4288 17 juillet 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

BtoB : Cirium lance six nouveaux outils d’analyse du transport aérien

Cirium, spécialiste des outils d’analyse de l’aviation, introduit une nouvelle série de produits pour aider le secteur aérien à “accélérer sa transformation numérique et ses objectifs de développement durable“. Les nouvelles possibilités offertes par les nouveaux outils comprennent la prévision précise des émissions de CO pour les vols, la valeur et l’empreinte carbone d’une flotte, les actifs des avions, la position en temps réel des avions, l’analyse approfondie des réservations anticipées. (Source : air-journal.fr)

Aérien : les capacités allemandes en chute libre à cause du train ?

Après avoir battu le record historique de vols commerciaux, le secteur affiche des capacités proches de celles mises en place en juillet 2019. Près de 512 millions de sièges sont disponibles ce mois-ci, mais si le monde d’avant est de retour, il y a d’importants changements. L’Allemagne affiche toujours un fort retrait de ses capacités. (Source : TourMag.com)

Sénégal : le trafic aérien du premier trimestre 2023 au-dessus du niveau d’avant-Covid

Plus de 715 000 passagers ont été enregistrés à l’aéroport international Blaise-Diagne entre janvier et mars 2023. Le chiffre a plus que doublé par rapport à la même période en 2021, qui correspondait à la découverte de nouveaux variants du Covid-19. La compagnie nationale Air Sénégal reste celle qui a transporté le plus de voyageurs au premier trimestre, malgré une régression du volume de passagers. Elle est suivie par Air France, la Royal Air Maroc et Brussels Airlines. L’augmentation la plus importante est celle d’Ethiopian Airlines, « qui double son activité par rapport au premier trimestre 2022 » souligne l’Anacim. (Source : rfi.fr)

Où s’arrêtera la croissance du transport aérien ?

Pendant des décennies le transport aérien a connu une croissance moyenne de 5% par an et ce quelle que soit la base de calcul. Le premier constat est l’augmentation très importante des tarifs, disons pour simplifier qu’ils sont 30% plus chers qu’avant la crise. Voilà déjà un phénomène important de régulation. Un nouveau frein vient de la pression écologique. Tout se ligue pour freiner la croissance du transport aérien. Mais est-ce si vrai et si efficace ? Il semble bien que seuls les pays occidentaux soient touchés par cette frénésie d’actions contre cette activité. Ce n’est pas le cas dans les autres parties du monde, en Asie, Afrique ou Amérique du Sud. Et dans ces continents, les compagnies aériennes anticipent une très forte demande à tel point que nombre d’entre elles ont passé des commandes historiques auprès des constructeurs. Bref en dépit des contraintes décidées par les pays occidentaux, le transport aérien a toutes les chances de poursuivre sa croissance, d’autant plus que, compte tenu de l’augmentation des tarifs, les profits des opérateurs s’envolent ce qui va leur permettre de financer les appareils nouveaux. (Source : afrimag.net)

Aéroports

Brussels Airport : plus de 2 millions de passagers à Brussels Airport en juin

Au mois de juin, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli plus de 2 millions de passagers, soit une augmentation de 17% par rapport à juin 2022. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports européens les plus ponctuels et les pires, selon AirHelp

Le site d’aide aux passagers AirHelp a établi la liste des aéroports européens où les vols sont les plus à l’heure ou à l’inverse les plus retardés. Pour son classement, AirHelp a analysé les retards de plus de 15 minutes et les annulations en juin 2023 dans les aéroports européens avec 5 000 vols ou plus ce mois-là. Le pire aéroport a été Londres-Gatwick, avec 54 % de ses vols retardés, tandis que l’aéroport finlandais d’Helsinki a été le plus ponctuel, avec seulement 18 % des vols perturbés. Paris-Charles de Gaulle se classe quatrième parmi les dix pires aéroports européens, avec 50,60% de ses vols perturbés au mois de juin. Certains des hub internationaux les plus fréquentés d’Europe s’en sortent mieux que le premier aéroport français : Amsterdam-Schiphol ayant 36% de retards et Londres-Heathrow 40% de vols hors horaire. (Source : air-journal.fr)

Paris Orly, aérien français : deux ministres veulent l’améliorer avant les JO 2024

