4266 12 juin 2023
 

Conjoncture – Economie

Le gouvernement veut taxer les billets Première et Affaires pour financer le ferroviaire

Le gouvernement songe à taxer les billets d’avion les plus chers, soit ceux des classes Première et Affaires, pour financer en partie le plan de relance de la SNCF estimé à 100 milliards d’euros. Cette nouvelle taxe devrait apparaître dans le projet de loi de finances, débattu à l’automne prochain à l’Assemblée nationale et rapporter environ « une centaine de millions d’euros sur la période 2023-2027 », selon le ministère des Transports. À titre de comparaison, le gouvernement espère récupérer aussi « plusieurs milliards » avec la taxe sur les superprofits des concessionnaires d’autoroutes. « La transition écologique et le report modal de l’avion vers le train doivent aussi passer par ce genre de dispositif, explique l’entourage de Clément Beaune, ministre des Transports, cité par Le Parisien. A priori, une personne qui paye déjà très cher son billet est moins sensible au prix ». (Source : air-journal.fr)

Billets d’avion : pourquoi les prix élevés risquent de s’installer dans la durée

Malgré la baisse récente des cours du pétrole, les prix des billets d’avion restent à un niveau élevé. Les compagnies doivent notamment rembourser les dettes colossales contractées pendant la covid-19. Le sujet principal, pour Vik Krishnan, spécialiste du secteur aérien au sein du cabinet de conseil en stratégie McKinsey, réside désormais « moins dans les prix du pétrole que dans le fait qu’il n’y a pas assez de sièges d’avions disponibles et trop de monde qui veut s’y asseoir ». Malgré leurs carnets de commandes parfois pleins jusqu’à la fin de la décennie, les fabricants d’avions peinent à atteindre leurs objectifs de livraisons en raison de pénuries de pièces ou de matériaux chez leurs fournisseurs. (Source : letelegramme.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Après l’avoir créé, IATA doit défendre le transport aérien mondial

Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du World Air Transport Forum et de l’APG, il rappelle, dans cette tribune, le rôle majeur joué par IATA dans la création d’un transport aérien mondial. Désormais, le rôle de l’association doit évoluer. (Source : deplacementspros.com)

Les compagnies low cost continuent à gagner du terrain sur les transporteurs traditionnels

D’après les statistiques d’OAG, les compagnies low cost représentaient 32% de la capacité globale en sièges en mars 2023, avec de grands pays où elles sont très majoritaires comme l’Inde (74% des sièges). Les cinq pays pour lesquels la part de marché en sièges des compagnies low cost a le plus fortement augmenté entre mars 2019 et mars 2023 sont l’Indonésie (+12 points, 63%), la France (+11 points, 38%), l’Arabie Saoudite (+12 points, 36%), l’Afrique du Sud (+11 points, 41%) et le Koweït (+14 points, 41%). (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Aena lance un programme de soutien aux startups du secteur aéroportuaire

Le gestionnaire aéroportuaire espagnol Aena a lancé le deuxième appel d’Aena Ventures, son programme de soutien aux startups qui parviennent à relever un certain nombre de défis stratégiques pour le secteur aérien. L’appel, ouvert du 1er juin au 31 juillet, s’adresse aux startups et aux entreprises technologiques qui proposent des solutions disruptives aux défis actuels et futurs de l’industrie aéroportuaire. Cette édition se concentrera sur cinq axes : durabilité, gestion des données, numérisation, efficacité et expérience des voyageurs. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Réseau intérieur : Volotea première en France ?

Volotea, avec 61 lignes intérieures en France cet été, est devenue le premier transporteur domestique du pays – si on sépare Air France de sa filiale Transavia. Selon le classement des Echos, la spécialiste espagnole du vol pas cher a dépassé la compagnie nationale française en termes de routes, avec 61 contre 58. Viennent ensuite easyJet avec 42 lignes, Air Corsica avec 28 et Transavia France avec 19. Ryanair, qui propose pourtant plus de 20 liaisons intérieures au départ du seul aéroport de Beauvais-Tillé, n’apparait bizarrement pas dans ce palmarès. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium part vers l’Océan Indien avec Air Mauritius

Des vols vers La Réunion, Rodrigues et Tananarive seront proposés cet été par Air Belgium, via l’île Maurice et son accord interligne avec Air Mauritius. (Source : air-journal.fr)

Canada : l’ultra low cost Swoop va disparaître

WestJet va intégrer sa filiale spécialisée dans le vol pas cher Swoop, dans le cadre de la nouvelle convention collective signé avec le syndicat de pilotes ALPA. (Source : air-journal.fr)

