Selon les données publiées par Airports Council International Europe, les billets d’avion étaient 36% plus cher en mai 2023 qu’en 2019 à la même époque. La demande est pourtant toujours là alors que la IATA prévoit un trafic passagers revenu aux niveaux de 2019 l’an prochain. . Pourtant des nuages assombrissent peut-être l’horizon. L’inflation est importante dans de nombreux pays. Certains sont ainsi plus pessimistes pour la fin de l’année comme Marie Owens Thoimsen chef économiste au sein de la IATA citée par le Financial Times : « 2023 a été une belle année pour l’avion. Les gens ont des revenus et c’est plus important que leur pouvoir d’achat qui diminue. Je prévois la fin de cela quand le chômage augmentera à nouveau. Cela pourrait arriver d’ici la fin de l’année ». La hausse des tarifs pourrait bien prendre fin. Ainsi Delta a revu à la baisse ses capacités sur les routes transatlantiques à partir de septembre. (Source : businesstravel.fr)
Du 30 juin au 2 juillet 2023, les équipes d’Iberia Airports s’occuperont de 3257 vols et prévoient de traiter près de 650.000 bagages au départ, à l’arrivée et pour les correspondances. L’entreprise de manutention, qui fournit des services au sol à Iberia et à 150 autres compagnies aériennes dans 29 aéroports espagnols, s’attend à un volume de passagers, de plus d’un million de passagers, supérieur de 14% par rapport au premier weekend estival de 2022, le nombre vols étant en hausse de 5,5%. (Source : air-journal.fr)
Fortement perturbé, le trafic aérien a repris vendredi à l’aéroport international de Genève, le deuxième de Suisse, bien qu’une partie du personnel de l’entreprise ait prolongé une grève historique jusqu’à samedi pour protester contre une nouvelle politique salariale. « Ce n’est pas pire qu’une journée de neige », a résumé le directeur général de Genève Aéroport, André Schneider, aux journalistes, à propos des quatre heures pendant lesquelles aucun avion n’a pu décoller ou atterrir. Cette grève historique des employés de l’entreprise publique, qui devait initialement s’achever à 08H00 GMT, a forcé à l’annulation et au report de dizaines de vols vendredi matin, la première journée des départs en vacances estivales. (Source : lefigaro.fr)
Les aéroports constituent un des meilleurs exemples de la façon dont les innovations digitales seront au cœur de la réinvention des lieux qui accueillent du public, notamment à travers la Blockchain, les jumeaux numériques, le WEB 3, le commerce augmenté, la connectivité augmentée, les drones et les robots augmentés. (Source : latribune.fr)
Nouvelle dans le paysage, la centrale solaire au sol de l’aéroport de Pierrefonds a été inaugurée ce vendredi 30 juin 2023 du côté de Saint-Pierre. Cette centrale photovoltaïque est la première du genre construite au sol d’un aéroport français certifié. (Source : imazpress.com)
Le groupe vendéen Dubreuil, propriétaire entre autres des compagnies Air Caraïbes et French bee, a choisi de faire évoluer l’organisation de Groupe Dubreuil Aéro, le pôle aérien de son groupe familial diversifié. Qui va accueillir la dirigeante sortante de TAP Air Portugal, Christine Ourmières-Widener. Jean-Paul Dubreuil, Président de GDA, a décidé de passer le témoin à son fils Paul-Henri, PDG du groupe familial éponyme, annonce un communiqué du 29 juin 2023. Après presque 50 ans d’une carrière bien remplie dans le transport aérien, Jean-Paul Dubreuil transmettra le flambeau à son fils à compter du 1er juillet. Au 31 octobre, Christine Ourmières-Widener deviendra Présidente-directrice générale des entreprises Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et Hi line Cargo. Marc Rochet sera alors nommé Administrateur chez GDA et dans les compagnies « pour continuer à apporter son expertise sur un secteur qu’il connait par cœur ». (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines et EL AL Israel Airlines ont signé un accord pour lancer un partenariat stratégique, avec partage de codes et des programmes de fidélité à la clé. (Source : air-journal.fr)
