4297 Du 1er au 22 août 2023
 

Conjoncture – Economie

Taxes sur les billets d’avion : quel impact sur les compagnies aériennes ?

Taxer le transport aérien pour financer le ferroviaire, le principe est désormais acté. Clément Beaune, le ministre des transports, l’a encore confirmé ce lundi. Quitte à ce que l’avion coûte plus cher. Une décision qui impactera forcément le secteur, même si celui-ci semble prêt à payer à condition que la taxe finance sa propre transition écologique. Décryptage. (Source : latribune.fr)

Transports : en cas de nouvelle taxe, "il faut s’attendre à une nouvelle augmentation des billets d’avion", estime le président de l’Union des aéroports français

Le président de l’Union des aéroports français, Thomas Juin, craint lundi 21 août sur franceinfo que la nouvelle taxe envisagée par le gouvernement sur les billets d’avion pour financer le secteur ferroviaire jugé plus vert, ne provoque "une augmentation, encore," des coûts. Selon lui, "soit elle sera répercutée sur le prix du billet, soit les compagnies vont réduire leurs marges si elles le peuvent", ce qui "peut nuire à la compétitivité du secteur". (Source : francetvinfo.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Andalousie : le trafic de passagers a dépassé largement les niveaux pré-Covid

En juillet, les aéroports d’Andalousie, région méridionale de l’Espagne, ont accueilli un total de 3,4 millions de passagers, ce qui représente 14,6 % de plus qu’en 2022 et dépasse le dernier record de 2019 où 3,2 millions de voyageurs avaient été comptabilisés. Au cours des sept premiers mois de l’année, les cinq aéroports andalous -Malaga, Séville, Jerez, Almeria et Grenade- ont déjà accueilli un total de 18,5 millions de passagers, un chiffre qui dépasse le trafic de janvier à juillet 2019 (17,7 millions) et représente une augmentation de 21,15 % par rapport à la même période l’an dernier, selon le données de l’opérateur aéroportuaire national Aena. (Source : air-journal.fr)

Trafic de passagers : la saison estivale démarre en force, selon l’IATA

L’IATA a annoncé que la dynamique de reprise post-Covid s’est poursuivie en juin pour le trafic de passagers dans le monde, en particulier dans les pays de l’hémisphère Nord. Le trafic total en juin 2023 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 31,0 % par rapport à juin 2022. À l’échelle mondiale, le trafic est désormais à 94,2 % des niveaux d’avant la COVID. Pour le premier semestre 2023, le trafic total a augmenté de 47,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Fret aérien : la demande mondiale continue à chuter en juin, selon l’IATA

La demande du fret aérien continue de chuter en juin 2023, mais la contraction est la plus faible d’une année sur l’autre depuis février 2022, selon l’Association du transport aérien international. La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a baissé de 3,4 % en juin par rapport à juin 2022 (-3,7 % pour les opérations internationales). Sur le premier semestre de l’année, elle a reculé de 8,1% par rapport à la période janvier-juin 2022 (-8,7% pour les opérations internationales). Cependant, la demande en juin n’était que de 2,4 % inférieure aux niveaux pré-pandémiques de juin 2019. (Source : air-journal.fr)

À Dubaï, le trafic aérien dépasse les niveaux d’avant la pandémie

Le trafic à l’aéroport de Dubaï a augmenté de 50% au premier semestre de l’année, dépassant les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l’exploitant de cet aéroport des Émirats arabes unis. L’aéroport international du riche émirat du Golfe est l’un des plus importants au monde en termes de passagers, accueillant touristes, milieux d’affaires et voyageurs en transit. De janvier à juin, il a accueilli 41,6 millions de voyageurs, contre 27,9 millions sur la même période de l’année dernière. Les autorités ont revu leurs prévisions à la hausse pour l’ensemble de l’année à 85 millions de passagers, contre un peu plus de 66 millions en 2022, et 86 millions en 2019. « Dubaï Airports est optimiste quant aux niveaux de la demande et s’attend à des nombres records durant la saison hivernale », a déclaré la société dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Europe : Le trafic aérien perturbé par les conditions météorologiques extrêmes

Le changement climatique et ses effets auront des conséquences sur l’aérien européen, mais aussi mondial. D’après Eurocontrol, le mois de juillet a connu des conditions météorologiques extrêmes, entrainant des retards en hausse pour les compagnies. Le retard lié aux conditions météorologiques était plus de 2,5 supérieurs au chiffre de 2022. (Source : TourMag.com)

Royaume-Uni : 28 % des passagers impactés par la perte ou le retard de leurs bagages

Le magazine financier Forbes a publié un classement des compagnies aériennes qui perdent le plus les bagages au Royaume-Uni, sur la base des données du régulateur du transport aérien britannique CAA . Selon l’enquête de Forbes, 28 % des passagers britanniques ont rencontré des problèmes avec des compagnies aériennes ayant mal géré leurs bagages en soute lors de leur voyage au cours des cinq dernières années, pour la période comprise entre 2018 et le troisième trimestre 2022. Les cinq pires compagnies aériennes en matière de gestion des bagages en soute, Ryanair, British Airways, easyJet, WizzAir et pour finir Norwegian. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Espagne : Ryanair s’oppose à l’augmentation des redevances aéroportuaires d’Aena

