4283 6 juillet 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, le transport aérien mondial proche en mai des niveaux de fréquentation de 2019

Les compagnies ont vu leur activité se rapprocher en mai des niveaux de l’avant-crise sanitaire, à 96,1% de la fréquentation du même mois de 2019. Cette reprise a été tirée par les liaisons intérieures., l’activité de ces rotations a atteint en moyenne mondiale 105,3% du niveau d’il y a quatre ans, selon l’IATA. Ayant redémarré plus tard, les liaisons internationales ont quant à elles retrouvé en mai 90,8% des niveaux d’il y a quatre ans. Contrairement à la tendance mondiale relevée par l’IATA, le trafic intérieur français est resté inférieur à celui de l’avant-crise (91%), tandis que les liaisons internationales ont atteint 101,6% d’il y a quatre ans, dopées en particulier par les vols de et vers l’Afrique (150,3%). (Source : lefigaro.fr)

  Communiqué de presse IATA : Strong Air Travel Growth Continues in May as Load Factor Rises to 2019 Levels

Aéroports

Londres Stansted voit plus grand

Stansted n’a pas abandonné ses velléités d’extension. Bien au contraire : la direction de l’aéroport londonien a présenté le 3 juillet un nouveau projet. Le précédent, échafaudé en 2016 avec l’ambition de se concrétiser en 2020, avait été mis en sommeil faute d’une validation dans les temps, puis en raison de la crise sanitaire. L’ambition de l’aéroport londonien consiste à gagner de l’espace à l’arrière de l’aérogare et d’offrir ainsi une salle d’embarquement plus spacieuse. La future capacité de la plateforme n’a pas encore été précisée, mais Stansted a accueilli plus de 26 millions de passagers au cours des 12 derniers mois. Et sa direction estime que les volumes pré-pandémiques seront à nouveau atteints au cours de l’année à venir. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

L’A380 de Lufthansa se pose à JFK

Lufthansa déploie un Airbus A380 entre Munich et New York, deuxième destination américaine à accueillir son superjumbo après Boston pour « répondre à la forte demande ». (Source : air-journal.fr)

Norwegian Air accepte de racheter Wideroe pour 106 millions de dollars

Norwegian Air a accepté de racheter la compagnie aérienne nationale Wideroe pour 1,13 milliard de couronnes (106 millions de dollars), a annoncé la compagnie jeudi. Norwegian Air a déclaré dans un communiqué qu’elle voyait dans cette acquisition des synergies annuelles potentielles de 200 à 300 millions de couronnes norvégiennes. (Source : zonebourse.com)

Qatar Airways : chiffres d’affaires en hausse mais bénéfices en baisse

Qatar Airways a publié hier son bilan fiscal 2022/2023, affichant un chiffres d’affaires en hausse mais des bénéfices en baisse, et ce malgré un fort trafic passager lors du Mondial 2022 de football. Son nombre de passagers a augmenté de 71% en rythme annuel, avec plus de 31,7 millions de passagers transportés, dont plus d’un 1,4 million durant la Coupe du monde de football. Qatar Airways Cargo a maintenu sa position de premier transporteur de fret aérien au monde tout au long de l’exercice 2022/23. (Source : air-journal.fr)

easyJet : cinq nouvelles destinations au départ de Paris-CDG et Lyon pour l’hiver 2023

easyJet, deuxième compagnie aérienne en France, rajoute cinq nouvelles liaisons depuis Paris-CDG et Lyon-Saint Exupéry pour cet hiver, aux sept déjà annoncées pour l’hiver 2023. Le Moyen-Orient et l’Europe du Nord sont mis à l’honneur avec des nouveautés vers l’Égypte, la Jordanie, la Finlande et le Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Transavia annonce deux nouvelles destinations -Hurghada et Rovaniemi

ransavia lance deux nouvelles liaisons internationales pour l’hiver 2023-2024, en proposant de rejoindre Hurghada depuis Nantes et Rovaniemi depuis Paris-Orly. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Viva Aerobus signe un protocole d’accord pour 90 A321neo

Viva Aerobus a signé un protocole d’accord avec l’avionneur Airbus pour commander 90 monocouloirs A321neo. Ce protocole d’accord porterait le carnet de commandes de la la compagnie à 170 monocouloirs de la famille A320. (Source : air-journal.fr)

Airbus a livré environ 316 avions au premier semestre, en hausse de 6% sur un an, selon des sources

Airbus a livré environ 316 avions au cours des six premiers mois de l’année, ce qui représente une hausse de 6% par rapport au premier semestre 2022, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier. Au mois de juin l’avionneur européen a livré 72 appareils, une hausse de 20% par rapport à juin 2022, ont ajouté les sources. Airbus, qui ambitionne de livrer 720 avions dans l’année, n’a fait aucun commentaire sur ces informations. Les chiffres officiels seront connus vendredi. (Source : challenges.fr)

