4265 9 juin 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 137,60 € (+3,37%) ; Vinci 107,22 € (+0,19%) ; Air France 1,70 € (+1,25%) ; Airbus 126,54 € (%) ; Dassault Aviation 1627,00 € (+0,06%) ; Safran 135,44 € (-1,50%) ; Thales 129,50 € (-2,63%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 76,37 $ le baril (+1,80%) ; WTI New York : 71,81 $ le baril (+1,47%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 83,54 €/T (+6,12%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0777 (+0,01%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

La continuité territoriale renforcée par une proposition de loi adoptée hier

Hier, les députés de tous bords étaient unanimement favorables à l’adoption de la proposition de loi visant à renforcer le principe de continuité territoriale en Outre-mer. Porté par Max Mathiasin et Olivier Serva, le texte de loi prévoit une augmentation de l’aide à l’achat du billet d’avion selon plusieurs critères. (Source : clicanoo.re)

Compagnies aériennes

Nouvelair ouvre une 2ème route italienne et Francfort

Nouvelair lancera en septembre une nouvelle liaison saisonnière entre Tunis et Bologne, sa deuxième vers l’Italie. Elle reliera en outre sa capitale à Francfort. (Source : air-journal.fr)

Delta propose 77 routes vers 32 destinations transatlantiques

Delta Air Lines a mis en place pour l’été 2023 le plus grand programme transatlantique de son histoire, desservant au départ des Etats-Unis 32 villes de ce côté de l’océan via 77 routes. (Source : air-journal.fr)

La Réunion : French bee continue avec le MEDEF et Stratexio

French bee a renouvelé son partenariat avec le MEDEF de La Réunion et le club Stratexio local. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Petrel X homologué

Le dossier de l’appareil a été validé par la DGAC dans la catégorie des moins de 570 kg. En conséquence, désormais, les essais en vol par les futurs clients sont possibles – il est possible d’aller tremper sa coque non loin de Meucon sur le Golfe du Morbihan – et la commercialisation de l’appareil actée. Le Petrel X est proposé à environ 150 000 € et les premiers exemplaires ont déjà trouvé acquéreur. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Les compagnies aériennes pratiquent le surbooking, mais est-ce légal ?

Un avion surbooké ? Un cauchemar pour les passagers concernés lorsqu’ils se voient refuser l’embarquement le jour J. Si cette pratique n’est pas méconnue des usagers, est-elle tout à fait légale ? On vous aide à y voir plus clair. (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Le secteur aérien européen appelle a une adoption rapide du règlement ReFuel EU

A quelques jours du lancement de l’édition 2023 du Salon Aéronautique du Bourget, les principaux organismes institutionnels aériens européens remettent un petit coup de pression sur les Etats européens pour les exhorter à adopter très rapidement le règlement "ReFuelEU Aviation" qui doit mettre en place l’ensemble du cadre de la décarbonation du secteur aérien européen. Les signataires précisent : "La course internationale pour le leadership sur les SAF a commencé et les investisseurs européens ainsi que les partenaires industriels attendent un signal politique fort de la part des législateurs pour déployer leurs investissements. Les institutions européennes ne peuvent pas se permettre de retarder encore leur décision et que l’Union Européenne reste en arrière en termes de décarbonation et de compétitivité. (Source : air-cosmos.com)

Areka Consulting : "Le levier pour réduire les émissions est de réduire les voyages"

"Certains groupes affichent des objectifs colossaux de réduction de 30% des déplacements, il faudra forcément réduire les déplacements et développer des alternatives", affirme Aurélie Duprez, fondatrice d’Areka consulting. Le développement durable est au cœur des préoccupations des entreprises. Nous travaillons pour des grands groupes, qui dépensent au moins 10 millions d’euros dans les déplacements, pour eux il y a un enjeu de communication et bientôt une obligation règlementaire. (Source : TourMag.com)

Explosion des poursuites pour nuisances contre les compagnies aériennes en 2022

Le nombre de poursuites contre des compagnies aériennes pour non-respect des règles environnementales sur les aéroports français a augmenté de pas moins de 222% en 2022, conséquence d’une reprise mal maîtrisée, a indiqué vendredi l’autorité contrôlant ces nuisances. Le document montre que 935 poursuites ont été engagées l’année dernière contre seulement 290 en 2021. En 2022, 241 concernaient le plus grand aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), juste devant deux installations régionales, Nantes-Atlantique (231) - une base de Volotea - et Bâle-Mulhouse (202). (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Destinus fait voler son prototype d’avion hypersonique à hydrogène

La startup suisse Destinus annonce avoir testé en vol un prototype d’avion hypersonique à hydrogène. Le "Jungfrau/ Destinus-1" a effectué un vol de 5 minutes, équipé d’une turbine à gaz ordinaire fonctionnant au carburéacteur traditionnel, avec une postcombustion alimentée par de l’hydrogène. La startup suisse Destinus développe depuis 2021 un prototype d’avion hypersonique mettant en œuvre de l’hydrogène. Destiné à la fois pour du transport passagers et cargo, Destinus promet de rallier Francfort à Hong Kong en 3 heures. (Source : aerobuzz.fr)

Rumeurs de commandes : des 787 et A321neo aussi pour ANA ?

All Nippon Airways envisagerait une commande de Boeing 787 Dreamliner supplémentaires pour sa propre flotte, en achèterait jusqu’à 50 Airbus A321neo pour sa future filiale Air Japan. (Source : air-journal.fr)

Ces deux Français espèrent battre le record du monde de vitesse en dirigeable

Le dirigeable électrique Lelio a réalisé son premier vol d’essai près de Grenoble (Isère) ce mercredi 7 juin. L’engin, rattaché à un câble au sol, a volé pendant une vingtaine de minutes à basse altitude. Deux pilotes étaient aux commandes. Cet aéronef de 32 mètres de long et de 8 mètres de large est gonflé à l’hélium. Propulsé par des hélices alimentées par des moteurs électriques d’une puissance totale de 115 ch, le dirigeable peut transporter une charge utile de 200 kg. Après ce premier vol test réussi, les deux entrepreneurs à l’origine du dirigeable, Pierre Chabert (Airstar) et Pieric Brenier (Koesio), vont désormais apprendre à le piloter. Avec Lelio, ils espèrent en effet battre d’ici la fin de l’année l’actuel record de vitesse en dirigeable. Il est détenu depuis 2004 par le milliardaire américain Steve Fossett. A bord de son Zeppelin à moteur thermique de 75 mètres de long, l’aéronef avait atteint 111,8 km/h. (Source : capital.fr)

Sécurité

Deux morts dans un accident d’ULM à Montceau-les-Mines

Le crash a eu lieu au moment du décollage. L’appareil serait un Viper, une sorte d’avion de sport, à 2 places. A l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne connaît pas encore l’identité des victimes, ni les causes de l’accident. Les pompiers et les gendarmes sont actuellement sur place pour comprendre ce qu’il s’est passé. (Source : actu.fr)