4256 25 mai 2023
 

Conjoncture – Economie

L’hydrogène plus compétitif que le carburant fossile en 2035 ?

Selon une étude de l’organisation Transport & Environment, l’exploitation d’avions à hydrogène pourrait coûter moins cher que les avions utilisant du carburant fossile à partir de 2035. Toutefois, selon la même étude, pour atteindre cet objectif, il faudrait taxer les carburants fossiles de manière "adéquat" . (Source : aerobuzz.fr)

  Etude Transport & Environment : The cost of hydrogen aviation : Making hydrogen aircraft competitive

Trafic, résultats, prévisions

La dynamique positive des réservations se poursuit au premier trimestre 2023 à la fois pour les voyages d’affaires et de loisirs

La demande à travers le monde devant atteindre 85,5* % des niveaux de 2019 cette année, selon le dernier Rapport sur les Tendances Mondiales de FCM Consulting. Après 2022, une année marquée par un déséquilibre important de l’offre et de la demande, le transport aérien devrait se stabiliser cette année, avec une capacité supplémentaire au premier semestre 2023 et des tarifs aériens modérés au second semestre 2023. Les données enregistrent une capacité en sièges au premier semestre 2023 en augmentation de 2,1 pour cent par rapport au dernier trimestre 2022 et, en baisse de 6,8 pour cent par rapport au premier trimestre 2019. (Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Metz-Nancy vise 110 000 passagers cette année

Metz-Nancy va-t-il réussir à surmonter l’épisode covid ? Le trafic passagers en 2019 - avant la crise sanitaire donc - était de 263 000. Il a chuté... à 44 500 l’an passé. La région Grand Est, seule propriétaire de Lorraine Aéroport depuis 2011, vise une fréquentation de 110 000 passagers cette année. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa accueille son 600ème Airbus, un A321neo

Lufthansa a pris possession de son 600ème avion européen, plus que tout autre client d’Airbus dans le monde. La livraison à Lufthansa de son premier Airbus A300B2 le 9 février 1976 « a jeté les bases d’un partenariat solide au sein de l’aviation civile européenne, qui dure maintenant depuis près de 50 ans », (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : le rachat par Lufthansa finalisé ?

Le gouvernement italien et le groupe Lufthansa auraient conclu un accord sur une prise de participation de 40% dans ITA Airways, le reste du capital ne devant pas être acquis avec le retour aux bénéfices de la compagnie nationale italienne – prévu en 2026. (Source : air-journal.fr)

Manque d’avions chez Transavia : 210 annulations en juillet et aout

Transavia a annulé préventivement 111 vols en juillet presqu’autant en aout, faisant toujours face à un manque d’avions – et de pièces détachées pour réparer ceux qu’elle a reçus. (Source : air-journal.fr)

Un pass à prix fixe pour les vols vers la Grèce avec AEGEAN

Aegean Airlines propose à ses clients de « découvrir ou redécouvrir » la Grèce à prix fixe en achetant des pass de 8 ou 12 vols, et ce tout au long de l’année. (Source : air-journal.fr)

Une base saisonnière à Alicante pour easyJet

easyJet lancera au printemps prochain une nouvelle base saisonnière à Alicante, où 1,6 millions de sièges seront proposés durant la saison estivale 2024. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un premier avion 100% électrique se pose à l’aéroport de Lyon-Bron

La plateforme aéroportuaire a accueilli sur son tarmac pour la première fois un avion 100% électrique. Cet appareil biplace, Pipistrel Velis Electro n’émet pas de CO2 et permet un vol presque silencieux (60 décibels). L’avion est mis à disposition des écoles de pilotage dans le cadre d’un partenariat multipartite initié par VINCI Airports à l’aéroport Lyon-Bron avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers son Académie Aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, les communes de Bron, Chassieu, Décines et Saint Priest riveraines de l’aéroport, la Fédération Française Aéronautique et le Centre interclubs Lyon-Bron. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Vols de nuit : l’aéroport de Bruxelles veut en supprimer 10%

Bruxelles-Zaventem propose de supprimer environ 1500 vols de nuit pas an, alors qu’ils sont actuellement plafonnés à 16.000, afin de répondre aux « préoccupations » des riverains face aux nuisances sonores. Lors d’une conférence de presse le 24 mai 2023, le CEO du gestionnaire de l’aéroport de la capitale belge Arnaud Feist a annoncé vouloir durcir les mesures contre les vols nocturnes, en interdisant les vols de compagnies aériennes ne disposant pas de créneau de décoller entre 23h00 et 6h00 (sauf exception comme des retards justifiés). Les contrevenants se verront infliger une amende, un vol sans créneau atterrissant après 23h00 devant lui présenter une raison valable à son retard. « Ce ne serait plus possible », insiste le dirigeant qui dit avoir calculé : « cela réduirait le nombre de vols de nuit de 1500 à 1600 par an ». (Source : air-journal.fr)

Malgré sa promesse, le gouvernement continue d’autoriser les vols intérieurs courts

Non, les lignes aériennes intérieures ne sont toujours pas interdites, même quand il existe une courte alternative en train. Le décret publié le 23 mai contient tant de dérogations qu’il en devient inutile. (Source : reporterre.net)

Interdiction des vols courts en cas d’alternative ferroviaire, un texte sous le feu des critiques

L’entrée en vigueur du décret interdisant les liaisons aériennes en cas d’alternative ferroviaire de moins de 2h30 suscite déjà des réserves quant à sa réelle efficacité. (Source : environnement-magazine.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les hausses de cadences des avionneur dopent l’activité de Figeac Aero

Figeac Aéro, mis en difficulté par l’effondrement de son activité pendant la pandémie, a vu son chiffre d’affaires bondir de 21,1%, à 341,4 millions d’euros lors de son exercice 2022-2023, selon un communiqué publié mercredi. (Source : boursorama.com)