4271 19 juin 2023
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi les prix des billets d’avion flambent

Les tarifs ont augmenté de plus de 20 % en un an. La forte demande et la volonté des compagnies aériennes de reconstituer leurs marges après la crise sanitaire sont les principaux moteurs de cette inflation. L’économiste Paul Chiambaretto décortique régulièrement ces sujets pour ses enseignements à la Montpellier Business School : « Les algorithmes des compagnies aériennes testent régulièrement jusqu’où peut aller la demande et l’ordinateur indique qu’il n’y a pas de raison de baisser le prix. » Marc Rochet, dirigeant des compagnies Air Caraïbes et French Bee, considère, lui, que les clients se sont habitués à des prix cassés durant les années avant le Covid : « Il n’était pas sain de laisser croire que l’on pouvait effectuer un vol de deux heures avec un billet à 10 euros. Ce n’était pas réaliste. (Source : liberation.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Pourquoi le trafic aérien repart de plus belle malgré les bonnes résolutions écologiques

Ces dernières années, le mouvement anti-avion a été très médiatisé en Europe. Mais dans les faits, le rejet de ce moyen de transport reste encore minoritaire, même chez les jeunes. Le trafic aérien a pratiquement retrouvé son niveau d’avant pandémie et ne devrait pas s’arrêter là. Porté entre autres par la demande en Asie. (Source : ouest-france.fr)

Aéroports

Brussels Airport : plus de 2 millions de passagers en mai, entretien de la piste 25L/07R

(Source : air-journal.fr)En mai, plus de 2 millions de passagers ont franchi les portes de Brussels Airport (Bruxelles-Zavemtem) , soit une augmentation de 22% par rapport à mai 2022. Suite à des inspections approfondies de la piste 25L/07R la semaine dernière, il est apparu que des travaux d’entretien étaient nécessaires à court terme pour assurer le bon état et la sécurité des vols. La fermeture de cette piste est planifiée tous les jours de 12h à 5h du matin, pour des travaux d’inspection et de préparation dans un premier temps, puis pour les travaux effectifs du 19 au 28 juin. (Source : air-journal.fr)

Aéroports de Montréal lance une consultation publique pour son plan de développement

Aéroports de Montréal a annoncé hier le lancement de VOX, un processus de consultation publique pour la mise à jour de son plan directeur 2023-2043 pour les aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel. (Source : air-journal.fr)

Francfort déploie le plus grand réseau 5G privé d’Europe

L’automatisation, les véhicules autonomes, la localisation des appareils et le traitement des données en temps réel, telles sont les nombreuses raisons qui ont incité Fraport AG, l’opérateur de l’aéroport de Francfort, à construire l’un des plus grands réseaux de campus 5G privés d’Europe. (Source : lemondeinformatique.fr)

Compagnies aériennes

Benjamin Smith, le patron d’Air France-KLM, pointe la menace de Turkish Airlines

A l’occasion du Paris Air Forum, Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM a déroulé la stratégie du groupe pour penser l’après-Covid. Répondant aux accusations de « greenwashing », il a dirigé quelques piques à l’encontre de ses concurrents, non plus contre les compagnies du Golfe comme le faisaient ses prédécesseurs, mais contre Turkish Airlines. Par ailleurs, sans donner de chiffres précis ni rien annoncer de définitif, le directeur général d’Air France KLM a notamment affirmé qu’il regardait du côté de l’A350-1000, ainsi que des Boeing 777X et 787-9. ). (Source : latribune.fr)

Après Swoop, WestJet va supprimer Sunwing

WestJet intégrera dans ses opérations d’ici deux ans sa filiale Sunwing Airlines, continuant à rationnaliser ses activités. Pus de filiale ultra-low cost, et maintenant plus de filiale loisirs : la compagnie privée canadienne continue de faire le ménage dans sa structure. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : Marc Rochet prend du recul à la tête de la compagnie

