4245 27 avril 2023
 

Aéroports

Au 1er trimestre, Groupe ADP dépasse son chiffre d’affaires d’avant-crise

Le groupe ADP a dépassé au premier trimestre son niveau de chiffre d’affaires d’avant la crise sanitaire, à 1,2 milliard d’euros, à la faveur d’une « solide reprise du trafic » aérien et malgré les grèves en France, a-t-il annoncé mercredi. Au premier trimestre, les aéroports de Groupe ADP ont vu passer 69,3 millions de passagers, soit 95,2% du niveau de la même période de 2019. Ses deux plateformes parisiennes se sont un peu moins bien comportées à 88,7% du niveau d’avant-crise, soit 21 millions de voyageurs. Orly et dans une moindre mesure Charles-de-Gaulle ont été affectés par la grève de contrôleurs aériens français contre la réforme des retraites qui, avait indiqué le groupe le 17 avril dernier, leur ont fait perdre environ 470.000 passagers au premier trimestre. Comptant sur un « trafic important cet été », selon son directeur financier Philippe Pascal, il a confirmé mercredi ses objectifs annuels, estimant pouvoir atteindre en 2023 entre 95% et 105% de son volume de voyageurs de 2019 sur l’ensemble de ses plateformes dans le monde. Pour ses aéroports franciliens, Goupe ADP fixe toujours ses objectifs entre 87% et 93% des volumes de voyageurs de 2019 cette année, et entre 90 et 100% en 2024. (Source : lefigaro.fr)

Bâle-Mulhouse redécolle enfin

Le rapport annuel de l’aéroport binational confirme le retour de la croissance financière en 2022 de l’infrastructure. Avec 150 millions d’euros, son chiffre d’affaires progresse de plus de 30 %, son résultat net est multiplié par six. Sept millions de voyageurs ont embarqué en 2022 vers les 90 destinations proposées par les 25 compagnies aériennes présentes sur la plateforme. Soit quasiment le double de l’année dernière. A noter que l’activité fret a diminué de 4,2 % entre 2021 et 2022. (Source : lesechos.fr)

Lyon-Saint-Exupéry : « Encore deux à trois ans pour retrou­ver la fréquen­ta­tion d’avant-crise »

Les records atten­dront. Après une chute de la fréquen­ta­tion à 3,5 millions de passa­gers en 2020, puis à 4,5 millions en 2021, l’aé­ro­port Lyon-Saint-Exupéry a accueilli 8,5 millions de voya­geurs en 2022. La reprise est effec­tive, mais la fréquen­ta­tion reste bien infé­rieure aux 11,7 millions de passa­gers accueillis en 2019, le record d’avant-crise. « Nous sommes reve­nus aujourd’­hui à 72% du trafic passa­ger de 2019. On estime qu’il faudra encore deux à trois ans pour retrou­ver la fréquen­ta­tion d’avant-crise, même si c’est diffi­cile à prévoir », avance Tanguy Berto­lus, président du direc­toire d’Aéro­ports de Lyon. Et le temps presse pour Lyon-Saint-Exupéry, repris en 2016 par VINCI Airports. La struc­ture lyon­naise est devan­cée depuis deux ans par Marseille-Provence en termes de trafic passa­ger et glisse ainsi au troi­sième rang des aéro­ports les plus fréquen­tés de province derrière Nice (12,1 millions) et donc Marseille (9,5 millions) « Nous sommes dans la tendance moyenne des aéro­ports français, mais derrière certains autres. Cela s’ex­plique par des diffé­rences dans typo­lo­gies de compa­gnies aériennes et de passa­gers, indique Tanguy Berto­lus. (Source : lyondecideurs.com)

Genève Aéroport, la concession de Swissport renouvelée jusqu’en 2030

Swissport a remporté l’appel d’offres pour les services d’assistance en escale ainsi que les services pour le trafic aérien régulier et charter à Genève Aéroport, décrochant une nouvelle concession d’exploitation jusqu’en 2030. Le fournisseur de services au sol s’est démarqué face à "cinq concurrents". (Source : radiolac.ch)

