4287 13 juillet 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Europe : le trafic toujours en retrait en juin 2023

L’aérien mondial a connu une journée record en juillet dernier, mais en Europe, le mois de juin 2023 est encore loin de cette situation. D’après les derniers chiffres d’Eurocontrol, le trafic (le nombre de vols dans le ciel européen) est toujours en retrait de près de 7,6%, malgré une amélioration par rapport au même mois de 2022. (Source : TourMag.com)

L’IATA se plaint des retards générés par le contrôle aérien en Europe

Willie Walsh, le directeur général de IATA, est connu pour ne parler la langue de bois. Et de vilipender les institutions qui entravent le bon fonctionnement du transport aérien. Dans le collimateur de l’ancien PDG de British Airways : le contrôle aérien. « Le mois dernier, j’ai fait part de mes préoccupations concernant les performances du contrôle du trafic aérien en Europe et aux États-Unis. Ces deux pays sont décevants », décrit-il. (Source : voyages-d-affaires.com)

Eurocontrol : le trafic grimpe, les retards ATC baissent

Selon Eurocontrol, gestionnaire du réseau européen, les niveaux de trafic en juin 2023 dans de nombreuses régions d’Europe « sont égaux ou supérieurs à ceux de juin 2019 ». Dans certaines régions du sud-est de l’Europe en particulier, ils sont jusqu’à 15% supérieurs à 2019. Les retards AFTM globaux en juin sont inférieurs de 7% à ceux de juin 2019, avant donc la pandémie de Covid-19. « Cette nette tendance positive intervient malgré la réduction de l’espace aérien disponible par la guerre en Ukraine et montre qu’une coopération étroite entre tous les partenaires opérationnels en préparation de l’été donne de bons résultats et réduit les retards au minimum », souligne le communiqué d’Eurocontrol. (Source : air-journal.fr)

Selon China.org, le secteur chinois de l’aviation civile retrouve pratiquement son niveau d’avant la pandémie

Le transport aérien de la Chine a maintenu son élan de reprise au premier semestre de l’année, retrouvant pratiquement son niveau de 2019 avant la COVID-19, selon l’Administration de l’aviation civile de Chine. Au cours des six premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires total du transport du secteur a été de 53,13 milliards de tonnes-kilomètres, s’élevant à 84,6% du niveau enregistré pendant la même période de 2019, a déclaré l’AACC lors d’une téléconférence. Environ 284 millions de voyages de passagers aériens ont été assurés durant cette période, soit 88,2% du niveau enregistré au premier semestre de 2019. Le volume de marchandises et de courriers pendant les six premiers mois dans le secteur de l’aviation civile de la Chine a totalisé près de 3,28 millions de tonnes, retrouvant 93,1% du chiffre enregistré pendant la même période 2019. (Source : china.org.cn)

Aéroports

Aimé Césaire, le dispositif forte affluence en place

Les mois de juillet et août 2023 connaissent à Fort-de-France un rebond en termes de trafic, en raison de la forte affluence de voyageurs durant les grandes vacances. L’aéroport Aimé Césaire et les compagnies aériennes ont donc mis en place un dispositif « afin d’accompagner au mieux les passagers ». (Source : air-journal.fr)

Le trafic passagers de l’aéroport de Francfort continue de progresser en juin

Le trafic de passagers à l’aéroport de Francfort a continué d’augmenter en juin. Fraport a enregistré le mois dernier un total d’environ 5,6 millions de passagers dans la plus grande plate-forme aérienne d’Allemagne, soit 11,3 pour cent de plus qu’un an auparavant, a-t-il annoncé jeudi à Francfort. Le trafic était donc encore inférieur de 15,6 pour cent à ce qu’il était avant la pandémie de juin 2019, alors qu’en mai, le retard était de 17,5 pour cent. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc compte quadrupler sa flotte d’avions, à 200 appareils (comme Air France)

