4295 27 juillet 2023
 

Aéroports

Bataille entre les aéroports de Tarbes et de Pau : le président des Hautes-Pyrénées contre attaque

Depuis quelques semaines, une bataille entre les aéroports de Pau et Tarbes-Lourdes est née notamment après la sortie d’un rapport de la Cour des comptes. Le président du département des Hautes-Pyrénées expose les bons résultats de l’aéroport haut-pyrénéen, tout en critiquant des élus des Pyrénées-Atlantiques qui remettent en cause son fonctionnement. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Béziers-Cap d’Agde ne s’est jamais aussi bien porté depuis le Covid-19

Le pic des 300.000 voyageurs est sur le point d’être atteint à l’aéroport de Béziers, malgré la grève des contrôleurs aériens en début d’année. Ryanair, la seule compagnie à y poser ses appareils, affiche des taux de remplissage au-dessus des 95% depuis la fin de l’hiver et assure aujourd’hui 10 lignes régulières au départ de la capitale biterroise et 56 vols hebdomadaires vers six pays. (Source : francebleu.fr)

Tarbes-Lourdes-Pyrénées : "On veut remettre en cause la pertinence de nos efforts pour désenclaver les Hautes-Pyrénées" juge Michel Pélieu

Après plusieurs rapports des instances financières et administratives pointant la concurrence entre les aéroports bigourdan et palois, mais aussi l’OSP dont bénéficie TLP, le président du conseil départemental a tenu à réagir : « La structure de notre trafic est plus touristique et donc dynamique. Notre participation financière au maintien de la ligne vers Orly n’est pas le noeud du problème. » (Source : nrpyrenees.fr)

Quel est l’aéroport qui accueille le plus de passagers en Occitanie en 2022 ? Voici le classement

Le site de l’Union des Aéroports Français vient de dévoiler les chiffres de fréquentation en 2022 dans toute la région. Sans surprise, Toulouse Blagnac est en tête en Occitanie. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Volotea : une offre record à Nice

Volotea annonce une année record à l’aéroport de Nice, avec plus de 500.000 sièges mis en vente – une croissance de 150% par rapport à 2019. La compagnie dessert 11 destinations depuis l’aéroport niçois (dont 8 nouvelles par rapport à 2019) : Bordeaux, Brest, Charleroi, Caen, Lille, Luxembourg, Nantes, Olbia, Palerme, Strasbourg et Venise. « C’est un aéroport stratégique pour Volotea à moyen terme, qui correspond très bien à notre positionnement sur le marché », a déclaré dans un communiqué Carlos Muñoz. (Source : air-journal.fr)

Vueling ouvre un Paris – Amman

Vueling lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Paris et Amman, sa deuxième vers la capitale de Jordanie. Vueling sera en concurrence entre les deux capitales avec Transavia France (depuis Orly) et Royal Jordanian Airlines (vers CDG). Elle dessert déjà Amman au départ de Barcelone, mais ne propose aucune autre destination dans le pays. (Source : air-journal.fr)

Feu vert définitif à la vente de South African Airways

Le Tribunal de la concurrence a autorisé la vente de 51% de la compagnie aérienne South African Airways au consortium Takatso Aviation, partenaire préféré du gouvernement. Le feu vert de la plus haute autorité de la concurrence du pays contient toutefois des conditions, dont un moratoire sur les baisses d’effectifs ou la cession de leurs parts de 10,2% dans le consortium des actionnaires minoritaires Syranix et Global Aviation, copropriétaires de la low cost LIFT. (Source : air-journal.fr)

Flynas revient à Casablanca

Flynas relancera le mois prochain sa liaison entre Djeddah et Casablanca, sa seule destination au Maroc. Cette ligne est selon un communiqué de la low cost « le fruit du Pogramme de Connectivité Arienne lancé en 2021 par l’Arabie Saoudite « pour contribuer à la croissance du tourisme en améliorant la connectivité aérienne et en développant les routes aériennes existantes et potentielles, reliant l’Arabie saoudite à de nouvelles destinations ». (Source : air-journal.fr)

easyJet et le « net zéro » : 20% de sa flotte d’Airbus est neo

En recevant son 67ème monocouloir remotorisé européen ce mois-ci, la spécialiste britannique du vol pas cher compte désormais « plus de 20% de cette famille d’avions de nouvelle génération dans sa flotte ». Les 52 A320neo de 186 sièges (dont le dernier livré OE-LSR) et 15 A321neo de 235 places sont opérés aux côté de 171 A320 et 95 A319, pour une flotte total de 333 Airbus. EasyJet attend encore les livraisons de 164 monocouloirs supplémentaires, dont 127 A320neo et 33 A321neo. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