Compagnies aériennes

ANA est revenu dans le vert en 2022/23

ANA Holdings a annoncé jeudi être revenue dans le vert en 2022/23 après deux exercices plombés par la pandémie, tablant sur une poursuite de la reprise du transport de passagers dans les prochains mois malgré des « incertitudes économiques ». La première compagnie aérienne nippone, qui s’attend d’ici fin mars 2024 à une reprise du transport de passagers à l’international à 70-80% de son niveau pré-pandémie, et à 90% pour le trafic passager sur les vols intérieurs, table pour son exercice 2023/24 commencé le 1er avril sur des ventes en hausse de 15% sur un an. (Source : lefigaro.fr)

American Airlines porté par l’envie de voyages aux Etats-Unis

American Airlines est repassée dans le vert au premier trimestre, tirée par la forte demande pour ses billets aussi bien aux Etats-Unis qu’à l’international, selon un communiqué jeudi. La société a vu son chiffre d’affaires décoller de 37% pour atteindre 12,2 milliards de dollars. Elle n’offrait que 9,2% de sièges supplémentaires par rapport à la même période en 2022. Mais elle a pu se reposer sur "la solidité continue de la demande", souligne-t-elle : les voyageurs sont prêts à débourser plus pour payer un ticket. (Source : zonebourse.com)

Une classe Affaires sans fioriture chez Air France et KLM

Air France et KLM Royal Dutch Airlines lancent un nouveau tarif Business Light, la place en classe Affaires n’étant plus accompagnée par un accès aux salons d’aéroport, le choix du siège gratuit ou un deuxième bagage en soute. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation va livrer deux aéronefs à Edwards Air Force Base

Le contrat de Joby avec l’armée de l’air américaine est désormais de 131 millions de dollars et comprend la fourniture de neuf aéronefs Joby. Les deux premiers seront livrés à la base aérienne d’Edwards, devenant ainsi le premier taxi aérien électrique à être stationné sur une base de l’armée de l’air américaine. Des pilotes de l’USAF ont récemment piloté des avions Joby, devenant ainsi les premiers à effectuer le vol de transition d’un eVTOL en tant que seul pilote aux commandes, pour étudier les ADAVe (eVTOL) et leur rôle potentiel à l’avenir. (Source : air-cosmos.com)

AFT, la startup française qui va démocratiser les taxis volants

La startup française Ascendance Flight Technologies est en passe de lancer un aéronef mi-avion mi-hélicoptère, doté d’une propulsion hybride électrique, qui sera en mesure de transporter cinq personnes. Objectif : le transfert de fans d’un site à l’autre à l’occasion des JO 2024 à Paris.  (Source : lafrenchfab.fr)

Développement durable

L’Adra manifeste devant l’EuroAirport

À l’occasion de la Journée européenne contre la pollution aérienne, l’Association de défense des riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse en a profité pour réitérer ses demandes à l’EuroAirport, lors d’une manifestation ce mercredi. « Nos revendications sont déjà anciennes : moins de bruit et de pollution pour tous », a rappelé Bruno Wollenschneider, président de l’Adra. « Le bruit augmente depuis 2015 de façon constante, malgré les prétendues mesures prises par l’aéroport. Nous voulons qu’il n’y ait plus du tout de vols entre 23 h et 6 h et cela, tout de suite, pas dans des années », a-t-il ajouté. Un point sur lequel l’association insiste aussi davantage, depuis peu, est le partage des nuisances avec le pays voisin : « L’EuroAirport est le troisième aéroport helvète, qui a beaucoup développé le fret et le low cost. Il faudrait que les Suisses assument une partie des nuisances, de façon responsable, en évitant de maintenir les avions sur la fameuse boucle Elbeg. » Cette procédure de vol fait en effet tourner les avions au-dessus du sol français… en évitant soigneusement le survol de la Suisse. « Les riverains en ont marre, ils ne sont plus prêts à faire de gentils sourires ! » (Source : lalsace.fr)

Les riverains de l’aéroport d’Avignon veulent la fin des vols de voltige

Une réunion de concertation est organisée ce jeudi en préfecture de Vaucluse au sujet des vols de voltige à l’aéroport d’Avignon. Les riverains, agacés par le bruit, demandent la fin de l’activité. (Source : francebleu.fr)

