4244 26 avril 2023
 

Aéroports

Vinci affiche un chiffre d’affaires en hausse de 17% au premier trimestre avec la hausse du trafic

Vinci a fait état mardi d’un chiffre d’affaires en hausse de 17% au premier trimestre, porté par le croissance de trois de ses unités clés, alors que la reprise du trafic continue de se rapprocher des niveaux d’avant la pandémie de COVID-19. Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’est établi à 15,0 milliards d’euros, contre 12,8 milliards d’euros enregistrés au cours de la même période l’année précédente. "Le fort redressement du trafic aérien s’est confirmé au premier trimestre 2023", a déclaré le groupe dans un communiqué, ajoutant que plusieurs aéroports qu’il gère ont même atteint un nombre record de passagers. Sans prendre en compte les aéroports asiatiques, le nombre de passagers a atteint 96 % des niveaux pré-pandémiques, a indiqué Vinci. Le pôle concessions, qui gère les aéroports et les autoroutes, a progressé de 24% sur le trimestre à 2,20 milliards d’euros, en grande partie grâce à Vinci Airports qui a progressé de 89% sur le trimestre. (Source : latribune.fr)

Brussels Airport, neuf nouvelles lignes, mais l’Asie reste en berne

Si l’aéroport international de Bruxelles est bien relié à 175 destinations cet été, l’Asie reste pourtant le grand absent d’un réseau qui a retrouvé plus de 90% de ces destinations de l’avant pandémie. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aena, fort rebond du bénéfice net au premier trimestre grâce à l’essor du trafic

Le gestionnaire d’aéroports Aena a engrangé un bénéfice net de 133,6 millions d’euros au premier trimestre, en net rebond par rapport à la même période de 2022, grâce à l’envolée du trafic aérien après la pandémie de Covid-19. Le groupe semi-public espagnol, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, avait essuyé une perte de 41,7 millions d’euros sur les trois premiers mois de 2022. Depuis janvier, 53,6 millions de passagers ont transité dans ses terminaux espagnols, soit une hausse de 42% en un an, selon le groupe. En intégrant les six aéroports d’Aena au Brésil et l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, Aena a accueilli 60,6 millions de passagers (+40% sur un an), soit 100,6% du trafic enregistré au premier trimestre 2019. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Rachat d’ITA Airways : Lufthansa se donne 3 semaines de plus

La date butoir du 24 avril pour les négociations sur la privatisation de la compagnie aérienne ITA Airways est passée, mais le Groupe Lufthansa et le Trésor italien se sont mis d’accord pour les prolonger jusqu’au 12 mai. (Source : air-journal.fr)

United Airlines, avions neufs : des retards pour les monocouloirs

United Airlines a prévu ses actionnaires que des retards de livraison sont redoutés pour plus de 20 Airbus A321neo et quelque 70 Boeing 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

Transavia France : déjà 5 nouveautés pour l’hiver 23/24

Transavia France a mis en vente son programme d’hiver 2023-2024, avec à Paris trois nouvelles liaisons vers Aqaba, Praia et Sao Vicente, et l’ouverture de Dakar au départ de Bordeaux et Toulouse. (Source : air-journal.fr)

JetBlue ouvre finalement 2 routes vers Amsterdam

JetBlue Airways lancera fin aout une nouvelle liaison entre New York et Amsterdam, puis un mois plus tard desservira Schiphol au départ de Boston. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Revolution’Air : l’aviation d’affaires responsable

Spécialisée dans le vol à la demande, la compagnie aérienne créée en 2019 réinvente l’aviation d’affaires. Seule en France à proposer des avions à faible impact, 3 fois moins chers et 7 fois moins polluants qu’un jet privé, elle souhaite faire changer les regards sur le secteur. (Source : forbes.fr)

Développement durable

Accord de l’Union européenne pour verdir les carburants des avions

Eurodéputés et États membres de l’UE se sont mis d’accord dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 avril 2023 pour réduire les émissions polluantes du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants « verts » pour les avions au départ du continent. Le texte, volet de l’ambitieux plan climat européen, prévoit que les carburants disponibles dans les aéroports de l’UE compteront en 2025 dans leur composition au moins 2 % de « carburants aériens durables » (Saf), puis 6 % en 2030, avec une augmentation progressive jusqu’à 70 % d’ici à 2050, précise un communiqué du Parlement européen. (Source : ouest-france.fr)

Le plan climat américain "très dangereux pour l’Europe", prévient le président d’Airbus

