4239 18 avril 2023
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : +23,8% en mars

En mars 2023, les prix des billets d’avion au départ des aéroports de France augmentent, en glissement annuel, de 23,8% toutes destinations confondues. Comme les deux mois précédents, seule la zone géographique Afrique du Nord et Levant est en baisse. Au cumul, depuis le début de l’année 2023, l’augmentation du prix des billets d’avion est de 23,6%. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

La transition du secteur aérien britannique fera monter les prix, ralentir la demande, selon un rapport

Le coût pour réduire les émissions carbone du secteur aérien britannique se répercutera sur le prix des billets, ce qui ralentira la progression de la demande des passagers, sans toutefois l’arrêter, selon un rapport lundi. Sustainable Aviation, une organisation rassemblant les acteurs du secteur en vue de sa transition énergétique, prédit dans ce rapport que le coût de la décarbonation va entraîner une réduction de l’activité projetée du secteur en 2050. (Source : lefigaro.fr)

  Rapport Sustainable Aviation : Enabling delivery of a UK-led zero carbon aviation revolution

Selon China.org, le transport aérien civil enregistre une forte reprise au premier trimestre de l’année

Le transport aérien civil de la Chine a enregistré une reprise régulière au cours du premier trimestre de l’année, a déclaré mardi Li Yong, un responsable de l’Administration de l’aviation civile de Chine, lors d’une conférence de presse. Plus de 129 millions de voyages de passagers aériens ont été enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année, soit une forte augmentation de 68,9% sur un an, retrouvant 80% du niveau de la même période de 2019. Sur ce total, les voyages internationaux ont représenté 2,24 millions, en hausse de 717% en glissement annuel. Au cours du premier trimestre, le volume de fret et de courrier du secteur de l’aviation civile du pays a atteint 1,49 million de tonnes, soit une reprise de 89% du niveau de 2019, selon M. Li. Il a ajouté que le secteur de l’aviation civile devrait maintenir une tendance régulière à la reprise. (Source : http://french.china.org.cn)

Aéroports

Le trafic des aéroports parisiens a souffert des grèves

Au premier trimestre, les mouvements de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites ont fait perdre 470.000 passagers aux aéroports franciliens, affirme ADP. L’impact a été particulièrement prononcé au mois de mars. Les passagers ayant transité par les deux grands aéroports franciliens en mars représentent 85,4 % de leur trafic de 2019, dernière année d’avant-Covid-19. En mars, c’est Orly qui a le plus pâti du mouvement social, ne réalisant sur ce mois que 86,4 % de son trafic passagers de 2019 alors qu’en février il avait même dépassé le niveau de fréquentation d’avant-pandémie. En janvier et en février, ce ratio était encore respectivement de 89,3 % et 92 % par rapport à 2019. Le décrochage est donc assez marqué. (Source : lesechos.fr)

La Chine va construire un nouvel aéroport dans le delta du Yangtsé

Ce nouvel aéroport vise à renforcer l’attractivité de de Shanghai et de la province du Jiangsu en pleine croissance économique. Il sera situé à Nantong. Les deux pistes pourront accueillir des gros porteurs afin d’accueillir chaque année 40 millions de passagers.L’aéroport vise à désengorger les deux aéroports principaux de Shanghai, Pudong et Hongqia qui ont accueilli tant la pandémie en 2019, 120 millions de passagers. Une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse est également en cours d’approbation et devrait relier Shanghai à la province d’Anhui via la province du Jiangsu.(Source : businesstravel.fr)

Nantes-Atlantique : 91 destinations cet été

Quelque 91 destinations dans 25 pays sont proposées cet été à l’aéroport de Nantes-Atlantique dont 16 nouvelles, pour une « connectivité retrouvée » avec 90% du réseau de 2019. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Celeste, les collectivités locales promettent 3 millions d’euros à la nouvelle compagnie

