4235 11 et 12 avril 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Royaume-Uni : le trafic de passagers en 2022 à 75 % des niveaux pré-pandémie

e trafic aérien au Royaume-Uni a enregistré plus de 224 millions de passagers voyageant vers et depuis les aéroports britanniques en 2022, atteignant 75% des niveaux de 2019, selon les données de l’Autorité de l’aviation civile britannique. (Source : air-journal.fr)

Afrique : de gros défis persistent pour son trafic aérien

La fermeture des frontières lors de la crise de Covid-19 a provoqué une chute de 90 % du trafic aérien « passagers » en avril 2020. La régression des échanges a entraîné une chute de 30 % du volume du fret aérien sur la même période. Si certains continents se remettent peu à peu de ce coup d’arrêt mondial et retrouvent aujourd’hui des niveaux de trafic pré-Covid, ce n’est pas le cas de l’Afrique qui doit faire face à plusieurs défis. Pourtant, plusieurs opportunités se présentent sur le continent pour lui permettre de reprendre son envol. Un rapport récent de BearingPoint en révèle les conséquences sur son secteur aérien. (Source : lepoint.fr)

Asie : un retour compliqué pour l’aérien

En apparence, les compagnies aériennes reliant l’Europe à l’Asie peuvent plutôt se réjouir. Après le creux absolu des années 2020 et 2021, le trafic a en effet retrouvé des couleurs en 2022. Et continue à progresser en ce début d’année. Avec pourtant un bémol. Le rebond est bien moins fort qu’attendu. (Source : voyages-d-affaires.com)

Eurocontrol tempère ses scénarios de reprise

Eurocontrol vient de publier une mise à jour de ses prévisions sur les sept années à venir (2023-2029) basées initialement sur son scénario d’octobre 2022… Les niveaux de trafic d’avant covid ne devraient pas être atteints avant 2025 malgré une demande légèrement plus élevée que prévue cette année… Selon Eurocontrol, le nombre de vols réalisés en 2023 dans le ciel européen devrait passer de 10,2 à 10,4 millions. Un ajustement légèrement à la hausse boostée par une demande pour les voyages aériens, notamment à bas coûts, qui se maintient en partie grâce à de fortes réservations et flux touristiques vers le Sud de l’Europe. (Source : aerobuzz.fr)

Selon l’agence de presse peopledaily, le secteur chinois de l’aviation civile maintient une croissance stable

Le secteur chinois de l’aviation civile a enregistré une croissance stable en mars, selon un rapport. Le mois dernier, le nombre de vols intérieurs quotidiens s’est élevé à 11.657 en moyenne, en hausse de 133,52% en glissement annuel, selon un rapport publié par VariFlight, fournisseur du service des données de l’aviation civile basé en Chine. Ce chiffre représente également une hausse de 3% par rapport à la même période 2019. Le nombre moyen de vols internationaux quotidiens s’est établi à environ 589, en hausse de 43,07% par rapport au niveau enregistré en février. (Source : french.peopledaily.com.cn)

Aéroports

L’aéroport de Beauvais attend ses nouveaux actionnaires pour voir plus grand

La direction de l’aéroport de Beauvais, porte d’entrée low-cost pour Paris et pour un grand quart Nord de la France, connaît les limites de la plateforme. Et espère que le nouvel actionnaire viendra avec un projet de modernisation. (Source : voyages-d-affaires.com)

Plus d’1,6 million de passagers à Brussels Airport en mars

En mars, plus d’1,6 million de passagers ont transité par l’aéroport, soit une croissance de 42% par rapport à mars 2022, indique mardi Brussels Airport. (Source : lalibre.be)

Compagnies aériennes

Ethiopian Airlines de plus en plus concurrencée dans son pré carré

La compagnie éthiopienne, qui s’est lancée depuis une quinzaine d’années dans une politique de partenariats locaux avec des compagnies africaines pour alimenter son hub d’Addis-Abeba, a d’abord été concurrencée par EgyptAir, doit subir à présent une très forte offensive des compagnies du Golfe, notamment Qatar Airways et Emirates. (Source : air-cosmos.com)

