4243 24 et 25 avril 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic en France en mars : les grèves ont freiné la croissance

L’impact des grèves contre la réforme des retraites est clair : selon la DGAC, le redressement du trafic aérien en France a « marqué le pas » en mars 2023, affichant un taux de récupération de 86,8%, en net repli par rapport aux mois précédents. Durant les trois premiers mois de l’année 2023, les aéroports français ont accueilli 33,50 millions de passagers, soit 90,3% des niveaux du premier trimestre 2019 (80,4% sur le trafic intérieur, 92,9% pour le trafic international). (Source : air-journal.fr)

IATA : la capacité des compagnies aériennes limitée jusqu’en 2025

La capacité mondiale des compagnies aériennes sera plus faible que prévu cette année et restera limitée jusqu’en 2025 au moins, en raison de retards de livraisons de nouveaux avions et d’un manque de disponibilité des pièces détachées, selon l’IATA. (Source : air-journal.fr)

Selon China.org, le nombre de passagers aériens en Chine atteindra 9 millions pendant les congés du 1er mai

Le nombre de passagers aériens en Chine devrait atteindre 9 millions au cours des prochains congés du 1er mai, selon l’Administration de l’aviation civile de Chine . Les réservations de vols ont déjà dépassé 6 millions, ce qui indique que le marché est globalement revenu au niveau enregistré pendant les congés du 1er mai 2019, a déclaré l’AACC. Pour répondre aux besoins de voyage des passagers, les compagnies aériennes nationales et étrangères assureront 3.500 vols internationaux au cours de la période, soit environ 30% du niveau de 2019. Les vols intérieurs atteindront 65.000, offrant plus de 12 millions de sièges. La capacité dépassera celle des congés du 1er mai 2019. (Source : china.org.cn)

Compagnies aériennes

Ben Smith, le patron d’Air France-KLM, va toucher une rémunération cinq fois plus élevée qu’en 2021

Le traitement du directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, va être très sensiblement revalorisé au titre de 2022 par rapport à l’année précédente. Le groupe a remboursé toutes les aides d’Etat, ce qui permet au dirigeant de retrouver ses conditions de rémunération avant qu’elles soient encadrées par Bruxelles. (Source : latribune.fr)

Lufthansa se pose à Skopje et Belfast

Lufthansa a inauguré à Francfort deux nouvelles liaisons saisonnières, vers Skopje et vers Belfast, deux pays où elle était jusque là absente. (Source : air-journal.fr)

Emirates part à Montréal

Emirates Airlines lancera en juillet une nouvelle liaison entre Dubaï et Montréal, sa deuxième vers le Canada. (Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines a reçu son 200ème Airbus

Spirit Airlines a accueilli son 200ème Airbus, un A320neo assemblé à Mobile en Alabama. (Source : air-journal.fr)

Korean Air : un petit tour en A380 à Paris fin juin

Korean Air va « tester » sur une rotation fin juin le retour de son Airbus A380 entre Séoul et Paris, une route aujourd’hui proposée en Boeing 747-8i. (Source : air-journal.fr)

WestJet Cargo a décollé

WestJet a officiellement lancé ses opérations tout-cargo, en utilisant des Boeing 737-800 Converted Freighter « pour répondre aux besoins à plus grande échelle des entreprises canadiennes, des transitaires, des expéditeurs et des clients individuels ». (Source : air-journal.fr)

Air Moldova suspend ses vols – temporairement ?