Ryanair a déposé un recours officiel contre le projet d’Aena, gestionnaire des aéroports espagnols, d’augmenter les redevances aéroportuaires de 4,1% en 2024, malgré la promesse du gouvernement de Madrid de les geler pour cinq ans à la suite de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Schiphol investit pour alléger la charge de travail dans la salle des bagages

Schiphol a franchi une nouvelle étape pour continuer à améliorer les conditions de travail dans le hall des bagages en achetant 30 nouvelles aides au levage. Cet équipement, connu sous le nom de Transfer Belt de Power Stow, a été spécialement développé pour décharger facilement et rapidement les bagages des passagers en transfert, mais peut également être utilisé pour les bagages des voyageurs à l’arrivée. (Source : air-journal.fr)

Montréal-Trudeau : 5,3 millions de passagers au deuxième trimestre

L’aéroport international Montréal-Trudeau a vu passer 5,3 millions de voyageurs au deuxième trimestre 2023, soit une hausse de 32,9 % par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé son gestionnaire AMD. Le trafic international a connu une hausse de 39,3 %, le trafic transfrontalier (États-Unis) de 41,9 % et le trafic intérieur de 20,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2022. (Source : air-journal.fr)

Groupe ADP : le trafic en juillet à 92,8% du niveau pré-Covid

Le trafic des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly a continué son redressement en juillet, bénéficiant d’une fréquentation à 92,8% de son niveau pré-Covid en juillet. Avec 3,2 millions de personnes, le nombre de passagers à destination ou au départ de Paris-Orly a atteint en juillet 103,1% de son niveau de 2019. Pour Paris-CDG, la proportion était de 88,5%, avec 6,6 millions de passagers. 9,8 millions de passagers ont transité en juillet par les deux plateformes aéroportuaires. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Zurich : trafic en juillet proche du niveau pré-pandémique

L’aéroport de Zurich a poursuivi sa reprise en juillet en accueillant en 2,92 millions de passagers, soit une progression de 15,7% sur un an. Ce trafic est à 93 % du niveau de juillet 2019, période pré-pandémique. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : 2,3 millions de passagers en juillet, soit une augmentation de 5 %

Au mois de juillet, Brussels Airport a accueilli exactement 2 333 665 passagers, soit une augmentation de 5 % par rapport à juillet 2022. En juillet, les volumes de fret aérien à Brussels Airport ont reculé de 8 %, totalisant 48 193 tonnes. Le volume de fret global enregistre une baisse de 11 % par rapport à juillet 2022, totalisant 57 272 tonnes. Le segment des vols full cargo enregistre une baisse de 12 %, conformément à la tendance mondiale, tandis que le transport de fret à bord de vols passagers a enregistré une légère baisse (-3 %), tout comme le segment des services express (-6 %). (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : des ratés à l’atterrissage et des nuisances en série

Nantes Atlantique accumule des retards cet été, et provoque des nuisances à la fois pour les passagers de compagnies aériennes et les riverains de l’aéroport. L’Acnusa accuse les compagnies aériennes de « tirer sur la corde ». (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg : légère augmentation du nombre de passagers en juillet

En juillet, plus de 2,2 millions de passagers ont décollé et atterri à l’aéroport international Berlin-Brandebourg. Le nombre de passagers a ainsi augmenté d’environ 100 000 par rapport au mois de juin précédent. Son gestionnaire s’attend à une légère augmentation du nombre de passagers jusqu’à la fin des vacances d’été dans la région berlinoise. Au total, environ 3,5 millions de passagers sont attendus à Berlin-Brandebourg entre le 13 juillet et le 27 août. (Source : air-journal.fr)

Bruno Le Maire écarté des dossiers liés au Groupe ADP pour éviter tout conflit d’intérêts

Pour éviter tout conflit d’intérêts en raison de liens de famille, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ne tranchera plus les questions liées à Groupe ADP. Ce déport est lié au mariage entre Sibylle, la sœur de Bruno Le Maire, et Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP. (Source : air-journal.fr)

Pagaille bagages à Orly : des indemnisations seront demandées à ADP par Air Caraïbes et French Bee

Suite à un bug du système de tri des bagages qui a paralysé, début août, douze heures durant, le trafic sur tout le Terminal 4 de l’aéroport, affectant entre autres les passagers vers les Caraïbes, le patron des compagnies Air Caraïbes et French Bee (Groupe Dubreuil), a jugé « inconcevable » cet incident. (Source : air-journal.fr)

CDG Express : la ligne rapide qui doit relier la Gare de l’Est et l’aéroport reportée en 2027

Le CDG Express doit quant à lui relier la gare de l’Est au terminal 2 de l’aéroport, en 20 minutes, pour plus de fluidité. Prévue à l’origine pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la ligne devrait finalement entrer en service pour 2027. Entre 6 et 9 millions de passagers sont attendus sur le CDG Express, avec un train toutes les 15 minutes, tous les jours, de 5h du matin à minuit. Sans la ligne 17, ni le CDG Express, qui ont tout deux pris du retard, les usagers du RER B vont encore devoir prendre leur mal en patience. (Source : sortiraparis.com)