Icelandair : un trafic toujours en progression en mai

Icelandair a transporté 366 000 passagers en mai 2023, soit une hausse de 16% par rapport à mai 2022 avec 316 000 passagers transportés, tout en offrant une capacité de 11% plus élevée que l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic : Brésil, Inde, Vegas et Dubaï au programme

Virgin Atlantic va lancer une nouvelle liaison entre Londres et Sao Paulo, sa première en Amérique du Sud, une autre vers Bangalore et relancer celle vers Dubaï. Elle sera également de retour entre Manchester et Las Vegas. (Source : air-journal.fr)

Transat : chiffre d’affaires en hausse, demande robuste pour l’été

Transat, maison-mère de la compagnie aérienne canadienne Air Transat, a enregistré une perte nette de 29,2 millions de dollars canadiens pour son deuxième trimestre fiscal terminé le 30 avril, mais le voyagiste québecois a vu son chiffres d’affaires grimper à de 870 millions de dollars canadiens, soit 512 millions de plus que la même période de l’année dernière. Selon Transat, plusieurs éléments expliquent ces résultats favorables. D’une part, la demande se maintient dans le voyage loisir, qui est le principal créneau du voyagiste québécois. Elle tire les prix des billets d’avion vers le haut, en hausse de 15 % au début du trimestre et de près de 24 % à la fin du trimestre, comparativement à la même période de 2019. (Source : air-journal.fr)

Privatisation TAP : Lufthansa Group juge prématuré de discuter avec Lisbonne

Le président du directoire de Lufthansa Group, Carsten Spohr, a estimé prématuré toute discussion sur un éventuel intérêt du groupe aérien allemand pour une reprise de TAP Air Portugal, estimant que Lisbonne réfléchit encore à la privatisation de la compagnie publique portugaise. (Source : air-journal.fr)

Finnair laisse tomber Mumbai

Finnair suspendra dès le mois prochain sa liaison entre Helsinki et Mumbai, ne conservant vers l’Inde que ceux à destination de Delhi. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways augmente à nouveau ses fréquences depuis Paris et Nice vers Rome Fiumicino

ITA Airways confirme sa forte présence sur le marché français et renforce encore la connexion entre la France et l’Italie avec l’ajout de nouvelles fréquences sur les lignes Paris - Rome et Nice - Rome tout au long de la saison été 2023, avec jusqu’à 14 vols quotidiens et 172 fréquences par semaine. (Source : TourMag.com)

Air France renforce le Costa Rica cet été

Air France propose désormais des vols supplémentaires entre Paris et San José. Depuis ce mois de juin 2023, la compagnie nationale française est passée de trois à cinq vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de San José-Juan Santamaria, opérés en A350-900. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air renforce sa présence en Albanie

Wizz Air va ajouter dix nouvelles liaisons à son réseau en Albanie et renforcer les lignes existantes, en réponse à l’arrivée de Ryanair dans le pays. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Subvention de 5,6 millions d’euros pour VoltAero

La société VoltAero, développant une gamme d’avions à motorisation hybride sur la base du prototype Cassio 1, annonce avoir reçu de la part du gouvernement français – via l’agence BPI France soutenant « la croissance économique de la France en aidant ses entrepreneurs » – une « subvention de 5,6 millions d’euros comme financement supplémentaire » pour le développement de son avion Cassio. Ce financement a été accordé dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 », mis en place par le gouvernement « dans le but de transformer durablement les secteurs clés de l’économie du pays, dont l’aéronautique ». (Source : aerovfr.com)

Le marché du drone civil est-il en plein boom ?

Depuis 10 ans, le marché du drone civil ne cesse de se développer. Malgré cette croissance, les drones sont encore peu visibles dans l’espace aérien, du moins en Europe. Le boom du drone est-il déjà là ? Doit-on s’attendre à un déploiement du drone plus progressif ?. (Source : techniques-ingenieur.fr)

Vers une réglementation adaptée pour les eVTOL aux Etats-Unis

La FAA a défini une ébauche de nouvelle réglementation relative aux ADAVe (eVTOL). Les pilotes travaillant pour les constructeurs d’ADAVe pourraient constituer un groupe de primo instructeurs, tandis que les ADAVe suivraient les mêmes règles d’exploitation que les aéronefs traditionnels utilisés pour les vols privés et commerciaux et les excursions aériennes. La proposition serait conforme aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale, ce qui permettrait aux pilotes américains d’opérer dans d’autres pays. Le mois dernier, la FAA a publié un projet actualisé de modification de l’espace aérien et des procédures pour accueillir les futurs taxis aériens. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Du chaos possible dans les cieux avec les manœuvres de l’OTAN

