4260 1er juin 2023
 

Conjoncture – Economie

La coûteuse montée en puissance des carburants durables dans l’aérien

Air France KLM vise un peu plus de 1% de SAF cette année dans les réservoirs de ses avions et 10% en 2030, et ce sur l’ensemble de ses vols. C’est plus que ce que demande l’Union Européenne. Selon la patronne d’Air France, le groupe a représenté à lui seul 17% des SAF utilisés par le transport aérien à l’échelle mondiale. Pourquoi cette montée en puissance est-elle difficile ? Parce qu’il y a très peu de carburant durable à disposition. Les filières industrielles sont loin de répondre à la demande. Si on reprend l’exemple d’Air France KLM, seul un tiers des besoins pour 2030 sont couverts à l’heure actuelle. Et rien ne permet de dire qu’il y en aura assez pour permettre aux compagnies européennes de se mettre en conformité d’ici 2030 avec les engagements européens. Et comme tout ce qui est rare est cher, ce n’est pas simple ! Air France parle d’un surcoût qui pourrait s’élever à environ 1 milliard d’euros par an en 2030. La compagnie est incapable d’y faire face. Elle demande à l’Etat de l’aider. Il semble assez certain que ceux qui prennent l’avion devront aussi mettre la main à la poche. Les compagnies européennes vont aussi devoir se fournir aux Etats-Unis où la filière est beaucoup plus développée et les SAF deux fois moins onéreux. Total et Engie, pour ne citer qu’eux côté français, commencent à produire ces carburants chez nous. (Source : radiofrance.fr)

Le surcoût de la décarbonation, un casse-tête pour les transporteurs aériens et leurs clients

Engagé dans une trajectoire de décarbonation, Air France-KLM appelle à une accélération de la production de SAF et des prix. A défaut, la demande en voyage pourrait baisser. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

La baisse de la demande de fret aérien se poursuit mais ralentit en avril

Nouvelle baisse de l’activité cargo dans le ciel mondial. La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a diminué de 6,6% par rapport à avril 2022 (-7,0% pour les opérations internationales). Ce recul constitue néanmoins une amélioration par rapport à la performance du mois précédent (-7,6%), montrent les données de l’IATA . (Source : boursier.com)

  IATA communiqué de presse : Air Cargo Demand Decline Slows in April

Nouvelle vive progression du trafic mondial de passagers en avril

Le trafic aérien de passagers a poursuivi son redressement à marche forcée en avril. Selon les données de l’IATA, le trafic total (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a bondi de 45,8% par rapport à avril 2022. À l’échelle mondiale, le trafic est désormais à 90,5% des niveaux d’avant la crise sanitaire. Le trafic intérieur a augmenté de 42,6% par rapport à la période de l’année précédente et s’est maintenant complètement rétabli, affichant une augmentation de 2,9% par rapport aux résultats d’avril 2019. Le trafic international a lui progressé de 48% sur un an, tous les marchés enregistrant une croissance saine, les transporteurs de la région Asie-Pacifique continuant de mener la reprise. Les RPK internationaux ont atteint 83,6% des niveaux d’avril 2019. (Source : boursier.com)

  IATA communiqué de presse : Travel Demand Continues Strong in April ; Domestic Traffic Fully Recovered

Aéroports

Extension de l’aéroport de Lille-Lesquin : une consultation lancée en juin auprès d’élus et riverains

Une consultation va être menée à partir du mois de juin auprès de la population touchée par le projet d’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin. Le préfet du Nord indique ce mercredi, dans un courrier partagé sur les réseaux sociaux, qu’il s’agit de "tenir compte des attentes du territoire". Cette consultation concernera "l’ensemble des parties prenantes, dont les élus et associations de riverains", précise le préfet du Nord. C’est le cabinet en charge de l’étude d’impact, CGX Aero, qui sera chargé de mener cette consultation jusqu’en octobre. (Source : bfmtv.com)

Compagnies aériennes

Wi-Fi gratuit et illimité sur les vols de Singapore Airlines

La compagnie annonce l’accès Wi-Fi gratuit et illimité le plus complet du secteur aérien à partir du 1er juillet 2023 dans toutes les classes de voyage, y compris la classe Premium Economy et la classe Economique. (Source : tourhebdo.com)