Alors que la France part en vacances, et à quelques mois d’échéances cruciales en France (Coupe du Monde de Rugby puis JO 2024) les ministres délégués Olivia Grégoire et Clément Beaune (aux Transports) veulent rassurer concernant la qualité du transport aérien français. A dessein, ils sont allés aujourd’hui à l’aéroport de Paris-Orly afin de présenter leur « plan pour une meilleure qualité de service dans le transport aérien ». L’occasion pour eux de découvrir le plan « Grands départs » mis en place par l’aéroport. (Source : lechotouristique.com)

Aides d’État à certains aéroports régionaux : 3 ans de plus

Covid, Ukraine, coûts de l’énergie… La Commission européenne vient de trouver que décidément les temps étaient durs pour les petits aéroport (sujet non consensuel, certes). Dès lors, le régime permettant certaines aides publiques (aides dites d’Etat) vient d’être prolongé pour trois ans ; (Source : landot-avocats.net)

Charleroi, Brussels Arlines s’insurge contre les aides d’État "illégales" de l’aéroport

Brussels Airlines a déposé une plainte officielle auprès de la Commission européenne contre les "aides d’État illégales" dont bénéficierait l’aéroport de Charleroi, annonce ce lundi la CEO de la compagnie aériennes, Dorothea von Boxberg. La plainte porte sur les "redevances de navigation au terminal", un montant que les contrôleurs aériens de Skeyes perçoivent à chaque décollage d’avion. À Brussels Airport, les compagnies aériennes doivent payer une partie de ce montant, tandis que dans les aéroports régionaux, les autorités interviennent pour la totalité du montant. (Source : lecho.be)

Tarbes-Lourdes-Pyrénées : La Cour des comptes épingle encore l’OSP avec Paris-Orly

La première salve venait de Bordeaux et sa chambre régionale des comptes. La seconde lame vient de la cour des comptes à Paris qui, dans son rapport sur le maillage aéroportuaire français, accorde une annexe à la "concurrence entre les aéroports de Tarbes et Pau". Un énoncé dont est exclu Biarritz, pourtant deuxième plateforme aéroportuaire des Pyrénées-Atlantiques. La Cour des comptes, dans son rapport sur le maillage aéroportuaire français, critique à son tour l’obligation de service public et le financement public de la ligne entre la Bigorre et la capitale. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Début de la fin pour l’alliance American Airlines – JetBlue

American Airlines et JetBlue Airways ont commencé le « détricotage » de leur Northeast Alliance, refusée par le régulateur de la concurrence aux USA. (Source : air-journal.fr)

Apollo investit de nouveau dans Air France-KLM

Air France-KLM et le fonds américain Apollo Global Management ont signé un accord définitif en vue d’un financement en quasi-fonds propres de 500 millions d’euros de l’activité de composants d’ingénierie et de maintenance d’Air France. (Source : air-journal.fr)

China Eastern Airlines reçoit son 2ème C919

China Eastern Airlines a pris possession de son deuxième COMAC C919 sur 20 attendus, plus de sept mois après le premier. (Source : air-journal.fr)

Emirates : des avions d’affaires pour le court-courrier VIP

Emirates Airlines a lancé à Dubaï un service d’affrètement régional à la demande, « offrant flexibilité, commodité, intimité et confort » aux clients qui souhaitent effectuer de courts trajets dans le Golfe. Au départ de l’aéroport de Dubai-Al Maktoum, les vols charter de la compagnie émiratie sont opérés en bimoteur Phenom 100, qui peut accueillir jusqu’à quatre passagers. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : trafic de passagers en hausse de 30 % au premier semestre

TAP Air Portugal a transporté 7,58 millions de passagers au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, mais toujours légèrement inférieure aux niveaux d’avant-Covid. (Source : air-journal.fr)

Air Asia est confiante quant à la demande en Chine

AirAsia est confiante quant à ses liaisons nouvellement lancées entre Kota Kinabalu et Pékin et Macao. Ses deux vols inauguraux ont montré des facteurs de charge dépassant 90 % ce qui est plutôt rassurant sur la demande chinoise. (Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Ce qu’il faut savoir sur ces spectacles de drones qui pourraient (un jour) remplacer les feux d’artifice

