Le trafic de passagers des compagnies aériennes russes s’est élevé à 11,6 millions de passagers en juillet, a rapporté vendredi l’agence de presse publique russe RIA, contre près de 11 millions au même mois de l’année dernière. (Source : zonebourse.com)
La société Airports of Thailand (AOT) a officialisé jeudi son projet d’expansion de l’aéroport international de Chiang Mai en vue d’étendre sa capacité à 20 millions de passagers par an d’ici 2033. (Source : lepetitjournal.com)
Emirates connaît l’un de ses étés les plus chargés de tous les temps, transportant plus de 14 millions de passagers de juin à août avec un taux d’occupation moyen des sièges supérieur à 80 % sur l’ensemble de son réseau mondial. Entre juin et août, Emirates a opéré près de 50 000 vols à destination et en provenance de 140 villes dans le monde. (Source : air-journal.fr)
Des représentants d’Air Calédonie, du gouvernement et de la province Sud sont allés à la rencontre du collectif des usagers de Kwenyii, ce jeudi, à l’Île des Pins. Des propositions ont été faites pour tenter de sortir de la crise, qui a démarré au début du mois. Le collectif doit se réunir ce jeudi soir pour décider de la suite à donner au mouvement. Un nouveau blocage de l’aérodrome n’est pas à exclure. Pour rappel, aucun avion d’Air Calédonie n’a volé entre Nouméa et l’Île des Pins pendant plus de dix jours, pendant les vacances scolaires. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Ryanair exploitera une base permanente avec deux Boeing 737 à l’aéroport international de Copenhague, à partir de décembre 2023. Ryanair est déjà la troisième compagnie aérienne à l’aéroport de Copenhague, exploitant aujourd’hui 20 liaisons et transportant 2,3 millions de passagers par an vers/depuis la capitale danoise. Copenhague deviendra la 2ème base danoise de la low cost irlandaise après Billund, au centre du pays. (Source : air-journal.fr)
Six ans après son effondrement, Monarch Airlines s’apprête à redécoller. La compagnie aérienne avait coulé en 2017, avec le licenciement de plus de 1 800 travailleurs et l’annulation des vols et des vacances d’environ 860 000 personnes. Selon la BBC, Monarch a annoncé que la compagnie aérienne et la société de vacances ont été transférées à de nouveaux propriétaires. (Source : lechotouristique.com)
Le centre hospitalier universitaire d’Amiens et la start-up rouennaise Delivrone se sont lancés dans un projet innovant : échanger du matériel médical et biologique par drone entre trois établissements de santé. Des expérimentations sont en cours depuis mai 2023. (Source : ouest-france.fr)
L’Enac possède, depuis les années 40, un centre entièrement dévolu à la maintenance de ses avions. Attachez vos ceintures. (Source : ladepeche.fr)
United Airlines a accepté de payer 30 millions de dollars à la famille d’un passager tétraplégique, après un incident de débarquement qui l’a laissé dans un état végétatif. (Source : air-journal.fr)
Dans le cadre d’un partenariat avec Airbus et Boeing, Qantas obtiendra un accès à jusqu’à 500 millions de litres de carburant d’aviation durable par an, qui commenceraient à être distribués à partir de 2028. L’accès à ce SAF sera rendu possible par un partenariat avec les avionneurs Boeing et Airbus sur des projets SAF, notamment aux États-Unis. Qantas prévoit d’acheter le SAF à des prix favorables grâce aux politiques gouvernementales de soutien aux États-Unis. Ces 500 millions de litres de SAF devrait permettre à Qantas d’atteindre en 2023 jusqu’à 90% de l’objectif intermédiaire vers le zéro émission de carbone, en 2050. (Source : air-journal.fr)
Le programme de démonstrateur Ofelia vise à établir les avantages d’une architecture de type Open Fan en termes d’efficacité énergétique pour répondre aux besoins de la future génération d’avions court et moyen- courrier à l’horizon 2035. Le motoriste français Safran travaillera avec 26 partenaires industriels européens clés, dont Airbus, Avio Aero, GKN Aerospace, ainsi que des laboratoires de recherche tels que l’ONERA et des universités de plusieurs pays d’Europe. OFELIA bénéficiera d’un financement européen de 100 millions d’euros de la part de Clean Aviation. (Source : air-cosmos.com)