L’autorité britannique de l’aviation civile engage des poursuites contre Wizz Air

L’autorité britannique de l’aviation civile a pris des mesures d’exécution contre Wizz Air à la suite du nombre élevé de plaintes concernant le fait que la compagnie aérienne ne paie pas aux passagers ce qui leur est dû, en cas d’annulations ou retards des vols. (Source : aviationsourcenews.com)

Ryanair accusée d’utilisation abusive de la reconnaissance faciale, selon une ONG

Une association autrichienne militant pour la protection de la vie privée a porté plainte jeudi 27 juillet contre la société irlandaise Ryanair, l’accusant d’imposer illégalement la reconnaissance faciale en cas de réservation ailleurs que sur son site internet. Il « paraît évident » que cette « violation assumée de la protection des données » est principalement là pour « inciter les gens à réserver directement auprès de Ryanair », selon un communiqué. C’est un moyen « d’accroître les profits », estime Noyb, car sur son site la compagnie « propose aussi de louer voitures et chambres d’hôtels ». (Source : ouest-france.fr)

"On veut des excuses" : la colère des passagers du vol Athènes-Nantes, qui ont passé la nuit dans l’aéroport de Toulouse

Dans la nuit du 26 au 27 juillet, 167 passagers en provenance d’Athènes on été détournés de leur destination Nantes, pour passer la nuit à l’aéroport de Toulouse. Des lits de camp ont été installés par les pompiers dans un des halls. Face à la colère des passagers, ce matin la société Volotea, en charge du vol, reste mutique. Car au milieu de la nuit, les premiers membres du personnel de la compagnie aérienne ont pris leur service à l’aéroport, sans être informés de la situation. "Depuis 4h17 exactement ce matin, on attend une solution. Les gens ont faim, ils n’ont presque pas dormi. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Développement durable

Un an après, les comptes qui traquent les jets privés ont-ils réussi leur coup ?

Les tweets de @IflyBernard et @Laviondebernard, traquant les vols en jets privés de milliardaires et pointant leurs bilans carbone, avaient lancé le débat l’été dernier, en pleine canicule. Un an après, les choses ont-elles changé ? (Source : 20minutes.fr)

SAF : American Express GBT rejoint le fonds d’United Airlines

American Express Global Business Travel a rejoint le fonds de United Airlines dédié à l’"aviation durable. " Lancé en février 2023 le United Airlines Ventures Sustainable Flight FundSM atteint quasiment 200 millions de dollars et accueille aussi Aramco Ventures, Aviation Capital Group, Bank of America, Boston Consulting Group, Groupe ADP, Hawaiian Airlines et JetBlue Ventures. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus dévoile un bénéfice net en baisse de 20% au premier semestre

Airbus a vu son bénéfice net chuter de 20% sur un an à 1,53 milliard d’euros au premier semestre, toujours marqué un environnement opérationnel « complexe » qui contrarie sa montée en cadence, a annoncé mercredi l’avionneur européen. Le chiffre d’affaires du constructeur aéronautique, qui a réussi à livrer 316 avions commerciaux entre janvier et juin contre 297 lors de la même période de l’année dernière, a en revanche progressé de 11% à 27,7 milliards d’euros, l’entreprise confirmant ses objectifs annuels, dont la livraison de 720 appareils. (Source : lefigaro.fr)

