4247 2 mai 2023
 

Aéroports

ADP : les temps d’attente aux frontières en mars

Le baromètre mensuel mis en place par le Groupe ADP et la Direction de la Police aux Frontières des temps d’attente que rencontrent les passagers aux différents points de contrôles frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, indique une stabilité globale par rapport à février. Un programme de renforcement des sas PARAFE est lancé. (Source : air-journal.fr)

Les Aéroports de Paris veulent commercialiser leurs données

Le groupe Aéroports de Paris veut passer à la vitesse supérieure en matière d’usage de la donnée et entend en tirer également des revenus. Pour cela, il a opté pour une nouvelle plateforme technologique. (Source : larevuedudigital.com)

Compagnies aériennes

Japan Airlines de retour dans le vert en 2022/23 après deux exercices de disette

Comme sa compatriote et grande rivale ANA Holdings, la compagnie aérienne nippone Japan Airlines a renoué avec un bénéfice net annuel en 2022/23 pour la première fois depuis 2019/20, commençant ainsi à tourner la page difficile de la pandémie. Son bénéfice net sur son exercice annuel achevé le 31 mars a totalisé 34,4 milliards de yens (228 millions d’euros), selon des résultats publiés mardi. C’est toutefois encore très loin de compenser son énorme perte nette cumulée équivalente à 3,5 milliards d’euros sur ses deux précédents exercices annuels, et cela reste inférieur à son dernier bénéfice net annuel signé en 2019/20 (près de 470 millions d’euros). (Source : lefigaro.fr)

KLM : un peu plus de Chine

KLM Royal Dutch Airlines passe à un vol quotidien vers Pékin et Shanghai au départ d’Amsterdam. Et comme sa sœur Air France, elle abandonne Twitter pour son service client. Rappelons qu’Air France n’a pas prévu d’atteindre ce rythme quotidien avant le début juillet. La polémique est de plus en plus vocale dans l’hexagone sur le sujet : les professionnels du tourisme se plaignent du manque de touristes chinois, particulièrement à Paris. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways vise plus de 255 routes – si les avionneurs suivent

Le CEO de Qatar Airways pourrait « facilement » étendre son réseau de 170 à plus de 255 destinations, à condition qu’Airbus et Boeing livrent les avions promis dans les temps. (Source : air-journal.fr)

Ryanair abandonne Comiso, Aeroitalia en profite

Ryanair ferme cette semaine les sept routes jusque là proposées vers Comiso, dans le sud de la Sicile. Aeroitalia reprendra trois d’entre elles dès la mi-mai. (Source : air-journal.fr)

WestJet se pose en Asie

WestJet a lancé dimanche une nouvelle liaison saisonnière entre Calgary et Tokyo, sa première vers l’Asie. (Source : air-journal.fr)

Retour à Paris cet été pour Cabo Verde Airlines

Cabo Verde Airlines relancera fin juillet deux liaisons entre l’archipel du Cap Vert et Paris, après plus de trois ans d’absence. (Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre un Luton – Béziers

Ryanair va baser trois Boeing 737 MAX supplémentaires à Londres-Luton, d’où neuf nouvelles liaisons sont lancées cet été dont une vers Béziers. (Source : air-journal.fr)

Grève du contrôle aérien : Air France détaille l’impact, Ryanair aussi

L’impact des deux jours de grève dans le contrôle aérien a été détaillé par Air France et sa filiale low cost Transavia, Ryanair évoquant 220 vols annulés durant ce long weekend. (Source : air-journal.fr)

Eurowings lancera une liaison Berlin-Dubaï à l’hiver prochain

Eurowings ajoutera à son prochain programme de vols d’hiver une liaison saisonnière entre Berlin et Dubaï. (Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian repart vers Bangkok

SAS Scandinavian Airlines relancera l’hiver prochain une liaison saisonnière entre Copenhague et Bangkok, une destination abandonnée il y a neuf ans. (Source : air-journal.fr)

Le patron d’Emirates prévoit une demande stable et ne craint pas les nouvelles compagnies aériennes