Transavia à Nantes : 35 destinations et 7 avions cet été

Transavia France proposera cet été à Nantes 35 destinations dans 11 pays dont deux nouvelles, Constantine et Antalya, sa base locale accueillant sept avions. (Source : air-journal.fr)

easyJet a fêté son 5 millionième passager à l’aéroport de Lille

easyJet a franchi hier à Lille le cap des 5 millions de passagers accueillis depuis son arrivée en 2012. Implantée durablement depuis mars 2012 sur la plateforme lilloise (c’était alors son 16eme aéroport desservi en France), la compagnie orange y est devenue en 2019 le premier opérateur en nombre de passagers transportés (Volotea l’a depuis dépassée en nombre de lignes, 28, avec 653.000 sièges proposés en 2023). (Source : air-journal.fr)

Transavia inaugure sa 1ere route vers Bordeaux

Transavia a inauguré une liaison saisonnière entre Eindhoven et Bordeaux, la première dans l’aéroport français. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways se posera à Toulouse mi-juillet

Qatar Airways inaugurera le 18 juillet sa nouvelle liaison entre Doha et Toulouse, sa quatrième destination en France. Et elle sera de retour au Maroc le 1er juillet. (Source : air-journal.fr)

Hainan Airlines revient à Paris

Hainan Airlines relancera à la fin du mois sa liaison entre Shenzhen et Paris-CDG, suspendue en raison de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc débarque à Nice cet été

Air Arabia lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Fès et Nice, sa première vers l’aéroport azuréen. (Source : air-journal.fr)

SAS vers un retrait de la Bourse et une prise de contrôle par un fonds américain

SAS, en difficulté financière, se dirige vers un retrait de la cotation en Bourse avec le fonds américain Apollo visant une prise de participation majoritaire, rapporte mercredi le quotidien danois Berlingske. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique, « c’est hors norme » : le non-respect du couvre-feu à l’aéroport pointé du doigt

Entrée en vigueur il y a un an, la disposition qui interdit les mouvements d’avion entre minuit et six heures du matin, a été enfreinte plus de 300 fois. Gilles Leblanc, président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, presse les compagnies aériennes à mieux faire. (Source : lefigaro.fr)

La pétition pour limiter le trafic aérien à Nantes approche des 4 000 signataires

La pétition qui dit Stop au projet d’extension de l’aéroport Nantes-Atlantique s’approche des 4 000 signatures. Le collectif nantais du Livre blanc pour le climat appelle à limiter le trafic aérien. La régulation, c’est également ce que suggère l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. (Source : francelive.fr)

Faut-il arrêter de prendre l’avion ?

L’absence d’une technologie de remplacement disponible à court terme rend obligatoire une conversation sur la baisse du trafic aérien, estime la chercheuse Isabelle Laplace dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine ». Isabelle Laplace est chercheuse en économie à l’Ecole nationale d’avion civile. Elle travaille depuis plus de dix ans à la transition climatique du secteur aérien et est coresponsable du pôle prospective « Durabilité, sécurité et autres enjeux sociétaux » de l’ENAC. (Source : lemonde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Liebherr, des nouvelles technologies pour les avions à hydrogène

Liebherr-Aerospace élabore un système d’alimentation en air pour des piles à combustible de forte puissance destinées à la propulsion des avions de démonstration d’Airbus. (Source : air-cosmos.com)

Boeing en mars : 60 commandes, 64 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 60 commandes brutes, et a remis aux compagnies et sociétés de leasing 64 avions dont 52 737 MAX et surtout sept 787 Dreamliner. Au premier trimestre 2023, Boeing totalise 120 commandes brutes, 107 commandes nettes et 57 commandes après annulations et conversions. L’amélioration de mars est surtout visible côté livraisons, les 64 (le meilleur nombre depuis décembre) incluant en particulier sept 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Airbus en mars : 20 commandes, 61 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 20 commandes brutes dont 19 pour la famille A350XWB, et a livré aux compagnies et sociétés de leasing 61 appareils dont cinq gros-porteurs. Depuis le début de l’année, en tenant compte de 14 annulations pour les monocouloirs remotorisés, Airbus totalise 142 commandes nettes, dont douze pour la famille A220, deux A319neo, 27 A320neo, 60 A321neo, quatre A350F donc, cinq A350-900 et 33 A350-1000 (ces derniers incluant les 23 « rétablis » pour Qatar Airways, tout comme 50 A321neo). (Source : air-journal.fr)