Carburants durable : l’Europe adopte un accord majeur

Généralement rabat-joie, Transport & Environnement, fédération d’ONG, se félicite de l’accord trouvé par les négociateurs de l’Union européenne sur l’utilisation progressive des carburants durables par le transport aérien. Tout en rappelant néanmoins que les e-kérosène ont sa préférence. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : jusqu’à 450 737 MAX livrés cette année

Boeing prévoit de livrer cette année entre 400 et 450 monocouloirs remotorisés, malgré les soucis de production et l’incertitude régnant toujours sur le marché chinois. Le programme 787 va lui aussi profiter d’une accélération de la production, de trois à cinq exemplaires par mois d’ici la fin 2023, puis dix par mois d’ici 2025-2026. (Source : air-journal.fr)

Le programme de démonstrateur Open Fan Ofelia sera coordonné par Safran

Le programme de démonstrateur Ofelia (acronyme d’Open Fan for Environmental Low Impact of Aviation) vise à établir les avantages d’une architecture de type Open Fan en termes d’efficacité énergétique pour répondre aux besoins de la future génération d’avions court et moyen- courrier à l’horizon 2035, et à l’objectif de l’industrie aéronautique d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le motoriste français Safran travaillera avec 26 partenaires industriels européens clés, dont Airbus, Avio Aero, GKN Aerospace, ainsi que des laboratoires de recherche tels que l’ONERA et des universités de plusieurs pays d’Europe. Le consortium OFELIA bénéficiera d’un financement européen de 100 millions d’euros de la part de Clean Aviation. (Source : air-cosmos.com)

Le secteur aéronautique et spatial veut recruter pour confirmer son rebond

Le secteur aéronautique et spatial français a enregistré un fort rebond de son activité en 2022, stimulé par la reprise du trafic aérien, mais doit impérativement recruter pour répondre à la demande, ont indiqué jeudi ses responsables. Le chiffre d’affaires de l’aéronautique, de l’espace et de la défense a crû de 13,6% l’année dernière à 62,7 milliards d’euros, dont les deux tiers (40,9 milliards) à l’exportation, a précisé le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales lors d’une conférence de presse. De 74,3 milliards d’euros en 2019, le chiffre d’affaires de la filière était tombé en 2020 à 52,9 milliards, sous l’effet du Covid. (Source : lefigaro.fr)

La technologie de Lisa Aeronautics doit rester française !

L’entreprise savoyarde LISA AIRPLANES qui a développé l’hydravion AKOYA, le seul au monde à être équipé de foils, a cessé ses activités et ses actifs ont été mis en vente. Ils comprennent les marques, brevets, moules et outils de production et le prototype n°3 de l’AKOYA qui vole et décolle/atterrit sur terre, eau et neige. Notre entreprise, L’HYDROPTERE 2.0, spécialisée dans la R&D à l’interface eau/air composée d’une équipe d’experts de l’aéronautique et du naval, a émis une offre de rachat avec un plan de développement. Mais c’est à une entreprise chinoise à qui le tribunal de commerce d’Annecy a cédé ces actifs. Nous avons décidé de réagir et de contester cette décision après de la cour d’appel de Chambéry avec le soutien de Neopolia, France Clusters, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Crédit Maritime Grand Ouest. (Source : entreprendre.fr)

Le patron d’Airbus prévoit de grosses commandes en 2023

Le salon aéronautique du Bourget qui se tiendra en juin prochain promet de belles commandes pour Airbus. C’est ce qu’a laissé entendre Guillaume Faury ce mercredi lors d’un entretien sur les ondes de France Inter. «  Il y aura des commandes au Bourget. En 2023, nous aurons une très forte année de prises de commandes pour l’aéronautique et notamment pour Airbus  » a prédit le directeur général du groupe aéronautique. Pour mémoire, en 2022 qui avait été une bonne année sur le plan des ventes, Airbus avait engrangé 1 078 commandes brutes soit 820 commandes nettes après avoir retranché les annulations. Il a justifié l’installation d’une nouvelle ligne d’assemblage final à Tianjin en Chine car ce marché pèse 20 % de la demande mondiale d’avions. Avec cette stratégie la part de marché d’Airbus est passée de 15% en 2005 à 50% aujourd’hui. Il s’est aussi dit lucide sur le fait que la Chine est à la fois «  un client, un partenaire et un concurrent  » avec son avion C919 produit par la société publique Comac. (Source : ladepeche.fr)

