4248 3 mai 2023
 

Conjoncture – Economie

La distribution du transport aérien : évolution ou révolution ?

Jean-Louis Baroux, expert aérien revient dans cette dernière chronique sur la distribution du transport aérien. Après les billets papiers et les GDS, la norme NDC commence doucement à s’imposer. (Source : TourMag.com)

L’Outre-mer réclame la continuité territoriale face à la hausse des billets d’avion

elon l’indice des prix de la DGAC, les prix des billets d’avion ont grimpé en moyenne de 36,2% sur une année glissante au départ des départements d’Outre-mer, contre 23,6 % toutes destinations confondues au départ de l’Hexagone. Aussi, les associations d’Ultra-marins et les compagnies aériennes Corsair et Air Caraïbes-French Bee, qui exploitent de nombreux vols vers les Antilles, demandent aux collectivités territoriales et à l’Etat de relancer les dispositifs d’Aide à la Continuité Territoriale, comme pour la Corse, afin que les Ultra-marins puissent continuer de voyager dans des conditions tarifaires correctes entre les territoires et la métropole. (Source : air-journal.fr)

Le baril de pétrole passe sous les 70 dollars, au plus bas depuis plus de 16 mois

Très sensible aux risques d’une récession mondiale, synonyme d’une baisse de la demande, le cours du baril de pétrole WTI, la référence américaine, est passé sous la barre symbolique des 70 dollars, cotant jusqu’à 69,2 dollars en fin de matinée. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Résultats fret aérien 2022 : Hong Kong conforte sa première place mondiale

En dépit d’une chute significative de son trafic, l’aéroport de Hong Kong est resté le premier aéroport au monde pour l’importance de son trafic fret en 2022. Son suivant, Memphis, a consolidé sa place de numéro 2 mondial en restant au-dessus de la barre des 4 millions de tonnes annuelles. L’apparition d’Anchorage à la troisième place du classement traduit la meilleure résistance des aéroports américains au ralentissement économique mondial. (Source : actu-transport-logistique.fr)

Aéroports

Les aéroports des Émirats arabes unis enregistrent une croissance de 56,3 % au premier trimestre, avec 31,8 millions de passagers

Dans une déclaration à l’Agence de presse des Émirats , le directeur général de la GCAA a déclaré qu’au cours du premier trimestre 2023, le nombre de passagers ayant transité par les aéroports des Émirats arabes unis a atteint environ 31 862 635, soit une augmentation de plus de 11,48 millions de passagers par rapport à la même période en 2022, où environ 20 381 324 passagers ont été enregistrés. Le directeur général de la GCAA a souligné que le secteur de l’aviation civile des Émirats arabes unis est parvenu à rétablir les niveaux de trafic passagers d’avant la pandémie. Il a expliqué que les chiffres enregistrés au cours du premier trimestre confirment la confiance mondiale dans le secteur de l’aviation civile du pays et sa capacité à se rétablir et à atteindre la croissance. (Source : wam.ae)

Compagnies aériennes

Twin Jet lance son Marseille – Strasbourg

Twin Jet a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Marseille et Strasbourg, sa première vers l’Alsace et la quatrième au départ de la Cité phocéenne. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica : deux routes vers Milan à la rentrée

Air Corsica lancera à la rentrée depuis Figari et Calvi deux liaisons vers Milan, sa deuxième destination en Italie après Rome. (Source : air-journal.fr)

Inde : Go First suspend les opérations, accuse Pratt & Whitney

Go First Airlines a suspendu ses opérations de mercredi à vendredi, demandant une résolution d’insolvabilité faute de pouvoir continuer à faire face à ses obligations financières. Elle accuse le motoriste Pratt &Whitney d’être responsable de la situation, la moitié de sa flotte étant indisponible faute de moteurs. (Source : air-journal.fr)

Air Austral, Réunion-Chennai : “ Nous ne lâcherons pas”

