4277 28 juin 2023
 

Aéroports

Nantes Atlantique, la région Grand Ouest en panne d’aéroport : il est toujours urgent d’attendre apparemment

Alors que l’Etat ne s’est toujours pas décidé à lancer les travaux d’aménagement et de modernisation de l’aéroport Nantes-Atlantique, promis après l’abandon du projet de Notre-Dame des Landes, le développement économique de la Région continue à être lourdement pénalisé par le manque d’un aéroport international digne de ce grand territoire. (Source : journaldeleconomie.fr)

Limoges et Brive épinglés par la Cour des comptes

Les 41 aéroports français de taille intermédiaire sont une nouvelle fois dans le viseur de la Cour des comptes. Limoges et Brive ne font pas exception. Une analyse qui fait réagir les gestionnaires de ces plateformes aéroportuaires. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Les meilleurs aéroports européens selon ACI EUROPE

ACI EUROPE a dévoilé ses Best Airport Award pour 2023, qui couronnent Rome-Fiumicino dans la catégorie « plus de 40 millions de passagers par an ». Funchal, Minorque, Milan-Linate, Helsinki et Athènes dominent leurs catégories respectives, aucun aéroport parisien n’apparaissant dans le palmarès. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : une indécision devenue intenable

Notre-Dame des Landes ne sera pas, la certitude est acquise depuis 5 ans. Mais pour le reste du programme, c’est depuis le noir complet. A croire que les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron se font une spécialité de ne rien faire ou de ne rien décider. En attendant, à Nantes, ça piaffe d’impatience face à une inertie préjudiciable à toute la région Ouest. Opposants ou partisans des diverses solutions proposées s’accordent au moins sur un point : le statu quo n’est pas tenable et l’indécision ne satisfait personne. (Source : economiematin.fr)

Compagnies aériennes

Nouvelair de retour en Russie ?

Nouvelair devrait lancer à la rentrée une nouvelle liaison entre Tunis et Saint-Pétersbourg, en plus de celle vers Moscou. (Source : air-journal.fr)

CSA Czech Airlines ouvre une 2ème destination

CSA Czech Airlines relance jeudi une liaison entre Prague et Madrid, sa deuxième destination après Paris. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa relance une route vers Marrakech

Lufthansa relancera l’hiver prochain sa liaison entre Munich et Marrakech, suspendue depuis le début de la pandémie. Lufthansa sera en « concurrence » sur cette ligne proposée jusqu’en mars 2020 avec sa filiale Eurowings Discover, qui dessert également Marrakech depuis Francfort. (Source : air-journal.fr)

Air Austral, 20 ans de vols long-courriers

La compagnie réunionnaise fête en cette fin juin 2023 le vingtième anniversaire de sa ligne Réunion-Paris. L’ouverture sur le long-courrier a fait changer Air Austral de dimension. (Source : zinfos974.com)

Brussels Airlines repart vers Charm-el-Cheikh

Brussels Airlines relancera cet hiver une liaison entre Bruxelles et Charm-el-Cheikh, sa deuxième destination en Egypte après Hurghada. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nouvel or "vert", les carburants dits durables peuvent-ils empêcher l’aviation de disparaître?

Sans carburant durable, l’avenir du transport aéronautique pourrait être compromis. Constructeurs d’avions, de moteurs, groupes d’énergie, startups et compagnies aériennes mettent les bouchées doubles pour décarboner l’aérien dans les meilleurs délais. (Source : bfmtv.com)

Net Zero Carbon dès 2030 : Zaventem accélère

Le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem dit avoir « considérablement accéléré » son ambition d’atteindre le Net Zero Carbon, soit des émissions nettes zéro de CO2. D’ici 2030, soit dans un peu moins de sept ans, au lieu de 2050 comme annoncé en 2019. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Spirit AeroSystems : fin de grève en vue ?

La direction de l’équipementier Spirit AeroSystems à Wichita a fait une nouvelle proposition à ses employés, qui le syndicat IAM en grève depuis la semaine dernière a recommandé à ses membres d’accepter. Le travail pourrait reprendre mercredi prochain. La production des fuselages de Boeing 737 et 787 (entre autres), interrompue depuis le 22 juin 2023. (Source : air-journal.fr)

La Nasa met son X-57 au placard

Lors d’une conférence en ligne le 23 juin dernier, la Nasa a fait le point du programme X-57 Maxwell. Développé à partir de 2014, ce programme visait à évaluer la technologie de la propulsion 100% électrique (DEP pour Distributed Electric Propulsion) pour diminuer l’usage de l’Avgas et les émissions de CO2 et limiter l’empreinte sonore. Le X-57 était donc un démonstrateur ou POC (Proof Of Concept) permettant de comparer les performances d’un bimoteur léger motorisés en standard par deux Rotax 912S et la propulsion électrique distribuée. (Source : aerovfr.com)

