4269 15 juin 2023
 

Aéroports

Les aéroports intermédiaires français souffrent d’une « fragilité structurelle », selon la Cour des comptes

Les « aéroports intermédiaires », dont la fréquentation se situe entre celle des aéroports internationaux et des aérodromes locaux, souffrent d’une « fragilité structurelle » amplifiée par leur désaffection par les voyageurs au profit des trains, pointe un rapport de la Cour des comptes publié jeudi. Ces 41 aéroports « intermédiaires », comme ceux de Rennes, Strasbourg ou Montpellier, -sur 73 aéroports sur le territoire métropolitain en 2019- souffrent particulièrement des effets de la « décentralisation aéroportuaire » française et d’inégalités d’investissements selon les territoires, selon la Cour des comptes qui estime qu’« aucun des acteurs publics ne dispose plus de vision d’ensemble » sur le maillage aéroportuaire. Ces aéroports « intermédiaires » font aussi « face à des coûts fixes importants », liés à la sécurité notamment, sans pour autant bénéficier des mêmes recettes que les aéroports internationaux. Cela les force à recourir à des aides des collectivités locales pour leur développement, analyse la Cour, qui recommande ainsi à l’État de revoir et d’harmoniser le pilotage du maillage aéroportuaire français, en suggérant notamment la création d’un « observatoire des aéroports » pour en offrir une vision d’ensemble. (Source : lefigaro.fr)

  Rapport de la Cour des comptes : Le maillage aéroportuaire français - juin 2023

À 90 ans, Rennes Bretagne n’a pas dit son dernier mot

Concilier développement économique et implication environnementale : c’est l’un des enjeux des prochaines années de la plateforme aéroportuaire de Rennes-Saint-Jacques qui fête ses 90 ans. (Source : ouest-france.fr)

Lille Lesquin, Magali Huchette nommée directrice générale

En octobre 2020, elle a rejoint les équipes d’Aéroport de Lille au poste de Directrice des opérations. « Je suis extrêmement heureuse de prendre la direction de l’Aéroport de Lille et je tiens avant tout à remercier le groupe Eiffage pour sa confiance, ainsi que Marc-André Gennart, qui, grâce à sa rigueur et son expérience, me laisse l’héritage d’une entreprise engagée à servir son territoire. (Source : gazettenpdc.fr)

Tarbes : l’ancien gestionnaire veut casser la concession actuelle et demande 1,5 million d’euros

Edeis, gestionnaire de l’aéroport de Tarbes jusqu’au 31 décembre 2020, a attaqué le syndicat mixte propriétaire et la société publique locale qui gère la plateforme. Ce jeudi 15 juin, le rapporteur public a demandé le rejet de ses demandes. Le jugement du tribunal doit être rendu dans deux à trois semaines. (Sources : sudouest.fr)

ADP, Edward Arkwright : « Nous souhaitons créer des lieux d’intermodalité »

Lors du salon VivaTech, Edward Arkwright, directeur général exécutif d’ADP, s’est exprimé sur les différentes expérimentations menées au sein des aéroports de Paris en vue des Jeux Olympiques de 2024. Un « first step » pour créer l’aéroport de demain et améliorer le parcours voyageur. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Hajj 2023 : les compagnies aériennes renforcent leur capacité

Les compagnies aériennes ont déployé des capacités pour le Hajj, le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite qui doit débuter fin juin 2023. Saudia, Royal Air Maroc ou Tunisair sont sur le pont pour amener les pèlerins. (Source : TourMag.com)

Transavia : 3 nouveautés au Maghreb pour Paris, Rennes et Brest

Transavia France proposera l’hiver prochain trois nouvelles liaisons, entre Paris et Tozeur d’une part et vers Marrakech au départ de Rennes et Brest de l’autre. (Source : air-journal.fr)

Finnair renforce ses vols sur Paris et Nice en 2024

Finnair a dévoilé les grandes lignes de son programme été 2024. La France fera l’objet d’une offre renforcée avec un nouveau vol quotidien entre Paris et Helsinki et une liaison qui passera quotidienne sur Nice. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

United Airlines choisit San Francisco pour le lancement de son eVTOL

United Airlines et Eve Air Mobility ont révélé leur projet de lancement d’une ligne d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans la région de la baie de San Francisco. Les détails du projet, annoncés le 14 juin 2023, impliquent une collaboration avec les autorités locales, nationales ainsi que les fournisseurs d’infrastructures, d’énergie et de technologies pour garantir la mise en place d’un réseau adéquat. Eve Air Mobility (EVE), partenaire officiel de United en matière d’eVTOL, commencera à assurer des vols de banlieue au départ de la ville en 2026. (Source : air-cosmos.com)

Honda Aircraft officialise le HondaJet 2600

Plus grande autonomie, plus grande capacité, altitude de croisière plus élevée : le HondaJet 2600, deuxième modèle au catalogue de Honda Aircraft, est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’une autonomie transcontinentale et qui souhaitent transporter jusqu’à dix passagers. Présenté en 2021, Honda Aircraft a officialisé le nouveau bimoteur. (Source : aerobuzz.fr)

Le voyage en avion privé à moindre coût

X-1 Jets, le pionnier technologique dans le domaine de l’Aviation Privée, annonce le lancement de son programme innovant d’Empty Legs (vols à vide). Cet ambitieux projet a pour but de révolutionner l’industrie de l’Aviation Privée, en proposant des vols en jet privé à des prix défiant toute concurrence pour les passagers ayant une certaine flexibilité. En minimisant le nombre de trajets à vide, ce programme réduit également de manière importante l’impact environnemental des vols. (Source : aeromorning.com)

Développement durable

Décarboner l’aviation, mais comment?

