4242 21 avril 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 136,20 € (+2,79%) ; Vinci 110,30 € (+1,01%) ; Air France 1,561 € (+4,55%) ; Airbus 129,28 € (+2,67%) ; Dassault Aviation 1824,00 € (-1,25%) ; Safran 142,78 € (+3,45%) ; Thales 142,60 € (+1,13%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 80,65 $ le baril (-6,59%) ; WTI New York : 76,92 $ le baril (-6,75%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 95,31 €/T (+0,91%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0946 (-1,09%) (Source : Bloomberg)

 

Les prix des billets d’avion explosent mais les compagnies font le plein pour l’été

Les prix des billets ont bondi, l’inflation grignote le pouvoir d’achat, mais les compagnies aériennes desservant l’Europe assurent qu’elles font le plein de réservations pour l’été, laissant un peu plus la pandémie disparaître dans le rétroviseur. Certaines compagnies n’ont pas encore reconstitué leurs capacités, réduites pendant la crise sanitaire, alors qu’Airbus et Boeing peinent à livrer les appareils neufs dans les délais, ce qui n’empêche pas les clients de revenir encore plus nombreux qu’en 2022. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les compagnies aériennes en appellent aux autorités pour éviter le chaos cet été

Alors que le trafic revient au niveau d’avant la pandémie du covid, le transport aérien se réjouit du retour des clients mais de nombreux problèmes demeurent. Les acteurs français du transport aérien sont loin d’être sereins. (Source : lesechos.fr)

Aéroports

Amsterdam Schiphol publie ses résultats de trafic de mars 2023

La plateforme a enregistré de très bonnes statistiques pour le 3ème mois de l’année, avec près de 4,6 millions de voyageurs. Ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à 2022 et une augmentation de 594 % par rapport à 2021. (Source : aviationsourcenews.com)

Les aéroports britanniques ont accueilli 17 millions de passagers en février

Selon les dernières données de l’Autorité de l’aviation civile, les aéroports britanniques ont accueilli 16,68 millions de passagers en février. Environ 85 % des passagers étaient internationaux et 15 % étaient nationaux. Le trafic a augmenté de plus de moitié (+63,0%) par rapport à février 2022. Cependant, il était inférieur de -13,8% par rapport à février 2019. La reprise est inégale suivant les plateformes. (Source : simpleflying.com)

Compagnies aériennes

ITA Airways : les négociations avec Lufthansa sont « très avancées », selon Rome

Le ministre italien de l’Économie Giancarlo Giorgetti s’est montré jeudi confiant quant à l’issue des négociations avec Lufthansa sur une entrée au capital d’ITA Airways, jugeant qu’elles étaient « très, très avancées ». « Bien sûr, il s’agit d’une négociation complexe, avec de nombreuses variables, mais je pense pouvoir dire que dans quelques jours, nous aurons un résultat qui, je l’espère évidemment, sera favorable », a-t-il dit à Rome à l’issue d’une audition au Sénat. Il faisait ainsi écho aux propos d’Antonio Turicchi, président d’ITA Airways qui avait déclaré la veille que « la transaction avec Lufthansa est maintenant définie dans sa structure ». « Il est possible que quelqu’un veuille changer une virgule, mais cela fait partie de la négociation », a-t-il ajouté. (Source : lefigaro.fr)

Vueling ajoute Norse Atlantic à sa plateforme de correspondances

Vueling a annoncé l’ajout de Norse Atlantic Airways à sa plateforme Vueling Global, alimentée par le fournisseur de technologie Dohop. La spécialiste norvégienne du vol long-courrier est le 18e partenaire à se connecter à Vueling via la plateforme lancée en juin 2021, et qui offre déjà « environ 18.000 trajets origine/destination uniques aux voyageurs ». (Source : air-journal.fr)

FNAM : la CMA CGM Air Cargo et Newrest arrivent aussi

Outre la surprise easyJet, premier membre étranger, la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers a annoncé l’arrivée prochaine de la compagnie aérienne CMA CGM Air Cargo et de la société de catering Newrest. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie relance 6 routes vers la France