Les arrêtés préfectoraux se multiplient pour réguler l’usage des feux d’artifice ce 14 juillet à cause de la sécheresse. La Teste de Buch, frappée par un incendie dramatique l’année dernière, a opté pour un spectacle de drones. Mais comment s’organise ce ballet de robots volants ? Outre les séances de répétition de l’exhibition en amont pour s’assurer que tout fonctionne correctement, le logiciel de programmation des vols intègre des données de sécurité. "Par exemple, dans notre logiciel, on sait que les drones doivent être au minimum à 1,5 mètre les uns des autres pour éviter les collisions", explique la responsable du marketing de Dronisos. Ensuite, une fois sur le terrain pour préparer un spectacle, d’autres considérations sécuritaires entrent en ligne de compte. Les plans de vol et les drones doivent être validés par la Direction générale de l’Aviation civile . Enfin, pour éviter tout incident, une zone de décollage et de vol est établie. "Aucun public ne doit se trouver sous cette zone et à proximité", précise Camille Beaumont. Pour cela, on établit un périmètre de sécurité de 100 mètres autour".(Source : radiofrance.fr)

Développement durable

Taxes aériennes : la France s’est privée de 4,7 milliards d’euros en 2022, selon une ONG

Alors que les compagnies aériennes opérant dans l’Hexagone dénoncent les nombreuses taxes aériennes (aéroport, nuisance sonore, solidarité, aviation civile, etc.) qui leur sont imposées déjà par l’Etat, l’ONG Transport & Environnement (T&E) estime au contraire que la France s’est privée de 4,7 milliards d’euros en 2022 en accordant des niches fiscales à l’aviation. (Source : air-journal.fr)

L’avion « ultra-sobre » est une illusion

Le gouvernement et les compagnies aériennes jurent que le secteur aérien peut être bas-carbone. Un discours trompeur qui retarde la transition, dénoncent des associations environnementales. (Source : numerama.com)

Autour de l’aéroport Roissy-CDG, les associations de défense martèlent leur colère

Moins d’un mois après un recours en annulation porté par le maire de Gonesse, les associations de défense intensifient le combat pour une réduction du bruit des avions. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pegasus, la compagnie la plus rentable du monde commande 36 Airbus A321 NEO

Airbus a annoncé la commande de 36 Airbus A321neo par la compagnie aérienne low cost turque Pegasus. de nouvelles commandes, qui s’ajoute au calendrier déjà bien rempli d’Airbus. La production devra suivre dans les temps pour ne pas pénaliser l’image de l’avionneur. Airbus s’envole dans la prise de commande, avec un total 1.056 commandes brutes à la fin du mois de mai après les annonces du salon du Bourget, soit quasiment autant que pour toute l’année dernière. C’est largement plus que son concurrent direct, l’avionneur américain Boeing et ses 223 commandes à fin mai. (Source : latribune.fr)

Safran et HAL créent une coentreprise en Inde pour des moteurs d’hélicoptères de nouvelle génération

Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited ont décidé de créer leur nouvelle société commune à Bangalore, en Inde. Elle sera dédiée à la conception, au développement, à la production, à la vente et au support de moteurs d’hélicoptères, avec pour objectif premier de construire la solution de propulsion la plus adaptée au futur IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) de 13 tonnes du ministère indien de la Défense et à sa version navale DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter). Cette coentreprise sera la première entreprise indienne de conception et de fabrication de moteurs en interne. (Source : air-cosmos.com)

12 Airbus A220-300 de plus pour Delta Air Lines

Dans le cadre de son accord actuel, Delta Air Lines a dévoilé une commande de 12 avions A220-300 supplémentaires, ce qui porte à 131 le nombre total d’avions A220 commandés par la compagnie aérienne, soit 45 A220-100 et 86 A220-300. Au fil des années, Delta a placé cinq commandes successives et est aujourd’hui le plus grand client et opérateur de l’A220. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Les aéroports les plus dangereux au monde

Les aéroports sont conçus pour assurer la sécurité des passagers et des avions, mais certains d’entre eux ont acquis une réputation de dangerosité en raison de divers facteurs. Voici quelques-uns des aéroports les plus dangereux au monde. (Source : air-journal.fr)

Go-around spectaculaire d’un A380 à Heathrow (vidéo)

