4238 17 avril 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Les Allemands prennent de moins en moins l’avion

Jusqu’à présent, le flygskam, la honte de prendre l’avion, n’était qu’une sensation abstraite, sans véritable répercussion concrète sur le comportement des voyageurs”, écrit Die Zeit en introduction. Mais depuis quelques mois, le constat est surprenant : les Allemands prennent de moins en moins l’avion. Le phénomène concerne en majorité les vols intérieurs, qui ont diminué d’un tiers entre 2019 et 2022. Quatre millions de personnes ont voyagé au sein de l’Allemagne l’année dernière, contre 15 millions il y a trois ans. “L’Allemagne est l’un des pays européens où la reprise du trafic aérien est la plus laborieuse”, souligne Die Zeit, qui s’interroge “Les Allemands se seraient-ils découvert une conscience écologique ?”. En réalité, l’épidémie de Covid-19 a forcé les entreprises à se développer sur le plan numérique. “La majorité des vols intérieurs sont dus à des voyages d’affaires”, explique le journal. De fait, grâce au télétravail et aux réunions en visioconférence, les déplacements professionnels ont considérablement diminué. “Désormais, de nombreux Allemands se tournent également vers le train”, observe Die Zeit. Plusieurs compagnies aériennes se sont ainsi conformées à la demande, à l’image de la Lufthansa, qui a développé de nouvelles lignes ferroviaires. (Source : courrierinternational.com)

Aéroports

VINCI Airports : forte reprise du trafic au T1

Les aéroports du réseau mondial de VINCI Airports ont enregistré au premier trimestre 2023 une croissance de 54% par rapport à la même période l’année dernière, avec des records absolus de fréquentation au Portugal, en Serbie, au Mexique, en République Dominicaine et au Costa Rica. (Source : air-journal.fr)

Le trafic passagers de l’aéroport de Francfort en nette hausse

Le trafic de passagers à l’aéroport de Francfort a nettement augmenté avec le début de la période des voyages de Pâques, malgré une grève d’une journée. L’exploitant de l’aéroport Fraport a enregistré près de 4,3 millions de passagers en mars sur la plus grande plate-forme aérienne d’Allemagne, soit 860 000 de plus qu’en février, a-t-il annoncé lundi à Francfort. (Source : zonebourse.com)

Strasbourg-Entzheim, après un mois de travaux, le trafic aérien reprend

Atterrissage et décollage ont repris ce samedi 15 avril au matin à Strasbourg-Entzheim. L’aéroport était fermé depuis un mois, le temps de refaire entièrement la piste qui en avait bien besoin après 22 ans de bons et loyaux services. Une reprise qui coïncide avec le début des vacances de Pâques en Alsace. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Eastern Airways inaugure Orly depuis East Midlands et Southampton

Eastern Airlines a lancé vendredi ses premiers vols vers Paris-Orly, au départ d’East Midlands et de Southampton, dans le cadre d’un accord avec Air France. (Source : air-journal.fr)

RwandAir se posera en juin à Paris

RwandAir reliera finalement Kigali à Bruxelles via Paris, sa troisième destination européenne. (Source : air-journal.fr)

Transavia manque d’avions : 50.000 passagers affectés

Six avions attendus n’étant pas disponibles, Transavia a été obligée de réduite son programme de vol en avril et mai 2023, environ 50.000 passagers voyant leur plans de voyage annulé ou modifié. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes qui facturent le plus les frais ancillaires

Le site d’information financière TradingPedia a calculé tous les frais supplémentaires facturés pour tout -de la sélection des sièges à la correction d’une faute d’orthographe du nom sur la réservation en passant par les bagages en soute ou encore les frais de groupe- par sept principales compagnies aériennes opérant au Royaume-Uni, à savoir British Airways, easyJet, Jet2, Norwegian, Ryanair, Vueling et Wizz Air. (Source : air-journal.fr)

PLAY : 86 000 passagers en mars, trois fois plus que l’année dernière

PLAY a transporté 86 661 passagers en mars 2023 avec un taux de remplissage atteignant 80,6%. En un an, les chiffres ont presque triplé : en mars 2022, la compagnie avait transporté 23 700 passagers avec un taux de remplissage de 67%. En mars 2023, 26% des passagers de PLAY ont voyagé depuis l’Islande, tandis que 39% ont voyagé à destination de l’Islande et 35% étaient des passagers en correspondance. (Source : air-journal.fr)

Copa Airlines en 2023 : trois nouveautés et 99 avions

Copa Airlines lance cette année au Panama trois nouvelles liaisons vers les Etats-Unis et l’Equateur, et mettra en service six Boeing 737 MAX 9 supplémentaires portant sa flotte totale à 99 avions.(Source : air-journal.fr)

Vol Paris-New York : l’embarras du choix

Pas moins de 8 compagnies proposent chaque jour près de 20 vols entre Paris et la Grosse Pomme.Elle est la première destination internationale. (Source : lepoint.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Wingly côté pro, ça décolle aussi

