Les « aéroports intermédiaires », dont la fréquentation se situe entre celle des aéroports internationaux et des aérodromes locaux, souffrent d’une « fragilité structurelle » amplifiée par leur désaffection par les voyageurs au profit des trains, pointe un rapport de la Cour des comptes publié jeudi. Ces 41 aéroports « intermédiaires », comme ceux de Rennes, Strasbourg ou Montpellier, -sur 73 aéroports sur le territoire métropolitain en 2019- souffrent particulièrement des effets de la « décentralisation aéroportuaire » française et d’inégalités d’investissements selon les territoires, selon la Cour des comptes qui estime qu’« aucun des acteurs publics ne dispose plus de vision d’ensemble » sur le maillage aéroportuaire. Ces aéroports « intermédiaires » font aussi « face à des coûts fixes importants », liés à la sécurité notamment, sans pour autant bénéficier des mêmes recettes que les aéroports internationaux. Cela les force à recourir à des aides des collectivités locales pour leur développement, analyse la Cour, qui recommande ainsi à l’État de revoir et d’harmoniser le pilotage du maillage aéroportuaire français, en suggérant notamment la création d’un « observatoire des aéroports » pour en offrir une vision d’ensemble. (Source : lefigaro.fr)
Rapport de la Cour des comptes : Le maillage aéroportuaire français - juin 2023