Industrie aéronautique – Recherche
Airbus est en discussions avancées pour obtenir une nouvelle commande d’ampleur émanant de la compagnie aérienne mexicaine à bas-coût Viva Aerobus, ont déclaré dimanche des sources industrielles. Le nombre d’appareils monocouloirs évoqué pour ce contrat est à trois chiffres, soit supérieur à 100, ont indiqué les sources, refusant de donner davantage de précisions. ) (Source : latribune.fr)
Comme Airbus, Boeing anticipe un doublement de la flotte d’avions au cours des 20 prochaines années. Mais l’avionneur américain anticipe néanmoins une demande d’avions (tous constructeurs confondus) supérieures en volume à celle estimée par son concurrent européen. Pour Darren Hulst, responsable du marketing commercial de Boeing, après la parenthèse du Covid-19 qui a affecté la demande, « nous passons de la période de reprise à un retour aux fondamentaux qui sous-tendent les voyages aériens » depuis 60 ans. Il a notamment évoqué le lien entre la propension à voyager et la croissance du PIB mondial, qui devrait selon lui atteindre 2,6% par an, soit 70% sur deux décennies, ce qui va faire entrer 500 millions de personnes dans la classe moyenne, davantage susceptible de voyager en avion. ) (Source : latribune.fr)
Boeing : Commercial Market Outlook 2023-2042
Alors que le Salon du Bourget ouvre ses portes ce lundi pour la première fois en quatre ans, Airbus a déjà dévoilé deux commandes, pour 60 monocouloirs remotorisés et dix A350. La compagnie aérienne Bulgaria Air a reçu le premier des sept A220-300 commandés, tandis que United Airlines a opté pour les moteurs GTF de Pratt & Whitney pour ses futurs A321neo et A321XLR. (Source : air-journal.fr)
Le cabinet de conseils Accenture, présent au Salon du Bourget du 19 au 22 juin, anticipe les perspectives du transport aérien pour 2023 ainsi que les grandes tendances qui feront parler d’elles lors de cette nouvelle édition, où les dirigeants du secteur aérien se pencheront sur les défis qui sont toujours d’actualité, tels que la chaîne d’approvisionnement, les taux de change et les tensions géopolitiques. Ils aborderont aussi les stratégies à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des compagnies aériennes et des clients, pour mettre en place un écosystème collaboratif et pour investir dans les talents – le tout, en priorisant les technologies digitales, afin de jeter les bases d’une réussite à long terme. (Source : air-journal.fr)
Le tribunal de commerce de Toulouse a validé l’accord de recapitalisation de 283 millions d’euros du sous-traitant aéronautique Latécoère. (Source : air-journal.fr)
Les signatures devant les médias ne sont que des effets d’annonce, fruits de négociations préalables qui durent souvent plusieurs mois. Dans les grandes compagnies aériennes, un service « flotte d’avions » travaille à plein temps sur ces dossiers aux aspects techniques, commerciaux et financiers complexes. (Source : lepoint.fr)
Début 2025, Safran Electrical & Power ouvrira quatre lignes pour automatiser la fabrication de ses moteurs électriques : deux à Niort, sur le centre d’excellence en systèmes électriques du Groupe, qui bénéficie de moyens d’essais extrêmement performants ; et deux à Pitstone, sur le centre d’excellence en machines tournantes. Le site de Pitstone accueillera les lignes de fabrication automatique de rotors et stators, les machines tournantes au cœur des moteurs, tandis que le site de Niort assurera la production automatique de l’électronique de puissance et l’assemblage final des moteurs. (Source : air-cosmos.com)
Safran Helicopter Engines a validé durant des essais au sol à Bordes le fonctionnement du système de propulsion hybride Mode Eco, en vue de ses prochains essais en vol sur le Racer d’Airbus, démonstrateur d’hélicoptère à haute-vitesse. Pour la première fois, ce mode de propulsion hybride électrique a été testé dans une configuration semblable à celle qui sera utilisée sur le Racer, en terme d’équipements et d’encombrement. (Source : air-cosmos.com)