Celeste a besoin de 7,6 millions d’euros pour boucler son plan de financement et obtenir une licence d’exploitation. Elle a décroché un certificat de transport aérien et des créneaux pour desservir Paris-Orly au départ de Brest, une liaison déjà assurée par Chalair à raison de 22 vols par semaine. Brest métropole a adopté vendredi une délibération portant sur une avance remboursable de 500 000 euros à la compagnie aérienne Celeste, a confirmé lundi la collectivité à l’AFP. Auparavant, la communauté d’agglomération de Morlaix (Finistère) avait voté une avance remboursable de 1,5 million d’euros. Et la région Bretagne a promis un million d’euros, à condition que des fonds privés participent à hauteur de 50% au plan de financement de la compagnie. « Actuellement, les conditions demandées par la Région ne sont pas du tout réunies », a cependant prévenu la région en soulignant que « les capitaux privés manquent encore à l’appel ». (Source : lechotouristique.com)

easyjet réduit sa perte semestrielle

easyJet annonce mardi anticiper une perte avant impôts "nettement réduite" sur un an au premier semestre et se montre optimiste pour l’ensemble de son exercice. (Source : zonebourse.com)

La Commission européenne ouvre une enquête sur Blue Air

La Commission européenne ouvre une enquête approfondie afin de déterminer si certaines mesures d’aide roumaines en faveur de Blue Air sont bien conformes aux règles de l’Union Européenne en matière d’aides d’État. (Source : air-cosmos.com)

Que reste-t-il des grandes compagnies aériennes historiques ?

Jean-Louis Baroux aérien revient sur les hauts et surtout les bas des compagnies aériennes historiques. Si Pan Am, TWA ou encore Swissair, n’ont pu se relever d’autres en revanche après être passées par la case "Chapter 11" sont toujours là. En Europe, les grandes compagnies aériennes historiques ont, elles, résisté aux aléas... Petit rappel historique. (Source : TourMag.com)

Turkish Airlines vise une flotte de 800 avions en 2033

Turkish Airlines a défini une série d’objectifs stratégiques pour la prochaine décennie, notamment le doublement de sa flotte, à plus de 800 avions d’ici 2033 (date à laquelle elle célébrera son centenaire) contre environ 400 avions actuellement. De même, Turkish Airlines a pour objectif de transporter 170 millions de passagers par an d’ici 2033, contre 85 millions prévus en 2023, avec un réseau de plus de 400 destinations. Le transporteur vise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 50 milliards de dollars d’ici 2033, avec un apport de 140 milliards de dollars de valeur ajoutée à l’économie turque. (Source : businesstravel.fr)

Navigation aérienne

L’espace aérien ukrainien restera fermé jusqu’en 2029, selon Eurocontrol

Dans ses prévisions septennales pour 2023-2029, Eurocontrol a indiqué que les routes redirigées empruntées entre mars 2022 et janvier 2023 resteront les mêmes jusqu’en 2029 en raison de l’opération militaire en cours. D’importantes restrictions sur les vols dans l’espace aérien de la Moldavie, de la Russie et de la Biélorussie, ainsi qu’une diminution du nombre de vols au-dessus de la Pologne, sont attendues. Il sera probablement impossible de survoler l’Ukraine jusqu’en 2029. (Source : euractiv.fr)

Droit des passagers

Covid-19 : Après l’annulation de leur vol, des milliers de passagers toujours pas remboursés

Si l’épidémie de Covid-19 et ses nombreux confinements se sont éloignés, des milliers de Français n’ont toujours pas vu la couleur du remboursement de leurs billets d’avion après des annulations de vol, notamment en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie. Des actions en justice sont en cours pour obliger les compagnies à honorer ces remboursements. Des compagnies aériennes peu coopératives, c’est le cas de la compagnie Thaï Airways, que devaient emprunter Christophe et ses proches. Depuis octobre 2022, le transporteur a été condamné à rembourser ses 400 clients, mais pas un centime n’a été versé pour le moment. Contactée, la compagnie n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. L’avocate de la famille a également alerté le ministère des Transports et la Direction générale de l’aviation civile, les appelant à prendre des sanctions contre ces compagnies. (Source : 20minutes.fr)

