4285 10 et 11 juillet 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : la demande de fret aérien reste faible en mai

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a diminué de 5,2 % en mai 2023 par rapport à mai 2022 (-6,0 % pour les opérations internationales). En même temps, la capacité, mesurée par les tonnes-kilomètres de fret disponibles, a augmenté de 14,5 % par rapport à la même période de l’année dernière, principalement en raison de la capacité de soute continuellement en hausse à mesure que la demande dans le secteur des passagers se redresse. La capacité est maintenant supérieure de 5,9 % aux niveaux pré-pandémiques de mai 2019. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Air cargo demand remains weak, amid soft drivers

Aérien : le record du nombre de vols commerciaux battu

D’après FlightRadar24, le 6 juillet 2023 est à marquer d’une pierre ou fumée blanche. En effet, jamais de son histoire la plateforme n’avait observé un aussi grand nombre de vols commerciaux dans le ciel mondial. "Nous avons suivi 134 386 vols commerciaux le 6 juillet. Sur la même journée, mais avant pandémie, le nombre de vols était alors de "seulement" 114 156 et de 109 000 en 2022. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Nantes-Atlantique renforce son dispositif pour accueillir le flux de vacanciers

Avec 91 destinations proposées cet été, Nantes-Atlantique est la 1ère étape des vacances pour de nombreux habitants du Grand-Ouest souhaitant se rendre dans un des 25 pays connectés en vol direct à Nantes. Les équipes de l’aéroport Nantes-Atlantique, géré par l’opérateur VINCI Airports, sont dans les starting-blocks pour accueillir les nombreux passagers attendus. (Source : air-journal.fr)

Caen-Carpiquet, la gestion sera déléguée

Lors du conseil communautaire de jeudi 6 juillet 2023, Caen-la-Mer a voté le principe de recourir à une délégation de service public pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Caen-Carpiquet. (Source : ouest-france.fr)

Paris Orly, JO 2024 : le parquet de Créteil veut muscler sa réponse pénale

À un an des Jeux olympiques de Paris, le parquet de Créteil (Val-de-Marne) a publié sa feuille de route pour orienter l’action judiciaire en réponse aux infractions commises à l’aéroport de Paris-Orly, sous sa juridiction. Dans cette note de politique pénale, datée de vendredi dernier et consultée ce mardi par l’AFP, Stéphane Hardouin, le procureur de la République de Créteil, dit vouloir « adapter la réponse pénale dans le sens de la dissuasion et de l’éviction de ceux qui porteraient atteinte à la sécurité, la sûreté et la tranquillité de l’aéroport ». (Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

Volotea : 900.000 sièges vers la Corse cette année, en attendant plus

Volotea propose 900.000 sièges cette année vers les aéroports de Corse, et prévoit d’en atteindre 1,5 millions d’ici 3 ans. Cette année, elle y propose 29 routes dont 16 exclusives desservant 9 villes françaises (Brest, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse) depuis les quatre aéroports de l’île : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Et elle prévoit d’y ouvrir 10 nouvelles liaisons ces trois prochaines années. (Source : air-journal.fr)

Iberia : l’Amérique latine en pointe cet hiver

Iberia proposera cet hiver quelque 300 vols par semaine entre Madrid et l’Amérique latine, représentant une hausse de l’offre de 14% par rapport à 2019. (Source : air-journal.fr)

easyJet supprime 1700 vols cet été

easyJet a supprimé quelque 1700 vols en juillet, aout et septembre, anticipant de futures grèves du contrôle aérien. La compagnie explique sa décision par des « contraintes » dans l’espace aérien européen, allant de possibles grèves des contrôleurs (comme celles du printemps en France, qui ont entrainé pour elle des centaines d’annulations) aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en passant par les retards « sans précédent » engendrés par la reprise du trafic aérien. Pas de problème d’effectifs, assure la compagnie aérienne selon qui elle a « plus de pilotes et de PNC que jamais », mais les retards dus au contrôle aérien sont « trois fois plus importants qu’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic à Miami aussi depuis Paris et Berlin

Norse Atlantic Airways ouvrira en décembre deux nouvelles liaisons vers Miami au départ de Paris-CDG et de Berlin. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways renforce Paris et Nice, signe avec China Airlines

ITA Airways propose cet été jusqu’à 14 vols quotidiens vers Paris et Nice au départ de ses bases à Rome et Milan, renforçant encore ce qui est son premier marché européen. Elle partage d’autres par ses codes avec China Airlines, permettant à cette dernière de renforcer son offre en Italie. (Source : air-journal.fr)