Des carburants non fossiles aux nouveaux moteurs et matériaux, le secteur aérien, sous pression pour réduire son impact sur le climat, devra jouer sur tous les leviers pour espérer atteindre la neutralité carbone tout en continuant à transporter des milliards de passagers. (Source : lalibre.be)

Durabilité : ce qui est fait et reste à faire dans le voyage d’affaires

La GBTA, Global business travel Association, vient de publier son rapport annuel sur l’état des actions en faveur du climat dans le voyage d’affaires. En voici les principale conclusions. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

IBA prévoit un total de 2 100 commandes durant le Salon du Bourget 2023

Stuart Hatcher, chef économiste de la firme IBA, cabinet d’études statistiques spécialisé dans le transport aérien, estime que le nombre de commandes pourrait même monter à un peu moins de 3000 si toutes les rumeurs se vérifient, mais c’est peu probable. (Source : air-cosmos.com)

Le Bourget 2023 : Gullhyver, le futur monocouloir vu par l’ONERA

L’ONERA a dévoilé son projet d’avion monocouloir du futur, Gullhyver, qui comporte un fuselage non circulaire, une voilure de fort allongement haubanée et une motorisation avec soufflante non carénée ayant recours à l’hydrogène. (Source : air-cosmos.com)

L’Airbus A350F emportera plus, avec une porte plus grande

Airbus a porté la charge utile de son futur avion dédié au fret A350F de 109 à 111 tonnes, et encore élargi sa porte cargo – de quoi permettre le chargement simultané des deux ponts. (Source : air-journal.fr)

ATR : les avions à faible émissions seront au Bourget

Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, tiendra une conférence de presse mardi ; neuf mois après sa prise de fonctions, elle y abordera « ses plans pour l’avenir d’ATR, notamment l’engagement de l’entreprise à continuer à offrir les avions régionaux les plus avancés et les plus faibles en émissions du marché ». Elle commentera le marché de l’aviation régionale actuel et dévoilera les dernières actualités et les développements d’ATR. (Source : air-journal.fr)

Britten-Norman relocalise sa production en Grande-Bretagne

Pendant des décennies, Britten-Norman a assemblé ses avions en Roumanie et les a équipés en Grande-Bretagne. L’avionneur, qui s’attend à une forte demande pour ses BN-2 Islander équipés de piles à combustible à hydrogène, a décidé de relocaliser la production en Grande-Bretagne. (Source : aerobuzz.fr)

Aviation : des batteries nouvelle génération, en attendant les vols tout électriques?

Dans l’atelier, un technicien s’affaire, soudant méticuleusement divers composants d’une carte électrique. Jalousement gardé à l’abri des caméras, ce circuit breveté a été développé par Limatech, une start-up française qui veut s’attaquer au marché potentiellement immense des batteries électriques pour avion. Doublement lauréate du plan d’investissement France 2030, cette jeune pousse née en 2016 va passer à l’échelle industrielle. (Source : linfodurable.fr)

Distancé par Boeing, Airbus entend regagner du terrain sur le long-courrier

Sur le segment long-courrier, Airbus est toujours devancé par son rival américain, dont Boeing 777 est l’avion de ligne long-courrier le plus populaire de l’histoire avec plus de 2 300 commandes. Le constructeur espère toutefois réduire cet écart dans les années à venir. ” Depuis le début des ventes de l’A350, nous détenons 48% de parts de marché avec Boeing dit Stan Shparberg. Le constructeur européen compte également regagner du terrain avec sa version cargo, l’A350-F. ” Moins de deux ans après le lancement de ce produit, nous avons déjà gagné 42% de part de marché face au Boeing 777-8F », ajoute le gérant. (Source : news.dayfr.com)

Emmanuel Macron va annoncer des mesures vendredi pour promouvoir l’avion vert

Emmanuel Macron va annoncer une série de mesures vendredi pour développer l’avion « zéro émission », via notamment les biocarburants, lors d’une visite chez le motoriste aéronautique Safran, a indiqué jeudi l’Élysée. Il rencontrera au préalable les principaux dirigeants de la filière (Airbus, Safran, Thalès, Dassault, Air France KLM, Aéroports de Paris, etc...) autour d’un dîner jeudi à l’Élysée. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Paris retrouve le niveau de fréquentation touristique d’avant-Covid

Pour l’année 2023, la fréquentation pourrait dépasser les 37 millions de touristes à l’échelle du Grand Paris, contre 38,5 millions en 2019. Quelque 11,6 millions de touristes ont été accueillis dans le Grand Paris entre janvier et avril 2023, soit une hausse de 27,2% par rapport à 2022 et une baisse de seulement 2,5% par rapport à 2019. Plus de la moitié des touristes sont de nationalité française (53,3%), une répartition quasi similaire à l’avant-Covid. Les touristes étrangers les plus représentés viennent des États-Unis et du Royaume-Uni (7,0%) et dans une moindre mesure d’Allemagne, d’Italie et du Brésil. « Il y a des changements, la Chine mais aussi la Corée ou le Japon sont très peu présents, mais on retrouve malgré cela une fréquentation similaire à 2019 avec une augmentation des pays européens comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou l’Autriche ». « Les JO, il y a plein de touristes qui viennent, mais il y en a aussi plein qui ne viennent pas. On ne s’attend pas à doubler notre nombre de touristes à Paris ». (Source : lefigaro.fr)