4268 14 juin 2023
 

Conjoncture – Economie

Selon l’AIE, le pic de la demande de pétrole prévu d’ici la fin de la décennie

" Le passage à une économie fondée sur les énergies propres s’accélère, avec un pic de la demande mondiale de pétrole en vue avant la fin de cette décennie, grâce aux progrès des véhicules électriques, de l’efficacité énergétique et d’autres technologies ", a déclaré le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie. (Source : capital.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les tarifs aériens s’envolent en Asie s’alarme l’ACI Asie Pacifique

La reprise du trafic aérien en Asie se traduit par une augmentation de 50% du prix des billets selon l’ACI Asie Pacifique. Ces derniers accusent les compagnies de profiter d’une demande forte sans pour autant augmenter les capacités. ’étude, réalisée en collaboration avec Flare Aviation Consulting, a examiné environ 36 000 itinéraires sur les dix principaux marchés de l’aviation en Asie-Pacifique. Et elle tire un bilan accablant pour les passagers. Selon les chiffres du consultant OAG pour la semaine du 12 juin, les capacités internationales en sièges depuis et vers l’Asie du Nord-Est étaient de 40,9% inférieures à celles de la même semaine de 2019. En Asie du Sud-Est, ce chiffre atteignait -23,8%. Sur les lignes intérieures d’ailleurs, l’Asie du Sud Est reste en retrait par rapport à 2019, à -13,9%. (Source : voyages-d-affaires.com)

OAG : les low-costs pèsent pour un tiers des capacités

L’OAG a publié sa dernière analyse du marché des compagnies aériennes low-costs. Elles représentent désormais près d’un tiers de la capacité mondiale des compagnies aériennes. Les compagnies aériennes à bas prix représentaient 32% de tous les sièges des compagnies aériennes régulières en mars, contre 29% en 2019 et 25% en 2015. (Source : businesstravel.fr)

  OAG : Unstoppable LCCs - Growth Indicates A New Norm

Aéroports

La nouvelle technologie de réservation anticipée de Cirium permettra aux aéroports d’anticiper avec précision la demande de passagers et d’optimiser les dépenses de marketing

Cirium lance Diio Advance Bookings pour fournir des informations passées, présentes et futures sur les intentions des voyageurs, aidant ainsi à anticiper la demande des passagers pour les itinéraires et les compagnies. Les nouvelles technologies aideront les aéroports, offices de tourisme, agences gouvernementales et le secteur hôtelier au sens large à améliorer le développement des services aériens, des campagnes marketing et des ressources correspondantes. (Source : businesswire.com)

Aéroport de Pau. Carole Delga plaide pour « un aéroport pyrénéen à deux pistes, Pau et Tarbes-Lourdes »

La présidente de la Région Occitanie, majoritaire dans l’aéroport de Tarbes-Lourdes, confirme sa volonté de rapprocher les deux aéroports voisins. Les Béarnais attendent toujours des preuves. (Source : sudouest.fr)

Francfort poursuit sa reprise en mai

Le trafic de passagers à l’aéroport de Francfort a continué à se remettre de la crise du coroner en mai. L’exploitant de l’aéroport Fraport a enregistré le mois dernier quelque 5,1 millions de passagers dans la plus grande plate-forme aérienne d’Allemagne, soit 12,2 pour cent de plus qu’un an auparavant, a-t-il annoncé mercredi à Francfort. Le trafic était donc encore inférieur de 17,5 pour cent à ce qu’il était avant la pandémie de mai 2019. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air France lance une 2ème destination en Tanzanie

Air France a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et la capitale économique de Tanzanie Dar Es Salam, en continuation de celle vers Zanzibar. Plusieurs destinations en Afrique de l’est bénéficient d’augmentations de fréquences. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui inaugure son Papeete – Seattle – Paris

Air Tahiti Nui inaugure ce mercredi sa nouvelle liaison saisonnière entre Papeete et Paris via Seattle, dont le retour fin octobre est déjà confirmé. Elle se posera alors tous les jours en métropole. (Source : air-journal.fr)

La Compagnie : deux avions de plus pour l’Afrique, l’Asie ?