Touquet-Paris-Plage rebaptisé en l’honneur d’Elizabeth II

« Nous venons d’obtenir officiellement l’accord du roi Charles III pour donner le nom de la reine Elizabeth II à l’aéroport international du Touquet-Paris-Plage ». L’annonce a été faite aujourd’hui par Daniel Fasquelle, le maire de la ville. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Qantas augmente sa capacité avec 250 000 sièges supplémentaires

Anticipant l’arrivée prochaine d’avions supplémentaires dans sa flotte, notamment des Airbus A380 remis en service, Qantas a annoncé une nouvelle augmentation de 250 000 sièges sur son réseau international. Les destinations avec plus de capacité incluent New York, Los Angeles, Johannesburg et Bali. La compagnie aérienne australienne se situe actuellement à environ 80 % de ses niveaux de capacité internationale pré-Covid. (Source : air-journal.fr)

SWISS satisfaite de sa performance estivale… malgré quelques retards

En plein été, du 15 juillet au 15 août 2023, SWISS a enregistré 1,7 million de passagers. Elle dresse un bilan très satisfaisant, avec 98,9 % des vols arrivés à destination malgré des facteurs externes tels que des conditions météorologiques difficiles ou des pénuries de personnel chez des partenaires. (Source : air-journal.fr)

Icelandair : un trafic estival soutenu par les dessertes nord-américaines

Icelandair a transporté 567 000 passagers en juillet 2023, soit une hausse de 7% par rapport à juillet 2022, et un record de passagers transportés depuis le mois de juillet 2019 (590 000 passagers transportés). (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes américaines étendent leur programme de vols vers la Chine

Les compagnies américaines vont proposer davantage de vols vers la Chine, après que les États-Unis et la Chine ont approuvé la semaine dernière un accord prévoyant de doubler le nombre de vols de passagers actuellement autorisés entre les deux pays. (Source : air-journal.fr)

Aircalin va reconnecter Nouméa à Melbourne en décembre

Aircalin reprendra sa liaison entre Nouméa et Melbourne à partir du 8 décembre prochain, après l’avoir suspendue en mars 2020 au moment de la pandémie de Covid.
Au rythmes de trois rotations hebdomadaires, les mardis, vendredis et dimanches, les vols seront opérés en Airbus A320neo. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : plus de 2 millions de passagers en juillet

Cathay Pacific et sa filiale Hong Kong Express ont réussi à franchir le cap des deux millions de passagers transportés en un mois, en l’occurrence en juillet, et ce pour la première fois depuis la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Arajet étend son réseau vers le Canada et l’Argentine

Basée à Saint-Domingue, Arajet est en passe de devenir une véritable compagnie internationale en étendant son réseau vers le Canada et l’Argentine à la prochaine saison hivernale. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : bien parti pour établir un nouveau record de passagers en août

Ryanair s’attend à ce que le trafic en août dépasse « légèrement » le record de 18,7 millions de passagers qu’il a transporté en juillet. Les réservations pour septembre et octobre se passent jusqu’à présent exactement comme prévu, a déclaré le directeur général de Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Le gouvernement mexicain confie la gestion de Mexicana de Aviación aux militaires

Après avoir finalisé le rachat de Mexicana de Aviación tombée en faillite voilà treize ans, le gouvernement de Mexico confie la gestion de la compagnie aérienne aux militaires. Ces derniers ont pour consigne de développer la nouvelle Mexicana de Aviación en tant que low cost basée à l’aéroport militaire Felipe Angeles de Zumpango, ouvert aux vols civils comme une alternative à l’aéroport international de Mexico, complètement saturé depuis des années par le trafic de passagers. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : un trafic en augmentation de 9 % en juillet 2023

Turkish Airlines a annoncé les résultats du trafic passagers et fret pour juillet 2023. La compagnie turque aura transporté 8, 6 millions de passagers, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période un an plus tôt. (Source : air-journal.fr)

Les bénéfices d’Air Canada montent en flèche au dernier trimestre

Air Canada affirme avoir réalisé un bénéfice de 838 millions de dollars au cours de son dernier trimestre dans un contexte d’explosion de la demande de voyages et de tarifs plus élevés, et ce malgré des milliers de vols retardés ou annulés. (Source : air-journal.fr)

Italie : Ryanair s’oppose au plafonnement des prix des billets d’avion

Ryanair s’oppose fermement au projet du gouvernement de Rome de plafonner les tarifs des billets d’avion vers certaines destinations, annonçant un recours devant la Commission européenne. Lundi, le gouvernement de la Premier ministre Giorgia Meloni a annoncé vouloir limiter les prix des billets à destination de la Sardaigne et de la Sicile « pendant les périodes de pic de la demande », c’est-à-dire pendant l’été essentiellement, à un maximum de « 200% du prix moyen du billet » sur l’année. (Source : air-journal.fr)