Air Moldova a annoncé vendredi la suspension de ses vols jusqu’à demain, en raison de difficultés financières liées en partie au conflit dans l’Ukraine voisine. (Source : air-journal.fr)

Icelandair : un trafic en hausse de hausse de 38% en mars

Icelandair a transporté 255 000 passagers en mars 2023, soit une hausse de 38% par rapport à au même mois de l’année dernière (184 000 passagers). (Source : air-journal.fr)

Play va inaugurer son vol Paris-Washington

Play continue d’accroitre son réseau depuis la Paris CDG. La low cost islandaise proposera de s’envoler vers l’aéroport international de Washington Dulles, dès le mercredi 26 avril 2023, via l’Islande. L’escale à Reykjavik est de 55 minutes à l’aller, et de 1h05 au retour. Les vols seront opérés en Airbus A320neo mono-classe doté de 180 sièges. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aviation hybride : L’Allemagne consacre le français VoltAero

VoltAero a reçu le prestigieux prix E-Flight lors du salon de l’aviation générale AERO qui vient de s’achever à Friedrichshafen en Allemagne, en reconnaissance des progrès constants de VoltAero dans la définition et le développement de sa famille d’avions hybrides Cassio. L’entreprise de Nouvelle Aquitaine ajoute ainsi à son palmarés de distinctions, la plus ancienne reconnaissance internationale en matière de vol électrique. (Source : air-cosmos.com)

L’Easa donne le "Permit to fly" à Aura Aero pour l’Integral S

L’EASA vient de délivrer au constructeur aéronautique français et toulousain Aura Aero les “Flight Conditions”, prélude à la mise en vol d’Integral S, le deuxième appareil de la famille Integral. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Etats-Unis : une passagère en surpoids réclame des sièges supplémentaires gratuits

Aux Etats-Unis, Jaelynn Chaney, une influenceuse en surpoids suivie par près de 100 000 personnes sur le réseau social Instagram, a lancé une pétition en ligne pour demander aux compagnies aériennes américaines d’accorder gracieusement des sièges supplémentaires ou d’adapter leurs sièges à la morphologie des passagers obèses. Dans sa pétition lancée début avril 2023 sur la plateforme Change.org à destination de la FAA, l’administration de l’aviation civile américaine, elle écrit avoir été victime de « discrimination et d’inconfort en vol » et exige « jusqu’à trois sièges supplémentaires, sans frais additionnels ». (Source : air-journal.fr)

Comment les compagnies aériennes traînent des pieds pour rembourser les billets annulés pendant le covid

De nombreux clients lésés doivent aller en justice pour obtenir gain de cause alors qu’un règlement européen les protège. La DGAC indique que dix compagnies ont déjà été sanctionnées. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

SAF au Québec : Airbus Canada, Pratt & Whitney Canada et le Consortium SAF+ s’allient

Le projet appelé CADAQ-100 annoncé le 21 avril 2023 « s’inscrit dans l’action conjointe de l’industrie pour parvenir à la carboneutralité du secteur de l’aviation d’ici 2050, faisant ainsi écho aux feuilles de route sur la décarbonation de Groupe d’action du transport aérien et de l’Association du transport aérien international ». Les principaux domaines de collaboration sont la recherche et les essais d’alimentation en SAF, notamment les essais en vol de l’avion Airbus A220 équipé de moteurs GTF de Pratt & Whitney, propulsés par des mélanges contenant « jusqu’à 100% de carburant d’aviation durable ». Le projet comprendra également selon le communiqué de PW des « études de faisabilité pour la mise en place d’installations de production locale d’e-SAF « power-to-liquid » au Québec. Les parties fourniront une contribution financière totale de plus de 17 millions de dollars canadiens, appuyée par le gouvernement du Québec « dans le cadre des projets collaboratifs et mobilisateurs sur le développement des technologies des transports de demain ». (Source : air-journal.fr)

Wizz Air investit 5 millions de livres sterling dans le producteur de carburant d’aviation Firefly

Il s’agit du premier investissement en actions de la compagnie aérienne dans la recherche et le développement de carburants aéronautiques durables. Elle a expliqué que Firefly se spécialise dans un processus qui convertit les boues d’épuration, un déchet de faible valeur disponible en grandes quantités, en SAF. Plus de 57 millions de tonnes de boues d’épuration sont produites au Royaume-Uni chaque année, avec un potentiel de production de 250 000 tonnes de SAF, a déclaré Wizz Air. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Latécoère : l’actionnaire conditionnerait un investissement de 100 millions d’euros à un effacement du PGE

