4286 12 juillet 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Avions : perturbations, envolée des prix… Quelles sont les prévisions pour cet été ?

Carton plein pour les compagnies aériennes. Leur activité mondiale est pratiquement revenue au niveau de 2019, avant la crise sanitaire. Les avions devraient donc être complets cet été, et ce malgré une hausse de 15 à 20 % des tarifs. Pourtant, la forte reprise du trafic aérien inquiète : les moins optimistes redoutent des annulations de vols en série à cause du manque de personnel, comme en mars, où une grève des contrôleurs aériens français avait entraîné des suppressions de vols. Entre perturbations et envolée des prix, L’Express fait le point sur les tendances du secteur pour cet été 2023. (Source : lexpress.fr)

L’activité aérienne proche de ses niveaux d’avant-Covid en Europe selon Eurocontrol

Eurocontrol indique dans son dernier bulletin que l’activité aérienne en Europe a représenté en juin 92% de l’activité pré-Covid. Avec même un record de vol le 30 juin dernier depuis 2019. En revanche, la ponctualité est en très forte dégradation, à moins de 60% pour les vols au départ. (Source : voyages-d-affaires.com)

Les grèves du contrôle du trafic aérien pourraient-elles affecter les vols à travers l’Europe cet été ?

Les centres de contrôle du trafic aérien européens prévoient de gérer jusqu’à 33 000 vols par jour au cours des huit prochaines semaines. Les vols d’été pourraient être perturbés car le personnel de l’un des centres européens de contrôle du trafic aérien menace de faire grève. L’un des syndicats d’Eurocontrol, l’Union Syndicale Bruxelles (USB), a « annoncé une période de six mois pendant laquelle une action revendicative pourrait avoir lieu ». Aucune date précise n’a été confirmée mais, selon certains rapports, les grèves pourraient commencer avec un préavis de cinq jours seulement pendant la saison estivale chargée. Le personnel menaçant de faire grève est basé au Network Manager Operations Center de l’organisation, qui gère plus de 10 millions de vols chaque année. (Source : observatoiredeleurope.com)

Aéroports

Paris-Orly : chantier de la gare avancé, fresque renouvelée

Le chantier de la gare pour la Ligne 14 à l’aéroport de Paris-Orly avance, tandis qu’à l’extérieur du T4 la « fresque vivante » illustre désormais les engagements de la plateforme en faveur de la transition environnementale. La station Aéroport d’Orly permettra aux usagers de se rendre directement à l’aérogare avec un seul ticket de métro ou avec leur abonnement Navigo, au lieu du RER B via la navette Orlyval qui exige un ticket à un tarif élevé. (Source : air-journal.fr)

Les dix aéroports européens à éviter à tout prix cet été

Pertes de bagages, attentes interminables, vols annulés à la dernière minute... Il semblerait que l’été 2023 s’annonce infernal dans les aéroports. Au cours des dernières semaines, de nombreux voyageurs ont fait les frais de cette situation chaotique, qui s’explique par la surcharge du trafic aérien en Europe et pourrait s’inscrire dans la durée. Ce lundi 10 juillet, Bloomberg a listé les dix aéroports européens les plus impactés par ce phénomène. Nos confrères se sont basés sur les données de la société AirHelp, qui a recensé les retards de plus de 15 minutes et les annulations de vol en juin. Le quatrième de la liste se trouve en France. (Source : geo.fr)

Combien de temps l’argent public renflouera-t-il les caisses de Vatry ?

L’agglomération de Châlons et le département de la Marne viennent de voter l’attribution de nouvelles subventions – respectivement 333 333 € et 450 000 € - pour maintenir à flot l’aéroport de Vatry, dont souhaite se séparer son propriétaire, à savoir le département. La région envisage d’apporter un demi-million de plus à l’édifice. (Source : lhebdoduvendredi.com)

Compagnies aériennes

Transavia relie Bastia à la Suède

Transavia France a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Bastia et Göteborg, sa cinquième au départ de l’aéroport corse. (Source : air-journal.fr)

Une 3ème route vers Séoul pour LOT Polish Airlines

LOT Polish Airlines lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Wroclaw et Séoul, qui s’ajoutera à celles reliant Varsovie et Budapest à la capitale de Corée du Sud. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines récupère 100 millions $ de ses devises bloquées au Nigeria