Chine, environ 90% de la flotte des 737 MAX en service, selon Boeing

"À la fin du mois de juin, environ 90% de la flotte chinoise de 737 MAX avait repris ses opérations commerciales, certains des avions étant affectés sur des liaisons régionales pour relier des villes de Chine à un certain nombre de destinations en Asie centrale et en Asie du Sud-Est", a déclaré Sherry Carbary, présidente de Boeing Chine. (Source : zonebourse.com)

Thai Airways cherche 30 gros porteurs et des monocouloirs

Thai Airways International va demander à Airbus et Boeing leurs proposition pour 30 nouveaux avions long-courrier, et louer des monocouloirs en plus de douze A321neo déjà attendus à partir de 2025. (Source : air-journal.fr)

Airbus : un A321neo « chinois » livré en Europe, et un A221 ?

Wizz Air est la première en Europe à recevoir un Airbus assemblé en Chine, tandis que le directeur commercial de l’avionneur préfère parler d’un futur A221 plutôt que d’un A220-500. (Source : air-journal.fr)

Le X-66A sera réalisé à l’aide d’un MD-90

Boeing, après s’être vu attribuer la désignation X-66A au Sustainable Flight Demonstrator ou démonstrateur de vol durable, va désormais passer à l’objectif de la construction du démonstrateur technologique. Ce dernier sera réalisé sur base d’un MD-90. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation, grève

Boeing va investir 100 millions de dollars dans la formation des pilotes indiens

Boeing prévoit d’investir 100 millions de dollars dans la formation des pilotes pour l’Inde. L’investissement sera utilisé pour développer de nouvelles infrastructures et des programmes de formation des pilotes pour répondre à la demande croissante de pilotes en Inde. L’investissement sera réalisé au cours des cinq prochaines années et se concentrera sur trois domaines :
Nouvelles infrastructures : Boeing investira dans la construction de nouvelles installations de formation des pilotes en Inde. Ces installations seront équipées des derniers simulateurs et équipements de formation.
Programmes de formation des pilotes : Boeing développera de nouveaux programmes de formation des pilotes adaptés aux besoins de l’industrie aéronautique indienne. Ces programmes couvriront tous les aspects de la formation de base en vol à celle avancée sur simulateur.
Bourses pilotes : Boeing offrira des bourses aux étudiants indiens qui souhaitent devenir pilotes. Ces bourses couvriront le coût de la formation des pilotes, y compris les frais de scolarité, les frais et les frais de subsistance. (Source : aviationsourcenews.com)

Une grève plane sur l’aéroport de Genève à la veille des départs en vacances

De nombreuses annulations de vols planent au-dessus de l’Aéroport international de Genève. En conflit ouvert avec la direction de l’établissement public autonome au sujet d’une refonte de la grille salariale, le syndicat du trafic aérien SSP donne le ton : « Nous avons prévenu les grandes compagnies aériennes afin de dérouter leurs appareils sur d’autres destinations », explique-t-il dans un communiqué. Les syndicats ont lancé un avis de grève pour la journée du 29 juin. (Source : letemps.ch)

Air France : la lettre ouverte des PNC à Ben Smith

Jusque-là, tout allait trop bien chez Air France. Assez peu de contestation sociale, un patron apprécié et en mesure de faire l’union dans ses équipes... Bref de l’extérieur la compagnie nationale vit dans une paix sociale retrouvée. Sauf que pour l’UGICT-CGT, la situation est loin d’être idyllique, surtout pour le Personnel Navigant Commercial d’Air France. Découvrez la lettre ouverte adressée à Benjamin Smith. (Source : TourMag.com)

Nouvelle grève des contrôleurs aériens le 29 juin 2023

La DGAC annonce qu’un préavis de grève nationale a été déposé par une organisation syndicale représentative des contrôleurs aériens couvrant la journée du jeudi 29 juin 2023, en France métropolitaine et outre-mer. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Eurostar Group veut doubler son nombre de passagers d’ici 2030

En termes de trafic, le Groupe a transporté 14,8 millions de passagers en 2022 : 8,3 millions pour Eurostar et 6,5 millions pour Thalys. "Après une forte baisse liée à l’épisode Omicron au début de l’année 2022, il n’aura fallu que 3 mois aux deux entreprises pour passer de 30 % à 80 % du volume de passagers 2019." Nous mettons tout en œuvre pour développer notre offre afin de répondre à la demande dynamique et nous continuerons à nous efforcer d’atteindre notre objectif de 30 millions de passagers d’ici 2030", déclare Gwendoline Cazenave, CEO du groupe ferroviaire. (Source : deplacementspros.com)