Le secteur aérien nuit au climat, et aussi au portefeuille de la France. Telle est la conclusion d’une étude dévoilée le 12 juillet par l’ONG Transport & Environment. D’après ses calculs, la France a perdu 4,7 milliards d’euros de recettes en 2022, en raison des très faibles niveaux de taxation du secteur. Au total, les États membres de l’Union européenne ont abandonné plus de 34 milliards d’euros de recettes au secteur aérien cette année-là.
Dans une autre étude, publiée le 6 juillet dans la revue Nature Communications, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’ETH Zurich ont calculé comment le secteur aérien pouvait atteindre la neutralité carbone d’ici 205. Ils en ont conclu que cet objectif ne pourrait être atteint par les mesures de lutte contre le changement climatique habituellement mises en œuvre : nouveaux moteurs, carburants moins polluants et captage et stockage du CO2 atmosphérique. « Il faut en outre réduire le trafic aérien », indique Marco Mazzotti, professeur d’ingénierie des procédés à l’ETH. (Source : reporterre.net)
Nature communications : How to make climate-neutral aviation fly
Six associations, principalement de la périphérie est de l’aéroport national de Zaventem, ont critiqué mercredi la voie empruntée par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet pour organiser les états-généraux consacrés à la gestion des nuisances de l’aéroport et dont le rapport, dépourvu de lignes de consensus, a été rendu public en début de semaine . (Source : bx1.be)