Searchlight Capital Partners, actionnaire principal de l’équipementier aéronautique, demande d’effacer 220 millions d’euros de prêts garantis par l’État pour débloquer un nouvel investissement de 100 millions d’euros, selon Les Echos. Le groupe tente de relever la tête après avoir été touché de plein fouet par la crise du Covid-19. Conséquence de ces difficultés, il va délocaliser en République tchèque et au Mexique les activités d’un de ses sites toulousains, dont l’activité est bloquée par les salariés. (Source : latribune.fr)

Seule la politique bloque encore la reprise des livraisons de 737 MAX en Chine ?

Tout est près pour la reprise des livraisons de Boeing 737 MAX en Chine selon la CAAC, mais manque encore le feu vert du pouvoir – sur fonds de tensions constantes avec les Etats-Unis, commerciale autant que diplomatique. Les dernières révisions de l’Autorité de l’aviation civile chinoise sur la formation des pilotes et les détails techniques du monocouloir remotorisé américain ont apporté un peu de baume au cœur du dirigeant de Boeing, le CEO Dave Calhoun évoquant des « progrès encourageants » et une étape « importante » pour permettre les livraisons futures. Il avait déjà salué la reprise des vols en 737 MAX par toutes les compagnies chinoises en ayant reçus. (Source : air-journal.fr)

Les investisseurs de Boeing cherchent des réponses après le dernier problème de production du 737

Boeing devrait révéler si le dernier problème de fabrication du 737 MAX risque de faire dérailler les objectifs annuels du constructeur aéronautique américain en matière de livraisons d’avions de passagers et de flux de trésorerie disponible lors de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre mercredi. (Source : zonebourse.com)

Sièges : Expliseat va implanter une usine à Angers

Connue pour ses sièges d’avion de ligne ultralégers, la société française Expliseat annonce avoir levé 17 millions d’euros pour « dynamiser son activité aéronautique mondiale, implanter une usine à Angers. L’apport de capitaux permettra à Expliseat d’intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit, afin de « renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique » (essentiellement les trains, cars et bateaux). Il lui permettra également de tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers (49), et ainsi « se donner les moyens de répondre industriellement aux récentes commandes engrangées ». (Source : air-journal.fr)

StarLux veut plus d’Airbus A350 plus vite

Ayant reçu depuis octobre dernier trois des 18 Airbus A350-900 commandés, la compagnie taïwanaise en attend a priori deux autres en 2023, quatre en 2024 et les dix derniers d’ici 2027. Pas assez vite selon le CEO Glenn Chai, qui a expliqué à l’agence Reuters qu’il poussait le constructeur européen à accélérer ces livraisons – malgré les problèmes connus de la chaine d’approvisionnement. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Bagarre générale sur Norwegian

Une bagarre générale entre passagers a éclaté lors d’un vol de Norwegian Air Shuttle entre Oslo et Alicante, la forçant à un atterrissage d’urgence. La police locale a intercepté les imbéciles partis de l’aéroport d’Oslo-Gardemoen ; l’alcool était évidemment impliqué dans l’incident, et certaines sources parlent de blessures sans plus de détails. (Source : air-journal.fr)

L’avion percute un oiseau et prend feu : la vidéo du Boeing d’American Airlines forcé d’atterrir en urgence

Ce dimanche 23 avril, un Boeing de la compagnie American Airlines a pris feu, après une collision avec un oiseau. Un incident qui a forcé l’appareil à revenir à son point de départ. (Source : midilibre.fr)

Crash aérien de 2005 : la Cour d’appel de Fort-de-France se prononce sur le non-lieu retenu en 1ère instance