Embraer au T1 : 15 avions livrés dont sept commerciaux

Embraer a livré au premier trimestre 2023 un total de 15 appareils, dont sept avions commerciaux et huit jets d’affaires. Selon l’avionneur brésilien, les livraisons des trois premiers mois de l’année sont en hausse de 7% par rapport à la même période en 2022, lui laissant un carnet de commandes d’une valeur affichée de 17,4 milliards de dollars. Côté avions commerciaux, ce sont deux appareils de la famille E175 et cinq E195-E2 qui ont rejoint les flottes des compagnies aérienne clientes : deux E170LR sont allés à Republic Airways (opérant pour le compte d’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines), et quatre E195-E2 à Porter Airlines plus un à KLM Cityhopper.
Embraer souligne côté avions d’affaires (deux légers et six lourds) la « confirmation que pour la 11ème année consécutive, la série Phenom 300 reste le biréacteur léger le plus vendu au monde selon la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) ». Embraer a livré 59 jets légers de la série Phenom 300 en 2022 pour atteindre cette étape, « et à ce jour, la série a accumulé plus de 700 livraisons ». (Source : air-journal.fr)

L’aéronautique française court toujours après sa productivité d’avant crise

2023 ne serait pas encore celle du retour à la normale pour l’industrie aéronautique et spatiale française. Si la demande de transport aérien et d’avions a presque retrouvé son niveau d’avant crise, les entreprises du secteur, au premier rang desquelles Airbus, n’ont toujours pas retrouvé une capacité de production du niveau de 2019. Le manque de personnel, les pénuries de composants et de matières premières, ainsi que la désorganisation de la chaîne de logistique, dont l’addition avait empêché Airbus d’attendre son objectif de livraisons en 2022, continuent de ralentir la remontée en cadence de l’ensemble de la filière, en France comme ailleurs. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Crash du Rio-Paris : le parquet général fait appel de la relaxe d’Airbus et d’Air France

Le parquet général de Paris a annoncé, jeudi 27 avril, qu’il faisait appel de la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel à l’encontre d’Airbus et d’Air France, dans l’affaire du crash du Rio-Paris. Le 17 avril, la justice avait mis hors de cause les deux entreprises, jugeant que, si des "fautes" avaient été commises, "aucun lien de causalité certain" avec l’accident n’avait "pu être démontré". En interjetant appel de ce jugement, le parquet général entend donner "leur plein effet aux voies de recours prévues par la loi", précise-t-il dans un communiqué. (Source : francetvinfo.fr)

  Air journal : Crash du vol AF447 : « profond soulagement » pour le SNPL - Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA a fait part jeudi de son « profond soulagement » à l’annonce de l’appel interjeté ce jour-même à l’encontre de la relaxe d’Airbus et Air France, dans le dernier procès sur le crash du vol AF447 entre Rio et Paris.

La fenêtre du poste de pilotage d’un Boeing 737 s’ouvre en plein vol

Le vol de United Airlines reliant l’aéroport international Bradley de Windsor Locks à celui de Washington-Dulles a été dérouté en urgence en raison de l’ouverture de la fenêtre du cockpit en plein vol, sur un Boeing 737-900. On ne sait pas encore avec certitude si l’incident a été causé par une erreur humaine ou par un problème mécanique lié à la maintenance de l’appareil. L’enregistrement audio de l’ATC publié par You Can See ATC capte le bruit du vent et, à un certain moment, le pilote signale au contrôleur aérien que les instructions sont inaudibles en raison du bruit extérieur. (Source : air-cosmos.com)

