4262 6 juin 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Les compagnies aériennes prévoient 4,35 milliards de passagers en 2023, presque le record de 2019

Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé le 5 juin l’IATA, réunie en assemblée générale à Istanbul. Cette reprise vigoureuse du trafic, à la faveur notamment de la réouverture de la Chine, va se traduire par un retour aux bénéfices pour les transporteurs. Ils devraient dégager cette année 9,8 milliards de dollars de bénéfice net – soit le double de ce qu’envisageait jusqu’alors l’IATA, qui a aussi divisé par deux ses estimations de pertes pour 2022, à 3,6 milliards de dollars. Toutes les zones géographiques ne retrouveront pas les bénéfices cette année, a toutefois prévenu l’IATA. Les transporteurs nord-américains, européens et moyen-orientaux devraient évoluer largement dans le vert, avec respectivement 11,5 milliards, 5,1 milliards et 2 milliards de dollars cumulés. Mais les compagnies de la région Asie-Pacifique (-6,9 milliards de dollars), d’Amérique latine (− 1,4 milliard) et d’Afrique (− 500 millions) resteront déficitaires cette année, a prévenu l’association. (Source : lemonde.fr)

  Communiqué de presse IATA : Airline Profitability Outlook Strengthens

Aéroports

Nantes Atlantique : l’allongement de la piste bientôt abandonné ?

La piste de l’aéroport Nantes Atlantique, dont la DGAC prévoyait l’allongement de 400 mètres, pourrait finalement rester en l’état, selon France Inter et pourrait finalement ne pas être allongée "pour des raisons environnementales". (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : un nouveau record de trafic en mai

Ryanair et ses filiales ont accueilli le mois dernier 17,0 millions de passagers, un trafic en hausse de 10% par rapport à mai 2022. Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair a accueilli 171,9 millions de clients, un total en hausse de 39% par rapport à la période précédente. (Source : air-journal.fr)

Air France : retour à Québec et nouvel A350

Air France a relancé sa liaison estivale entre Paris et Québec, sa quatrième destination au Canada avant l’inauguration de la ligne vers Ottawa à la fin du mois. Son 21ème Airbus A350-900 a débuté les essais à Toulouse. (Source : air-journal.fr)

Air China renforce Genève avec un quatrième vol hebdomadaire

Air China renforcera sa liaison Pékin-Genève pour les saisons d’été et d’automne en ajoutant un vol supplémentaire le vendredi, à partir du 14 juillet. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand, meilleure compagnie aérienne selon AirlineRatings

AirlineRatings a publié son classement des 25 meilleures compagnies aériennes traditionnelles en 2023, nommant Air New Zealand en tête de liste. Numéro un successivement en 2021 et 2022, Qatar Airways est détrônée en 2023 par Air New Zealand pour se retrouver à la deuxième place. Etihad Airways ferme le podium à la troisième place. A noter qu’Air France n’est pas mentionnée parmi les 25 meilleures compagnies aériennes du classement, contrairement à sa partenaire KLM qui occupe la 23ème place. (Source : air-journal.fr)

British Airways est de retour à Pékin, plus de trois ans après

British Airways a relancé dimanche sa liaison entre Londres et Pékin, après plus de trois ans d’absence liée à la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines et Icelandair partagent leurs codes

Turkish Airlines et Icelandair ont signé un accord de partage de code, permettant des correspondances transparentes à leurs clients et élargissant le nombre de destinations sur les réseaux respectifs. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

NetJets inaugure son hub de maintenance au Bourget

Face à la demande croissante de vols à la demande pour ses appareils et dans le cadre du développement de ses offres de service dans toute l’Europe, NetJets est en mesure, désormais, d’assurer la maintenance des ses appareils au Bourget. (Source : aerobuzz.fr)

Un ancien ministre aux commandes des avions d’une ONG

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports pendant deux ans jusqu’à l’été dernier, consacre son temps libre au bénévolat en pilotant pour le compte d’Aviation sans frontières. Tout en rejoignant le conseil d’administration d’Aviation sans frontières, il va consacrer une partie de ses loisirs au pilotage bénévole au service de l’ONG. Djebbari, à l’École nationale d’aviation civile, dont il est sorti contrôleur aérien en 2007, s’est formé en parallèle pour devenir pilote d’avion. La licence de pilote professionnel obtenue, il vole en aviation d’affaires pour NetJets puis devient directeur des opérations aériennes au sein de Jetfly, la compagnie luxembourgeoise créée par Cedric Lescop, un pilote de Falcon. Sur son carnet de vol, Djebbari totalise 2 200 heures comme copilote sur Pilatus PC12, un monoturbopropulseur d’affaires performant de neuf places. 2 200 heures, c’est beaucoup pour un pilote privé. Les deux avions d’ASF étant des Cessna Gran Caravan 208 (douze passagers ou une tonne de fret d’urgence), l’ancien ministre a dû passer une nouvelle qualification obtenue récemment (à ses frais) à l’école EPAG NG à Merville dans le Nord. (Source : lepoint.fr)