Dans une conférence de presse commune, le président du collectif pour le maintien de la ligne Réunion-Chennai, le Dr Selvam Chanemougame, le Pdg d’Air Austral, Joseph Brema, et le consul de l’Inde à La Réunion, Jitendra Mazhi, annoncent qu’ils travaillent ardemment pour la reprise des vols. Air Austral doit déposer dans les prochains jours un dossier auprès de la DGAC pour démontrer la rentabilité de la ligne auprès de la commission européenne. (Source : clicanoo.re)

Lufthansa réduit sa perte à 467 millions d’euros au premier trimestre, confiant pour cet été

Lufthansa affiche une perte nette de 467 millions d’euros entre janvier et mars, contre 584 millions d’euros sur la même période l’an dernier. Le premier trimestre est traditionnellement une période peu dynamique pour les compagnies aériennes, mais Lufthansa est très optimiste pour cet été, anticipant une explosion de la demande de voyages. (Source : latribune.fr)

Air Mauritius repart vers Delhi

Air Mauritius relance ce mercredi sa ligne entre l’île Maurice et Delhi, suspendue depuis 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, offrant désormais deux routes vers l’Inde. Air Mauritius reste sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celle vers Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, proposée six fois par semaine. (Source : air-journal.fr)

Canada : premier 737 MAX de BOC pour la low cost Lynx Air

Lynx Air a reçu hier le premier des onze Boeing 737 MAX 8 pris en leasing chez BOC Aviation, son septième au total. (Source : air-journal.fr)

StarLux se pose à Los Angeles, signe avec Alaska Airlines

StarLux Airlines a inauguré sa première liaison vers les Etats-Unis, entre Taipei et Los Angeles, sa première sur le long-courrier, annonçant dans la foulée un partenariat avec Alaska Airlines. StarLux Airlines est en concurrence sur cette route avec China Airlines et EVA Air, pour une moyenne totale de 5 à 6 vols quotidiens. Le passage à sept rotations hebdomadaires est prévu pour fin juin, avec d’ici la fin de l’année des vols vers San Francisco. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Jets privés : des ventes records en 2022 malgré leur mise au banc climatique

Un nouveau rapport rendu public ce mardi pointe la démesure des utilisateurs des jets privés, qui continuent d’en acheter à go go, alors que le caractère ultra-polluant de ces aéronefs n’est plus à prouver. Ils étaient 9 895 à parcourir le ciel en l’an 2000, on en dénombre aujourd’hui 23 133, soit une augmentation de 133 % en 22 ans. (Source : liberation.fr)

  Rapport des the Patriotic Millionaires and the Institute for Policy Studies : High Flyers 2023

L’usage des drones par les forces de l’ordre : ce que dit la loi

Si police et gendarmerie ont longtemps fait voler leurs drones dans un vide juridique, voire en totale illégalité, un texte a tout récemment normalisé le recours à cette méthode de surveillance. (Source : lemonde.fr)

La vente de jets privés devrait atteindre les sommets en 2023

Les ventes de jets privés neufs et d’occasion devraient générer 34,6 milliards de dollars cette année, contre 34,1 milliards l’an dernier. Le nombre de vols privés n’a jamais été aussi élevé qu’en 2022, selon une étude du think tank Institute for policy studies, repérée par The Guardian. Le groupe de réflexion a en effet recensé 5,3 millions de vols privés dans le monde l’année dernière. (Source : lepoint.fr)

  The Gardian : Private jet sales likely to reach highest ever level this year, report says

Manche : une start-up expérimente la livraison médicale par drone

Une start-up normande entend révolutionner le transport médical. Delivrone, une entreprise basée à Rouen, fondée en 2021, va expérimenter la livraison d’échantillons sanguins par drone à la demande des laboratoires Cerballiance. Selon les informations de Ouest-France, les tests vont être réalisés entre Granville et Saint-Lô où une zone réglementée temporaire a été mise en place par la Direction générale de l’aviation civile. Selon nos confrères, le drone, pesant moins de 25 kg, pourra transporter environ 4 kg d’échantillons. Il rejoindra Granville "par ligne droite" et "en une vingtaine de minutes" seulement, presque trois fois moins long que par la route. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