Kenya Airways s’oriente vers une flotte 100% Boeing

Kenya Airways veut se séparer de ses De Havilland et Embraer au profit d’une flotte 100% Boeing, dans le cadre d’une campagne de réduction des coûts. (Source : air-journal.fr)

65ème 737-800 pour Transavia, 1er ‘nouvel’ A350 d’Air France en vue

Transavia France a pris possession de son 65ème Boeing 737-800, tandis que sa maison-mère Air France a mené le vol d’acceptation de son 21ème Airbus A350-900, le premier équipé des nouvelles cabines. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

eVTOL, la révolution du transport de proximité

United Airlines et American Airlines ont été les premières compagnies à commander des eVTOL, engins électriques à décollage vertical. Jean-Louis Baroux notre expert du secteur revient sur ce phénomène qui pourrait venir en complément des moyens de transport existants. (Source : TourMag.com)

Quel avenir pour le voyage d’affaires ?

Selon le baromètre de l’association européenne de l’aviation d’affaires, les déplacements professionnels aériens ont connu en 2022 un regain de 11,8 %, après un temps d’arrêt historique engendré par la crise sanitaire. Mais si le trafic reprend, il se pourrait que le voyage d’affaires évolue. Les entreprises veulent réinventer leur manière d’entretenir leurs relations commerciales à distance, afin de limiter autant leur impact carbone que leurs dépenses. (Source : forbes.fr)

Navigation aérienne

La menace d’une grève des contrôleurs aériens fait craindre des perturbations pour les vols cet été

EUROCONTROL a été alertée de l’éventualité d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens dans les six prochains mois, ce qui pourrait perturber les horaires des vols dans toute l’Europe. (Source : euractiv.fr)

Développement durable

Paris-CDG : trop de vols de nuit selon l’ACNUSA

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires appelle à des mesures immédiates pour éviter un nouveau dépassement du plafond des mouvements autorisés en cœur de nuit à Paris-Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)

GIEC : « Les vols long-courriers vont disparaître dans le tourisme »

Selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est « un guide de survie pour l’humanité », avec des alertes et des sources d’espoir. Quelles sont les grandes conclusions de ce rapport qui touchent spécifiquement le tourisme et les transports ? Comment l’industrie peut-elle se transformer ? Les réponses de deux auteurs du GIEC, Yamina Saheb et Gonéri Le Cozannet, à travers une interview croisée. (Source : lechotouristique.com)

Quelle empreinte carbone ? Un Américain prend l’avion sur 37 millions de kilomètres

Quelque 37 millions de kilomètres, l’équivalent de 48 allers-retours jusqu’à la Lune : c’est la distance insensée qu’a parcourue en plus de trois décennies l’Américain Tom Stuker grâce à un billet d’avion illimité, survivance d’une époque pas si lointaine où la lutte contre le réchauffement climatique n’était pas une priorité. (Source : sciencesetavenir.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus inaugure sa nouvelle FAL A321neo à Toulouse

Airbus a inauguré lundi à Toulouse sa nouvelle ligne d’assemblage final (FAL) pour les monocouloirs remotorisés de la famille A320, sa deuxième en France et la dixième au monde capable de produire les A321 – dont la version neo actuellement la plus recherchée.(Source : air-journal.fr)

Air Inuit signe pour trois nouveaux Boeing 737-800

Air Inuit a signé un protocole d’entente pour l’acquisition de trois appareils Boeing 737-800 dits “Combi” pour remplacer ses Boeing 737-200. (Source : air-journal.fr)

Le X-59 se rapproche de la piste

Le X-59, pièce maîtresse de la mission Quesst (QuiEt SuperSonic Transport ou transport supersonique silencieux) de la NASA, est conçu pour démontrer la capacité de voler en supersonique, c’est-à-dire à une vitesse supérieure à Mach 1, tout en réduisant le bang sonique bruyant à un bruit sourd et silencieux, assimilable à celui d’une porte de voiture claquée. La NASA fera ensuite voler le X-59 au-dessus de plusieurs communautés afin de recueillir des données sur les réactions humaines au son généré lors d’un vol supersonique. La NASA transmettra cet ensemble de données aux organismes de réglementation américains et internationaux afin d’autoriser éventuellement les vols supersoniques commerciaux au-dessus de la terre ou plus précisément des continents et du continent américain, ce qui avait été précédemment interdit à Concorde -dont les phases de vol supersonique se déroulaient uniquement au-dessus des océans. (Source : air-cosmos.com)

International

Tunisie : l’accord Open Sky avec l’Union européenne a (encore) du plomb dans l’aile