Airbus présente son dernier né, l’A321XLR, qui était testé dernièrement au Canada . Cette nouvelle variante de la famille A320neo se distingue par son rayon d’action exceptionnel de 8 700 kilomètres, soit 15% de plus que son prédécesseur l’A321LR. Un tel exploit a été réalisé grâce à une optimisation de la capacité des réservoirs de carburant sans impacter la capacité passager, préservant ainsi une configuration typique de 180 à 220 sièges. Dans un contexte économique marqué par la recherche d’efficacité et de rentabilité, l’A321XLR offre aux compagnies aériennes une solution idéale. Sa capacité à couvrir de longues distances tout en conservant une capacité passagers modérée lui permet de desservir des liaisons transcontinentales et transatlantiques de manière économiquement viable. (Source : air-cosmos.com)
Safran va ouvrir quatre lignes de production pour ses moteurs électriques début 2025, tandis que CFM International a obtenu une commande de 72 LEAP-1A supplémentaires de la part de la compagnie low cost Jet2.com pour ses futurs Airbus A320neo et A321neo. (Source : air-journal.fr)
Ascendance Flight Technologies, start-up, créée à Toulouse en 2018 par quatre anciens d’Airbus, planche actuellement sur le développement d’un avion à décollage et atterrissage vertical fonctionnant à l’électricité et - pour l’instant - au kérosène. Le modèle, baptisé Atea, pourra accueillir cinq personnes à bord et vise une autonomie de 400 kilomètres, tout en émettant de 50 à 80 % de CO2 en moins par rapport à des moteurs thermiques et en divisant les nuisances sonores par quatre. En ligne de mire : le marché de l’hélicoptère. "Notre avion y jouera un rôle majeur car il apporte une rupture technologique claire", assure Jean-Christophe Lambert, le président et cofondateur de l’entreprise. (Source : lexpress.fr)
Selon Leeham News, Boeing enverra son dernier gros-porteur 777-9 et ses moteurs Ge9X l’année prochaine chez son meilleur client, Emirates Airlines pour les essais de « route proving ». La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï devrait disposer de deux mois pour faire passer des tests à l’avion aux extrémités d’ailes repliables, selon un programme globalement confirmé par le patron de Boeing Commercial Aircraft (BCA) Stan Deal ; ce dernier a d’ailleurs rappelé que la même stratégie avait été adopté pour le programme 787 Dreamliner, avec la compagnie de lancement ANA. (Source : air-journal.fr)
IndiGo a annoncé ce lundi avoir commandé 500 monocouloirs de la famille Airbus A320, soit le plus important contrat en volume jamais conclu dans l’aviation civile. Cette commande « historique », au prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars, a été révélée au premier jour du salon aéronautique du Bourget par le directeur général d’IndiGo, Pieter Elbers. Elle concerne des appareils devant être livrés entre 2030 et 2035. Ces nouveaux appareils - la famille A320neo comprend également l’A321neo, d’une capacité en sièges plus importante - porte 1.230 le nombre de modèles de ce type commandés par la compagnie, qui compte surfer sur l’explosion de la demande en voyages aériens en Inde. (Source : lesechos.fr)
Flynas, le transporteur aérien saoudien et l’une des principales compagnies aériennes à bas coûts du Moyen-Orient, a signé une commande avec Airbus portant sur 30 nouveaux appareils de la famille A320neo, ce qui porte à 120 le nombre total d’appareils A320neo commandés par la compagnie auprès d’Airbus, dont 10 A321XLR. (Source : capital.fr)
Airbus annonce qu’Air Mauritius a confirmé une commande de trois appareils de dernière génération A350 pour étendre son réseau en Europe et en Asie du Sud, venant s’ajouter aux quatre A350 et aux quatre A330 déjà exploités par cette compagnie mauricienne. (Source : zonebourse.com)