rebelle aux autorités

L’avion avait décollé d’Olbia, le vol de Volotea a tourné court, puisque, 20 minutes après le décollage, le pilote a décidé de faire demi-tour. En cause, une altercation entre le personnel et une passagère, qui a dû être remise aux autorités locales. Celle-ci, accompagnée de deux enfants en bas âge, refusait de suivre les consignes de sécurité, et se serait montrée agressive. (Source : lepoint.fr)

Sûreté

Mercredi, la Chine abandonne les tests COVID pour les passagers internationaux entrants

La Chine assouplit les restrictions de voyage qui affectent actuellement les passagers internationaux entrants, qui ne seront plus obligées de fournir un résultat négatif à un test de dépistage du coronavirus pour franchir la frontière. (Source : simpleflying.com)

Emploi, travail, formation, grève

Les contrôleurs aériens déposent un préavis de grève nationale pour le 15 septembre

Le principal syndicat des contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève nationale visant la journée du vendredi 15 septembre. L’appel à la grève s’adresse à « l’ensemble des contrôleurs aériens et les agents de la vigie trafic », précise un communiqué du SNCTA publié ce lundi. La circulation des avions pourrait en conséquence être perturbée, alors que la France accueille la coupe du monde de rugby à différents endroits de son territoire. Leur revendication porte sur des augmentations de salaire dans un contexte inflationniste. (Source : lefigaro.fr)