Un an après le départ de Jean-Paul Dubreuil, le créateur du pôle aéronautique du groupe, une autre figure emblématique va prendre du recul. En effet, Marc Rochet a annoncé, chez nos confrères de Challenges, laisser sa place de directeur général d’Air Caraïbes à partir du 1er juillet 2023. Une femme va reprendre le flambeau, puisque Christine Ourmières-Widener sera nommée le 1er juillet 2023. (Source : TourMag.com)

Riyadh Air fait le buzz à Paris en amont du Salon du Bourget

La nouvelle compagnie saoudienne, qui doit débuter ses opérations en 2025, présentera sa livrée sur le statique du Salon, et va distiller très progressivement les informations sur son lancement. (Source : air-cosmos.com)

Air France : Dallas, Libreville, Séoul, Johannesburg

Air France va renforcer à Paris son offre vers Dallas et Libreville. Elle a d’autre part fêté le 60ème anniversaire de sa présence à Séoul, et le 70ème de celle à Johannesburg. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet se lance dans le transport aérien régional hybride

Twin Jet spécialisée dans l’exploitation de lignes aériennes à faible trafic a choisi de coupler ses Beech 1900D de 18 places avec des monospaces électriques Mercédès pour élargir son réseau. L’offre s’adresse aux stéphanois. Twin Jet leur propose de rejoindre Paris-Orly via Le-Puy-Loudes, ou Stuttgart et Milan-Malpensa via Lyon-Saint-Exupéry. Le pré et post acheminement se fait par la route, à bord d’un monospace Mercédès 100% électrique. (Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

AutoFlight présente un taxi volant prometteur au Salon aéronautique du Bourget

AutoFlight, un acteur international majeur des véhicules volants électriques (eVTOL), a choisi le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, qui démarre ce lundi 19 juin 2023, pour présenter publiquement pour la première fois son véhicule Prosperity I. Ce dernier a battu le record du monde du plus long vol en eVTOL en février dernier. Il a parcouru la distance de 250 km (ou 134,9 milles nautiques) sur une seule charge des batteries lithium-ion de l’aéronef. Le vol a eu lieu sur le site d’essai eVTOL d’AutoFlight le 23 février 2023 et a compris 20 circuits en boucle. L’appareil a été piloté à distance depuis le sol par une équipe d’essai. (Source : lepoint.fr)

Aide de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft

Après VoltAero, c’est au tour d’Elixir Aircraft de se voir attribuer une aide de la part de l’Etat français via le dispositif « Produire en France des aéronefs bas carbone ». Cette aide, d’un montant de 13 millions d’euros se répartit en 7,8 millions de subvention et 5,2 millions d’euros d’avance remboursable, le tout dans un financement global d’une quarantaine de millions d’euros sur 5 ans. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

« La décarbonation de l’aviation n’est plus un rêve » (Agnès Pannier-Runacher)

Après les annonces d’Emmanuel Macron vendredi en faveur de la décarbonation de la filière aéronautique et de la mise en place d’une filière de carburants d’aviation durables en France, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, détaille dans nos colonnes les ambitions françaises pour « capitaliser sur cette filière d’excellence qui peut se prévaloir d’une balance commerciale très favorable ». ) (Source : latribune.fr)

« Tout miser sur les carburants d’aviation durables est une erreur et nous allons le payer très cher » (Marc Rochet, Air Caraïbes)

C’est l’une des solutions plébiscitées par le gouvernement pour décarboner le secteur de l’aviation : développer les SAF, ces carburants sans pétrole auquel le gouvernement va dédier 200 millions d’euros, selon l’annonce d’Emmanuel Macron ce mardi. Mais pour le directeur général d’Air Caraïbes, Marc Rochet, cette solution s’avère trop chère et surtout pas assez économe en émissions carbone. Interrogé par La Tribune lors du Paris Air Forum, ce vendredi, il détaille d’autres pistes à privilégier selon lui. ) (Source : latribune.fr)

Carburants durables : Air France salue les annonces de Macron mais veut des aides à l’achat

En marge du Paris Air Forum, la directrice générale d’Air France Anne Rigail a salué les annonces du chef de l’Etat visant à soutenir la production de carburants durables pour l’aviation. Mais selon elle, il est aussi indispensable de subventionner l’achat de ces nouveaux carburants, qui restent aujourd’hui en moyenne quatre fois plus chers que le kérozène d’origine fossile. En la matière, les Etats-Unis ont déjà une longueur d’avance. (Source : latribune.fr)