Wingly Pro est la nouvelle offre de Wingly destinée aux vols commerciaux de loisirs. Lancée au cours de l’été 2020, elle compte aujourd’hui 62 partenaires qui ont réalisé, au cours des deux dernières années, 1.237 vols Wingly Pro et transporté 2.665 passagers lors de survols touristiques. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Avec OpenAirlines, les compagnies aériennes réduisent leur consommation de fuel

Choisir une route moins encombrée lors du vol, décider de couper un moteur lors du roulage, de détecter les problèmes mécaniques ou de décrasser les moteurs : telles sont les nouvelles fonctionnalités, opérationnelles cette année, d’un logiciel informatique d’écopilotage. SkyBreathe, c’est son nom, s’appuie sur les données des boîtes noires des avions et des plans de vol, analysées par des algorithmes et l’intelligence artificielle, pour identifier des recommandations transmises aux pilotes d’avion en temps réel. Derrière ce logiciel se cache la discrète société OpenAirlines. (Source : touleco.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Blue Spirit Aero : « L’avion à hydrogène est l’avenir des écoles de pilotage »

L’entreprise française est en train de plancher sur le Dragonfly, son avion à hydrogène destiné à voler en conditions réelles dès 2026. Le fondateur de Blue Spirit Aero, Oliver Savin, est fier du parcours accompli depuis 2020. Rencontre avec ce fervent supporter de l’hydrogène depuis toujours. (Source : h2-mobile.fr)

Sécurité

Crash du Rio-Paris : Airbus et Air France relaxés, les proches des victimes « écœurés »

Airbus et la compagnie Air France, poursuivis pour homicides involontaires après le crash en 2009 du vol AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts, ont été relaxés ce lundi à Paris. Près de quatorze ans après la catastrophe, le tribunal correctionnel de Paris a mis hors de cause les deux entreprises, jugeant que, si des « fautes » avaient été commises, « aucun lien de causalité certain » avec l’accident n’avait « pu être démontré ».(Source : lefigaro.fr)

A380, 747 : des gros-porteurs secoués

Un Airbus A380 secoués par des turbulences de sillage au décollage, un Boeing 747 Cargo dont les moteurs heurtent la piste à l’atterrissage : la vie des gros porteurs est parfois brutale. (Source : air-journal.fr)

Guatelama : un avion perd une partie de son train d’atterrissage, pas de blessés

Un SAAB et qui assurait la liaison entre Cancun et Flores, a fait état d’un « incident au moment d’atterrir », selon la compagnie TAG. Mais « grâce à l’expérience et l’expertise des pilotes, l’avion a pu s’arrêter dans les couloirs latéraux de la piste », a précisé TAG. « Les 14 passagers et trois membres d’équipage ont été évacués sains et saufs et pris en charge à l’aéroport », indique-t-elle encore. (Source : letelegramme.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves en France : 6 338 vols annulés entre le 19 janvier et le 9 avril

Selon les chiffres que la Direction générale de l’avion civile a fournis à BFMTV, 6 338 vols ont été annulés entre le 19 janvier, début de la contestation contre la réforme des retraites, et le 9 avril 2023. Sur cette même période, 572 085 vols ont été “contrôlés par les services de la navigation aérienne,” c’est-à-dire qu’ils ont traversé l’espace aérien français, selon la DGAC. (Source : air-journal.fr)

Marseille-Provence : un nouveau centre de formation des métiers aéroportuaires

Camas Formation, filiale du Groupe Apave et spécialiste de la formation des métiers aéroportuaires, inaugurera son nouveau centre de Marignane le 18 avril prochain. Implanté au cœur de l’aéroport de Marseille-Provence, modernisé et entièrement rénové, ce nouveau centre proposera des formations à la sûreté aéroportuaire, au transport des marchandises réglementées par voies maritimes et aériennes, de bagagistes, agents de piste, personnel au sol et personnels navigants. En 2022 déjà, Camas a formé plus de 7 000 personnes sur son centre de Marignane. (Source : air-journal.fr)

Préavis de grève des hôtesses et stewards de Vueling en France

Les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Vueling basés en France sont appelés à faire grève au moins lors des trois prochains week-ends de vacances scolaires et de ponts en France, a annoncé lundi leur syndicat, réclamant notamment des revalorisations et une amélioration des conditions de travail. (Source : laprovence.com)

Autres modes de transport

La SNCF touche 15 milliards d’euros de subventions annuelles

15 milliards d’euros. La somme des subventions reçues par la SNCF et ses filiales chaque année depuis 2015. À cela s’ajoute une reprise de dette de 35 milliards ces trois dernières années. En comparaison, le secteur aérien français (compagnies et aéroports) est soutenu à hauteur de 500 millions par an. Mais il verse 3,8 milliards d’euros à l’État sous forme de taxes : redevances de navigation aérienne, tarif de sûreté et de sécurité, taxes de solidarité et de l’aviation civile… La Commission européenne a d’ailleurs ouvert une enquête approfondie pour déterminer si certaines mesures de soutien en faveur de Fret SNCF sont conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. (Source : lejdd.fr)