Rapport Atkins : L’aviation du futur nécessitera une croissance énergétique massive

Le carburant d’aviation durable, l’hydrogène et les batteries ont tous été identifiés comme des sources potentielles d’énergie à faible émission de carbone pour les prochaines générations d’avions, mais les voies énergétiques pour générer ou stocker ces sources devront croître considérablement au cours du prochain demi-siècle. Les analystes d’Atkins prévoient que 44 000 térawattheures (TWh) par an seront nécessaires d’ici 2070 pour répondre à la demande mondiale de carburant pour avions, soit une augmentation de 5 700 % par rapport aux demandes énergétiques actuelles. (Source : ainonline.com)

  Rapport Atkins : Alternative Fuels for Sustainable Aviation : Energy and Infrastructure

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : seulement 55 appareils livrés en avril ?

Airbus aurait livré environ 55 avions en avril alors que le géant européen continue à être affecté par la pénurie de composants qui impacte sa chaîne d’approvisionnement et ralentit son rythme de production. Selon ’Bloomberg’, qui cite une personne proche du groupe toulousain, le chiffre d’avril représente une baisse d’environ 10% par rapport aux 61 appareils livrés en mars, et rend l’objectif annuel de l’avionneur visant à augmenter les livraisons à 720 unités de plus en plus compliqué à atteindre. (Source : boursier.com)

Sûreté

Cocaïne : à l’aéroport de Cayenne, les contrôles renforcés portent leurs fruits

Depuis le 1er octobre, chaque passager transitant au départ de l’aéroport Felix-Eboué doit se soumettre à trois niveaux de contrôle. Depuis la mise en place du dispositif, qui sera prolongé, le nombre de mules interpellées à Orly a chuté de 60%. Un premier filtrage est réalisé par la police à l’entrée de l’aérogare, puis les bagages et les passagers sont contrôlés par deux scanners. "Notre objectif est de rendre inhospitalier l’aéroport. Ce dispositif n’est pas là pour six mois mais amené à durer", a rappelé Richard Marie. "Saisir du produit, ce n’est pas le sujet (...) ce qui représente de la valeur c’est l’acte logistique", c’est-à-dire le transport, a assuré le procureur. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Données des passagers aériens : qui les utilise et dans quel but ?

Alors que les débats continuent sur la préservation des données, le monde de la mobilité aérienne dans l’encadrement juridique et le type de données à préserver, bien plus que les données de mobilité terrestres. Quelles données intéressent ? Dans quel registre ? Décryptage. (Source : usine-digitale.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Formation pilotes « Génération easyJet » : ouverture des candidatures

easyJet s’apprête à recruter environ 200 nouveaux aspirants pilotes pour rejoindre son programme de formation « Génération easyJet », pour lequel les candidatures sont désormais ouvertes. Ayant pour ambition de « former et recruter 1000 nouveaux pilotes d’ici 2027 », tout en augmentant le nombre de femmes présentes dans les cockpits et en y promouvant la diversité, la compagnie a ouvert le 2 mai 2023 les candidatures à la promotion 2023 au programme de formation des pilotes. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Eté 2023 : le top 10 des destinations plébiscitées par les Français

D’après une étude menée par Liligo en partenariat avec Opinionway, 44% des Français prévoient de voyager à l’étranger cet été. Un chiffre en progression par rapport à l’an dernier. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Train ou avion : lequel choisir pour ses voyages en Europe ?

Prix, durée, confort, empreinte carbone... Ils présentent chacun des avantages et des inconvénients tout en offrant des expériences de voyage différentes. Du rail ou des airs, lequel l’emportera ? (Source : lefigaro.fr)

La SNCF veut le double de passagers à bord de ses Ouigo d’ici 2030

La SNCF veut doubler d’ici 2030 le nombre de passagers de son TGV à bas coûts Ouigo, en les faisant passer de 24 à 50 millions. Elle mise pour cela sur davantage de rames, qui plus est rénovées et plus confortables, et de nouvelles destinations en France et ailleurs en Europe. (Source : latribune.fr)