Royal Air Maroc veut quadrupler sa flotte aérienne d’ici à une quinzaine d’années afin d’accompagner le développement du secteur touristique, aux termes d’un contrat-programme signé avec le gouvernement. La compagnie se met au service du plan de développement du tourisme du Royaume qui vise à attirer 65 millions de visiteurs à l’horizon 2037, soit environ six fois plus de visiteurs qu’aujourd’hui. (Source : latribune.fr)

Air France-KLM va réduire son capital

Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé mercredi un « regroupement de ses actions » et une réduction de son capital, une opération sans impact sur la valeur détenue par les actionnaires. (Source : air-journal.fr)

Air France cet hiver : 14ème destination aux USA, renforts au Canada

Air France lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Paris et Raleigh-Durham, sa 14ème destination aux Etats-Unis et sa deuxième nouveauté en Amérique du Nord après Ottawa qui passe à une desserte annuelle. L’axe Guadeloupe – Montréal sera lui relancé. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : un programme record en France cet hiver

Ryanair met en vente en France plus de 5,7 millions de sièges pour la saison hivernale 2023-2024, un nouveau record. (Source : air-journal.fr)

USA : une nouvelle compagnie aérienne décolle demain

La nouvelle low cost Northern Pacific Airways opèrera le 14 juillet son vol inaugural entre Ontario en Californie et Las Vegas au Nevada. En attendant le début des opérations vers l’Asie. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium confirme pour l’été 2024 l’île Maurice et l’Afrique du Sud

Air Belgium a ouvert à la vente ses vols entre Bruxelles et Port-Louis, Johannesburg et Le Cap – sans mentionner de retour à Charleroi ni aux Antilles. (Source : air-journal.fr)

DSP, la candidature de Volotea menace Air Corsica

L’appel d’offres sur la prochaine délégation de service public aérien est clos depuis ce jeudi 13 juillet, midi. Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 8 juillet dernier, la compagnie espagnole Volotea y a répondu. Selon nos informations, elle candidate sur les lignes au départ d’Ajaccio et de Bastia vers Paris et Marseille. Réunis ce matin, les représentants des personnels d’Air Corsica réagissent. (Source : corsematin.com)

Delta revoit sa prévision de bénéfice à la hausse avec l’explosion des voyages

Delta Air Lines a revu jeudi à la hausse sa prévision de bénéfice pour l’année, après avoir battu les attentes de Wall Street au deuxième trimestre grâce à l’explosion du nombre de voyages depuis la fin de la pandémie. Dans une interview, le directeur général de Delta, Ed Bastian, a estimé que les réservations devraient évoluer selon une tendance saisonnière, avec une baisse prévue après la fête du travail américaine, le 4 septembre, et avec la rentrée scolaire, soulignant néanmoins que la demande globale reste "assez forte". "Nous allons assister à une croissance internationale forte et continue dans tous les pays", a-t-il déclaré. (Source : challenges.fr)

Droit des passagers

la politique des compagnies aériennes pour un passager en surpoids

Les compagnies aériennes ont des politiques spécifiques concernant les passagers en surpoids, visant à assurer la sécurité, le confort et le respect de tous les passagers à bord. Ces politiques varient d’une compagnie à l’autre, mais il y a quelques points généraux à prendre en compte. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Moins d’avions dans le ciel : la meilleure solution pour le climat

Le secteur aérien nuit au climat, et aussi au portefeuille de la France. Telle est la conclusion d’une étude dévoilée le 12 juillet par l’ONG Transport & Environment. D’après ses calculs, la France a perdu 4,7 milliards d’euros de recettes en 2022, en raison des très faibles niveaux de taxation du secteur. Au total, les États membres de l’Union européenne ont abandonné plus de 34 milliards d’euros de recettes au secteur aérien cette année-là.