Royal Air Maroc relie désormais Nador à Madrid et va lancer une ligne entre Oujda à Düsseldorf, dans le cadre d’un programme estival qui s’annonce « exceptionnel ». (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines a loué chez CBD Aviation six Boeing 737 MAX 8 de plus, destinés à sa filiale Anadolujet. La flotte d’AnadoluJet compte déjà 45 737-800, ainsi que chez Airbus six A320, quatre A320neo, six A321, et douze A321neo. Alors qu’elle s’apprête à obtenir son propre CTA, AnadoluJet compte poursuivre sa stratégie de flotte mixte – sa maison-mère envisageant à terme pour elle une flotte de 200 avions. (Source : air-journal.fr)
IndiGo lancera début aout une nouvelle liaison entre Mumbai et Nairobi, sa première vers le Kenya et l’Afrique. IndiGo sera en concurrence avec Kenya Airways sur cette route, sa 27ème destination internationale étant également desservie depuis Delhi par Air India. (Source : air-journal.fr)
Virgin Australia a finalement pris possession du premier des huit Boeing 737 MAX 8 attendus, les 25 MAX 10 commandés ne devant pas être livrés avant 2024 au plus tôt. (Source : air-journal.fr)
easyJet renforce son offre cet été au départ de Toulouse en desservant Faro et Rhodes, à raison de deux vols par semaine . (Source : air-journal.fr)
La future compagnie Global Airlines a annoncé avoir trouvé trois Airbus A380 supplémentaires pour sa flotte, le lancement de ses opérations transatlantiques en Grande-Bretagne restant prévu pour le printemps 2024 – toujours sans destination, mais avec une gouvernance qui s’étoffe. (Source : air-journal.fr)
JetBlue s’est posée vendredi pour la première fois à Paris-CDG, que la compagnie new yorkaise desservira quotidiennement depuis JFK. Jayne O’Brien explique comment JetBlue entend changer la donne sur le marché français et plus généralement sur l’axe transatlantique. (Source : voyages-d-affaires.com)
IAG a annoncé vendredi avoir converti 10 de ses options sur des appareils Airbus 320neo en commandes fermes. Le groupe, qui possède entre autres les compagnies aériennes British Airways, Iberia et Vueling, a précisé que les appareils, qui doivent être livrés en 2028, pourraient être utilisés par toutes ses compagnies pour remplacer ceux de la famille A320ceo. (Source : lesechos.fr)
La Banque africaine de développement a organisé des ateliers avec les avionneurs Airbus et ATR afin d’explorer les moyens de renforcer l’accès aux financements pour les compagnies aériennes africaines. La reprise économique devrait conduire à la livraison de 1 230 nouveaux avions à fuselage large et monocouloir et de 230 avions à turbopropulseurs d’ici 2040. Selon une étude récente de la Commission économique pour l’Afrique, la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine entraînera une augmentation de 28 % de la demande de fret intra-africain d’ici 2030. Cette croissance projetée nécessitera 250 avions supplémentaires, qui devront être financés. (Source : agenceecofin.com)
Imaginé par la PME orléanaise CILAS, un laser anti-drone va être déployé dans le cadre de la protection aérienne des JO de Paris 2024. La menace venue du ciel existait déjà et elle a pris une autre ampleur depuis le début du conflit en Ukraine. « De nombreux esprits malveillants ont regardé des vidéos sur les réseaux sociaux de drones modifiés pour emporter un explosif », alerte un spécialiste de la lutte anti-drone. (Source : leparisien.fr)
L’ouverture à la concurrence du train, il y a près d’un an et demi, est devenue une réalité en France. Avec Trenitalia sur la ligne Paris-Lyon-Milan d’abord. Ensuite avec l’opérateur espagnol Renfe qui fera son arrivée sur les rails français dès le mois de juillet sur les lignes Madrid-Barcelone-Marseille et Barcelone-Lyon. Mais aussi avec les lignes régionales françaises comme Marseille-Nice, opérée par Transdev, et lancée prochainement. Les citoyens ont-ils bien pris conscience de la fin du monopole ? Savent-ils concrètement ce que la concurrence leur apporte, et quels en sont les inconvénients ? (Source : lechotouristique.com)