4276 27 juin 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

ACI Europe : une reprise en trompe l’œil ?

ACI Europe a publié lundi sa dernière édition du « Airport Industry Connectivity Report », montrant que la connectivité aérienne est en retard par rapport à la reprise des volumes de passagers sur le Vieux continent. (Source : air-journal.fr)

  ACI Europe : Airport industry connectivity report 2023

Aéroports

Nantes Atlantique. "Tenez-vos promesses  !", les élus des Pays de la Loire écrivent au Président de la République

"Nous avons le sentiment d’être abandonnés", déplorent les élus des Pays de la Loire dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, ce 26 juin 2023. Cinq ans et demi après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et plus de quatre ans après la signature d’un "Contrat d’avenir", ils déplorent l’inaction du gouvernement et le non-respect de ses engagements. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Malgré des résultats positifs, les aéroports européens veulent augmenter leurs prix

Les aéroports européens ont réalisé l’an dernier un bénéfice net de 6,4 milliards d’euros a indiqué le Airports Council International. Et ce malgré la perte de plus de 20 milliards d’euros pendant la pandémie. ACI a déclaré que le résultat avait été atteint malgré un nombre de passagers toujours inférieur de 21% aux niveaux de 2019. S’adressant au congrès de l’ACI à Barcelone, le directeur général Olivier Jankovec a déclaré que la rentabilité et la baisse des investissements avaient permis aux aéroports de renouer avec les bénéfices. Cependant, il a averti que le fardeau de la dette du secteur avait grimpé de 47 milliards d’euros au-dessus des niveaux d’avant la pandémie. Ajoutant : « Malgré le fait que le prix du transport aérien pour les consommateurs ait explosé, les frais payés par les compagnies aériennes pour l’utilisation des installations aéroportuaires ont tendance à rester en dessous de la couverture des coûts. ».Les aéroports veulent augmenter leurs redevances. « Alors que les tarifs aériens facturés par les compagnies aériennes ont augmenté de 32% par rapport aux prix d’avant la pandémie, les redevances aéroportuaires n’ont augmenté que de 7%, ce qui signifie qu’elles ont en fait diminué en termes réels. ». (Source : lechotouristique.com)

Londres-Southend est à vendre

Moins d’un an après avoir retrouvé des vols commerciaux suite à la pandémie de Covid-19, Londres-Southend est officiellement à vendre, n’accueillant toujours qu’une base d’easyJet et ses désormais cinq routes. Esken (ex Stobbart Group) avait racheté en 2008 l’aéroport situé une soixantaine de kilomètres à l’est de la capitale, mais a annoncé la semaine dernière que le processus de vente « progresse ». Ni repreneur potentiel ni montant de la vente, ni date limite, ne sont évoqués. (Source : air-journal.fr)

Brest-Bretagne : la CGT se mobilise contre un projet de déclassement

Le déclassement de l’aérodrome de Brest-Guipavas, avec à la clef une réduction des services du contrôle aérien, serait à l’ordre du jour, selon la CGT. Face à la menace, le syndicat annonce une journée de grève le jeudi 29 juin. (Source : ouest-france.fr)

Pologne : la construction d’un méga-aéroport à Varsovie démontre l’« hypocrisie » des écologistes

Les objections environnementales à la construction d’une nouvelle plateforme de transit aérien à Varsovie relèvent de l’« hypocrisie » selon le chef de projet Marcin Horała, qui affirme que les projets similaires en Europe occidentale ne font pas l’objet du même examen minutieux. (Source : euractiv.fr)

Compagnies aériennes

Etihad : des accords étendus pour le fret

Etihad Cargo, la branche fret et logistique d’Etihad Airways, a accueilli des hauts dirigeants de SF Airlines en Chine à Abou Dhabi pour examiner l’accord réciproque entre les deux compagnies aériennes annoncé plus tôt cette année et explorer les possibilités de l’étendre davantage en fonction de la stratégie stratégique d’Abou Dhabi. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies sud-coréennes suppriment des vols vers la Chine

Les compagnies sud-coréennes suspendent temporairement certains vols vers la Chine alors que la demande flétrit dans un contexte de relations tendues entre les deux pays, selon l’agence de presse Yonhap. (Source : air-journal.fr)

PLAY célèbre son premier vol vers le Canada

La jeune compagnie islandaise PLAY a inauguré le 22 juin dernier son premier vol vers Toronto au Canada, ce qui marque le début des vols quotidiens de PLAY de Toronto vers l’Islande et l’Europe. PLAY opère déjà des vols quotidiens depuis Boston, Baltimore, New York et Washington DC. (Source : air-journal.fr)