Dans une autre étude, publiée le 6 juillet dans la revue Nature Communications, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’ETH Zurich ont calculé comment le secteur aérien pouvait atteindre la neutralité carbone d’ici 205. Ils en ont conclu que cet objectif ne pourrait être atteint par les mesures de lutte contre le changement climatique habituellement mises en œuvre : nouveaux moteurs, carburants moins polluants et captage et stockage du CO2 atmosphérique. « Il faut en outre réduire le trafic aérien », indique Marco Mazzotti, professeur d’ingénierie des procédés à l’ETH. (Source : reporterre.net)

  Nature communications : How to make climate-neutral aviation fly

Zaventem, nuisances de l’aéroport : six associations critiquent la méthode du cabinet Gilkinet

Six associations, principalement de la périphérie est de l’aéroport national de Zaventem, ont critiqué mercredi la voie empruntée par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet pour organiser les états-généraux consacrés à la gestion des nuisances de l’aéroport et dont le rapport, dépourvu de lignes de consensus, a été rendu public en début de semaine . (Source : bx1.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : le carnet de commandes frôle les 8 000 avions

Au 30 juin 2023, le carnet de commandes d’Airbus n’était plus très loin des 8 000 avions, soit 7 967 appareils encore à livrer. Un volume jamais atteint par l’avionneur européen. Le carnet de commandes d’Airbus s’est donc enrichi de 921 avions par rapport au 30 juin 2022 (7 046) sous l’effet des contrats enregistrés sur le premier semestre 2023 et notamment des commandes passées par Air India et IndiGo pour un total de 750 mono-couloirs et bi-couloirs, soit 72 % des ventes nettes du semestre. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

PNC ivre : 60 jours de prison ?

Une hôtesse de l’air condamnée à 60 jours de prison pour excès d’alcool dans le sang a fait appel de la sentence d’un tribunal d’Oslo, craignant de perdre son emploi. La PNC aurait avoué avoir été sous l’influence de drogues, et placée en détention provisoire pour l’empêcher de quitter le pays. Son avion serait d’ailleurs reparti sans elle, aucun autre détail n’ayant été révélé. On attend avec impatience que les passagers auteurs d’incivilités en vol, entrainant bagarres ou déroutements, risquent des peines similaires. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Allemagne : Des manifestants pour le climat perturbent le trafic aérien

Des manifestants pour le climat ont perturbé jeudi le trafic aérien dans deux aéroports en Allemagne, dont celui de Hambourg qui a dû interrompre son trafic, alors que le pays connaît son pic de départ en vacances. Un porte-parole de la police fédérale a déclaré que les vols avaient été suspendus à l’aéroport de Hambourg autour de 6h00 du matin (4h00 GMT) après que neuf personnes sont entrées sans autorisation près du tarmac. Huit d’entre elles se sont collées au sol. "Actuellement, la police essaie de déloger ces individus", a dit le porte-parole. Le trafic aérien à l’aéroport de Düsseldorf, dans l’ouest du pays, a repris partiellement après des perturbations causées par l’introduction de sept personnes sans autorisation dans l’enceinte de l’aéroport. "Sept personnes ont accédé à l’intérieur de l’aéroport et se sont collées à la piste", a indiqué un porte-parole de la police régionale. (Source : challenges.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Fin de grève signée chez Air Tahiti Nui

Après 9 jours de grève des PNC d’Air Tahiti Nui, un accord a enfin été trouvé mercredi à l’issue d’une après-midi de négociations. Les délégués syndicaux, le président et la direction de la compagnie ont signé un protocole d’accord tard dans la soirée. (Source : tahiti-infos.com)

Tourisme

Le baromètre du tourisme chinois en France

Selon la nouvelle édition du baromètre Oliver Wyman, 40% des Chinois qui avaient l’habitude, pré-Covid, de voyager pour les loisirs sont de retour sur la scène internationale. Cependant, ces chiffres n’atteignent pas les records de 2019. Les niveaux pré-Covid ne seront pas atteints avant, au plus tôt, la seconde moitié de 2024. Ceux qui attendent encore avant de voyager le planifient pour 2024 (24%) voire après (59% en 2025 ou 2026). Pour les voyageurs qui n’ont jamais franchi les frontières, le délai est encore plus long, par peur des complications administratives et de l’insécurité sanitaire. (Source : tourhebdo.com)