Développement durable

Air France-KLM signe 2,2 milliards d’euros de crédits liés au développement durable

Dans le détail, le groupe Air France-KLM et Air France ont signé une ligne de crédit renouvelable de 1,2 milliard d’euros à l’échéance initiale de 2026 auprès d’un pool de « 15 banques internationales », tandis que KLM a signé une ligne de crédit d’un milliard d’euros à échéance 2027 auprès de 14 établissements. « Pour chaque ligne de crédit, un ensemble d’indicateurs de performance en matière de développement durable a été intégré au coût de financement », a souligné le groupe, conformément « à l’engagement d’Air France-KLM et de ses compagnies aériennes en faveur du développement durable et d’une décarbonation progressive de leurs activités ». ) (Source : latribune.fr)

Espagne, l’Alliance pour le développement durable du transport aérien est née

Les principaux acteurs du secteur des entreprises, du monde universitaire et des ONG ont marqué une étape historique avec la création de l’Alliance pour la durabilité du transport aérien en Espagne (AST) afin de répondre au plus grand défi actuel et futur de l’aviation, à savoir la durabilité. Cette union a été créée dans le but de promouvoir le développement d’une aviation durable d’un point de vue environnemental, économique et social. (Source : atalayar.com)

Climat : le Parlement européen adopte la réforme du marché carbone

Le Parlement européen a adopté mardi l’essentiel de l’ambitieux plan climat de l’UE, dont la vaste réforme de son marché carbone et la « taxe carbone » aux frontières pour verdir ses importations. L’extension du marché carbone au logement et au transport pour les particuliers a été le point le plus controversé, en pleine période d’inflation. Un fonds social sur le climat est prévu pour atténuer les conséquences pour les plus pauvres. La réforme prévoit une accélération du rythme de réduction des quotas proposés, avec d’ici 2030 une baisse de 62% par rapport à 2005 (contre un objectif précédent de 43%) : dans l’ensemble, les industriels concernés devront automatiquement diminuer d’autant leurs émissions. Le marché carbone s’étendra progressivement au secteur maritime, aux émissions des vols aériens intra-européens, et à partir de 2028 aux sites d’incinération de déchets, sous réserve d’une étude favorable rendue par Bruxelles. Un second marché du carbone (ETS2) est prévu pour le chauffage des bâtiments et les carburants routiers. Les ménages paieront un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027, mais le texte vise à plafonner celui-ci à 45 euros/tonne au moins jusqu’en 2030, et si la flambée actuelle des prix énergétiques se poursuivait, l’entrée en application serait repoussée à 2028. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : hausse des salaires de 5,5% en France face à l’inflation

Les négociations annuelles obligatoires chez Airbus en France ont abouti à une hausse de 5,5% des salaires à partir du 1er juillet prochain, a-t-on appris lundi auprès de Force Ouvrière, premier syndicat au sein du groupe dans l’Hexagone. "La négociation a été compliquée, mais nous sommes très satisfaits. L’accord tient compte de la réalité de l’inflation, ça coche toutes nos revendications", a déclaré à l’AFP le coordinateur FO du groupe Airbus. (Source : laprovence.com)

Airbus prévient de retards de livraison pour des appareils prévus pour 2024

Airbus a commencé à informer les compagnies aériennes de retards de livraison pour ses appareils monocouloirs prévus pour 2024, avec un report d’environ trois mois concernant plusieurs centaines d’avions, ont déclaré des sources industrielles mardi. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Crash du Rio-Paris : un non-lieu sans surprise

Air France et Airbus n’ont pas été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris, laissant de facto la responsabilité aux pilotes. Ce non-lieu devrait mettre un point final à un douloureux dossier de quatorze ans de procédures et d’expertises, sauf appel, sous vingt jours, du parquet général. En effet, seule une condamnation des prévenus – Air France et Airbus – aurait ouvert la possibilité de faire appel. Ce qui n’est pas le cas pour les parties civiles qui pourraient encore, éventuellement, se retourner vers la Cour de justice de l’Union européenne. (Source : lepoint.fr)