Navigation aérienne

Vols annulés : quand les grèves françaises perturbent le trafic aérien mondial

Les grèves françaises ont un impact à l’international. Dans le secteur de l’aviation, les grèves du contrôle aérien contre la réforme des retraites forcent les compagnies à contourner le pays, provoquant "une exaspération extrême des compagnies aériennes" selon Willie Walsh, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien. Ces grèves "sont quasi quotidiennes", et "perturbent le trafic aérien non seulement en France, mais sur la terre entière parce qu’elles forcent les compagnies à passer par d’autres pays pour éviter l’espace aérien français", a-t-il dénoncé ce lundi 5 juin, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation. (Source : lexpress.fr)

Droit des passagers

Quand Ryanair facture des pâtisseries comme « bagages supplémentaires »

Lundi dernier à l’aéroport Palma de Majorque, aux Baléares en Espagne, Ryanair a voulu facturer 90 euros à deux passagers britanniques qui souhaitaient emporter avec eux en cabine deux pâtisseries locales. Refusant de payer ce supplément bagage, les deux passagers ont préféré abandonner leurs gourmandises sur place. L’affaire est parvenue à la connaissance des autorités des Baléares qui ont annoncé une réunion avec la low cost irlandaise pour « défendre les produits locaux et éviter toute forme de discrimination ». L’association des pâtissiers des Baléares dénonce aussi le fait que les ensaïmadas achetées dans les boutiques duty free de l’aéroport sont autorisées à bord. « Toutes les autres compagnies aériennes autorisent les passagers à embarquer avec deux ensaïmadas, c’est seulement un problème avec Ryanair ». (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Jean-Marc Jancovici et le voyage, des propos qui interrogent

ean-Marc Jancovici, président du think tank The Shift Project, a récemment fait des déclarations qui ont secoué l’industrie du voyage. En promouvant un quota de 3 à 4 vols dans toute une vie, il a déclenché une réflexion profonde sur l’avenir du voyage à l’ère du changement climatique. (Source : TourMag.com)

Extension de Lille-Lesquin : un couvre-feu à l’étude

Comme concession aux opposants au projet d’extension de l’aéroport Lille-Lesquin, le préfet étudie la possibilité d’un couvre-feu pour limiter les nuisances sonores. Selon le site 20Minutes, qui cite la Préfecture de Lille, une étude d’impact est en cours, réalisée par la société CGX Aero. Depuis février dernier, l’entreprise collecte des données afin de « dresser un diagnostic de la situation actuelle et de l’évolution des nuisances au cours des dernières années ». Elle doit aussi recueillir prochainement l’avis des différentes « parties prenantes », notamment des élus et des associations, pour étudier l’éventuelle « mise en place de restrictions d’exploitation, de type couvre-feu, sur la plateforme ». (Source : air-journal.fr)

Paris Orly s’engage à réduire ses émissions de CO2 d’ici 2030

Le groupe ADP s’engage pour l’environnement en se fixant comme objectif de réduire ses émissions de CO2 au sol d’ici à 2030 à Orly. Une alliance a été créée autour de cinq objectifs « concrets et chiffrés ». (Source : deplacementspros.com)

IATA, Carburants renouvelables dans les avions : 69 milliards de litres à l’horizon 2028, une tendance "extrêmement encourageante"

Les compagnies aériennes ont réclamé mardi leur "juste part" des carburants d’origine non-fossile, dont la production est vouée à bondir dans les cinq prochaines années et qui sont essentiels à l’aviation pour commencer à se décarboner. "Si la production de carburants renouvelables atteint 69 milliards de litres en 2028, la trajectoire vers 100 milliards de litres d’ici à 2030 serait réaliste. Si 30% est du SAF, le secteur pourrait atteindre son objectif de 30 milliards de litres", a encore indiqué l’Iata. (Source : nicematin.com)

  Communiqué de presse IATA : SAF Production Set for Growth but Needs Policy Support to Diversify Sources