Le plan colossal des Etats-Unis pour accélérer la transition vers les énergies vertes est "très dangereux pour l’Europe", a mis en garde mercredi le président exécutif d’Airbus, en appelant le Vieux continent à aller au-delà des "demi-mesures" actuelles. L’"Inflation Reduction Act" (IRA), le grand plan climat du président américain Joe Biden, prévoit 370 milliards de dollars d’investissements en faveur de la lutte contre le changement climatique : batteries de voitures électriques, panneaux solaires, mais aussi carburant d’aviation durable, d’origine non fossile. "L’IRA est un +package+ qui, vu de l’aviation, est très positif, mais qui vu de l’industrie européenne est très négatif", a résumé sur France Inter Guillaume Faury. "Il est très positif d’un point de vue de l’aviation parce qu’il subventionne très fortement la transition sur les carburants, et on voit la vitesse à laquelle l’industrie s’adapte à ce que font les Etats-Unis, et on voit énormément d’investissements là-bas, on va pouvoir acheter des carburants décarbonés à des prix très compétitifs", a remarqué le dirigeant d’entreprise. (Source : challenges.fr)

SAF : le très ambitieux mandat de l’UE

L’Union européenne a annoncé mercredi un accord sur « l’un des mandats les plus ambitieux au monde » en matière de carburants d’aviation durables, accélérant son calendrier sur les carburants synthétiques. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien : accord dans l’UE pour verdir les carburants des avions

La Commission Européenne estime que cette loi doit permettre de réduire d’environ deux-tiers les émissions de CO2 du transport aérien européen d’ici 2050 par rapport au scénario où aucune mesure ne serait prise. Le texte, volet de l’ambitieux plan climat européen, prévoit que les carburants disponibles dans les aéroports de l’UE compteront en 2025 dans leur composition au moins 2% de « carburants aériens durables » (SAF), puis 6% en 2030, avec une augmentation progressive jusqu’à 70% d’ici 2050. L’accord prévoit une part minimale de 1,2% de carburants de synthèse dans le kérosène fourni par les aéroports européens en 2030-2031, très au-delà de ce que proposaient la Commission et les États (0,7%). Cette part atteindra 2% en 2032-2034, puis 5% en 2035, avant d’atteindre 35% en 2050. Le texte prévoit aussi que l’essentiel de l’approvisionnement en kérosène pour les vols au départ de l’UE se fasse dans les aéroports européens, afin de limiter les émissions dues à une cargaison excessive de carburant et éviter que les compagnies contournent les règles en s’alimentant hors-UE. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran affiche un CA en hausse au 1er trimestre, réaffirme ses objectifs pour 2023

Safran a réaffirmé mercredi ses perspectives pour 2023 et a fait état d’une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre, grâce notamment à la reprise du trafic aérien. L’équipementier aéronautique français a indiqué que son chiffre d’affaires a progressé de 24,7% sur une base organique à 5,266 milliards d’euros au premier trimestre. Le chiffre d’affaires de son activité Propulsion s’est établi à 2,714 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 34,9%, tiré par la forte activité des services pour moteurs civils. Safran, qui produit notamment des moteurs pour Boeing et Airbus via sa coentreprise avec General Motors, CFM International, a également réaffirmé ses perspectives pour l’exercice 2023. Le groupe a toutefois souligné que le principal facteur de risque restait les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement. (Source : latribune.fr)

Aéronautique : "2023 va continuer à être une année difficile", selon le patron d’Airbus

"2023 va continuer à être une année difficile" pour le secteur aéronautique, constate Guillaume Faury, patron d’Airbus, invité ce mercredi 26 avril sur France Inter. Selon le PDG du constructeur aéronautique toulousain, "les passagers sont revenus, la demande est à peu près au même niveau en quantité de passagers transportés" qu’avant la crise sanitaire, mais "le secteur de la construction aéronautique n’a pas du tout tourné la page du Covid". "Les fournisseurs n’ont pas retrouvé leur capacité de fourniture et de livraison d’avant crise", précise Guillaume Faury. Airbus a ainsi livré 860 appareils en 2019, contre 660 l’an dernier, soit 200 de moins, "alors que la demande est complètement revenue". Le groupe basé à Toulouse doit désormais "gérer" ce "gros problème" d’écart entre l’offre et la demande. "Il manque des pièces, des équipements, des composants électroniques, de la matière première, de la logistique" et même des "choses assez basiques", comme les sièges des avions, détaille Guillaume Faury. "C’est tout ce système qui n’est pas revenu à son niveau de performance d’avant-crise", déplore-t-il. (Source : francebleu.fr)

Boeing : sixième trimestre dans le rouge, mais le constructeur réduit ses pertes

Au premier trimestre 2023, Boeing accuse une perte nette de 425 millions de dollars, plus importante que prévue. Malgré un sixième trimestre dans le rouge, Boeing est parvenu à réduire ses pertes de 35% par rapport au trimestre précédent. Son chiffre d’affaires atteint 17,9 milliards de dollars, en hausse de 28% sur un an. L’activité a été portée par l’accélération des livraisons d’appareils commerciaux. Sur les trois premiers mois de l’année 2023, 130 avions ont été acheminés aux clients, contre 95 appareils sur la même période l’an dernier. Le carnet de commandes, lui, atteint plus de 4.500 appareils, pour un prix catalogue de 334 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année 2023, Boeing entend toujours livrer entre 400 et 450 avions 737. Le groupe américain prévoit d’augmenter sa production de 787 de trois à cinq par mois d’ici la fin 2023. Du fait de la montée en puissance des livraisons, le chiffre d’affaires de la division aviation commerciale a bondi de 59,8% au premier trimestre sur un an. (Source : latribune.fr)