Finistair : retour à Belle-Île-en-Mer depuis Brest et Rennes cet été

Finistair sera de retour en juillet et aout entre Brest, Belle-Ile en mer et Rennes, une ligne inaugurée il y a trois ans. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic déménage déjà de Fort Lauderdale vers Miami

Norse Atlantic Airways lancera à la rentrée prochaine deux nouvelles liaisons vers Miami, depuis Londres et Oslo qui étaient jusque-là reliées à Fort Lauderdale. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal dessert Luanda au départ de Porto

TAP Air Portugal a inauguré une nouvelle liaison entre Porto et Luanda, sa deuxième vers la capitale de l’Angola après celle au départ de Lisbonne. (Source : air-journal.fr)

Air Canada s’envole vers Toulouse

Air Canada inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Montréal et Toulouse, la « route Airbus » voyant finalement le jour après trois ans d’attente dus à la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aviation décarbonée : SAS va ouvrir ses réservations pour son premier vol électrique en 2028

SAS prend déjà date pour une étape importante de sa décarbonation. Elle va ouvrir le 2 juin les réservations pour le vol inaugural en avion électrique qu’elle devrait effectuer dans le courant dans l’année 2028. SAS propose à la vente 30 sièges pour chacun des trois vols inauguraux qui seront proposés à cette date entre la Suède et le Danemark. En 2019, la compagnie SAS a commencé à collaborer avec la firme Heart Aerospace pour travailler sur le développement d’un avion électrique. En septembre 2022, SAS a signé une lettre d’intention pour prendre livraison de 30 appareils Heart Aerospace ES-30 à partir de 2028. Les réservations seront possibles en Suède, Norvège à partir du 2 juin. Les vols seront proposés à partir de 1 946 couronnes (près de 168 euros), un montant symbolique qui fait référence à l’année 1946, date à laquelle la compagnie SAS a débuté ses activités. Le prix du billet inclut les charges et les taxes et devra être réglé 30 jours avant la date du voyage, une fois qu’elle sera communiquée. (Source : air-cosmos.com)

La France pousse en Europe pour une taxation des jets privés

Le débat sur les jets privés s’invite à la table des ministres des Transports européens. Ce jeudi, à Luxembourg, quatre pays, France en tête, vont défendre des mesures de restriction, à l’occasion d’une discussion qu’ils ont souhaité lancer entre les différents représentants gouvernementaux. Aux côtés de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Irlande, Paris entend demander aux Etats des actions de régulation globales, et les inciter à se pencher sur la question de la taxation. Dans une lettre conjointe adressée au vice-président exécutif chargé du Pacte vert pour l’Europe, que « Les Echos » ont pu consulter, ces pays estiment que le projet de révision prévue [possiblement à la fin de l’année] du règlement sur les services aériens « peut être l’occasion de progresser sur plusieurs dimensions importantes ». Les pays signataires souhaitent, insistent-ils, « tout particulièrement appeler l’attention au niveau politique sur l’impact environnemental des voyages en jet privé qu’il s’agisse de l’aviation d’affaires ou des voyages de luxe pour les loisirs ». (Source : lesechos.fr)

Compensation CO2 : le tarif « vert » du groupe Lufthansa (ne) séduit (que) 3 % des voyageurs

En 100 jours, 200.000 voyageurs ont payé la différence du coût de vol avec du kérosène traditionnel et celui avec une part de carburant plus « vert ». Ces 200.000 passagers représentent 3 % des voyageurs du groupe durant cette période pour le groupe (sur 6,6 millions, donc). L’objectif est que d’ici la fin de l’année, au moins 5 % des passagers compensent les émissions de CO2 de leur vol grâce à l’une de nos différentes options de compensation. » (Source : lesoir.be)

Transport : l’aérien est prêt à à faire des efforts, mais pas à la décroissance

L’aérien le dit et le répète : il fait tout pour réduire ses émissions. Mais dans quelle mesure pourra-t-il les limiter alors que le trafic redécolle fortement depuis la fin de la pandémie ? (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Des premiers MC-21-310 livrés en 2024

La "russification" du biréacteur moyen-courrier Irkout MC-21 se poursuit avec l’éventuelle ambition de développer une version de l’appareil ayant une capacité de transport élargie. Les premières livraisons de la version 310, soit celle motorisée avec des Aviadvigatel PD-14, devraient intervenir en 2024. Rostec a déclaré également déclaré que les livraisons en série d’avions MC-21 équipés de moteurs russes PD-14 devraient commencer en 2024, et que six avions seraient livrés. (Source : air-cosmos.com)