Volotea prévoit l’ouverture d’une base en Corse d’ici deux ans

Après plus de 10 ans de présence sur l’île de Beauté, Volotea prévoit d’ouvrir à court terme une nouvelle base en Corse. Elle vient de dépasser Air France sur les liaisons domestiques, en devenant le numéro un dans le ciel français. Toutefois, l’ouverture de cette base ne se fera qu’à deux conditions, explique la spécialiste des dessertes régionales dans son communiqué : “si la croissance du trafic se poursuit et tout particulièrement si la compagnie se voit attribuer des lignes de délégation de service public à l’issue de la consultation actuellement en cours“. (Source : air-journal.fr)

Un mois de juillet historiquement fort pour Norwegian

En juillet, Norwegian a annoncé un trafic de 2,3 millions de passagers, en hausse de 5 % par rapport à juillet 2022, avec un taux d’occupation de ses avions de 92,4 %. (Source : air-journal.fr)

Iberia se renforce cet hiver entre l’Amérique latine et l’Europe

Iberia entrera dans l’histoire cet hiver car elle prévoit d’augmenter sa capacité des deux côtés de l’Atlantique. Plus de 300 vols hebdomadaires seront programmés en Amérique latine pendant cinq mois, a annoncé cette semaine la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles et Air Guyane placées en liquidation judiciaire avec poursuite d’activités

Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a prononcé, le 2 août, la liquidation judiciaire de Caire (Compagnie aérienne interrégionale express), la maison-mère des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane. La décision, initialement prévue à 16h à Pointe-à-Pitre, a finalement été rendue à 20h30. Le tribunal a nommé deux administrateurs judiciaires sur ce dossier. Les deux compagnies aériennes, qui assurent des liaisons régionales dans les Caraïbes, sont autorisées à poursuivre leurs activités pendant les deux prochains mois, le temps pour les administrateurs de lancer un appel à repreneurs. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : son trafic dépasse 18 millions de passagers en juillet

Pour la première fois de son histoire, Ryanair a accueilli le mois dernier 18,7 millions de passagers, un trafic en hausse de 11% par rapport à juillet 2022 (16,8 millions de passagers). Ryanair (y compris ses filiales Buzz, Lauda et Malta Air) a opéré plus de 102 000 vols en juillet 2023, malgré l’annulation de plus de 800 vols en raison « principalement » des grèves du contrôle aérien italien. (Source : air-journal.fr)

Transavia France desservira Le Caire cet hiver depuis Lyon et Nantes

Transavia France lancera deux nouvelles routes internationales vers Le Caire depuis ses bases de Nantes-Atlantique et Lyon-Saint Exupéry, dans le cadre de son programme hiver 2023-2024. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa triple son bénéfice au T2, relève ses prévisions annuelles

Lufthansa Group a plus que triplé son bénéfice net au deuxième trimestre sur un an, grâce à la forte demande de voyages, et s’attend à enregistrer l’un des meilleurs résultats annuels de son histoire. Bénéficiant d’une forte demande de voyages sur toutes ses compagnies aériennes –Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS-, le groupe aérien allemand a dégagé un bénéfice net de 881 millions d’euros, contre 259 millions au deuxième trimestre 2022, a-t-il indiqué dans un communiqué hier, après un hiver dans le rouge, période moins propice aux voyages. Au deuxième trimestre 2023, Lufthansa Group a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 17% à 9,38 milliards d’euros, dopé par la hausse de la demande de vols passagers -33,3 millions de passagers, soit une augmentation de 14% sur un an-, et par les prix des billets, 25% plus chers qu’au deuxième trimestre 2019, a précisé à la presse Denis Weber, responsable des relations avec les investisseurs. Pour le troisième trimestre, le groupe aérien allemand anticipe un résultat opérationnel dépassant celui de l’année pré-pandémique de 2019 (1,3 milliard d’euros). (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un prototype d’avion eVTOL à décollage vertical s’écrase pendant un essai en vol

Le prototype d’avion électrique à décollage et atterrissage verticaux de Vertical Aerospace semble avoir subi des dommages après s’être écrasé lors d’essais en vol à l’aéroport de Cotswold au Royaume-Uni. Le prototype, nommé Vx4, effectuait un essai en vol sans pilote le 9 août 2023, lorsqu’il est entendu qu’un atterrissage dur a endommagé l’avion. Selon une source à l’aéroport, qui l’a rapporté à la journaliste indépendante Charlotte Bailey, l’accident s’est produit alors que l’avion se trouvait à environ 20 pieds dans les airs et qu’il a subi « d’importants dommages structurels ». (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

United Airlines va ajouter des marquages en braille dans ses cabines

United Airlines équipera les cabines d’une partie de sa flotte d’une signalisation en braille pour faciliter l’embarquement des passagers malvoyants ou non-voyants, devenant ainsi la première compagnie aérienne américaine à le faire. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

IAG et Microsoft, ensemble pour acheter 14 700 tonnes de SAF

International Airlines Group et Microsoft ont signé le plus grand accord d’achat cofinancé portant sur 14 700 tonnes de carburant d’aviation durable. De son côté, Microsoft cofinancera l’achat des 14 700 tonnes de SAF pour IAG, suffisamment pour alimenter entièrement environ 300 vols en Boeing 787 de British Airways entre Londres et Seattle. Cet accord permettra à Microsoft de compenser ses émissions de carbone et de progresser vers son objectif d’être négatif en carbone d’ici 2030. (Source : air-journal.fr)