L’accord ne fait pas mention du reste des fonds piégés chez le pays d’Afrique de l’ouest et évalués à 80 millions USD selon Mesfin Tasew, PDG de la compagnie. Selon une note publiée en juin 2023 par l’Association du transport aérien international, le cumul des fonds des compagnies piégés au Nigeria avait atteint environ 812 millions USD, soit 35,7% du total mondial. D’autres pays africains comme l’Algérie et le Ghana figurent également parmi les plus gros débiteurs, avec respectivement 159 millions USD et environ 90 millions USD. Pour l’IATA, la persistance de ce problème pourrait être un obstacle majeur à la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain. (Source : agenceecofin.com)

La privatisation de la compagnie aérienne portugaise TAP retardée, prévue "avant octobre"

La privatisation de la compagnie aérienne publique portugaise TAP aura lieu avant le mois d’octobre au lieu de commencer en juillet comme le gouvernement l’avait initialement prévu, a déclaré le ministre de l’infrastructure. "Nous nous concentrons sur le processus de privatisation, mais l’approbation (par le gouvernement) du décret n’interviendra pas ce mois-ci. Ce sera certainement avant le mois d’octobre", a-t-il déclaré, sans fournir d’autres détails. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Comment Air Shab, le projet de transport d’échantillons biologiques par drone pourrait révolutionner la logistique médicale

Gain de temps, vies sauvées, empreinte carbone minime... Cette idée ambitieuse est entrée en phase expérimentale, dans un espace aérien français très normé. Une ligne a été mise en place entre les centres hospitaliers de Valenciennes et de Maubeuge, après autorisation de la direction de la sécurité de l’Aviation civile. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Le calvaire de 120 passagers bloqués à l’aéroport de Brest

Les passagers d’un vol Brest-Nice sont restés bloqués à l’aéroport de Brest. Leur avion a décollé après 24 h de retard. Se sentant abandonnés par Easy Jet, qui n’a envoyé personne à leur rencontre, des passagers entendent faire un recours collectif contre la compagnie. (Source : actu.orange.fr)

Développement durable

Cathay Pacific effectue son premier ravitaillement à l’étranger en carburant d’aviation durable

Fourni par ExxonMobil Asia Pacific Pte Ltd, ce lot de SAF a été ravitaillé à l’Aéroport Changi de Singapour sur 4 vols cargo de Cathay Pacific à destination de Hong Kong les 7, 14 et 28 juin, et à destination de Penang le 30 juin. Cela fait suite à l’utilisation de SAF mélangé, chargé à l’Aéroport International de Hong Kong, sur certains vols l’année dernière, et sur les vols de livraison de son nouvel Airbus A350 en provenance d’Europe au cours des 6 dernières années. (Source : tourhebdo.com)

Niches fiscales sur l’aviation : la France s’est privée de 4,7 milliards d’euros en 2022

Selon une nouvelle étude de Transport & Environment (T&E), la France se prive chaque année d’importantes ressources fiscales en raison des très faibles niveaux de taxation du secteur aérien. En 2022, ce sont 4,7 milliards d’euros qui ont manqué au budget de l’Etat. L’analyse porte sur les recettes qui auraient dû provenir du transport aérien si le secteur ne bénéficiait pas d’autant d’exemptions. L’étude compare ces recettes potentielles à celles qui ont été effectivement perçues au cours d’une année. C’est ce que T&E appelle le « manque à gagner ». (Source : transportenvironment.org)

  Rapport Transport & Environment : Aviation tax gap July 2023

Nuisances sonores à Bruxelles : déjà 25 millions d’euros d’amende

Le gouvernement belge a payé ces dernières années 25 millions d’euros d’amendes pour la pollution sonore causée par le trafic aérien autour de l’aéroport de Bruxelles, un argent versé pour moitié à la Région bruxelloise, ainsi qu’à cinq communes flamandes et à des habitants de l’Est bruxellois. (Source : air-journal.fr)

easyJet contraint d’en finir avec la neutralité carbone

Sous la pression des accusations de greenwashing, easyJet parmi d’autres renonce à sa politique de compensation carbone pour se concentrer sur d’autres actions, plus concrètes. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en juin : 304 commandes et 60 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 304 commandes brutes, dont la plupart commandés par Air India, et a livré aux compagnies aériennes, sociétés de leasing ou autres armées 60 appareils. Durant les six premiers mois de l’année 2023, Boeing affiche des commandes brutes pour 527 appareils dont 366 637 MAX, quinze ravitailleurs en vol 767-2C, cinq cargos 777F, 26 777X donc, et 115 787 Dreamliner tous modèles confondus. Soit 415 commandes nettes après conversions et annulations, et 567 nettes après mise à jour des normes ASC 606. Boeing a livré 266 appareils depuis le début de l’année dont 211 monocouloirs remotorisés et 31 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Aéronautique : Thales veut acquérir Cobham Aerospace Communications