Safran veut acquérir les activités aéronautiques de génération d’oxygène d’Air Liquide

Safran est entré en "négociations exclusives" avec Air Liquide pour acquérir ses activités de génération d’oxygène à bord des avions, une opération qui doit lui permettre de se renforcer dans le segment militaire, a annoncé jeudi l’équipementier aéronautique. Numéro un mondial des systèmes d’oxygène pour l’équipage et les passagers, Safran compte avec les activités d’Air Liquide "acquérir une brique technologique supplémentaire dans un marché très complémentaire", a affirmé, Sébastien Weber, président de Safran Aerosystems. (Source : bfmtv.com)

Un A320neo assemblé à Mobile livré hors des Etats-Unis

Volaris est le premier client non-Américain à prendre livraison d’un Airbus assemblé en Alabama. La compagnie est le premier opérateur latino-américain de la famille neo selon le constructeur, avec 114 appareils en service – un A319, 40 A320, 45 A320neo, dix A321 et 18 A321neo. (Source : air-journal.fr)

Le C919 peut-il vraiment concurrencer l’Airbus A320 ?

Baptisé « C919 », l’avion chinois de 160 sièges vient de réaliser son premier vol commercial. La Chine veut concurrencer le duopole entre Airbus avec son A320 et Boeing avec son 737. Mais le plan de vol chinois ne sera pas sans turbulence car Airbus entend bien garder une longueur d’avance. (Source : ladepeche.fr)

Airbus : augmente la cadence en mai, Air Algérie commande des gros porteurs

Airbus aurait accéléré en mai. Les livraisons d’appareils commerciaux semblent en passe d’atteindre au moins 60 unités, sous réserve du décompte final d’une activité intense à la fin du mois et d’un audit de routine, croit savoir ’Reuters’ en citant des sources du secteur. Cela représenterait une augmentation d’environ 30% par rapport au même mois l’an dernier et porterait les livraisons jusqu’à présent cette année à plus de 220 avions. L’avionneur européen a livré 54 appareils en avril et 127 sur l’ensemble du premier trimestre 2023. (Source : boursier.com)

Sécurité

Amélioration de la sécurité aérienne : l’exemple du vol AF447 Rio Paris

L’enquête, confiée au BEA du Bourget va durer des années, pendant lesquelles les enquêteurs vont reconstituer le vol dans ses moindres détails. Le procès qui vient de se terminer est surtout l’occasion d’observer comment cet accident tragique a permis à la sécurité aérienne de se renforcer, et de tirer des leçons de ce drame. (Source : techniques-ingenieur.fr)

La justice tranche en faveur des proches des victimes du crash d’Ethiopian Airlines

Les proches des victimes du crash d’un avion d’Ethiopian Airlines en 2019 sont fondées à demander à Boeing une indemnisation pour préjudice d’angoisse lié à la souffrance psychologique des passagers avant l’accident, a statué un tribunal fédéral de Chicago. Le jugement ouvre la voie à une indemnisation supplémentaire des familles. (Source : lorientlejour.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves en Italie dimanche : près de 120 vols déjà annulés par ITA Airways

Une grève dimanche après-midi en Italie de contrôleurs aériens et de personnel au sol a contraint la compagnie aérienne ITA Airways à supprimer 119 départs de son programme de vols. Des compagnies étrangères telles qu’Air France, Lufthansa et sa filiale Air Dolomiti, Ryanair, easyJet, Vueling ou Volotea devraient également être affectées par ces grèves, qui risquent également d’entrainer des retards. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en mai 2023

En termes de destinations, l’Espagne repasse en tête, devant la Grèce et la France métropolitaine. La Grèce, en particulier, décroche de 23%. La faute aux prix et aux problèmes de disponibilités. En long-courrier, l’île Maurice maintient sa première place, au 10e rang du classement global. Suivent les Etats-Unis et la République dominicaine, qui continue de dévisser (-51%) par manque de capacités aériennes. Alors que l’Asie poursuit sa convalescence post-Covid, la Thaïlande arrive au 14e rang. (Source : lechotouristique.com)