Emissions de CO2 de l’aérien : entre credo des voyageurs et réalité, un gouffre

De nombreux voyageurs affirment être prêts à payer davantage pour des trajets en avion moins polluants. Pourtant, seule une proportion infime compense volontairement ses émissions de CO2. Au carrefour de ces deux tendances, un comportement des consommateurs individuels qui, malgré le battage autour de la "honte de voler", n’évolue encore que marginalement, et encore, seulement dans certaines régions du globe comme l’Europe. Pourtant, la prise de conscience est réelle, insiste Diane Strauss, directrice de l’ONG Transport & Environment. (Source : bfmtv.com)

IATA : la décarbonation au centre des discussions de la 79ème assemblée générale

Après la crise sanitaire des années précédentes, la crise climatique et la décarbonation seront au centre des discussions des acteurs de l’aviation civile réunis à Istanbul. Le transport aérien est responsable de 2% à 3% des émissions de CO2 dans le monde. Engagés, à l’unisson des Etats, à “zéro émission nette” d’ici à 2050 -un chantier à quelque 1 550 milliards de dollars selon l’IATA-, les compagnies aériennes comptent majoritairement sur les carburants d’origine non fossile, les SAF, pour y parvenir. Des filières se mettent peu à peu en place, stimulées par des politiques publiques notamment aux Etats-Unis, dans l’espoir de faire baisser le prix encore élevé des SAF. (Source : air-journal.fr)

Le Conseil canadien des carburants d’aviation durables publie la première feuille de route SAF au Canada

Le Conseil canadien des carburants d’aviation durables (C-SAF) publie aujourd’hui une feuille de route détaillant ses propositions en matière de politiques publiques, ses priorités ainsi que les prochaines étapes à suivre afin d’assurer que le secteur de l’aviation au Canada demeure compétitif au cours de sa transition vers l’atteinte de la carboneutralité en 2050. La feuille de route a été rédigée par l’auteur de renom Bentley Allan, en collaboration avec l’Accélérateur de transition et Energy Futures Lab. (Source : newswire.ca)

Industrie aéronautique – Recherche

Turkish Airlines envisage de passer la plus grande commande de l’histoire de l’aviation

Turkish Airlines va faire des emplettes inédites. La compagnie aérienne nationale turque a l’intention de signer des commandes pour 600 avions de ligne d’ici deux mois, a annoncé lundi son président, ce qui serait la plus importante commande de l’histoire de l’aviation civile. L’entreprise est en pourparlers avec Boeing et Airbus pour acquérir 400 monocouloirs de type 737 MAX et A320neo, ainsi que 200 gros-porteurs, comme des Boeing 787 et 777 et Airbus A350, a précisé Ahmet Bolat lors d’une conférence de presse en marge de l’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien. (Source : lesechos.fr)

Commandes : Turkish Airlines et airBaltic hésitent

Turkish Airlines a reporté de deux mois sa décision sur la méga-commande de 600 avions évoquée depuis le mois dernier, tandis qu’airBaltic veut attendre la résolution des problèmes de moteur de Pratt & Whitney avant d’acquérir 30 Airbus A220 supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Airbus A321neo : 1er pour United Airlines, retard d’un an pour le XLR ?

United Airlines a aperçu le premier des 120 Airbus A321neo attendus, dont 50 en version XLR. Mais les livraisons de ce dernier devraient avoir en moyenne un an de retard selon la nouvelle CEO de Qantas, qui attend les siens à partir de la fin 2024. (Source : air-journal.fr)

Nouveaux gros-porteurs en vue pour Air France-KLM ?

Ben Smith a confirmé penser à de nouvelles commandes de gros-porteurs pour Air France et/ou KLM Royal Dutch Airlines pour remplacer les avions les plus anciens, avec pour argument les économies de carburant rendues nécessaires par la fermeture de l’espace aérien russe. Ben Smith évoque en particulier le remplacement des plus vieux A330 (moyenne d’âge 19,7 ans pour les -200 selon Planespotters) et 777-200ER (moyenne d’âge 20,9 ans), opérés par les deux compagnies nationales. Ben Smith souligne qu’un avion « optimisé pour 15 heures de vol et un autre optimisé pour 12 heures ne sont pas nécessairement les mêmes, ce qui entre en ligne de compte dans l’évaluation, ce qui n’aurait pas été le cas il y a un an et demi ». Mais ce rajeunissement de la flotte n’interviendra de toute façon pas avant 2025, précise le CEO, faute de créneaux de livraison dû à la saturation des carnets de commandes chez les deux avionneurs. (Source : air-journal.fr)

IndiGo : une commande de 500 monocouloirs Airbus en vue ?