Beluga XL : avec un sixième exemplaire, Airbus complète sa flotte

Airbus disposera très prochainement d’une flotte de six Beluga XL pour transporter ses pièces d’avions entre ses sites européens. Le dernier exemplaire de l’avion-cargo de nouvelle génération vient de sortir du hall peinture. (Source : capital.fr)

Icelandair confirme ses 13 Airbus A321XLR

celandair vient de transformer en contrat ferme son protocole d’accord signé au mois d’avril dernier et portant sur 13 Airbus A321XLR. S’ajoutent des droits d’achat sur 12 exemplaires supplémentaires. Le premier exemplaire est attendu pour 2029 mais Icelandair a réussi à en trouver quatre auprès d’un loueur et sera donc en capacité d’exploiter de l’A321XLR avant l’été 2025. Ce qui confirme indirectement le dernier calendrier de certification indiqué par Airbus. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Deux morts dans le crash d’un petit avion dans le Haut-Rhin

Deux personnes sont mortes mercredi dans le crash d’un petit avion de tourisme dans le Haut-Rhin, en provenance de Karlsruhe, a indiqué mercredi la préfecture du département. « Les deux occupants de l’avion ont été retrouvés. Le pilote et sa passagère n’ont malheureusement pas survécu au crash », survenu près de l’aérodrome de Habsheim, indique la préfecture dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Cyberattaque : Montpellier-Méditerranée rassure voyageurs et partenaires

Après trois journées passées à combattre les effets d’une cyberattaque sur ses systèmes informatiques, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée fait le point, rassure et remercie ses usagers et ses partenaires. « Nous tenons tout d’abord à vous rassurer », déclare ainsi le président du directoire de l’aéroport Emmanuel Brehmer : « La situation est sous contrôle et nous disposons de sauvegardes. Par précaution, nous avons également décidé de couper des systèmes non impactés. Les équipes techniques, avec le soutien d’un partenaire expert en cybersécurité, sont pleinement mobilisées et travaillent sans relâche depuis dimanche. Elles œuvrent à rétablir graduellement l’ensemble de nos différents services. Conformément à notre plan de gestion de crise, les services compétents de l’État ont été notifiés de cet incident dimanche matin et une déclaration a été faite à la CNIL, précise le Président du Directoire. Une plainte a également été déposée à la gendarmerie. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Situation bloquée entre PNC et direction d’ATN

Le conflit entre les syndicats et la direction de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui commence à durer. Alors qu’une réunion était prévue à 15h30, mercredi, aucun accord n’est sorti. Les deux vols de la soirée étaient encore en suspens en fin de journée et les rencontres doivent se poursuivre jeudi. (Source : tahiti-infos.com)

Tourisme

Emeutes en France : le gouvernement tente de rassurer touristes étrangers et investisseurs

Alors que les images des émeutes suivies de pillages ont fait le tour du monde, le gouvernement français intervient dans les médias internationaux pour tenter de rassurer les touristes étrangers et les investisseurs. « Il y a un vrai risque » pour le tourisme français, a estimé auprès de l’AFP le directeur de l’Office de tourisme de Paris, Jean-François Rial, également PDG du groupe Voyageurs du Monde. « Aujourd’hui à Paris, avec les violences, on a déjà des milliers d’annulations. Sur début juillet, je pense qu’on est déjà autour des 20-25 % d’annulations à Paris sur la clientèle internationale et je ne serais pas étonné que ce soient les mêmes chiffres pour l’ensemble de la France. Pour les clients américains, c’est plutôt 15 % d’annulations à Paris ». (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

SNCF : Bientôt des TGV circulant grâce à l’énergie solaire

Le groupe ferroviaire a annoncé un plan d’investissement à hauteur de 1 milliard d’euros pour la production d’énergie solaire et la création d’une filiale dédiée. L’objectif : utiliser cette nouvelle source d’énergie pour couvrir une partie de ses besoins en électricité. Le groupe espère produire assez d’énergie grâce à ces centrales pour couvrir entre 15 et 20% de ses besoins en électricité d’ici 2030. En fonction de l’évolution des travaux de recherche et développement, des panneaux solaires longitudinaux et verticaux pourront être installés par segment de 20 à 30km le long des voies non circulées (environ 7000km). Cela lui permettrait de passer de 1 000 à 10 000 hectares équipés. De quoi viser l’autosuffisance d’ici 2050. (Source : deplacementspros.com)