Air Algérie relance pour la saison estivale six liaisons vers l’hexagone, qui avaient été suspendues en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Tunisair dépasse le demi-million de passagers au T1

Tunisair a transporté durant les trois premiers mois de l’année 509.000 passagers, une hausse de 24% par rapport au 1er trimestre 2022. Et son chiffre d’affaires a progressé de 29% durant la période. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le décret autorisant l’usage des drones par les forces de l’ordre publié

Le décret sur l’utilisation des drones équipés de caméras par les forces de sécurité, notamment pour le maintien de l’ordre ou la surveillance des frontières, a été publié jeudi au Journal officiel, plus d’un an après le vote de la loi permettant ces usages. Ce texte autorise l’utilisation de drones par les policiers, gendarmes, douaniers ou militaires dans certains cas pour "la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés", pour "la sécurité des rassemblements" sur la voie publique, ainsi qu’en "appui" des agents "au sol" "en vue de leur permettre de maintenir ou de rétablir l’ordre public". "La prévention d’actes de terrorisme", "la régulation des flux de transport", "la surveillance des frontières, en vue de lutter contre leur franchissement irrégulier" et "le secours aux personnes", sont les autres situations où les forces de l’ordre pourront employer ces petits aéronefs télécommandés. (Source : ouest-france.fr)

Falcon Aerospace lance trois plateformes pour faciliter la réservation d’avions d’affaires

La société nigériane Falcon Aero annonce le lancement de nouvelles plateformes technologiques pour faciliter la réservation d’avions d’affaires et prévoit d’étendre ses opérations à d’autres pays africains d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. (Source : air-cosmos.com)

AZUR DRONES lance SKEYTECH E2

Azur Drones, leader européen du drone automatique, accroît son leadership et lance SKEYETECH E2, sa nouvelle solution multi-applicative. Fort du succès de sa solution SKEYETECH déjà déployée chez les plus grands industriels mondiaux (TotalEnergies, BASF, Orano, ArcelorMittal…) et au sein d’entités gouvernementales prestigieuses comme Dubaï Police ou les Sapeurs-Pompiers de Paris, AZUR DRONES se positionne désormais comme un fournisseur de solution globale de protection du personnel, de l’environnement, et des actifs. (Source : aeromorning.com)

Navigation aérienne

France : le contrôle aérien en grève un jour sur trois

La Fédération nationale de l’aviation marchande, qui réunit la plupart des compagnies françaises ou opérantes en France – dont easyJet, nouvelle adhérente –, a dressé un bilan de la qualité service du transport aérien. Au premier trimestre, 34 jours de grève ont été enregistrés. À la demande de la Direction générale de l’aviation civile, 3 000 vols ont été annulés à l’avance, ce qui a permis d’avertir les passagers et de leur proposer des solutions alternatives. En revanche, 500 vols l’ont été « à chaud », souvent à l’aéroport en salle d’embarquement, ce qui est alors difficile à gérer. Ces situations génèrent aussi beaucoup de stress pour le personnel au sol et les navigants. Par ailleurs, la perte de ponctualité atteint 17 % par rapport à la même période en 2019. Air France estime avoir perdu 110 000 passagers au premier trimestre et Aéroports de Paris, un demi-million à Roissy-CDG et à Orly. Au premier trimestre, 3 500 vols ont été annulés en raison de la grève des aiguilleurs du ciel, pourtant pas concernés par l’âge de départ à la retraite. (Source : lepoint.fr)

Droit des passagers

easyJet, avion en panne, pilote dans les bouchons : la galère de passagers bloqués pendant 18 h à l’aéroport