Air France a prolongé « jusqu’au 10 septembre inclus » la suspension de ses vols de et vers le Mali et le Burkina Faso, les vols à destination de l’aéroport de Niamey-Diori Hamani au Niger restant stoppés « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué une porte-parole ce jeudi 24 août. Contactée par Le Figaro, Air France précise que « les vols opéreront sans escale entre Lomé et Paris-Charles de Gaulle, et qu’un allongement des temps de vols de et vers plusieurs escales sub-sahariennes est également à prévoir. » (Source : lefigaro.fr)
De l’insuffisance des infrastructures aux défauts de sécurité ou de connectivité, les défis pour le transport aérien africain demeurent grands, malgré le potentiel du secteur. Dans la quête d’une résolution des problèmes qui en retardent l’émergence, l’IATA et l’AFRAA proposent des solutions. (Source : agenceecofin.com)
Selon un rapport confidentiel, révélé par le New York Times, une cinquantaine de collisions, esquivées in extremis, ont été relatées en un mois dans les aéroports nord-américains. (Source : lefigaro.fr)
La FAA a déclaré jeudi qu’elle envisageait de soumettre les opérateurs de vols charters à des règles plus strictes que celles imposées aux compagnies aériennes de passagers. Les syndicats des compagnies aériennes se sont opposés à l’expansion des vols charters. La présidente de l’Association of Flight Attendants-CWA, Sara Nelson, a salué l’action de la FAA, qualifiant la réglementation sur les vols charters de "faille qui sape les règles de sécurité et de sûreté de l’aviation commerciale". (Source : boursorama.com)
L’incident s’est produit lundi, environ trois heures après le départ du vol Air France AF914 de Paris à destination de la capitale ghanéenne. Un témoin à bord de l’Airbus A330 a déclaré qu’il avait commencé à sentir une odeur de brûlée et qu’il avait d’abord commencé à vérifier ses propres affaires. Il a réalisé qu’une batterie appartenant au passager endormi assis devant avait commencé à fumer. Les PNC Air France se sont précipités pour mettre des cagoules antifumée afin de pouvoir éteindre un feu à bord de l’avion. Le risque croissant posé par les batteries au lithium a récemment incité la Federal Aviation Administration à suggérer aux passagers de maintenir leurs appareils électroniques chargés à seulement 30 % ou moins. Cela réduit considérablement le risque d’emballement thermique. La FAA a également suggéré d’éteindre les gadgets inutiles et d’éviter autant que possible de charger les appareils en vol. (Source : pnc-contact.com)
En plus de peser les valises, Korean Air compte peser leurs passagers dans les prochaines semaines. Ils ont comme objectif d’aider les compagnies aériennes à prendre des décisions, sur le carburant et la répartition du poids à bord. (Source : rtl.fr/actu)
Selon les premiers éléments, le pilote aurait abordé la piste de l’aéroport Rémy-de-Hansen du côté de la baie de Saint-Jean en raison du vent faible. Et ce serait en se posant sur le tarmac que l’avion est sorti de l’axe de la piste avant de terminer sa course contre un hélicoptère de la compagnie West Indies positionné dans son aire de stationnement et sans passager. Cet accident a causé de nombreux dommages matériels. L’aile de l’avion a été arrachée et l’hélicoptère renversé sur le côté avec des pales cassées. Toutes les personnes présentes à bord de l’avion ont pu être évacuées et transportées hors de piste. Une cellule psychologique a été activée à l’attention des passagers et des pilotes. Selon le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saint Barthélémy, une femme a été prise en charge par le SMUR et laissée sur place. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Les passagers et le personnel de l’aéroport ont été pris en charge pendant l’intervention des pompiers et des services spécialisés ce vendredi. Les activités ont pu reprendre en fin de matinée. (Source : bfmtv.com)
Le conflit social se durcit chez Air Caraïbes. L’appel à la grève des hôtesses et stewards d’Air Caraïbes, ainsi que du personnel au sol, est prolongé ce jeudi « pour une durée illimitée », avertit le syndicat majoritaire SNPNC-FO. « Air Caraïbes reste sourde face aux revendications des salariés qui vont entamer leur 15ème jour de grève », a précisé le syndicat dans un communiqué. Jusqu’à présent, la compagnie est parvenue à maintenir ses vols. (Source : latribune.fr)