Boeing publie son rapport annuel sur le développement durable

Intitulé « Sutainable Aerospace Together », ce rapport fait le point sur les efforts déployés par Boeing au cours de l’année écoulée pour promouvoir la transition écologique et énergétique, le développement humain et l’inclusion. (Source : air-journal.fr)

  Boeing : 2023 Sustainability Report

TotalEnergies se mobilise pour la production de carburant aérien durable

TotalEnergies se mobilise pour répondre à l’appel de ses clients aéronautiques de produire davantage de carburant aérien durable. Dès 2028, la compagnie sera en mesure de produire un demi-million de tonnes de SAF couvrant ainsi l’augmentation progressive des mandats européens d’incorporation de carburant aérien durable fixés à 6% à horizon 2030.Ainsi, TotalEnergies investit massivement et multiplie les projets de production de carburant aérien durable. (Source : boursorama.com)

72% des Français pensent que le transport aérien parviendra à réduire son impact environnemental

D’après une enquête de l’Ifop pour le Gifas, les projets d’avions à hydrogène, à propulsion électrique ou hybride sur lesquels travaille l’industrie aéronautique rendent 88% des sondés "optimistes" sur la capacité du secteur à réduire son impact environnemental. (Source : bfmtv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus proche de finaliser une large commande du mexicain Viva Aerobus

Airbus est en discussions avancées pour obtenir une nouvelle commande d’ampleur émanant de la compagnie aérienne mexicaine à bas-coût Viva Aerobus, ont déclaré dimanche des sources industrielles. Le nombre d’appareils monocouloirs évoqué pour ce contrat est à trois chiffres, soit supérieur à 100, ont indiqué les sources, refusant de donner davantage de précisions. ) (Source : latribune.fr)

Comme Airbus, Boeing prévoit un doublement de la flotte d’avions d’ici à 20 ans

Comme Airbus, Boeing anticipe un doublement de la flotte d’avions au cours des 20 prochaines années. Mais l’avionneur américain anticipe néanmoins une demande d’avions (tous constructeurs confondus) supérieures en volume à celle estimée par son concurrent européen. Pour Darren Hulst, responsable du marketing commercial de Boeing, après la parenthèse du Covid-19 qui a affecté la demande, « nous passons de la période de reprise à un retour aux fondamentaux qui sous-tendent les voyages aériens » depuis 60 ans. Il a notamment évoqué le lien entre la propension à voyager et la croissance du PIB mondial, qui devrait selon lui atteindre 2,6% par an, soit 70% sur deux décennies, ce qui va faire entrer 500 millions de personnes dans la classe moyenne, davantage susceptible de voyager en avion. ) (Source : latribune.fr)

  Boeing : Commercial Market Outlook 2023-2042

Airbus : déjà des commandes, A220 pour Bulgaria Air et P&W pour United Airlines

Alors que le Salon du Bourget ouvre ses portes ce lundi pour la première fois en quatre ans, Airbus a déjà dévoilé deux commandes, pour 60 monocouloirs remotorisés et dix A350. La compagnie aérienne Bulgaria Air a reçu le premier des sept A220-300 commandés, tandis que United Airlines a opté pour les moteurs GTF de Pratt & Whitney pour ses futurs A321neo et A321XLR. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget : les tendances à surveiller selon le cabinet Accenture

Le cabinet de conseils Accenture, présent au Salon du Bourget du 19 au 22 juin, anticipe les perspectives du transport aérien pour 2023 ainsi que les grandes tendances qui feront parler d’elles lors de cette nouvelle édition, où les dirigeants du secteur aérien se pencheront sur les défis qui sont toujours d’actualité, tels que la chaîne d’approvisionnement, les taux de change et les tensions géopolitiques. Ils aborderont aussi les stratégies à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des compagnies aériennes et des clients, pour mettre en place un écosystème collaboratif et pour investir dans les talents – le tout, en priorisant les technologies digitales, afin de jeter les bases d’une réussite à long terme. (Source : air-journal.fr)

Latécoère : sa recapitalisation validée par tribunal de commerce

Le tribunal de commerce de Toulouse a validé l’accord de recapitalisation de 283 millions d’euros du sous-traitant aéronautique Latécoère. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget : comment achète-t-on un avion de ligne ?