Boeing relève ses objectifs de production du 737 MAX

Boeing a déclaré mercredi prévoir d’augmenter la production de ses jets 737 MAX à 38 par mois d’ici la fin de l’année, tout en confirmant son objectif annuel de flux de trésorerie, le constructeur Américain tentant de rassurer les investisseurs après que des problèmes de fabrication ont menacé de perturber les livraisons. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Coups de chaud pour Arsenal, Flydubai et American Airlines

Des flammes dans le moteur ont marqué quatre vols en monocouloirs ces derniers jours, dont un charter ramenant d’Allemagne les joueuses d’Arsenal, un avion de Flydubai parti du Népal, et deux autres d’American Airlines sur des vols intérieurs. Aucun des incidents n’a fait de blessés. (Source : air-journal.fr)

Crash de Maracaibo : la cour d’appel de Martinique confirme le non-lieu

La cour d’appel de Fort-de-France a confirmé le non-lieu dans le procès du crash aérien du 16 août 2005 qui a coûté la vie à 152 Martiniquais. Au total, ce sont 160 personnes qui sont mortes dans cette catastrophe aérienne. Un nouveau coup dur pour leurs proches qui se battent depuis bientôt 18 ans pour connaître la vérité sur les circonstances de ce drame qui a profondément touché la Martinique. La présidente de l’AVCA a d’ores et déjà annoncé que l’association se pourvoira en cassation avant de saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme. (Source : rci.fm)

Crash d’Air Algérie en 2014 : Procès prévu en octobre à Paris

Le procès pour homicides involontaires de la compagnie espagnole Swiftair, propriétaire de l’avion d’Air Algérie qui s’est écrasé en 2014 au Sahel en provoquant la mort de 116 personnes, est fixé en octobre à Paris, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. (Source : arabnews.fr)

Sûreté

Des hackers s’attaquent à Eurocontrol

Eurocontrol est la cible de cyber-attaquants. « Le site Web est la cible de pirates informatiques pro-russes depuis le 19 avril ». L’attaque a parfois limité l’accès au portail des opérations réseau (NOP). Les compagnies aériennes devraient donc transmettre les plans de vol à Eurocontrol via d’autres interfaces. Selon un rapport du « Wall Street Journal », la communication interne des quelque 2 000 employés a été temporairement altérée. Dans l’ensemble, cependant, les mesures de sécurité se sont avérées solides : Eurocontrol a protégé les systèmes de contrôle du trafic aérien des réseaux plus faciles à attaquer. (Source : mistertravel.news)

Emploi, travail, formation, grève

Réforme des retraites : préavis de grève de contrôleurs aériens français pour le 1er mai

Un syndicat de contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève pour le 1er mai dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites promulguée à la mi-avril. L’Union syndicale de l’aviation Civile-CGT (USAC-CGT) « continue de s’inscrire dans la mobilisation décidée par l’ensemble des confédérations syndicales » le jour de la Fête du Travail. Pour le moment, les conséquences pour le trafic de cet appel à la grève pour le 1er mai ne sont pas évaluées. (Source : sudouest.fr)

Grève des PNC, Vueling annule 2 vols sur 3 ce week-end au départ d’Orly

Les PNC de Vueling sont en grève et plus des deux tiers des vols au départ de sa base de Paris-Orly sont annulés ce week-end. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La cherté des billets de train est le premier obstacle à l’utilisation du ferroviaire (sondage)

Les prix des billets restent le premier obstacle à une plus forte utilisation du train, selon un sondage Harris Interactive commandé par le Réseau Action Climat, qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique. Au cours des trois dernières années, 53% des personnes interrogées estiment que les billets ont augmenté, dont 58% des usagers du train, un sentiment davantage partagé dans les grandes agglomérations. Fin 2021, Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, avait eu l’occasion de s’expliquer sur le sujet du prix devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, après avoir été interrogé sur la cherté des billets de train par rapport à la voie aérienne sur certaines destinations en France. « Ce n’est pas le train qui est trop cher, c’est l’avion qui ne l’est pas assez. Moi je ne comprends pas pourquoi les compagnies aériennes sont exemptées de toute taxe sur le kérosène. Moi, je paie des taxes, sur mon énergie, sur mon gazole je paie des taxes... ». (Source : latribune.fr)