Airbus : plus de revenus mais moins de bénéfice au S1

Airbus a annoncé jeudi les résultats financier du premier semestre 2023, marqué par une hausse de 11% du chiffres d’affaires par rapport à l’année dernière à 27,7 milliards d’euros mais un recul de près de 20% de son bénéfice net à 1,53 milliard d’euros. Le groupe a cependant souligné lors d’une conférence avec les analystes que les livraisons « continuent à dépendre du rythme de quelques fournisseurs cruciaux. Nos équipes continuent à travailler de près avec eux pour anticiper, empêcher et atténuer les perturbations, autant que possible », a-t-il concédé. Dans le cas particulier du motoriste Pratt & Whitney dont les GTF équipant les familles A220 et A320neo rencontrent moultes problèmes, Guillaume Faury a précisé qu’il s’agissait de moteurs « produits entre fin 2015 et le troisième trimestre 2021 », et que cela n’avait « pas d’impact sur les livraisons actuelles » – sans s’avancer pour les deux prochaines années, quand à la production de moteurs neufs va s’ajouter celle des pièces de rechange. (Source : air-journal.fr)

Boeing toujours dans le rouge au 2ème trimestre 2023

Boeing a présenté hier les résultats financier du deuxième trimestre, qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 18% à 19,75 milliards de dollars, et une perte nette réduite de 160 à 149 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

Safran a doublé son bénéfice net grâce à la reprise du trafic aérien

Safran a vu son bénéfice net doubler au premier semestre, à 1,04 milliard d’euros. Une progression portée par ses très rémunératrices activités de pièces de rechange pour les moteurs civils, qui bondissent avec le retour du trafic aérien au niveau pré-Covid. Suite à ces bons résultats, le motoriste et équipementier aéronautique a ajusté à la hausse certains de ses objectifs financiers pour 2023. Les livraisons de moteurs Leap, qui équipent la totalité des Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320, ont atteint 785 exemplaires, soit 69% de plus que l’an passé. « Nous sommes parfaitement en ligne avec notre objectif d’atteindre 1.700 moteurs Leap en fin d’année », selon le patron de Safran qui « suit la montée en cadence d’Airbus et Boeing sur 2024 ». (Source : latribune.fr)

Sécurité

Un avion atterrit d’urgence à Rome à cause de la grêle : “C’était comme être dans des montagnes russes”

Le nord de l’Italie a été frappé par une violente tempête en début de semaine. Un avion reliant Milan à New York en a fait les frais. Pris dans un violent orage de grêle, l’appareil a été largement endommagé et a dû atterrir d’urgence à Rome. Le nez de l’avion, les ailes et les réacteurs du Boeing 767 ont été endommagés par l’impact des grêlons. Malgré cette grosse frayeur, les 215 passagers ont pu débarquer en toute sécurité. (Source : 7sur7.be)

Sûreté

JO 2024 : comment la France se prépare à la "menace nouvelle" des drones

Pour Gérald Darmanin, les drones sont la "principale" menace à appréhender. Ces engins volants peuvent-ils gâcher la fête olympique ? La France fait plutôt référence dans le secteur. Près de 200 gendarmes tricolores ont ainsi été dépêchés au Qatar pour assister les autorités du pays dans la lutte anti-drones lors de la Coupe du monde. Dans l’Hexagone, c’est l’armée de l’air qui supervise la lutte contre ces appareils, même si les forces de sécurité intérieure y participent activement. Selon le rapport de la mission d’information parlementaire publié mi-2021, la gendarmerie, équipée d’une trentaine de kits antidrones, a en neutralisé 60 jugés malveillants depuis 2017. La police dispose aussi de valises de détection pour participer à la protection d’événements de grande ampleur. (Source : francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air Antilles Express / Air Guyane : les syndicats font front commun pour trouver une sortie de crise

L’UNSA Aérien Air Antilles et le Syndicat National du Personnel Naviguant Commercial montent au front aux côtés du syndicat national des pilotes de ligne pour faire pression sur la direction du groupe CAIRE et trouver une sortie de crise coûte que coûte. (Source : martinique.franceantilles.fr)

Le début d’une grève pour les salaires suspendue à l’aéroport londonien de Gatwick

Le début d’une grève pour les salaires, qui devait démarrer vendredi au beau milieu des vacances d’été à l’aéroport londonien de Gatwick, a été suspendu après plusieurs offres salariales acceptées par les employés, a annoncé mercredi le syndicat Unite. (Source : lefigaro.fr)