Les signatures devant les médias ne sont que des effets d’annonce, fruits de négociations préalables qui durent souvent plusieurs mois. Dans les grandes compagnies aériennes, un service « flotte d’avions » travaille à plein temps sur ces dossiers aux aspects techniques, commerciaux et financiers complexes. (Source : lepoint.fr)

Le Bourget 2023 : Safran crée 4 lignes de production pour ses moteurs électriques

Début 2025, Safran Electrical & Power ouvrira quatre lignes pour automatiser la fabrication de ses moteurs électriques : deux à Niort, sur le centre d’excellence en systèmes électriques du Groupe, qui bénéficie de moyens d’essais extrêmement performants ; et deux à Pitstone, sur le centre d’excellence en machines tournantes. Le site de Pitstone accueillera les lignes de fabrication automatique de rotors et stators, les machines tournantes au cœur des moteurs, tandis que le site de Niort assurera la production automatique de l’électronique de puissance et l’assemblage final des moteurs. (Source : air-cosmos.com)

Salon du Bourget 2023 : Safran valide son concept de propulsion hybride Mode Eco pour hélicoptère

Safran Helicopter Engines a validé durant des essais au sol à Bordes le fonctionnement du système de propulsion hybride Mode Eco, en vue de ses prochains essais en vol sur le Racer d’Airbus, démonstrateur d’hélicoptère à haute-vitesse. Pour la première fois, ce mode de propulsion hybride électrique a été testé dans une configuration semblable à celle qui sera utilisée sur le Racer, en terme d’équipements et d’encombrement. (Source : air-cosmos.com)

L’A321XLR d’Airbus, l’étoile montante sans rival sur son marché

Airbus présente son dernier né, l’A321XLR, qui était testé dernièrement au Canada . Cette nouvelle variante de la famille A320neo se distingue par son rayon d’action exceptionnel de 8 700 kilomètres, soit 15% de plus que son prédécesseur l’A321LR. Un tel exploit a été réalisé grâce à une optimisation de la capacité des réservoirs de carburant sans impacter la capacité passager, préservant ainsi une configuration typique de 180 à 220 sièges. Dans un contexte économique marqué par la recherche d’efficacité et de rentabilité, l’A321XLR offre aux compagnies aériennes une solution idéale. Sa capacité à couvrir de longues distances tout en conservant une capacité passagers modérée lui permet de desservir des liaisons transcontinentales et transatlantiques de manière économiquement viable. (Source : air-cosmos.com)

Salon du Bourget : Safran et CFM International ouvrent le bal

Safran va ouvrir quatre lignes de production pour ses moteurs électriques début 2025, tandis que CFM International a obtenu une commande de 72 LEAP-1A supplémentaires de la part de la compagnie low cost Jet2.com pour ses futurs Airbus A320neo et A321neo. (Source : air-journal.fr)

L’hybride Atea paré à décoller : "Ce type d’engins pourrait bientôt remplacer les hélicoptères"

Ascendance Flight Technologies, start-up, créée à Toulouse en 2018 par quatre anciens d’Airbus, planche actuellement sur le développement d’un avion à décollage et atterrissage vertical fonctionnant à l’électricité et - pour l’instant - au kérosène. Le modèle, baptisé Atea, pourra accueillir cinq personnes à bord et vise une autonomie de 400 kilomètres, tout en émettant de 50 à 80 % de CO2 en moins par rapport à des moteurs thermiques et en divisant les nuisances sonores par quatre. En ligne de mire : le marché de l’hélicoptère. "Notre avion y jouera un rôle majeur car il apporte une rupture technologique claire", assure Jean-Christophe Lambert, le président et cofondateur de l’entreprise. (Source : lexpress.fr)