Air Defender, les manoeuvres exceptionnelles de l’OTAN pour la défense aérienne de ses membres, débutent ce lundi 12 juin, et ce, pour deux semaines. Elle devrait se traduire également par des annulations et retards de vols pour l’aviation civile- notamment en Allemagne. Selon Eurocontrol, 800 vols quotidiens dans les cieux européens et allemands doivent donc laisser les couloirs aériens libres aux avions militaires. Si l’on ne parle pas d’interdiction de vols civils, le problème est l’encombrement des routes aériennes dans les cieux allemands. La fermeture de l’espace aérien en Ukraine met fortement à contribution la capacité de ces cieux. On estime à plus de 50% le nombre d’avions en plus qui désormais survole l’Allemagne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

IATA : les « étapes critiques » pour atteindre le zéro émission de CO2 d’ici 2050

L’IATA a publié une série de feuilles de route visant à décrire en détail et étape par étape les actions critiques et les dépendances en vue de l’objectif de l’aviation civile d’éliminer ses émissions nettes de carbone d’ici 2050. (Source : air-journal.fr)

Nuisances sonores : les poursuites contre les compagnies aériennes ont explosé en 2022

Le nombre de poursuites contre des compagnies aériennes pour non-respect des règles environnementales sur les aéroports français a augmenté de pas moins de 222% en 2022, selon l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. 935 poursuites ont été engagées l’année dernière contre seulement 290 en 2021. En 2022, 241 poursuites concernaient le plus grand aéroport français, Paris-CDG, juste devant deux plateformes régionales, Nantes-Atlantique (231 poursuites) et Bâle-Mulhouse (202 poursuites). (Source : air-journal.fr)

Google veut calculer les émissions carbone des vols

Dans le cadre d’un projet pilote, l’AESA et Google étudient les moyens d’établir un cadre normalisé pour l’estimation des émissions carbone, dans le but de produire des calculs cohérents et fiables pour les vols proposés par différentes compagnies aériennes. Ils étudient également la manière dont ces informations peuvent être mises à la disposition des passagers d’une manière intuitive et facilement compréhensible, afin de les aider à choisir les options les plus respectueuses de l’environnement. (Source : tom.travel)

L’IATA s’insurge contre le « greenwashing » des gouvernements européens

Lors de son assemblée générale, l’association internationale du transport aérien a taclé de manière incisive les projets de taxation de carburéacteur proposés par certains gouvernements européens. Pour atteindre l’objectif "zéro émission" en 2050, l’IATA appelle les gouvernements et les industriels à un véritable engagement pour accompagner les compagnies aériennes. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Rumeurs de commandes : Air Arabia et Air Tahiti Nui

Air Arabia veut « doubler la capacité » de la flotte de sa filiale d’Abou Dhabi d’ici la fin de l’année, tandis qu’Air Tahiti Nui se penche sur le thème des monocouloirs à long rayon d’action. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

IATA : augmentation des incivilités à bord dans la période post-Covid

Les incivilités de passagers à bord ont augmenté en 2022 par rapport à 2021, selon les dernières données de l’Association du transport aérien international, qui appelle davantage d’États à adopter les mesures juridiques nécessaires pour poursuivre les passagers indisciplinés en vertu du Protocole de Montréal 2014. Les derniers chiffres montrent qu’un incident est signalé pour 568 vols en 2022, contre un pour 835 vols en 2021. Les catégories d’incidents les plus courantes en 2022 étaient la non-conformité, la violence verbale et l’intoxication. Les violences physiques restent très rares, mais ils ont connu une augmentation alarmante de 61 % par rapport à 2021, se produisant une fois tous les 17 200 vols. (Source : air-journal.fr)

Deux gros-porteurs se percutent à Tokyo

Un Airbus A330-300 de la compagnie aérienne Thai Airways a percuté au roulage le même appareil d’EVA Air à l’aéroport de Tokyo-Haneda, causant des dommages matériels mais ne faisant pas de blessés. (Source : air-journal.fr)

Bilan sécurité 2022 pour le BEA

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile vient de mettre en ligne son rapport d’activité pour l’année 2022. 60 pages de synthèse sur la sécurité concernant l’aéronautique, du drone à l’aviation commerciale en passant par l’aviation générale et le travail aérien. En chiffres, 221 accidents, 139 enquêtes de sécurité ouvertes et 130 rapports d’enquêtes publiés. (Source : aerovfr.com)

  Rapport annuel 2022 du BEA