La Compagnie Boutique Airline penserait à Johannesburg, Pékin et l’Amérique latine comme potentielles destinations de ses futurs avions. Et elle serait imitée aux Maldives par la startup BeOnd. (Source : air-journal.fr)

BA Euroflyer : une 4ème route vers les Canaries

British Airways lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Londres et Fuerteventura, la quatrième vers les îles Canaries pour sa jeune filiale moyen-courrier BA EuroFlyer. (Source : air-journal.fr)

easyJet : vers un retour en Irlande après 18 ans d’absence ?

easyJet a obtenu 88 créneaux de vols à l’aéroport de Dublin pour la prochaine saison hivernale, sans garantie qu’elle fera son retour en Irlande pour la première fois depuis 2004. Ces créneaux pourraient voir easyJet revenir dans le fief de sa rivale Ryanair, qui n’y a quasiment aucune concurrence à bas prix (deux routes pour Norwegian et Vueling, et une chacune pour Eurowings, Iberia Express ou Play). Mais ces créneaux, équivalant à quatre rotations hebdomadaires, ne sont liées à aucune route, et easyJet n’a fait aucune annonce concernant son éventuel retour. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic fête son 1er anniversaire

Norse Atlantic Airways avait lancé son premier vol le 14 juin 2022 entre Oslo et New York. Emme dessert aujourd’hui 12 destinations sur les deux rives de l’Atlantique, dont Paris, employant plus de 1000 personnes « en Norvège, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et dans le reste de l’Europe ». Au cours de cette période, la compagnie a effectué plus de 2630 vols, transportant près d’un demi-million de passagers. Les opérations cargo se sont développées tout au long de l’année, Norse Atlantic ayant transporté environ 14.500 tonnes de fret au total, dont 4000 tonnes de poisson entre l’Europe et les États-Unis. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Zapata dévoile le premier « scooter des airs » français… qui volera aux Etats-Unis

Après les « Flyboard » qui ont fait sa notoriété, l’entreprise marseillaise de Franky Zapata dévoile sa nouvelle invention au salon Vivatech : un mini-aéronef monoplace à décollage vertical, à usage récréatif, pilotable par tous… mais seulement aux Etats-Unis. (Source : lesechos.fr)

Le Tour ULM se rajeunit

Interrompu depuis 2019 en raison de la situation sanitaire, le mythique Tour ULM de la Fédération Française d’ULM est de retour cet été en version allégée. Avec seulement 30 équipages, il s’adresse à un jeune public de pilotes ou élèves pilotes. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

L’aéroport du Golfe de Saint-Tropez labellisé aérobio

L’aéroport du Golfe de Saint-Tropez a obtenu le label aérobio. Une reconnaissance pour l’engagement de l’aéroport envers la nature et la préservation de la biodiversité. (Source : environnement-magazine.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en mai : 69 commandes et 50 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 69 commandes, et a livré 50 avions aux compagnies aériennes, sociétés de leasing ou clients militaires. Sur les cinq premiers mois de 2023, Boeing totalise 206 livraisons (contre 244 pour son rival européen), ce qui lui laisse un carnet de commandes de 4634 avions dont 3655 737 MAX, 116 767, 327 777 et 539 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc veut de nouveaux avions

Royal Air Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres pour de nouveaux monocouloirs et gros-porteurs, afin de répondre à la hausse du tourisme et renforcer le rôle de Casablanca comme hub pour l’Afrique sub-saharienne. (Source : air-journal.fr)

Le 6ème et dernier BelugaXL apparait

La famille Airbus BelugaXL a vu sortir au grand jour à Toulouse son dernier-né, pas encore revêtu de sa livrée au « sourire » reconnaissable entre tous, le dernier BelugaXL rejoindra bientôt le reste de la famille entrée en service début 2020, l’appareil faisant partie intégrante du système industriel d’Airbus. Les six BelugaXL prévus (cinq livrés) travaillent aux côtés de leurs prédécesseurs BelugaST. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget 2023 : première mondiale pour l’avion à hydrogène DragonFly

Blue Spirit Aero présentera pour la première en taille réelle son avion hydrogène à la 54ème édition du salon du Bourget. Pour Blue Spirit Aero, la présentation de ce nouveau prototype est une étape importante. Dès la fin 2024, l’entreprise effectuera son premier test en vol qui amorcera un processus de certification qui conduira à la mise en service de la première unité de série fin 2026. (Source : h2-mobile.fr)