Le président d’Emirates Airline, Tim Clark, a déclaré mardi que les nouvelles compagnies aériennes saoudiennes et l’expansion des concurrents régionaux n’affecteront pas le transporteur basé à Dubaï, ajoutant qu’il voit une demande résistante, en particulier pour les voyages d’agrément. (Source : zonebourse.com)

Qantas : un 787 Dreamliner et une nouvelle CEO

Qantas a pris possession d’un nouveau Boeing 787-9 Dreamliner, arrivé à Melbourne avec deux ans de retard. Et elle annonce le prochain départ d’Alan Joyce, qui sera remplacé au poste de CEO par la directrice financière Vanessa Hudson. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Ce drone français veut traverser l’Atlantique grâce à l’hydrogène et l’énergie solaire

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Isae-Supaero) de Toulouse travaille depuis 2018 sur un drone capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Pour que cela soit possible, le drone sera propulsé grâce à de l’hydrogène et l’énergie solaire. Un projet déjà bien avancé. (Source : capital.fr)

Développement durable

Décollage immédiat pour les carburants aériens durables

L’Union européenne est finalement parvenu à un accord pour développer les carburants aériens durables. Utilisés sous la forme de biocarburants ou de carburants de synthèse, ils sont clés pour réduire les émissions du secteur. Tous les vols au départ de l’UE devront en incorporer dès 2025. (Source : novethic.fr)

Aviation : L’hydrogène prend sa place dans les carburants de synthèse

Entre la proposition initiale de la commission européenne et la vision plus lourde du Parlement européen, la nouvelle feuille de route qui vient d’être adoptée pour décarboner l’aviation prévoit à horizon 2050 une part de 70 % de carburants durables, dont la moitié de carburants de synthèse. L’hydrogène tient une place dans chacune de ces 2 catégories. (Source : h2-mobile.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ZeroAvia et Alaska Airlines vont développer un Q400 à motorisation hydrogène électrique

Le 1er mai 2023, Alaska Airlines a présenté à ZeroAvia un avion régional Dash 8 Q400 qui sera équipé d’un système de propulsion hydrogène-électrique dans le but d’étendre la portée et l’applicabilité de la technologie de vol sans émissions. Le Q400 de 76 places sera développé par ZeroAvia. (Source : air-cosmos.com)

IndiGo rêve d’une vingtaine de gros-porteurs

IndiGo aurait ouvert des pourparlers avec Airbus et Boeing pour commander jusqu’à 20 gros-porteurs, afin d’étendre ses opérations internationales. La commande d’IndiGo sera donc moins importante que les 70 de sa rivale Air India (34 A350-1000, six A350-900, vingt 787-9 Dreamliner et dix 777-9). (Source : air-journal.fr)

Groupe HNA : 60 C919 et 40 ARJ21 pour les filiales

HNA Aviation Group a signé pour 60 COMAC C919 et 40 ARJ21 pour les compagnies aériennes Urumqi Air et Suparna Airlines. (Source : air-journal.fr)

Airbus, Safran et Tikehau Capital finalisent l’acquisition de la société Aubert & Duval

La holding détenue à parts égales par Airbus, Safran et Tikehau Capital a finalisé le 28 avril 2023 l’acquisition de la société Aubert & Duval auprès du Groupe Eramet. Aubert & Duval est un fournisseur stratégique de matériaux et pièces critiques pour des industries particulièrement exigeantes, notamment l’aéronautique, la défense, le nucléaire et le médical. La société réalise un chiffre d’affaires d’environ 550 M€ et emploie 3.700 collaborateurs, dont la plupart sont en France. Sa forte compétence dans les aciers spéciaux et les superalliages, ainsi que son expertise plus récente de la filière titane, sont essentielles aux produits des filières aéronautiques, du transport, de l’énergie, de la défense et du médical. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

La FAA a fait fi de mises en garde de ses ingénieurs au sujet de la sécurité du 737 Max

L’inspecteur général du département des Transports a déclaré dans un nouveau rapport que les responsables de la FAA voulaient mieux comprendre les données brutes sur les deux accidents et ont retardé la mise au rancart de cet appareil en dépit d’une pression internationale croissante. Certains ingénieurs de l’Agence américaine de l’aviation civile voulaient clouer au sol les Boeing 737 Max peu de temps après un deuxième accident mortel, mais de hauts responsables de cette agence publique en ont décidé autrement. (Source : radio-canada.ca)