Boeing : le ‘route proving’ du 777X se fera chez Emirates Airlines

Selon Leeham News, Boeing enverra son dernier gros-porteur 777-9 et ses moteurs Ge9X l’année prochaine chez son meilleur client, Emirates Airlines pour les essais de « route proving ». La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï devrait disposer de deux mois pour faire passer des tests à l’avion aux extrémités d’ailes repliables, selon un programme globalement confirmé par le patron de Boeing Commercial Aircraft (BCA) Stan Deal ; ce dernier a d’ailleurs rappelé que la même stratégie avait été adopté pour le programme 787 Dreamliner, avec la compagnie de lancement ANA. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget : commande record de 500 Airbus A320 par la compagnie indienne IndiGo

IndiGo a annoncé ce lundi avoir commandé 500 monocouloirs de la famille Airbus A320, soit le plus important contrat en volume jamais conclu dans l’aviation civile. Cette commande « historique », au prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars, a été révélée au premier jour du salon aéronautique du Bourget par le directeur général d’IndiGo, Pieter Elbers. Elle concerne des appareils devant être livrés entre 2030 et 2035. Ces nouveaux appareils - la famille A320neo comprend également l’A321neo, d’une capacité en sièges plus importante - porte 1.230 le nombre de modèles de ce type commandés par la compagnie, qui compte surfer sur l’explosion de la demande en voyages aériens en Inde. (Source : lesechos.fr)

Flynas achète 30 nouveaux appareils A320neo

Flynas, le transporteur aérien saoudien et l’une des principales compagnies aériennes à bas coûts du Moyen-Orient, a signé une commande avec Airbus portant sur 30 nouveaux appareils de la famille A320neo, ce qui porte à 120 le nombre total d’appareils A320neo commandés par la compagnie auprès d’Airbus, dont 10 A321XLR. (Source : capital.fr)

Airbus : une commande confirmée par Air Mauritius

Airbus annonce qu’Air Mauritius a confirmé une commande de trois appareils de dernière génération A350 pour étendre son réseau en Europe et en Asie du Sud, venant s’ajouter aux quatre A350 et aux quatre A330 déjà exploités par cette compagnie mauricienne. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Pourquoi la sécurité demande deux pilotes aux commandes, selon le SNPL

A la veille de l’ouverture du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, le Syndicat National des Pilotes de Ligne lance l’alerte face au souhait et aux travaux de R&D des avionneurs visant à remplacer des pilotes par des technologies d’automatisme. (Source : air-journal.fr)

Ryanair interdit l’alcool à bord entre le Royaume-Uni et des destinations ibériques

Face aux incivilités à causées par l’alcoolisme, Ryanair a décidé d’interdire pendant la saison estivale la possession d’alcool en cabine sur les vols au départ du Royaume-Uni vers des stations balnéaires de la péninsule ibérique -Ibiza, Alicante, Barcelone, Malaga, Palma et Tenerife Sud. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Surtourisme : le plan du gouvernement en 10 points

Le surtourisme fait désormais partie intégrante des problématiques qui se posent aux professionnels du tourisme. Mais pas que : habitants, défenseurs de l’environnement et commerçants n’hésitent plus à s’emparer de la question pour faire entendre leurs voix pour protéger leurs intérêts. C’est pour accompagner tout ceux qui font le tourisme en France que le gouvernement a élaboré un plan d’actions pour une meilleure gestion des sites touristiques. Un plan découpé en quatre axes et que L’Echo touristique résume en 10 points. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Attaquée en Espagne par Ouigo, la Renfe défie la SNCF en lançant ses premiers TGV en France

La Renfe, société de transport ferroviaire espagnole, a annoncé ce lundi l’ouverture son arrivée sur la marché de la grandes vitesse ferroviaire en France en lançant en juillet deux lignes entre Barcelone et Lyon d’une part et entre Madrid et Marseille d’autre part. Pour le groupe espagnol attaqué sur son marché par Ouigo, la filiale low-cost de la SNCF, il s’agit de se positionner comme un « opérateur de référence » sur le marché français, récemment ouvert à la concurrence. (Source : latribune.fr)