Boeing : pas de 777X en 2023, pas de bonus pour le CEO

Le Conseil d’administration de Boeing a décidé de supprimer cette année le bonus de performance du CEO Dave Calhoun, la livraison des premiers 777X ne devant de toute évidence avoir lieu d’ici la fin de l’année – comme promis en 2020. (Source : air-journal.fr)

Boeing veut produire 38 737 MAX par mois dès l’été

Boeing a détaillé les hausses de production à venir pour sa famille de monocouloirs remotorisés, qui devraient passer de 31 à 38 par mois d’ici l’été puis à 50 par mois d’ici 2026. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing 787 : une fuite de robinet « dangereuse » selon la FAA

La FAA a ordonné des inspections répétitives aux compagnies aériennes opérant des Boeing 787 Dreamliner, pour vérifier la présence de fuites au niveau des robinets des toilettes – dont l’eau pourrait atteindre l’électronique de l’avion. (Source : air-journal.fr)

Laser contre avion = 2 ans de prison

Un juge fédéral américain a condamné un homme à deux ans de prison ferme pour avoir pointé un laser sur le cockpit d’un avion de la compagnie aérienne Delta Air Lines qui se préparait à atterrir à Minneapolis. (Source : air-journal.fr)

Frayeur à Dublin : un avion Ryanair perd une roue en plein atterrissage

Panique à bord d’un vol Ryanair à destination de Dublin ce week-end. Comme le rapporte le journal britannique The Sun, un avion de la compagnie irlandaise a perdu une roue au moment de son atterrissage sur la piste de l’aéroport. L’incident n’a heureusement fait aucun blessé. “Ce vol de Liverpool à Dublin a rencontré un problème technique mineur avec son train d’atterrissage avant à l’atterrissage. Les passagers et l’équipage ont débarqué normalement et l’avion a été remorqué jusqu’au hangar pour une inspection plus approfondie par les ingénieurs de Ryanair”, a déclaré de son côté la compagnie. (Source : 7sur7.be)

Emploi, travail, formation, grève

Grève demain : seulement à Bordeaux, Nantes et Toulouse

La DGAC a demandé aux compagnies d’annuler demain 20% de leurs vols à Bordeaux, Nantes et Toulouse, dans le cadre de la nouvelle et douzième mobilisation nationale contre la réforme des retraites. (Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines : accord salarial avec le PNC, grève évitée

Austrian Airlines et le syndicat Vida sont parvenus à un accord de nouvelle convention collective pour le personnel navigant commercial, évitant une grève imminente pendant la période des vacances Pâques. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

L’île de la Réunion dévoile les chiffres de son activité touristique 2022

L’année 2022 est marquée par une forte accélération de la fréquentation touristique extérieure : avec 495 473 touristes extérieurs accueillis à La Réunion, la fréquentation a presque doublé en une année avec un taux de croissance de 97,5% par rapport à 2021.
Cette fréquentation touristique extérieure, dont le niveau reste en deçà du niveau de 2019, a généré un apport de recettes évalué à 416,6M€, soit une valeur supérieure à 2019 (qui affichait un niveau de recettes de 410M€). Le marché hexagonal reste le principal bassin émetteur de touristes extérieurs avec une part de 82,7%, soit 409 848 touristes. (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Financer le ferroviaire en... taxant camions et avions

Le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou, demande un plan de financement avec des ressources pérennes et "une loi de programmation pluriannuelle". Pour garantir le plan de 100 milliards d’euros promis. Il faut faire appel "à toutes les sources de financement accessibles. (...) Je pense à l’aérien, aux poids lourds et on a aussi les autoroutes". (Source : challenges.fr)