Nuisances sonores à Paris-CDG : aux riverains impactés s’ajoutent les Parisiens

Les riverains de l’aéroport Paris-CDG ne sont pas les seuls à subir les nuisances sonores des gros-porteurs qui décollent, de jour comme de nuit. Les Parisiens en sont aussi victimes, selon le site France-Soir. Dans une longue enquête, France-Soir explique que l’augmentation des nuisances sonores est du à une augmentation des mouvements d’avion sur les pistes du doublet sud de Paris-CDG : “De ce fait, les mouvements sur le doublet sud touchent un grand nombre de citadins par rapport aux zones du nord nettement moins peuplées“, et “les habitants de Paris, de l’ouest de la Seine-Saint-Denis et du nord des Hauts-de-Seine sont plus particulièrement impactés“. (Source : air-journal.fr)

Brésil : les passagers ne sont pas prêts à payer pour sauver la planète

Les passagers brésiliens ne sont pas prêts à payer pour compenser les émissions de carbone émises par leurs vols, selon deux des plus grandes compagnies aériennes du pays, Gol Airlines et Azul Airlines. Le coût pour un passager pour compenser les émissions d’un vol Gol Airlines entre Sao Paulo et Rio de Janeiro coûte moins de 3,00 reais brésilien (environ 0,6128 dollars). L’argent récolté permet de planter des arbres en Amazonie. Les premières expériences menées par Gol Airlines et Azul Airlines n’ont permis de constater qu’une infime proportion de leurs passagers ont accepté de participer au programme de compensation, ce qui suggère que les Brésiliens ne souhaitent pas dépenser leur propre argent pour contribuer à l’objectif du “zéro émission nette” d’ici 2050. (Source : air-journal.fr)

Google va rejoindre l’un des plus grands programmes de carburant d’aviation durable au monde

American Express Global Business Travel, la première plateforme de voyage B2B au monde, et Shell Aviation ont annoncé aujourd’hui que Google avait rejoint son programme de carburant d’aviation durable. (Source : air-journal.fr)

Le Brésil sera le premier producteur mondial de SAF, selon Boeing

Selon Boeing, le Brésil pourrait bientôt devenir l’un des principaux producteurs mondiaux de carburant d’aviation durable. Au cours du forum, le président de Boeing pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Landon Loomis, a souligné la contribution potentielle du Brésil à la décarbonisation de l’aviation, louant ses capacités techniques, sa main-d’œuvre qualifiée et ses matières premières abondantes. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux-Mérignac : lancement d’une étude sur les nuisances sonores

La préfecture de la Gironde a annoncé, le 9 août, le lancement d’une étude d’impact « selon l’approche équilibrée » à l’aéroport Bordeaux-Mérignac, ouvrant la voie à d’éventuelles restrictions du trafic aérien pour le confort des riverains. (Source : air-journal.fr)

Garuda Indonesia teste du kérosène mélangé à de l’huile de palme dans des moteurs CFM 56-7B

Garuda Indonesia teste actuellement du carburant mélangé à de l‘huile de palme dans les moteurs d’un Boeing 737-800NG, dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de carbone. La compagnie a indiqué que le biocarburant, qui contient 2,4 % d’huile de palme, est testé dans les moteurs CFM 56-7B d’un Boeing 737-800NG au sol. Le test a été lancé la semaine dernière. L’essai des moteurs au sol sera suivi d’essais en vol plus tard dans le courant du mois d’août. (Source : air-journal.fr)

SCARA : « Le choix entre le train et l’avion est biaisé »… en faveur du train

« Le choix entre le train et l’avion est biaisé. L’avion a historiquement des avantages », a déclaré récemment le ministre des Transports Clément Beaume pour justifier le projet de taxer davantage l’aérien pour financer le ferroviaire. « Qu’en est-il réellement ? » questionne le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes. (Source : air-journal.fr)

Le transport aérien, coupable idéal, sacrifié sur l’autel de l’écologie radicale ?

Alors que Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a réaffirmé ce lundi 21 août 2023 sur France Info, sa volonté de taxer davantage les billets d’avion pour financer l’investissement dans la transition écologique, nous ouvrons nos colonnes à Jean-Pierre Sauvage, président du BAR (Board of Airlines Representatives) France, à ce sujet. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer lance une websérie sur l’innovation

Embraer a lancé cette semaine le premier épisode d’une série Web sur l’innovation qui révèle les coulisses de la façon dont l’entreprise opère pour repousser les frontières de la connaissance et développer des technologies de rupture. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines va fabriquer des pièces en co-entreprise avec Boeing

Ethiopian Airlines va commencer à fabriquer des pièces d’avion dans une co-entreprise avec Boeing pour un coût initial de 15 millions de dollars, a annoncé vendredi l’agence d’investissement du gouvernement. (Source : air-journal.fr)