Le Rennes – Jersey de retour avec Blue Islands

Blue Islands a relancé sa ligne estivale entre Jersey et Rennes, la seule entre l’île anglo-normande et la France. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : l’autorité de contrôle des nuisances évoque une « accoutumance » au non-respect du couvre-feu

La situation continue de déraper à l’aéroport de Nantes-Atlantique. Entré en vigueur le 8 avril 2022, le couvre-feu qui interdit les mouvements d’avion entre minuit et six heures du matin ne cesse d’être enfreint. Il y a quelques semaines, Gilles Leblanc, président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires décrivait au Figaro une situation « hors norme ». Il pressait les compagnies aériennes de « mieux faire » et d’arrêter « les programmations de vols irréalistes ». Une prise de position qui reste sans effet alors que la saison aéronautique va bientôt battre son plein. La situation serait même pire qu’il y a un an. Lors des trois derniers mois, le nombre des poursuites engagées pour infraction à la disposition visant à protéger le sommeil des riverains est supérieur à celui de l’année dernière à la même époque. (Source : lefigaro.fr)

Au Salon du Bourget, l’aviation change d’ère

Grand-messe du secteur aéronautique, le Salon du Bourget s’est centré cette année sur la décarbonation du secteur aéronautique. Une démarche soutenue par le Gouvernement dans un contexte de forte concurrence. « C’était indéniablement LE sujet du salon. La thématique est devenue consensuelle au sein du secteur », confirme Nora Susbielle, cheffe du bureau du Climat, Qualité de l’air et Sujets émergents à la direction générale de l’Aviation civile. (Source : actu-environnement.com)

Au nom des JO, l’aéroport de Beauvais va s’agrandir

Nuisances sonores, conséquences sur la santé et le climat... Près de 300 manifestants ont dénoncé le 24 juin l’augmentation annoncée de l’activité de l’aéroport de Beauvais-Tillé. « Avec les Jeux olympiques, ils attendent 40 000 mouvements [atterrissages et décollages] en 2024 et à terme au moins 50 000 mouvements et huit millions de passagers », résume Dominique Lazarski, présidente de l’association Adera. À ce jour, l’aéroport enregistre 29 000 déplacements par an et plus de quatre millions de passagers. Plusieurs travaux seraient envisagés pour augmenter ses capacités : agrandissement de l’aérogare, constructions de parkings à étages et d’un « taxiway » le long de la piste en vue d’augmenter la cadence des vols. L’entrepôt logistique de 110 000 m2 qui doit prochainement ouvrir ses portes à proximité de l’aéroport fait aussi craindre l’arrivée de vols cargo « plus bruyants et plus polluants ». (Source : reporterre.net)

Pourquoi les avions propres seront des gouffres à l’électricité

Les compagnies aériennes comptent sur un carburant « vert » pour cesser de polluer. Mais le principal type de carburant possible, produit à partir d’hydrogène, nécessitera beaucoup, beaucoup d’électricité. L’équivalent d’au moins 15 réacteurs nucléaires rien que pour les vols au départ de la France. (Source : ouest-france.fr)

Salon du Bourget : l’avion vert restera longtemps une chimère

L’avion vert revient à la mode au dernier Salon du Bourget comme une des voies prometteuses pour « sauver la planète ». Beaucoup en rêvent, mais bien peu connaissent vraiment le sujet quand il s’agit de placer des chiffres en face des mots, souvent creux et ronflants. « Yaka, faut qu’on ! » et l’intendance suivra… Ce n’est hélas pas si simple !. (Source : contrepoints.org)

Alternatiba veut reprendre l’aéroport de Nantes Atlantique

Alternatiba pourrait-elle devenir la future concessionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique ? Cette proposition incongrue a été faite par la branche nantaise de l’organisation écologique dans un communiqué de presse envoyé le 26 juin. Mardi 27 juin, Alternatiba Nantes va donc présenter son dossier à la préfecture de la ville, en espérant malicieusement « débloquer la situation. [...] Comme le cahier des charges n’est pas public, il est difficile de savoir s’il répond exactement aux attentes. Mais assurément, il est plus en phase avec les enjeux climatiques et sanitaires ». Au programme : l’interdiction des jets privés, l’élargissement du couvre-feu de 22 heures à 7 heures, l’interdiction d’ouverture de nouvelles lignes, le plafonnement progressif du nombre de vols. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney : usine au Maroc, douleur pour Turkish Airlines