Airbus s’attend à voir deux fois plus d’avions dans le ciel dans 20 ans

Dans ses prévisions annuelles, publiées mercredi à quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, l’avionneur européen table sur un besoin de 40.850 avions passagers et cargo neufs d’ici à 2042, portant la flotte mondiale à 46.560 appareils, contre 22.880 début 2020. (Source : lalibre.be)

  Airbus : Airbus Global Market Forecast 2023-2042

Figeac Aero obtient un nouveau contrat de Safran Nacelles

Le sous-traitant aéronautique décroche un contrat additionnel de pièces mécaniques pour les nacelles des moteurs LEAP de l’A320neo, qui augmentera son activité de 80 millions d’euros sur dix ans. Cette production supplémentaire sera réalisée au Maroc. (Source : lesechos.fr)

Safran : une crise sans précédent d’approvisionnement ?

Safran s’attend à ce qu’une "crise d’approvisionnement sans précédent" dans l’industrie aérospatiale se prolonge jusqu’en 2024. Ainsi, dans une interview accordée au Financial Times, le directeur général de Safran, Olivier Andriès, a déclaré que le groupe et toute l’industrie devaient se battre au quotidien pour obtenir des pièces. Olivier Andriès réaffirme enfin l’objectif de Safran de livrer 1.700 moteurs Leap en 2023. (Source : bourse.fortuneo.fr)

En renonçant à son avion électrique, Tecnam jette un doute sur les autres projets

Tecnam a annoncé mettre fin au développement de son avion tout électrique, le P-Volt. Cette annonce met un terme à trois ans d’études. L’avionneur italien estime que les batteries disponibles ne sont pas adaptées pas aux missions de l’avion. Le P-Volt était développé en partenariat avec Rolls-Royce. L’avionneur italien et Rolls-Royce font figure de poids lourds dans leurs secteurs respectifs, avec une expérience significative. Estimer que la maturité technologique nécessaire pour entreprendre un vol électrique n’est pas encore atteinte laisse planer un doute sur les projets similaires des startups, toujours très optimistes quant à la maturité technologique des batteries. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Pourquoi y a-t-il plus de turbulences en avion aujourd’hui qu’il y a 40 ans ?

Dans une étude publiée par Geographical Research Letters, Mark Prosser, chercheur doctorant à l’Université de Reading souligne l’augmentation de ce type de phénomènes, notamment lorsqu’ils sont identifiés comme sévères. La hausse est de l’ordre de 55% entre 1979 et 2020 pour l’un des trajets les plus fréquentés, celui de l’Atlantique Nord. La durée totale annuelle des turbulences graves est passée de 17,7 heures en 1979 à 27,4 heures en 2020. La progression est moins marquée pour les turbulences dites modérées ( 37%) et légères (+17%). Obtenus après l’analyse de turbulences enregistrées au cours des quatre dernières décennies, ces résultats sont d’autant plus intéressants que l’on ne parle ici que des turbulences survenant en ciel clair, c’est-à-dire celles qui surprennent les pilotes parce qu’il n’y a pas d’orage ou de gros nuages. L’étude confirme le rôle du réchauffement climatique sur la fréquence des turbulences.Précisément, c’est l’augmentation des gaz à effet de serre qui perturbe les vols en provoquant davantage de changements soudains dans la vitesse ou la trajectoire du vent. Pour autant, les compagnies aériennes vont devoir prendre les devants car ce genre de phénomènes n’est pas sans impact sur l’usure des appareils tandis que le risque de blessures est plus élevé. En septembre dernier, les scientifiques anglais avaient par exemple soumis l’idée que les règles à bord pourraient évoluer pour interdire, par exemple, de faire voyager un enfant de moins de deux ans sur les genoux. (Source : rtbf.be)

Tourisme

L’Arabie Saoudite va investir plus de 800 milliards dans le tourisme

L’Arabie saoudite prévoit d’investir des centaines de milliards de dollars dans son secteur du tourisme au cours des dix prochaines années, selon un responsable du pays. Lors de la conférence, le ministre a ajouté que la contribution du secteur du tourisme au produit intérieur brut du pays était également passée à 4,45 %. (Source : businesstravel.fr)