L’arrêt de la Cour d’appel de Fort-de-France est attendu ce mardi 25 avril 2023, à la suite du non-lieu retenu en novembre dernier dans l’épais dossier du crash de la compagnie West Caribbean. Apres 18 ans passés à espérer "que la vérité éclate enfin", les familles des 152 martiniquais de cette catastrophe aérienne survenue en août 2005 au Venezuela, attendent fébrilement... car ce non-lieu "pourrait être confirmé" par la juridiction. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Sûreté

Aéroport de Khartoum : toujours plus d’avions détruits

Plus d’une semaine après le début des combats entre l’armée soudanaise et les miliciens des Forces de soutien rapide, le nombre d’appareils détruits à l’aéroport de Khartoum continue de grandir. Après l’Airbus A330-300 de Saudia et le Boeing 737-800 de Sky Up, touchés lors des attaques initiales, de même qu’un Embraer 135 opéré par les Nations Unies, la dernière « victime » est un 737-800 du transporteur soudanais Badr Airlines, été filmé en feu dans la nuit de jeudi dernier. Un autre 737-300 d’Asia Cargo Airlines a lui aussi été détruit. (Source : air-journal.fr)

des millions de dollars d’or dérobés à l’aéroport de Toronto

La police canadienne a annoncé enquêter sur un vol de l’équivalent de plus de 20 millions de dollars canadiens (13,5 millions d’euros) en or et biens de valeurs à l’aéroport de Toronto en début de semaine. Mais d’après le quotidien local Toronto Sun, ce serait plus d’1,6 tonne d’or qui se seraient évaporés de l’aéroport – ce qui équivaudrait à bien plus que les 20 millions de dollars canadiens cités par les autorités. L’or et les objets de valeur sont arrivés lundi soir par avion et ont été déchargés et placés au sein d’un hangar logistique de l’aéroport, avant que leur absence ne soit constatée peu de temps après. (Source : air-journal.fr)

Lors d’un exercice, Thales parvient à pirater un satellite de l’ESA

Thales a réussi à prendre le contrôle d’un vrai satellite de l’Agence spatiale européenne, dans le cadre d’un exercice organisé par le CYSAT, le rendez-vous européen de la cybersécurité dans l’industrie spatiale qui s’ouvre mercredi à Paris, a annoncé le groupe français d’électronique mardi. « Cet exercice de hacking satellitaire éthique, une première mondiale, permettra de renforcer la sécurité du satellite et des applications associées », selon Thales. Le groupe, qui dispose de plus de 3500 experts en cybersécurité, participe à la sécurité de programmes satellitaires en France, en Europe – en particulier pour le programme européen de navigation par satellite Galileo –, ainsi qu’à l’international. Selon le Financial Times, qui cite mardi des documents de la CIA, la Chine est en train d’élaborer des techniques pour prendre le contrôle et rendre inopérants des satellites ennemis, en imitant leur signal de transmission avec la Terre. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Lyon-Saint Exupéry : 200 postes à pourvoir au forum « Destination Emploi »

Lyon Aéro Emploi, dispositif piloté par VINCI Airports en partenariat avec Pôle emploi, organise ce jeudi 27 avril 2023 le forum « Destination Emploi » pour présenter et proposer les emplois disponibles sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Eté 2023 – Les Français et leurs vacances – L’envie de voyager, toujours plus forte, et toujours plus loin

Le secteur du tourisme a largement repris des couleurs et les Français ont bien renoué avec le voyage depuis plus d’un an. En 2022, déjà 60% des Français exprimaient leur besoin de partir en vacance. D’après l’étude Liligo avec l’institut de sondage OpinionWay, en 2023, 62% des Français ont l’intention de partir en vacance cet été, soit +2 points par rapport à l’année dernière. Quels sont les projets des Français pour cet été ? Où envisagent-ils de voyager ? Avec l’inflation, quel budget allouent-ils aux vacances ? Pour partir où et comment ? Réponses avec la dernière étude* du comparateur de voyages Liligo sur les tendances estivales de 2023. (Source : aeromorning.com)