4263 7 juin 2023
 

Conjoncture – Economie

Les nouveaux outils d’analyse de l’aviation de Cirium accéléreront la transformation numérique et la durabilité dans le secteur de l’aviation

Cirium lance des outils d’analyse avancés pour l’aviation en vue de soutenir une analyse opérationnelle plus efficace des compagnies aériennes, la prévision des émissions de CO₂ et la prise de conscience de la situation. Une nouvelle capacité d’analyse des vols permettra aux aéroports d’analyser les tendances en matière de réservation et de mieux cerner la demande des passagers. Un outil d’analyse destiné aux bailleurs de fonds permettra de contrôler et d’évaluer les émissions de CO₂ et la valeur des aéronefs d’un portefeuille. (Source : businesswire.com)

Aéroports

Un nouveau rapport critique sur l’aéroport de Tours

Depuis des années les politiques de Touraine débattent du modèle nécessaire pour l’aéroport de Tours. La pertinence de conserver une plateforme capable de recevoir des avions sanitaires fait consensus pour maintenir l’activité de greffe du CHU mais celle d’encourager l’ouverture de lignes régulières assurées par des compagnies low cost pas du tout. De tous bords, des élus critiquent la présence de Ryanair qui vole vers Londres, Dublin, Porto, Marseille et Marrakech. Une quinzaine de vols hebdomadaires en haute saison, nécessitant une quinzaine d’euros d’argent public pour chaque siège occupé (jusqu’à 200 000 par an avant la pandémie de Covid). Un montage qui pourrait d’ailleurs être illégal, et c’est notamment ce que dénonce le parti EELV37 qui publie un rapport de 80 pages sur l’historique économique de l’aéroport de Tours depuis les années 50. Avec ce texte, qui fait suite au rapport au vitriol publié en 2022 par la Chambre Régionale des Comptes, le parti espère ouvrir un débat sur la politique aérienne à mener en Touraine. Un peu tard, car une décision doit être prise début juillet, ou en tout cas d’ici la fin de l’année, pour déterminer quelle entreprise gèrera la plateforme dans les 10 prochaines années. 2 candidats sont en lice : l’actuel délégataire Edeis et Sealar, qui gère déjà d’autres aéroports du Grand Ouest. (Source : info-tours.fr)

Compagnies aériennes

TAP Air Portugal : à Minorque et en navette vers Paris

TAP Air Portugal a inauguré au départ de Lisbonne une nouvelle liaison saisonnière vers Minorque, moins d’un mois après avoir inauguré une route vers Palma de Majorque. Pour les voyageurs d’affaires, elle met en avant les huit vols quotidiens reliant sa capitale à Paris. (Source : air-journal.fr)

Iberia : 15 destinations estivales et l’importance du court-courrier intérieur

Iberia propose cet été 15 destinations saisonnières au Portugal, en Croatie, en Italie ou en en Grèce entre autres, ainsi que des vols charter vers Tirana en Albanie. Elle plaide aussi pour le maintien de ses vols intérieurs courts même quand une alternative ferroviaire est possible, chiffres à l’appui. (Source : air-journal.fr)

  Iberia : Every million passengers on domestic flights generates €102 million in GDP and 1,852 jobs in Spain

Un nouveau CEO pour Star Alliance

Star Alliance, la première et la plus grande alliance aérienne mondiale au monde, a choisi comme nouveau directeur général Theo Panagiotoulias, actuellement chez Hawaiian Airlines. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi Air Canada s’attaque au marché français

Air Canada dessert la France depuis 1951 mais cette année la compagnie nationale canadienne a décidé de passer à l’offensive. Jusqu’à maintenant, elle assurait des vols à l’année au départ de Paris à destination de Toronto et Montréal. Elle opérait également depuis 2014 une ligne saisonnière entre Nice et Montréal. Mais depuis peu, la compagnie a décidé d’étoffer son offre. (Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

À Rennes, pourquoi des oiseaux ont attaqué un drone de la police

Alors que le cortège contre la réforme des retraites était surveillé depuis les airs par un drone de la police national, ce dernier a été entouré par des oiseaux au comportement menaçant. Des témoins les décrivaient comme étant des « mouettes », mais il pourrait s’agir de goélands, plus gros. L’engin a toutefois pu continuer sa mission, explique la Police nationale, qui confirme que l’appareil a été « attaqué » par des oiseaux de mer. Aucune contre-mesure n’a été pour l’heure envisagée face à ce phénomène « encore nouveau ». Contactée, la Ligue pour la protection des oiseaux Bretagne explique que « c’est la période de nidification pour les goélands. Quand les oiseaux veulent protéger les petits, ils deviennent agressifs et foncent sur tout ce qui pourrait les menacer, c’est courant. Les petits étaient sûrement de sortie sur les toits, c’est là où se trouvent les nids. ». (Source : letelegramme.fr)

Premier essai de drones-taxis en Israël pour tenter de réduire les embouteillages

Dans le cadre de la deuxième phase du projet INDI lancé au début de l’année, 11 entreprises d’exploitation et de livraison de drones ont participé la semaine dernière à des essais et à des vols expérimentaux dans tout Israël. Pour la première fois, des vols d’essai d’un véhicule volant autonome, un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) avec des capacités de longue distance, ont été effectués dans un espace aérien urbain géré, transportant de lourdes charges de marchandises, qui pourraient à l’avenir transporter des personnes. Cette initiative est un partenariat entre plusieurs entités gouvernementales dirigées par le ministère des Transports, l’Autorité israélienne de l’innovation, Ayalon Highways Ltd. et l’Autorité de l’aviation civile d’Israël. (Source : timesofisrael.com)