Comment l’aéroport d’Orly évite les collisions d’avions avec les oiseaux

Aux abords d’une piste de décollage, un pépiement se fait entendre au-dessus du vrombissement des avions. Colyne Plessis scrute le ciel et pointe du doigt deux minuscules points noirs : “Là, on a deux faucons crécerelles”, discerne-t-elle de ses yeux bleus si perçants qu’elle ignore ses jumelles. La jeune femme de 23 ans fait partie des onze effaroucheurs de l’aéroport d’Orly, en charge d’éloigner les oiseaux des pistes. (Source : 94.citoyens.com)

La FAA nomme une équipe indépendante d’évaluation de la sécurité pour renforcer la sécurité aérienne

L’administration fédérale de l’aviation a nommé mercredi une équipe indépendante chargée d’examiner les moyens de renforcer la sécurité aérienne après une série d’incidents évités de justesse. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Aéroports : vers la fin des contrôles des valises cabine ?

L’aéroport d’Orly expérimente des scanners 3D pour les valises cabine afin de fluidifier les contrôles de sécurité tout en gagnant en précision. « La différence est que vous n’avez pas à retirer ordinateur, téléphones, liquides, maquillage, etc. », détaille Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe Aéroports de Paris (ADP), lors de la présentation de ces nouveaux équipements. Au départ du terminal 3 de l’aéroport d’Orly, où les deux scanners sont testés depuis octobre, certains passagers s’étonnent de ne pas avoir à ouvrir leur sac quand d’autres, rodés aux contrôles classiques, posent machinalement, dans les bacs plastiques, la pochette dans laquelle ils avaient déjà glissé leurs produits cosmétiques petits formats. Au-delà du gain de temps pour les usagers, la technologie permet surtout d’améliorer la précision des contrôles par les agents de sureté. Si d’autres aéroports européens comme Heathrow, à Londres, ou Schiphol à Amsterdam, expérimentent également le système, Paris s’est doté de la version la plus récente du logiciel et donc plus rapide à l’exécution, selon les précisions fournies par ADP. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

Journée du 1er mai : un tiers des vols annulés en région

La DGAC a demandé aux compagnies de renoncer à un tiers de leur programme de vols à Paris-Orly et un quart à Roissy-Charles-de-Gaulle le 1er mai en raison d’une grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. 33% des vols devront également être annulés en région. (Source : latribune.fr)

Réforme des retraites : le trafic aérien s’annonce très perturbé le 1er mai en France

Entre 25 et 33 % des vols annulés dans les plus grands aéroports français : le trafic aérien s’annonce très perturbé, le lundi 1er mai, en raison de la participation de contrôleurs au mouvement de grève contre la réforme des retraites. Ces arrêts de travail, concerneront également de nombreux aéroports en région : 33 % des vols devront être annulés préventivement à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse, tandis que 25 % des mouvements seront supprimés à Nice et Beauvais, a précisé la DGAC. (Source : letelegramme.fr)

Autres modes de transport

Déplacements : le rail prend-il le dessus sur l’aérien dans l’Union Européenne?

Un rapport de la Commission Européenne intitulé "Quelle est la rapidité des trajets en train entre les villes de l’UE et le rail est il plus rapide que l’avion?" analyse la vitesse des trains sur un ensemble de 1 356 itinéraires entre des villes moyennes et grandes de l’UE situées à moins de 500 km l’une de l’autre. Et tire les conclusions que beaucoup reste encore à faire pour que le train soit vraiment concurrentiel par rapport à l’avion. (Source : voyages-d-affaires.com)

  Commission Europénne rapport : How fast are rail trips between EU cities and is rail faster than air

Colloque, conférence, événement à venir

Présentation du nouveau rapport de la Chaire Pégase : « l’acceptabilité sociale des innovations vertes dans le transport aérien »

Les Français sont-ils prêts à abandonner l’avion ou changer leurs habitudes ? Acceptent-ils de payer plus cher pour voler dans un avion plus respectueux de l’environnement ? Quelles sont les nouvelles technologies les mieux acceptées (carburants, moteurs…) par les utilisateurs ?
A la Maison de l’environnement et du développement durable de Paris-Charles
de Gaulle. Le 9 mai 2023 de 16h à 19h. (Source : datapressepremium.com)