Mercredi 19 avril 2023, des passagers devaient embarquer depuis Toulouse pour rejoindre Lille. Mais leur avion, prévu à 18 h 40, n’est jamais arrivé dans le sud de la France en raison d’une panne. Ils attendaient toujours de pouvoir décoller ce jeudi 20 avril dans la matinée. Certaines personnes ont dormi dans des chambres d’hôtel réservées par la compagnie aérienne. « Mais il n’y en avait pas assez pour tout le monde, certains passagers ont même dû payer leurs chambres », poursuit le passager originaire de Lille. D’autres ont passé la nuit au sein de l’aéroport, indique France 3. eudi 20 avril, dans la matinée, la compagnie easyJet a annoncé avoir trouvé un avion de remplacement en provenance de Berlin. L’appareil est arrivé à Toulouse pour un embarquement prévu à midi. Mais une partie de l’équipe, dont le pilote, se serait retrouvée bloquée dans les embouteillages. Les passagers ont finalement pu embarquer en fin de matinée mais l’avion n’avait toujours pas décollé à 11 h. (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Transports aériens : pourquoi existe-t-il autant de vols intérieurs ?

La loi climat interdit depuis décembre 2022 les vols intérieurs lorsqu’on peut effectuer le trajet en train en moins de 2h30. Certaines destinations ont ainsi été supprimées à l’aéroport d’Orly mais ce n’est pas le cas à Roissy. Enquête. (Source : francetvinfo.fr)

Les e-fuels, carburants de synthèse d’un futur décarboné

En plein développement, les électrocarburants sont présentés comme un élément capital pour décarboner les transports mais nécessitent des quantités astronomiques d’électricité verte pour monter en puissance. L’Académie française des technologies estime dans un rapport les besoins européens en e-fuels pour l’aérien à 30 millions de tonnes à cet horizon, 400 millions de tonnes au niveau mondial. (Source : lecourrier.vn)

Industrie aéronautique – Recherche

DHL Express commande 9 Boeing 777 pour conversion cargo

DHL Express a annoncé l’acquisition de neuf Boeing 777-200LR, qui seront convertis en avions cargo et remplaceront des 747F dans sa flotte à partir de 2024. La société de fret allemande a annoncé le 20 avril 2023 avoir commandé à Jetran les neuf avions de lignes qui seront convertis par Mammoth, le premier avion cargo devant être livré en 2024 et les autres d’ici le début de 2027. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Espagne : vers une année record pour le tourisme ?

L’Espagne s’apprête-elle à vivre une année touristique historique ? C’est en tout cas ce qu’anticipe l’organisation patronale espagnole Exceltur. Face aux bons résultats du début d’année et aux « attentes positives » du secteur, le PIB touristique devrait atteindre 172,2 milliards d’euros en 2023, indique Exceltur dans un communiqué. Ce chiffre représenterait une hausse de 8,3% par rapport au niveau record de 2022 (159 milliards d’euros) et de 9,4% par rapport à celui de 2019 (153 milliards). En 2022, l’Espagne a accueilli 71,6 millions de touristes étrangers, principalement britanniques, français et allemands, selon le gouvernement. Ce chiffre, en forte hausse par rapport à 2021 (31,1 millions), est resté inférieur à celui de 2019 (83,7 millions). (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

100 milliards pour le train : ce que pensent les régions et l’aérien

Pour les régions, financer le train ne pose pas trop de souci. Mais à certaines conditions. Carole Delga, la présidente de Régions de France et de la région Occitanie, nous explique : « Si les régions financent une partie, ce sur quoi nous sommes d’accord, il faudra une augmentation des crédits de l’Etat sur le ferroviaire. La subvention des infrastructures en France est de 45 euros par habitant en 2021 ». Loin de l’Allemagne (121 euros), de l’Angleterre (158 euros) ou de la Suisse (413 euros). « Nous souhaitons également un Plan Rail au niveau européen et des renégociations sur les concessions autoroutières pour aider au financement. » Du côté de l’aérien, le financement du train passe un peu plus mal – doux euphémisme. Pour Pascal de Izaguirre, le président de la compagnie Corsair et de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), la pilule passe mal. « Notre approche n’est pas à la polémique, explique-t-il. La taxation ne nous semble pas être la bonne solution. Il faut la décarbonation de l’ensemble des modes de transport. Nous nous inscrivons dans la complémentarité et dans l’intermodalité. D’ailleurs, beaucoup de compagnies de la FNAM ont un partenariat avec la SNCF (TGV Air, NDLR). ». (Source : lechotouristique.com)