Depuis 2008, l’Union européenne et la Tunisie tentent de trouver un accord dit « Open Sky ». Un accord qui permet une accessibilité aérienne maximale entre deux pays. Pourtant, malgré 15 ans d’attente et de négociations, cet accord reste au point mort, voire est désormais condamné. C’est en tout cas dans ce sens qu’ont analysé les médias tunisiens les récentes déclarations du président tunisien Kaïs Saïed avec le ministre du Transport, Rabie Majidi, et le PDG de Tunisair, Khaled Chelly. En effet, celui-ci, connu pour son hostilité au projet d’Open Sky a déclaré le 30 juin 2023 : « Nous voulons que le ciel soit ouvert aux avions tunisiens, et non être survolé par une nuée d’appareils, où nos avions n’auront pas de place ». (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Quand un 777 d’Air Canada grille

Un avion d’Air Canada a été sérieusement endommagé quand un camion a pris feu sous l’arrière de son fuselage à l’aéroport de Montréal. Les dégâts sont très importants. Personne n’a été blessé dans l’incident, y compris parmi les derniers passagers du vol ayant quitté l’avion au moment de l’incident. (Source : air-journal.fr)

Liste noire de l’UE : toujours avec toutes les compagnies russes

La dernière évolution de la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne compte toujours 15 pays dont la Russie, mais les vols entre l’Italie et la Libye vont reprendre, après une décennie d’interdiction du pays. (Source : air-journal.fr)

L’avion est trop lourd, des passagers doivent descendre pour pouvoir décoller

Après un séjour paradisiaque aux îles Canaries, les passagers d’un vol à destination de Liverpool, en Angleterre, ont reçu, médusés, une demande insolite du pilote de l’avion de la compagnie easyJet. "Avec la sécurité comme priorité numéro un, il n’y a aucun moyen, avec les conditions de vent actuelles, de faire décoller cet avion. Il y a un certain nombre de facteurs : il fait très chaud, le vent n’est pas fantastique, la direction n’est pas excellente." Mais heureusement, le pilote a une solution. "Je voudrais demander à 20 volontaires maximum de choisir de ne pas voler à Liverpool ce soir". Dix-neuf volontaires ont répondu à la demande du pilote et ont accepté de descendre de l’avion. Ces derniers ont pris le vol suivant pour rejoindre Liverpool. En outre, chacun d’entre eux a reçu un dédommagement de 500 euros. (Source : capital.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air Tahiti Nui : chaos à Papeete en raison d’une grève PNC

Les annulations de vols se multiplient depuis la semaine dernière pour Air Tahiti Nui, en raison d’une grève chez ses hôtesse de l’air et stewards. La forçant à affréter un avions d’Aircalin. (Source : air-journal.fr)

PNC, pilotes, ingénieurs : Emirates recrute, y compris en France

Hôtesses de l’air et stewards, pilotes y compris pour l’Airbus A380, ingénieurs… La compagnie aérienne Emirates lance une vaste campagne de recrutement « en vue de sa prochaine phase de croissance », Malgré des conditions difficiles sur le marché de l’emploi au niveau mondial, le groupe Emirates a clôturé son exercice financier le 31 mars 2023 avec plus de 102.000 employés ; 17.160 personnes ont rejoint la compagnie à diverses fonctions tout au long de l’année. (Source : air-journal.fr)

Belgique : les pilotes de Ryanair en grève les 15 et 16 juillet

Les pilotes de Ryanair basés en Belgique seront en grève le week-end des 15 et 16 juillet, a annoncé leur association professionnelle, la BeCA. Ils reprochent à la compagnie de ne pas vouloir respecter une convention collective prévoyant un certain nombre de jours de repos en échange des baisses de salaires consenties en 2020 au moment de la crise du Covid. (Source : air-journal.fr)

Grève à ATN : Les discussions s’étirent jusqu’à la présidence

En une semaine de conflit social, les délégués syndicaux d’ATN en grève n’ont pas réussi à trouver de compromis avec la direction de la compagnie. Après avoir refusé l’ultime offre de la direction dans le week-end, ils avaient rendez-vous ce lundi soir avec le président du Pays. (Source : tahiti-infos.com)

Autres modes de transport

La SNCF et Deutsche Bahn lancent une ligne directe entre Bordeaux et Francfort

Les deux sociétés ferroviaires expérimentent une offre TGV saisonnière entre Francfort et Bordeaux. Passant par Massy TGV et Marne-la-Vallée – Chessy, la ligne mettra un peu moins de 8 heures à relier les deux villes. (Source : deplacementspros.com)