Boeing en tête pour la vente de gros porteurs à IndiGo

IndiGo est en pourparlers pour acheter des avions de la famille 787 Dreamliner de Boeing, qui étaient en concurrence avec les A330neo d’Airbus, ont indiqué des sources proches du dossier. Boeing est devenu le favori pour obtenir une commande d’environ 25 avions gros porteurs d’IndiGo, ont déclaré lundi à Reuters des sources du secteur. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines reporte la méga commande de 600 avions alors que les problèmes de moteur pèsent

Alors qu’on en attendait l’annonce cet été, Turkish Airlines a reporté sa décision sur sa méga commande prévue de 600 nouveaux avions, un couac du aux problèmes de production de moteurs de qualité sur certains des derniers modèles d’Airbus et de Boeing. (Source : air-journal.fr)

Airbus A220 : pénurie de moteurs P&W jusqu’en 2024, selon airBaltic

La pénurie de moteurs Pratt & Whitney pour les Airbus A220 s’est atténuée, mais il faudra attendre encore 18 mois avant qu’elle ne cesse complètement, selon airBaltic, le deuxième plus grand opérateur de l’avion après Delta Air Lines. La tendance des “déposes inattendues de moteurs” est “en baisse significative” après une modification récente impliquant un changement de conduite d’huile, a expliqué Martin Gauss. Et d’ajouter : “Nous voyons maintenant cette ligne de tendance changer. En supposant qu’elle se maintienne, je dirais qu’à la fin de l’année 2024, nous devrions avoir zéro moteur manquant“. (Source : air-journal.fr)

Airbus A380 : des exemplaires rappelés pour cause de microfissures internes dans les ailes

“Ce retour temporaire au bercail est motivé par la nécessité d’effectuer des réparations sur les ailes de ces géants des airs, dont certains éléments internes présentent des microfissures (ou criques)“, peut-on lire dans l’article du journal économique. Ces microfissures pourraient être la conséquence d’un phénomène dit de “fragilisation par l’hydrogène” de certaines pièces d’aluminium. Cependant, ces fissures ne causent, selon des spécialistes cités par Les Echos, aucun danger pour la sécurité des vols, mais elles nécessitent tout de même des réparations. (Source : air-journal.fr)

El Al en pourparlers avec Airbus pour commander 30 A321neo

El Al est en pourparlers “sérieux” avec Airbus pour commander jusqu’à 30 monocouloirs A321neo, alors que la compagnie aérienne israélienne exploite jusqu’ici une flotte 100% Boeing. Une décision définitive devrait être prise au début de l’année 2024, a déclaré hier le PDG d’El Al. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific confirme une commande de 32 monocouloirs Airbus

Cathay Pacific a réaffirmé son engagement d’acheter jusqu’à 32 nouveaux Airbus A320neo et A321neo. Les nouveaux monocouloirs rejoindront les flottes de Cathay Pacific et de la filiale Hong Kong Express dès qu’ils seront livrés, d’ici 2029, et desserviront des destinations régionales en Chine continentale et ailleurs en Asie. (Source : air-journal.fr)

Boeing : 43 avions livrés et 52 commandes en juillet

En juillet 2023, Boeing a livré 43 avions à ses clients -dont 33 exemplaires du 737 MAX et un en version militaire P8- et dix long-courriers (trois 767, trois 777 en version cargo et quatre 787), selon les données publiées. L’avionneur américain a enregistré 52 commandes en juillet, dont douze monocouloirs 737 MAX, un 777 en version cargo et 39 long-courriers 787 Dreamliner de la part de la compagnie saoudienne Saudia. Depuis le début de l’année, Boeing a reçu des commandes pour 579 appareils en brut et 467 en net (hors annulations et conversions). Fin juillet, son carnet de commandes atteignait 5 588 avions. (Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce repasse dans le vert au premier semestre

Le groupe britannique affiche un bénéfice net part du groupe de 1,2 milliard de livres pour le semestre 2023, contre une perte de 1,6 milliard un an plus tôt, qui s’expliquait notamment par une lourde dévaluation de contrats de change face à l’envolée du dollar. Ce bénéfice est porté par une forte hausse de 34% du chiffre d’affaires, à 7,5 milliards de livres, tiré par l’aéronautique civile, avec « la reprise du marché des gros moteurs et la croissance de l’aviation d’affaires », selon un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Airbus : déjà 1 100 appareils vendus cette année

Airbus a révélé des commandes pour 10 autres A350-900 dans ses derniers chiffres, destinés à deux clients restant anonymes. 2023 sera donc d’un bon cru pour l’avionneur européen avec déjà plus de 1100 appareils commandés. (Source : air-journal.fr)

Les livraisons d’Embraer augmentent de 47 % au deuxième trimestre

Embraer a livré un total de 47 jets au deuxième trimestre 2023, dont 17 avions commerciaux et 30 jets d’affaires (19 jets légers et 11 jets de taille moyenne). (Source : air-journal.fr)