Navigation aérienne

U-Space : la gestion numérique du trafic aérien des drones se met progressivement en place

Depuis 2012 en France et 2019 en Europe, les vols de drones disposent d’un cadre réglementaire fixant les règles d’accès à l’espace aérien. Afin de favoriser un développement des drones civils qui soit à la fois sûr et garant de la vie privée, le 26 janvier 2023 est entré en vigueur une nouvelle réglementation, concernant l’U-Space : c’est-à-dire la gestion numérique du trafic aérien par drone. Selon Paul Cassé, PDG et fondateur de la start-up CAPS, « l’U-Space est actuellement en cours de mise en place. Les discussions actuelles concernent principalement le choix des protocoles de communication, les technologies qui seront utilisées, les zones de vol autorisées, les conditions, etc. ». (Source : techniques-ingenieur.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Nouveau pépin pour le Boeing 787 Dreamliner

Boeing va devoir inspecter les quelque 90 787 Dreamliner de ses parkings, suite à la découverte d’un nouveau problème de production au niveau des stabilisateurs horizontaux. Ce qui devrait prendre 15 jours par avion, et ne remet pas en cause les prévisions de livraisons de 2023. Et ne devrait pas cacher la commande d’Air Niugini, les annonces d’Emirates ou l’augmentation programmée de la MTOW des Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Des cabines haut de gamme pour les ATR

A l’occasion d’Aircraft Interiors Expo à Hambourg, l’avionneur franco-italien a présenté le 6 juin 2023 ATR HighLine, « sa nouvelle collection de cabines haut de gamme destinée aux opérateurs de l’aviation commerciale et d’affaires ». Le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux proposera à ses clients de cinq configurations de cabine, chacune répondant aux différents besoins opérationnels des transporteurs « en quête d’une expérience de vol premium pour leurs clients ». (Source : air-journal.fr)

Airbus et Boeing à la lutte pour d’importantes commandes de JAL et ANA au Japon

A l’approche du Salon du Bourget. Les deux plus grandes compagnies aériennes japonaises seraient en pourparlers avancés pour acheter des dizaines avions aux deux géants aéronautiques, croit savoir ’Bloomberg’ en citant des personnes proches des négociations. All Nippon Airlines chercherait à acquérir jusqu’à 50 Airbus A321neo dans le cadre d’un plan visant à dépasser la taille de sa flotte pré-pandémique d’ici 2030, a déclaré son président. Japan Airlines s’efforcerait pour sa part de sécuriser des avions monocouloirs, y compris l’A321neo, ainsi que des gros porteurs B787. Comme son concurrent, JAL chercherait des successeurs pour sa flotte de 767 et de 737 restants et souhaiterait également éliminer progressivement le B777. "Nous recherchons actuellement la meilleure combinaison pour nous, et c’est un livre ouvert", a déclaré à l’agence le vice-président principal de Japan Airlines. (Source : fortuneo.fr)

Aéronautique : forte affluence attendue au salon du Bourget pour son grand retour

Les organisateurs du salon du Bourget s’attendent à une « forte participation », aussi bien d’exposants que de visiteurs, pour le retour de cette grande fête biennale de l’aéronautique, annulée en 2021 en raison de la pandémie. 320.000 visiteurs sont attendus du 19 au 25 juin aux côtés de 2500 exposants et de 158 avions, parmi lesquels plusieurs effectueront des démonstrations. Ce sera « indiscutablement le salon de la reprise » après le Covid-19, a déclaré mercredi Guillaume Faury, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Intelligence artificielle : les pilotes craignent que des avions plus automatisés se passent de copilotes

Des constructeurs aéronautiques ont pour projet d’automatiser davantage les avions avec de l’intelligence artificielle, ce qui pourrait remplacer l’un des deux pilotes à bord.
Le Syndicat national des pilotes de ligne s’est inquiété mardi de projets des constructeurs aéronautiques d’automatiser davantage les avions avec de l’intelligence artificielle. La présidente du SNPL, qui fédère les trois quarts des pilotes français, a vilipendé lors d’une téléconférence de presse « une espèce de rêve fou d’ingénieurs qui rêvent de créer l’ordinateur parfait qui pourrait venir remplacer un pilote humain ». « On lance une alerte sur ce projet ! », a ajouté Karine Gély. « Nous sommes convaincus que l’ordinateur ou quelque intelligence artificielle que ce soit est totalement incapable de gérer l’imprévisible ou le hautement improbable », a poursuivi Karine Gély. À deux dans la cabine de pilotage, « on est capable d’élaborer des plans d’action, des stratégies de vol. Et on sait aussi qu’on est beaucoup plus forts et beaucoup plus performants en équipage à deux que si on était tout seul aux commandes », a-t-elle affirmé. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

À l’aune des JO 2024, les vélos-taxis ambitionnent de révolutionner les transports à Paris

Moins chers, plus rapides et plus écologiques, les vélos-taxis se targuent de proposer un service de mobilité douce plus durable, qui sera capable de répondre à une demande spécifique durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Plusieurs sociétés se sont implantées depuis près d’un an, comme Bimboum et Turtle, qui portent l’ambition forte de concurrencer les taxis et autres VTC parisiens. Après une première phase d’expérimentation réussie, lancée il y a six mois avec cinq vélos-taxis, Turtle est désormais à la tête d’une flotte d’une vingtaine d’engins et compte « au moins en disposer d’une centaine pour les JO ». (Source : lefigaro.fr)