Le groupe se renforce dans l’aéronautique, en achetant pour 1 milliard d’euros la société spécialisée dans les systèmes de sécurité et de communication pour les cockpits. Une opération que Thales espère finaliser au premier trimestre 2024. (Source : lesechos.fr)

Le Racer dévoile sa livrée

L’Airbus Helicopters Racer a gagné l’atelier de peinture ou sa livrée lui a été apposée. L’appareil, héritier du X3 avec l’apport de technologies innovantes, devrait réaliser son premier vol avant la fin de cette année. (Source : air-cosmos.com)

Le plaidoyer pour le progrès et la science de Carole Delga et Guillaume Faury

L’une est Présidente de la Région Occitanie, l’autre est président exécutif d’Airbus. « Le Point » les a réunis lors de l’inauguration d’une nouvelle chaîne d’assemblage Airbus à Toulouse, pour disserter industrie, compétitivité française, décarbonation de l’aviation, formation. (Source : lepoint.fr)

Sécurité

Dans les avions, une épidémie de passagers indisciplinés qui résiste à la répression

Agressifs, ivres voire violents, ils représentent un cauchemar pour les compagnies aériennes et leurs voisins en cabine. Malgré une répression accrue, la vague de passagers indisciplinés ne reflue pas. (Source : sudouest.fr)

Pourquoi les incivilités augmentent dans les avions

Selon l’IATA, il s’est produit "un incident (lié à un passager non-coopératif) tous les 568 vols en 2022, contre un tous les 835 vols en 2021". En cause : le stress inhérent au voyage, l’espace personnel réduit, l’interdiction de fumer, mais aussi l’abus d’alcool. (Source : challenges.fr)

Aéroport Lyon Saint-Exupéry : il voulait tromper son employeur avec un brouilleur GPS, le trafic aérien perturbé

Selon Le Progrès, un chauffeur routier a été interpellé ce lundi sur la commune d’Oullins après avoir provoqué récemment une véritable pagaille à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, à Colombier-Saugnieu. Le conducteur de poids lourds avait installé un brouilleur de GPS dans le but d’empêcher son patron de le localiser. Mais en passant près des pistes de l’aéroport, d’importantes perturbations avaient été enregistrées vraisemblablement du côté de la tour de contrôle. D’après nos confrères, les signaux nécessaires à la sécurité du trafic étaient en partie brouillés, laissant craindre le pire. (Source : lyonmag.com)

Sûreté

Irruption sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac : l’amende avec sursis confirmée en appel

L’audience, mi-juin, avait été riche en débats sur la liberté d’expression et l’urgence climatique. Mais en définitive, la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Bordeaux a confirmé, le 6 juillet, la condamnation à 500 euros d’amende avec sursis pour « entrave à la navigation ou à la circulation d’aéronef » de sept ex-militants écologistes d’Action non violente Cop 21 et d’Extinction rébellion. (Source : sudouest.fr)

Schiphol étend à toutes les destinations la réservation d’un créneau pour la sécurité

Après avoir lancé en début d’année la possibilité de réserver un créneau pour le passage des contrôles de sécurité sur des vols Schengen, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol propose désormais ce service de créneau horaire à toutes les destinations. Les autorités de Schiphol rappellent que les voyageurs doivent prévoir suffisamment de temps pour procéder à l’enregistrement et déposer leurs éventuels bagages. (Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation, grève

Les discussions à ATN s’éternisent

Avec l’enveloppe de 510 millions Fcpf proposée par le président du Pays lundi soir, les syndicats grévistes d’Air Tahiti Nui ont fait des simulations sur leur grille salariale dans la journée, ce mardi. À 17 heures, ils avaient de nouveau rendez-vous à la présidence pour enfin trouver un accord. (Source : tahiti-infos.com)