Airbus : 65 appareils livrés et 60 commandes en juillet

Airbus a annoncé avoir livré 65 avions en juillet, notamment 11 long-courriers, et obtenu 60 nouvelles commandes. Pegasus Airlines a signé pour 36 Airbus A321neo, la version la plus grande des monocouloirs vedettes de l’avionneur européen. La compagnie aérienne islandaise Icelandair a de son côté commandé 13 Airbus A321XLR. Et le mois d’août démarre sur les chapeaux de roues avec la low cost hongroise Wizz Air qui a pris 75 Airbus A321neo supplémentaires, portant sa commande totale à 434 monocouloirs chez l’avionneur. (Source : air-journal.fr)

Qantas s’apprête à passer une commande de Boeing 787-10

Boeing est sur le point d’obtenir une commande supplémentaire de 787-10 Dreamliner de la part de Qantas, selon des sources industrielles citées par l’agence Reuters. Il s’agirait de la première commande de Qantas pour le modèle 787-10, une version allongée du 787-9 avec un rayon d’action plus court, conçue pour concurrencer l’Airbus A350-900. En juin, la nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a déclaré que la compagnie aérienne australienne lancerait un appel d’offres pour remplacer les A330 existants d’ici la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

International

Le premier vol commercial nord-coréen en trois ans atterrit à Pékin

Le premier vol commercial nord-coréen en trois ans est arrivé mardi 22 août à Pékin, selon le tableau d’affichage vu par un journaliste de l’AFP dans l’aéroport de la capitale chinoise. (Source : lefigaro.fr)

Air France prolonge la suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso

Air France a prolongé « jusqu’au 31 août inclus » la suspension de ses vols de et vers le Mali et le Burkina Faso, selon les informations de l’AFP. Quant vols aux vols desservant le Niger, ils sont toujours suspendus « jusqu’à nouvel ordre ». (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Aeroflot en mode système D pour ses pièces de rechange

Aeroflot, a installé de nouvelles jambes aux trains d’atterrissage sur l’un de ses Boeing 777-300ER, 18 mois après que l’exportation de ces pièces et d’autres pièces détachées d’avions vers la Russie a été interdite par les sanctions occidentales. Mais un article du Moscow Time, un quotidien indépendant qui a été délocalisé en 2022 à Amsterdam suite à la guerre en Ukraine et de lois restrictives sur la liberté des médias en Russie, indique que l’importation de pièces de rechange existe bien et que la Russie réussit à contourner les sanctions imposées par les puissances occidentales (début mars, Boeing et Airbus ont arrêté les livraisons de pièces détachées, de maintenance et de support aux compagnies aériennes russes). (Source : air-journal.fr)

Les Boeing 737 MAX touchés par un nouveau problème, cette fois d’antigivrage

Après la FAA, Transports Canada a publié une nouvelle directive pour les Boeing 737 MAX au Canada, obligeant les compagnies aériennes à limiter l’utilisation du système d’antigivrage du moteur pour des raisons de sécurité. La directive a été motivée par une directive similaire de la Federal Aviation Administration, qui a conclu qu’une utilisation prolongée du système antigivrage, conçu pour empêcher la formation de glace dans le moteur pendant le fonctionnement, dans des conditions d’air sec pouvait entraîner des dommages au capot d’entrée du moteur. (Source : air-journal.fr)

easyJet : les pilotes décollent depuis un mauvais endroit à Toulouse-Blagnac

Un incident décrit comme « grave » par le Bureau d’Enquêtes et Analyses a impliqué un aéronef de la low cost easyJet sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les pilotes ont décollé depuis une mauvaise intersection. easyJet n’a pas souhaité commenter « dans la mesure où une enquête est en cours », mais a assuré qu’elle « coopère pleinement avec le BEA » et que « la sécurité et le bien-être » de ses passagers et de ses équipages « sont la priorité absolue. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nice. L’A380 d’Emirates victime d’un accrochage : que s’est-il passé ?

Depuis ce vendredi, un airbus A380 de la compagnie Emirates stationne à l’aéroport de Nice. L’avion a été endommagé sur son aile droite en phase d’atterrissage, ce vendredi 18 août 2023. Ce que confirment la compagnie aérienne et la préfecture des Alpes-Maritimes à actu Nice. Une enquête est en cours. (Source : actu.fr)

Sûreté

Luxair : des données personnelles de passagers piratées

Luxair a reconnu que des informations personnelles de ses passagers avaient été piratées. Les données utilisées pour les réservations des clients « dont le vol a subi une perturbation entre novembre 2020 et le 4 juillet 2023, engendrant l’octroi d’un bon pour se restaurer, d’une réservation d’hôtel nécessaire suite à une telle perturbation ou de toute communication d’avertissement de perturbation par SMS », « ont été rendues accessibles à des tiers non-autorisés ». Luxair a précisé « cela ne signifie pas que toutes les données aient été accédées ». (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Zurich s’équipe de nouveaux détecteurs de traces d’explosifs

L’aéroport suisse de Zurich a commandé 60 détecteurs de traces d’explosifs et de stupéfiants Bruker DE-tector Flex pour renforcer les mesures de sécurité de la plateforme. Les installations des nouveaux détecteurs sont prévues sur une période de 24 mois en 2024 et 2025. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

American Airlines : les pilotes obtiennent une augmentation salariale de 46% sur quatre ans