Le motoriste a annoncé la création d’une filiale à Casablanca, Pratt & Whitney Maroc, qui se concentrera sur la fabrication de pièces usinées statiques et structurelles détaillées pour différents modèles de moteurs. Les problèmes de ces derniers sont loin d’être réglé, la compagnie aérienne Turkish Airlines ayant cloué au sol quatre Airbus A321neo tandis qu’Air Astana, encore privée de deux A320neo, parle de « maladie chronique ». Il est estimé que 121 Airbus de la famille A320neo sont actuellement affectés, soit 9,8% des monocouloirs équipés de moteurs P&W. Un nombre qui ne tient pas compte des A220 ou des Embraer. (Source : air-journal.fr)

A350 d’Aeroflot : la société de leasing russe AKS poursuit Airbus

La société de leasing Avia Capital Service veut continuer ses poursuites contre Airbus à propos de quatre A350-900 non livrés à Aeroflot. La filiale du conglomérat russe Rostec veut obtenir un remboursement supplémentaire de 5,1 millions de dollars, même si l’avionneur européen aurait remboursé « près de 200 millions de dollars d’avances » à la compagnie nationale russe. (Source : air-journal.fr)

Un drone hypersonique à hydrogène, le rêve fou de Destinus

Basée en Suisse, la start-up Destinus veut créer un drone qui pourrait franchir le mur du son, mais sans émettre de gaz carbonique. L’objectif est de développer un premier appareil commercial capable de transporter 25 à 30 personnes ou 3 à 4 tonnes de fret à « l’horizon 2031/2032 », détaille Jean-Philippe Girault. « Le fret express intercontinental, c’est aujourd’hui minimum dix heures. Ce qu’on dit, c’est qu’on est capable de diviser par trois » le temps de transport, affirme-t-il. (Source : lematin.ch)

Airbus surclasse Boeing par le nombre de commandes au salon du Bourget

Le salon reste avant une fantastique plateforme d’échanges avec plus de 150 milliards de dollars de contrats signés cette année. Côté commande, le fait que le salon se déroule en Europe est plutôt favorable à l’avionneur européen Airbus. On compterait un total de 821 appareils pour Airbus contre 316 pour Boeing durant la semaine passée. Côté Airbus, c’est l’A320 qui a fait très fort, récoltant 740 commandes – notamment d’Air India, IndiGo et Flynas. Chez Boeing, c’est le 737MAX qui a tenu la vedette. Les compagnies et Avolon en ont commandé 296 exemplaires. (Source : voyages-d-affaires.com)

Sécurité

USA : encore un employé au sol « avalé » par un réacteur

Un employé au sol de l’aéroport de San Antonio a été tué après avoir été aspiré par le réacteur d’un Airbus A319 de Delta Air Lines. Le NTSB a ouvert une enquête sur l’accident. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Pris en chasse par un Rafale, un petit avion de tourisme largue de la drogue en plein vol au-dessus de l’Ardèche

Samedi, en début d’après-midi, le petit avion, qui arrivait d’Allemagne, est passé au-dessus de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, ce qui est totalement interdit. Les autorités ont alors donné l’alerte et, comme l’explique FranceInfo, le centre national des opérations aériennes a ordonné au pilote d’obtempérer. Mais le petit avion a continué sur sa lancée. Un Rafale a alors décollé pour tenter de le stopper, en vain. En passant au-dessus des montagnes ardéchoises, le pilote de l’appareil suspect s’est mis à larguer des paquets en plein vol, avant d’atterrir sur l’aérodrome d’Aubenas, escorté de près. Une fois le pied à terre, le le pilote a abandonné son avion et a pris la fuite. Dans la soirée de samedi, le fuyard a été repéré et interpellé par les gendarmes de l’antenne GIGN d’Orange. L’homme est un ressortissant polonais, connu pour contrebande de produits stupéfiants. Il était toujours en garde à vue lundi soir. (Source : lamontagne.fr)

Emploi, travail, formation, grève

TAP Air Portugal : un nouvel accord avec les pilotes pour mettre fin aux réductions de salaire

Les pilotes de TAP Air Portugal ont approuvé ce vendredi 23 juin le nouvel accord d’entreprise de la compagnie aérienne, qui supprime les réductions de salaire et « maintient la paix sociale », a déclaré à l’agence de presse Lusa le président du Syndicat des pilotes de l’aviation civile. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Train : eDreams ODIGEO exhorte l’Europe à plus de transparence !

Le multimodal est à la mode dans le voyage, sauf que pour les agences de voyages, combiner plusieurs segments en train en Europe n’est pas chose aisée. eDreams ODIGEO exhorte l’Europe à plus de transparence dans la distribution ferroviaire. L’article 10 du règlement sur les droits des passagers ferroviaires va dans le bon sens, mais il doit être appliqué partout dans l’Union européenne, de plus l’OTA demande à l’instance de réévaluer son approche sur la mobilité multimodale. (Source : TourMag.com)