Sûreté

Covid-19 : plus de vaccin obligatoire pour entrer aux États-Unis après le 11 mai

Les États-Unis vont lever, le 11 mai au soir, l’obligation d’être vacciné contre la covid-19, qui concerne les fonctionnaires fédéraux et les voyageurs internationaux arrivant par les airs, a annoncé, ce lundi, la Maison Blanche. Cette levée de l’obligation vaccinale correspond à la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété en janvier 2020. (Source : letelegramme.fr)

La Chine abolit les tests PCR pour entrer sur son territoire

La Chine a de nouveau allégé les mesures d’entrée sur son territoire. Depuis le 29 avril, le gouvernement chinois n’exige plus des voyageurs étrangers qu’ils présentent un test P.C.R. négatif pour le coronavirus. Cependant, les voyageurs doivent présenter les résultats d’un test antigénique effectué dans les 48 heures précédant l’embarquement. Il peut s’agir d’un auto-test. (Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves pilotes : chez Air Europa et peut-être American Airlines

Les pilotes de la compagnie aérienne Air Europa ont lancé hier une grève courant sur quatre jours, faute de progrès sur une nouvelle convention collective, tandis que leurs homologues chez American Airlines ont voté à une écrasante majorité en faveur du principe de la grève – qui ne sera de toute façon pas pour tout de suite. (Source : air-journal.fr)

Grève du contrôle aérien mardi : seulement à Orly

La grève du contrôle arien n’affectera aujourd’hui que l’aéroport de Paris-Orly, où la direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 33% de leur programme de vol. (Source : air-journal.fr)

Italie : une grève du contrôle aérien aussi

Après une grève de 24 heures le 21 avril 2023 qui avait touché les aéroports italiens à l’appel du syndicat confédéral unitaire de base, c’est le 3 mai que seront de nouveau perturbés les projets des voyageurs de l’aérien, de 13h00 à 17h00. Selon la compagnie nationale ITA Airways, 47 vols sont d’ores et déjà annulés durant la période, uniquement sur le réseau domestique et principalement au départ de ses bases dans les aéroports de Rome-Fiumicino et Milan-Linate. L’impact du mouvement chez les autres transporteurs n’est pas encore connu. (Source : air-journal.fr)

Belgique : TUI recrute 15 étudiants pour son programme de formation de pilotes

Le groupe de voyage TUI a développé en 2017 un programme de formation de pilotes à Bruxelles-Zaventem qui permet aux candidats d’obtenir une licence de vol pour piloter des Boeing 737. (Source : air-journal.fr)

Grèves : Ryanair va-t-il faire bouger l’Europe ?

La pétition de Ryanair trouve écho auprès des usagers de l’aérien. Il y a un peu plus d’un mois, la low cost a lancé la pétition "Protégeons les passagers : gardons le ciel de l’UE ouvert". Cette dernière a récolté plus de 600 000 signatures. Les grèves auraient contraint Ryanair à supprimer plus de 3 700 vols en 2023. (Source : TourMag.com)

Tourisme

France : la crise sanitaire fait reculer la part du tourisme dans le PIB

En 2021, le tourisme n’a pesé que 3% du PIB national, contre 4,1% en 2019, selon l’Insee. Principale accusée : la crise sanitaire, évidemment. En 2021, le produit intérieur brut direct du tourisme s’élève à 75,7 milliards d’euros… soit 3% du PIB de la France. A titre de comparaison, en 2019, année historique pour le tourisme hexagonal, le PIBDT atteignait 99,4 milliards d’euros, soit 4,1% du produit intérieur brut de la France. Evidemment, c’est la crise sanitaire qui est la principale responsable de ce recul. Pourtant, le secteur a redémarré dès 2021. En effet, le PIB brut du tourisme progresse fortement par rapport à 2020 (+9,4% en valeur), en partie du fait d’une hausse des prix (+2%) mais surtout d’une hausse d’activité en volume (+7,4%). (Source : lechotouristique.com)