4241 20 avril 2023
 

Conjoncture – Economie

Les voyages en avion à prix abordable finis dans 10 ans ? L’envol des prix commence et "le tourisme de masse va s’étioler"

Les prix des billets d’avion s’envolent, même chez Ryanair. Anne-Sophie Snyers, CEO de la Belgian Travel Confederation, en explique les raisons dans Déclic et estime que ce mode de transport sera même impayable pour une majeure partie de la population dans dix ans environ. (Source : rtbf.be)

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien français : retour aux niveaux d’avant-crise espéré cet été

Le secteur aérien français s’attend à retrouver cet été son volume de passagers d’avant la pandémie, mais reste vigilant face aux problèmes d’exploitation après un début d’année marqué par le « cauchemar » de la grève des aiguilleurs du ciel. En 2022, les compagnies aériennes françaises ont transporté environ 80% de leurs passagers de 2019. L’année a démarré sur des ratios de 91% en janvier et 94% en février, a confié jeudi Marc Rochet, patron d’Air Caraïbes et French Bee, lors d’une conférence de presse de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers. « Je pense qu’avant l’été ou à l’été, on sera à 100% », a affirmé M. Rochet, même si les liaisons vers l’Asie sont « un peu plus compliquées » car elles ont rouvert plus tard. (Source : lefigaro.fr)

La capacité des compagnies aériennes sera limitée jusqu’en 2025

La capacité mondiale des compagnies aériennes sera plus faible que prévu cette année et restera limitée jusqu’en 2025 au moins, a averti Willie Walsh, directeur général de l’IATA, en raison de retards de livraisons de nouveaux avions et d’un manque de disponibilité des pièces détachées. (Source : usinenouvelle.com)

Aéroports

Allemagne : Trois aéroports à l’arrêt en raison d’un mouvement social

Les aéroports de Düsseldorf, de Hambourg et de Cologne-Bonn en Allemagne étaient quasiment déserts jeudi au premier jour d’un nouveau cycle de grèves dans le secteur des transports à l’appel du syndicat Verdi sur fond de crise du pouvoir d’achat. Quelque 100.000 voyageurs seront affectés par le mouvement de grève du personnel de sécurité des trois aéroports jeudi et vendredi, a indiqué l’association aéroportuaire ADV, avec l’annulation d’environ 700 vols. (Source : latribune.fr)

Heathrow : Nouvelle grève en vue

Les agents de sécurité de l’aéroport londonien d’Heathrow observeront le mois prochain huit jours de grève pour une augmentation des salaires, notamment au moment du couronnement du roi Charles, a annoncé mercredi le syndicat Unite. Environ 1 400 agents sont impliqués dans cette grève, qui aura lieu les 4, 5, 6, 9, 10, 25, 26 et 27 mai, et se traduira par des « perturbations et retards inévitables » selon le syndicat. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : plus de dette d’Etat en France

Le groupe Air France-KLM et Air France ont confirmé hier être « complètement sortis » du dispositif d’aide à la recapitalisation de l’Etat français, accordé en vertu du cadre temporaire des aides d’Etat de l’Union Européenne lié au Covid-19. Ils sont donc libres de lancer de nouvelles acquisitions. (Source : air-journal.fr)

Transavia : 15 nouvelles lignes internationales cet été

A l’approche des vacances d’été, Transavia France renforce son offre de vols pour répondre à la forte demande attendue, avec une offre en croissance de 15% (sièges kilomètres offerts) et l’inauguration de 15 nouvelles liaison internationales au départ de Paris-Orly, Lyon, Nantes, Marseille, Strasbourg et Bastia. (Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines passe au 787 Dreamliner

Austrian Airlines recevra dès l’année prochaine son premier Boeing 787-9 Dreamliner, neuf autres devant le rejoindre d’ici 2028. (Source : air-journal.fr)

easyJet rejoint la FNAM, fête 20 ans à Orly

easyJet rejoint pour la première fois la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers, dans la continuité de son engagement fort et de long terme en France. Elle fête d’autre part cette année le 20eme anniversaire de sa base de Paris-Orly, où elle investit dans le terminal 1B. (Source : air-journal.fr)

Malgré l’inflation, « pas d’affaiblissement de la demande » pour easyJet

Le directeur général d’easyjet affiche sa confiance pour l’activité d’été malgré l’inflation, la menace de grèves et de possibles difficultés opérationnelles liées à la reprise post-pandémie. (Source : euractiv.fr)

Qatar Airways revient fin juin au Maroc

Qatar Airways relancera fin juin à Doha sa liaison vers Casablanca et Marrakech, revenant au Maroc après la suspension liée à la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Robin Aircraft à contre-pied