IndiGo serait sur le point de conclure une méga-commande chez Airbus, portant sur quelque 500 monocouloirs remotorisés de la famille A320neo. Rappelons que le rival national d’Indigo, Air India, a dévoilé son intention de passer une commande ferme record de 470 monocouloirs et gros-porteurs, dont 250 Airbus et 220 Boeing. (Source : air-journal.fr)

Emirates envisage de passer une nouvelle commande d’avions Airbus et Boeing

Le président d’Emirates, Tim Clark, a déclaré mardi que la compagnie aérienne pourrait commander davantage d’Airbus A350 et de Boeing 777X ou de 787, alors que le transporteur basé à Dubaï évalue la demande jusqu’en 2040. Il a refusé de préciser le nombre d’appareils long-courriers concernés. (Source : challenges.fr)

Safran se dirige vers sa plus importante acquisition depuis 2018

La société a confirmé lundi soir être en discussions pour potentiellement reprendre certaines activités de commandes de vol et d’actionnement de Raytheon Technologies. Ce qui pourrait constituer sa plus important acquisition depuis Zodiac, il y a cinq ans. Citant des sources proches du dossier, l’agence de presse américaine évoquait un montant potentiel d’environ 1 milliard de dollars. Des fonds de capital-investissement serait en concurrence avec Safran, toujours selon Bloomberg. (Source : tradingsat.com)

International

Focus Africa, un forum pour soutenir le développement de l’aviation africaine

En marge de son assemblée générale à Istanbul, l’Association du transport aérien international confirme son engagement pour le développement de l’aviation africaine. Elle va organiser un forum baptisé Focus Africa, qui se tiendra à Addis-Ababa, du 20 au 21 juin 2023. « L’Afrique représente 18 % de la population mondiale, mais seulement 2,1 % des activités de transport aérien (fret et passagers réunis). Focus Africa vise à combler cet écart. Selon l’IATA, les infrastructures limitées, les coûts élevés, le manque de connectivité, les obstacles réglementaires, l’adoption lente des normes mondiales et les pénuries de main-d’œuvre sont autant de facteurs qui nuisent à l’expérience client ainsi qu’à la viabilité et à la durabilité des compagnies aériennes africaines. Focus Africa a pour objectif d’amener les parties prenantes des secteurs privé et public à harmoniser leurs démarches visant à favoriser des progrès mesurables dans six domaines. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’IA pour remplacer un pilote ? Le SNPL tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs mois, certains constructeurs d’avions présentent comme une innovation notoire leurs travaux sur l’intelligence artificielle (IA) ou les automatismes avancés et leur faculté à pouvoir remplacer un pilote. Les vols seraient donc effectués par un seul pilote, qui forcément serait amener à dormir ou à aller aux toilettes. Et pour le Syndicat national des pilotes de ligne, ce n’est pas possible. Certes, les automatismes de plus en plus performants ou l’IA peuvent aider un équipage de pilotes expérimentés. Mais la volonté de certains industriels et le rêve d’ingénieurs de les imposer en lieu et place du deuxième pilote aux commandes ne passe pas auprès du syndicat, qui réunit 75% des pilotes de ligne français. Pour lui, cette solution représente un accroissement des risques pour la sécurité des passagers et des personnels de bord. (Source : lechotouristique.com)

Quatre morts dans le crash d’un jet ayant mobilisé deux F-16 à Washington

Deux chasseurs F-16 ont poursuivi un jet privé, qui ne répondait pas, dans la région de Washington dimanche, le pilote de l’un des F-16 a vu le pilote du Cessna affalé dans son cockpit, affirme lundi le « Washington Post », suggérant une perte de conscience. Dimanche, le propriétaire de l’entreprise au nom de laquelle le Cessna était enregistré, John Rumpel, a indiqué au quotidien « Washington Post » que toute sa famille se trouvait à bord, notamment sa fille ainsi qu’un petit-enfant et sa nounou. (Source : tdg.ch)

Emploi, travail, formation, grève

Emploi : Air France recrute au salon du Bourget

Cette année, Air France prévoit près de 2 000 recrutements dans ses divisions Passagers, Cargo et Maintenance. Air France recrute et vous attend sur le stand C137, situé Hall 2B, pendant les journées grand public du Salon du Bourget les 23, 24 et 25 juin 2023. (Source : air-journal.fr)

Le mécénat d’entreprise, levier de la fondation Enac pour rayonner

Lever 10 millions d’euros d’ici cinq ans auprès des entreprises est l’objectif de l’École nationale de l’aviation civile qui vient de créer sa fondation. Celle-ci vise à promouvoir et à développer l’école dans le monde et part en quête de capitaux auprès des entreprises, principalement pour financer ses projets autour de trois priorités principales en lien avec le transport aérien : l’internationalisation, l’innovation et les enjeux environnementaux. (Source : touleco.fr)