Crash du vol AF447 : le SNPL entre « incompréhension et colère »

Le SNPL France ALPA a fait part le 18 avril 2023 dans un communiqué de son incompréhension devant la décision du Tribunal dans le procès de l’accident de l’AF447. « Neuf semaines d’audience avaient pourtant mis en évidence les carences dans l’information et l’entraînement à la situation à laquelle les pilotes avaient été confrontés, alors que le danger avait été identifié par le constructeur ». Le syndicat constate cependant qu’Airbus et Air France « ne peuvent plus après cette décision, persister à nier les fautes commises et leur part de responsabilité dans la catastrophe survenue ». Le Tribunal a selon le syndicat retenu la responsabilité d’Airbus dans l’accident en considérant notamment qu’une « meilleure information des pilotes sur ces incidents de givrage, leurs symptômes et la procédure à appliquer aurait permis d’éviter ou de surmonter l’effet de surprise dont a été victime l’équipage » Le SNPL se réserve le droit de commenter plus amplement cette décision, lorsqu’il aura pu prendre connaissance de l’intégralité du jugement. Il « espère que le Parquet Général formera appel à l’encontre de cette décision de relaxe. La mémoire des 228 victimes de cette catastrophe aérienne et la douleur de leurs proches imposent que l’examen des responsabilités pénales puisse bénéficier d’un procès en appel et de la garantie fondamentale du double degré de juridiction ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

KLM : le corps d’un passager clandestin découvert dans un 777

Le corps d’un passager clandestin a été découvert lundi dans le train d’atterrissage d’un Boeing 777-200ER de KLM Royal Dutch Airlines arrivant de Lagos.La Royal Dutch Marechaussee a ouvert une enquête. (Source : air-journal.fr)

Avion abattu en Iran en 2020 : quatre pays dénoncent des "simulacres" de procès

Le Canada, l’Ukraine, la Suède et le Royaume-Uni, réunis dans une coalition pour les victimes du crash d’un avion ukrainien abattu en 2020 en Iran, ont dénoncé mardi les "simulacres" de procès ayant abouti à la condamnation de dix militaires iraniens. "Les simulacres de procès qui ont eu lieu à Téhéran ne doivent pas détourner le monde de l’échec de l’Iran à respecter ses obligations internationales et à assumer la responsabilité de ses actions", ont critiqué les quatre pays dans une déclaration conjointe. (Source : lorientlejour.com)

Tourisme

Tourisme à Paris : un effet "grèves" heureusement limité

En dehors des jours de manifestations, parfois violentes, l’impact des grèves sur le tourisme à Paris contre la réforme des retraites est resté limité, jusqu’à présent, en termes de fréquentation. Les images diffusées ont néanmoins un impact à moyen terme et les réservations aériennes ont fléchi à partir de la mi-mars, reculant de - 14,7 % sur l’ensemble du mois par rapport à 2019. Les marchés européens sont les premiers concernés (-9,5 %). L’Amérique du Nord conserve un volume de réservation supérieur à celui d’il y a quatre ans (+3,5 %). Ce ralentissement n’a d’effet que pour les voyages à court terme : les prévisions d’arrivées pour avril sont actuellement de -5,4 % par rapport à 2019. Elles restent comparables à l’année de référence pour mai (+ 0,2 %) et juin (- 0,3 %). Les arrivées aériennes internationales prévues sont en hausse de 53,5 % à date versus 2022 et +0,2 % versus 2019. Le nombre de sièges dans les vols low-cost est en hausse de +17,1 % par rapport à mai 2022. Cependant, les capacités en liaison avec la Chine sont encore inférieures de 81,7 % par rapport à 2019. (Source : TourMag.com)