C’est un constructeur fragilisé, mais apparemment combatif, qui se présente à Aero 2023. En mars dernier, Robin Aircraft ébranlé par un nouveau problème de fabrication s’est placé sous la protection du Tribunal de Commerce de Dijon. Un mois plus tard au salon de Friedrichshafen, il expose un DR401 équipé d’une turbine Turbotech. (Source : aerobuzz.fr)

Mermoz Academy commande 6 Elixir

C’est au salon Aero, à Friedrichshafen, que le constructeur de La Rochelle a annoncé la commande de six biplaces passée par l’école française Mermoz Academy. Pour matérialiser ce contrat, un Elixir aux couleurs du nouveau client est exposé sur le stand du constructeur. Ces six Elixir vont rejoindre une flotte diversifiée. Il y a tout juste un an, Mermoz Academy a commandé 6 Sonaca 200. Compte tenu de la décision du constructeur belge d’arrêter la production de son avion, Mermoz Académie n’a réceptionné que deux Sonaca 200. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Carburants de synthèse : une solution efficace pour le transport mais une disponibilité pour longtemps inférieure au besoin...

Ces carburants durables doivent être produits en associant du carbone et de l’hydrogène pour les combiner dans des réacteurs chimiques. Lors de leur utilisation par un avion en vol ou un navire en mer, l’utilisation de carburants durables émettra la même quantité de CO2 qu’un carburant fossile. Mais ces carburants sont considérés comme durables car le CO2 émis lors de leur combustion aura été préalablement extrait de l’atmosphère, soit par la biomasse, soit par des moyens technologiques. Ainsi, le bilan net carbone est pratiquement nul. C’est le principe de l’économie circulaire du carbone. Puisque les carburants de synthèse représentent la solution majoritaire, il convient d’en examiner les limites et les défis. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Problèmes des 737 MAX : 50 livraisons retardées ?

L’annonce par Spirit Aerosystems de nouveaux problèmes de production sur le 737 MAX devrait affecter 45 à 50 appareils selon le CEO de Boeing Dave Calhoun, y compris potentiellement ceux destinés à Southwest Airlines et Ryanair. (Source : air-journal.fr)

TARMAC Aerosave et Donecle signent un accord pour le développement des inspections avions par drone

ARMAC Aerosave, groupe expert de la gestion du cycle de vie de l’avion et du moteur, et Donecle, constructeur de drones spécifiques aux besoins de la maintenance aéronautique, signent un accord pour le développement des inspections avions automatisées. (Source : aeromorning.com)

CATL présente une batterie pour faire de l’aviation électrique une réalité

Contemporary Amperex Technology Co. Limited le plus important fabricant de batteries au monde, a dévoilé, le 19 avril, son dernier modèle en matière condensée. D’après l’entreprise, celui-ci est capable d’emmagasiner presque deux fois plus d’énergie que son prédécesseur, le Qilin, et pourrait alimenter des avions électriques dans le secteur de l’aviation civile. CATL prévoit également de lancer une production de masse de cette batterie pour les véhicules électriques au cours de l’année. Avec une densité énergétique allant jusqu’à 500 Wh/kg, là où le modèle Qilin plafonnait à 255 Wh/kg, CATL assure que sa nouvelle batterie « ouvre un tout nouveau scénario d’électrification des avions transportant des passagers ». Cette prouesse est réalisable grâce à sa composition « offrant d’excellentes performances de charge et de décharge, mais également en matière de sécurité ». Si la technologie porte ses fruits, elle pourrait permettre à de nombreuses industries encore dépendantes des énergies fossiles de passer à l’électrique. (Source : usine-digitale.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves : chez Vueling à Orly, et dans trois aéroports allemands

Vueling a annoncé l’annulation préventive de 66 vols vendredi et samedi à Paris-Orly, suite au préavis de grève d’un syndicat de PNC. En Allemagne, les passager subiront dès aujourd’hui à Düsseldorf, Hambourg et Cologne/Bonn des perturbations liés à la grève du personnel au sol lancée pour 48 heures par Verdi. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

La Polynésie française ou la croissance touristique raisonnable

En 2027, la Polynésie française souhaite recevoir 280 000 touristes internationaux. Soit autant que le nombre d’habitants qui peuplent l’archipel paradisiaque. Faire grandir son industrie du tourisme sans irriter les locaux, c’est tout le défi posé par la nouvelle stratégie des autorités locales en matière de développement touristique. (Source : lechotouristique.com)