L’APA, qui représente 15 000 pilotes de la compagnie aérienne américaine, a déclaré hier que 72,7 % des pilotes avaient voté en faveur de l’accord, qui se traduira par une augmentation de salaire immédiate de plus de 21 %, et de plus de 46 % pendant la durée du contrat entre les deux parties. “C’est sans précédent et historique“, a déclaré hier le capitaine Ed Sicher, président de l’APA, cité par l’agence Reuters. “Pour les pilotes, la plus grande victoire n’est pas seulement celle des salaires, mais aussi celle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée“, a ajouté Ed Sicher. Les améliorations de la qualité de vie représentent près de 20 % de la valeur accrue du nouveau contrat. Par exemple, les pilotes recevront une prime si la compagnie les réaffecte d’un vol pour lequel ils ont fait une offre ou qu’ils ont demandé à effectuer. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : grève des PNC prolongée jusqu’au 25 août, aucun vol annulé selon la direction

Le SNPNC-FO, syndicat majoritaire du personnel de cabine d’Air Caraïbes, a déclaré dans un communiqué prolonger “de nouveau l’appel à cesser le travail débuté le 11 août 2023, jusqu’au 25 août 2023“. Le syndicat a indiqué n’avoir “reçu à ce jour aucune réponse satisfaisante” de la direction sur ses revendications concernant les conditions de travail et de rémunération. Le mouvement de grève des hôtesses et stewards de la compagnie aérienne avait déjà été précédemment prolongé jusqu’au dimanche 20 août. (Source : air-journal.fr)

Ryanair recrute 150 PNC en Irlande

Ryanair a annoncé le 18 août une importante campagne de recrutement pour 150 membres d’équipage de cabine basés à Dublin, Cork et Shannon. (Source : air-journal.fr)

Au Canada, les PNC ne sont pas payés quand ils sont au sol Publié le 18 août 2023 à 13h00 par Ricardo Moraes

Air Canada force toujours son personnel de cabine à « travailler gratuitement »… lorsqu’ils sont au sol, dénonce le Syndicat canadien de la fonction publique. Selon le syndicat, le personnel navigant commercial ne sont pas payés lors du passage des contrôles de sécurité, lors de l’embarquement ou débarquement des voyageurs, ce qui représenterait en moyenne 35 heures non payées chaque mois. (Source : air-journal.fr)

BAA Training ouvre un centre de formation de pilotes à Paris-Orly

BAA Training, spécialiste en formation aéronautique, ouvre un centre de simulation en France, près de l’aéroport Paris-Orly, pour servir principalement Transavia France. D’ici la fin de l’année, deux simulateurs Boeing 737 NG, un simulateur Airbus A320neo et un simulateur Boeing 747-400 seront installés dans ce centre. Plus de 2000 pilotes devraient y être formés chaque année. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa et ses pilotes s’accordent sur une nouvelle convention collective

Les pilotes de Lufthansa ont obtenu des hausses de rémunération de plus de 17% au total mettant fin à un conflit salarial qui durait depuis de plusieurs mois. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Afrique : le tourisme reprend de la vigueur, selon l’OMT

Les arrivées internationales sur tout le continent africain étaient revenues à 88% des niveaux d’avant la pandémie à la fin du premier trimestre de cette année. Au niveau sous-régional, l’Afrique du Nord obtient des résultats particulièrement solides. Ici, les arrivées étaient en fait 4% plus élevées que les niveaux d’avant la pandémie de 2019 au cours de la même période. Parmi les destinations africaines pour lesquelles des données sont disponibles, le Maroc et la République de Maurice ont notamment dépassé leurs recettes touristiques de 2019 au premier trimestre 2023. (Source : air-journal.fr)

Coupe du monde de rugby 2023 : quelles nationalités viendront en France ?

A cette occasion, eDreams, agence de voyages en ligne leader en Europe, s’est intéressée de plus près aux réservations de vols effectuées sur sa plateforme lors de cet événement sportif de la rentrée. Une hausse de 14% des réservations de vols vers la France a été observée par rapport à l’année dernière sur la même période. Les courts séjours ont été privilégiés : 46% des voyageurs prévoient de rester 3 à 4 jours, tandis que seuls 6% resteront plus de 14 jours. Parmi les villes accueillant les matchs, Paris (27%), Marseille (21%) et Nice (16%) sont les plus prisées par les Français.
Parmi les Européennes réservant des vols vers la France pendant la Coupe du monde de rugby, en tête se trouvent les Espagnols (17%), suivis des Italiens (10%), des Allemands (9%) et des Anglais (9%). (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Trenitalia veut lancer des TGV depuis Paris vers Berlin, Bruxelles et Amsterdam

Selon le quotidien britannique The Financial Times, Trenitalia envisage de lancer une ligne à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et éventuellement Berlin, en plus de sa ligne Paris-Lyon-Milan. Le projet prévoit également une ligne Paris-Madrid via Barcelone pour la fin 2024. L’entreprise ferroviaire italienne fait donc de Paris un point clé dans son ambition d’étendre ses liaisons à grande vitesse. (Source : lechotouristique.com)