Un Airbus A380 de British Airways a tété contraint de retenter son atterrissage après avoir été secoué par des vents violents samedi à Londres. L’adresse des pilotes est d’autant plus notable que deux autres A380 d’Emirates qui tentaient le même jour de se poser à Heathrow ont été déroutés, dont le vol EK29 envoyé à Glasgow après deux tentatives infructueuses selon Airlive. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport international de Catane fermé jusqu’à mercredi après un incendie

L’aéroport de Catane, le plus important de Sicile, restera fermé jusqu’à mercredi après un Incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé l’aéroport sur Twitter. Si les pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes rapidement, l’édifice doit encore être déblayé et réparé afin de pouvoir accueillir les passagers et reprendre son activité dans de bonnes conditions, ont encore fait savoir ses équipes sur le réseau social, indiquant que les vols reprendraient mercredi 19 juillet en début d’après-midi. (Source : lepoint.fr)

L’EVAC Act pourrait-il changer la donne sur les standards de confort en avion ?

Deux Sénatrices américaines, Tammy Duckworth et Tammy Baldwin pointent du doigt une série d’éléments propres à remettre en question la configuration des avions. Elles jugent que les configurations actuelles posent un problème de sécurité pour les passagers. Des tests de simulation d’évacuation d’avion menés en 2019 et 2020 par l’aviation fédérale FAA ne semblent pas prendre en compte la réalité d’un vol. Ces tests devaient déterminer l’impact d’un siège plus petit et d’un espacement plus réduit entre les sièges. Mais les participants étaient tous des adultes, âgés de moins de 60 ans. Dans le monde réel, les deux Sénatrices jugent qu’éventuellement des personnes âgées, des enfants et des personnes handicapées peuvent aussi être présents sur un vol. En outre, selon CBS News, les tests n’ont pas pris en compte la présence d’obstacles comme les bagages à main, et ont été menés par groupes de 60 personnes seulement. À titre de comparaison, le Boeing 737 MAX 8 peut accueillir de 162 à 178 passagers. Autre problème : le passager américain moyen a gagné en poids et en taille. (Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation, grève

Londres-Gatwick : une grève au sol fin juillet et début aout

Le syndicat Unite a annoncé deux grèves au sol à l’aéroport de Londres-Gatwick, du 28 juillet au 1er aout puis du 4 au 8 août, l’arrêt de travail d’un millier d’employés au sol devant entrainer annulations de vols et retards durant cette période de retours et départs en vacances. (Source : air-journal.fr)

United Airlines : 10 milliards de dollars pour les pilotes

United Airlines et le syndicat ALPA représentant ses pilotes ont déclaré samedi être parvenus à un accord sur un contrat augmentant les salaires des PNT de jusqu’à 40% sur quatre ans. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Les Britanniques ont dépensé 5,77 milliards d’euros en France en 2022

Les Britanniques ont dépensé 4,9 milliards de livres sterling (5,77 milliards d’euros) en France l’année dernière, selon une étude du site Dealsdaddy qui a analysé les dernières données sur les voyages publiées par le Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni. C’est toutefois une diminution de 5,4 % par rapport à l’argent dépensé par les Britanniques en 2019. Avec un encaissement de 4,9 livres sterling, la France était, en 2022, à la 3ème place des dépenses des voyageurs britanniques, l’Espagne occupant la première place avec plus de 11 milliards de livres sterling, suivie par les Etats-Unis avec 5,2 milliards de livres sterling. (Source : air-journal.fr)

Tourisme : l’ambassade du Japon met en garde contre les “braquages” entre Roissy et Paris

L’ambassade du Japon avertit ses ressortissants des nombreux vols à la portière sur l’autoroute A1 qui relie l’aéroport Roissy-CDG à Paris, dont en sont victimes les touristes asiatiques depuis des années. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

En France, le covoiturage fait de nouveaux adeptes

Six mois après son entrée en vigueur, la prime de covoiturage à hauteur de 100 euros aurait incité 130 000 nouveaux conducteurs à adopter cette pratique. Le nombre de trajets a ainsi doublé sur les six premiers mois de l’année, par rapport à début 2022 : plus de 5 millions de trajets ont été enregistrés par les plateformes, pour une économie estimée à 7,7 millions de litres de pétrole. Les trajets les plus plébiscités ont lieu en Ile-de-France, autour de Rouen et entre Annecy et la Suisse ou entre Nice et Monaco, notamment pour les trajets domicile-travail. Un premier bilan positif mais insuffisant. (Source : deplacementspros.com)