4233 6 avril 2023
 

Conjoncture – Economie

Le prix des billets d’avion explose : "Il vous reste cinq ans pour voyager, après cela deviendra très compliqué"

La tendance est générale. Les prix augmentent, et ceux des billets d’avion ne font pas exception. En Belgique, la hause en un an est notoire. Entre 15 et 25 %. "Voyager à Rome pour 20 euros, ce n’est plus possible. À moins que l’on s’y prenne trois mois à l’avance avec Ryanair", confie Anne-Sophie Snyers, CEO à la Belgian travel confederation. Les compagnies aériennes traversent un véritable Big-Bang dont elles n’ont encore qu’un avant-goût. Le secteur représente aujourd’hui 3,5 % des émissions de CO2. D’ici 2030, elles devront avoir baissé de 55 % avant d’atteindre la neutralité carbone dès 2050. "Cette transformation va entraîner une double peine sur les prix. Les taxes vont augmenter dans tous les pays. L’an dernier, la Belgique mettait déjà en place une taxe de 2 à 10 euros par billet selon la destination. Aux Pays-Bas, en France ou en Angleterre, ce type de taxe est également sur les rails, mais les montants sont bien plus importants. On les voit arriver de partout sur ce marché, et clairement cela ne va aller que croissant pour que chaque pays puisse atteindre ses objectifs.". Un second phénomène est en marche. Pour rendre le secteur plus vert, les compagnies aériennes mobilisent d’énormes moyens pour muter leur flotte. D’ici 2030, de nombreux appareils auront dû être remplacés. Là aussi, ces investissements se traduiront sur le prix des billets. "Certaines prévisions annoncent une croissance des prix peut-être jusqu’à 2050. (Source : moustique.be)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : la forte croissance se poursuit en février

L’IATA a annoncé pour février 2023 une forte croissance continue de la demande de transport de passagers aériens, avec une hausse de 55% des RPK par rapport à février 2022. À l’échelle mondiale, ce trafic se situe désormais à 84,9% des niveaux de février 2019. Le trafic international a augmenté de 89,7% par rapport à février 2022, tous les marchés enregistrant une forte croissance « tirés à nouveau par les transporteurs de la région Asie-Pacifique ». Le trafic intérieur a progressé de 25,2% par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 97,2% du niveau de février 2019. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Air Travel Growth Continues in February

IATA, le fret montre des signes de rétablissement en février

L’IATA a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien pour février 2023, qui indiquent que CES marchés ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie. La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement ,était en baisse de 7,5 % en février, comparativement à février 2022 (-8,3 % pour les opérations internationales). Cela représente la moitié du taux de diminution annuel observé les deux mois précédents (-14,9 % et -15,3 % respectivement). La demande en février était supérieure de 2,9 % à ce qu’elle était en février 2019). C’est la première fois en huit mois que la demande dépasse le niveau prépandémique. La capacité (mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes) était en hausse de 8,6 % par rapport à février 2022. (Source : iata.org)

IATA « Focus Africa » va renforcer la contribution de l’aviation au développement de l’Afrique

L’IATA lance l’initiative « Focus Africa » pour renforcer la contribution de l’aviation au développement économique et social de l’Afrique. « L’Afrique représente 18 % de la population mondiale, mais seulement 2,1 % des activités de transport aérien (fret et passagers réunis). « Focus Africa » vise à combler cet écart, afin que l’Afrique profite de la connectivité, des emplois et de la croissance associés à l’aviation », explique Willie Walsh, directeur général de l’IATA. Six domaines prioritaires ont été retenus par l’association pour cette initiative. Des partenariats seront annoncés et mis en œuvre à Addis–Abeba les 20 et 21 juin au moment du lancement officiel de l’initiative Focus Africa. Et permettre au trafic aérien africain de prospérer comme dans le reste du monde. (Source : voyages-d-affaires.com)

  Communiqué de presse IATA : IATA’s “Focus Africa” to Strengthen Aviation’s Contribution to African Development

Fnam : Publication du rapport de branche 2022 du secteur aérien

La FNAM publie l’édition 2022 de son rapport de branche, élaboré sur les données 2020 et 2021 en collaboration avec AKTO et l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’aérien. Ce rapport dresse un bilan économique, social, sur l’emploi, l’égalité hommes/ femmes et la formation de différents secteurs de l’industrie aérienne française : les compagnies aériennes (transports de passagers et de fret), les entreprises d’assistance en escale, de maintenance aéronautique, les aéroports, les exploitants d’hélicoptères et de drones à usage professionnel. (Source : fnam.fr)

  Fnam : Rapport de branche, édition 2022

Cette décision qui relance le transport aérien au Royaume-Uni

Pour relancer l’offre sur les lignes domestiques, le gouvernement britannique a retouché la taxe sur les vols intérieurs. Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. Selon le cabinet OAG, l’offre aérienne sur le réseau intérieur britannique serait ainsi multipliée par deux cet été, comparé à l’été 2019, à 16,2 millions de sièges. Ce qui constitue déjà un revirement majeur après des décennies de déclin continu du trafic intérieur, illustré encore récemment par la faillite de Flybe en janvier dernier.(Source : lesechos.fr)

Transport aérien : L’ Asie Centrale enregistre l’une des croissances les plus rapides

L’Asie centrale a connu des changements intéressants à la fois dans la structure du marché et dans la capacité disponible, a déclaré John Grant, analyste en chef d’OAG. Un autre facteur affectant la taille respective de l’Asie centrale est qu’il n’y a que quatre grands marchés nationaux couverts, alors que dans de nombreuses autres régions, plusieurs marchés nationaux sont couverts ; L’Europe occidentale, par exemple, couvre 27 pays allant du Royaume-Uni aux îles Féroé. C’est pourquoi le taux de croissance de la capacité de la région est impressionnant ; en comparant la capacité aérienne prévue pour l’été 2019 à cette année (été 2023), avec le Tadjikistan doublant presque sa capacité +97 %, et en passant la barre des 8 millions de sièges, on trouve le Kazakhstan avec une croissance impressionnante de 38 % par rapport au niveau de 2019. (Source : laquotidienne.fr)

  OAG report : Central Asia’s Rapid Travel Recovery

Aéroports

Atlanta, premier aéroport du monde en 2022

Après 2021 et 2019, l’aéroport d’Atlanta/Hartsfield-Jackson a été en 2022 le premier aéroport du monde en termes de trafic, avec un total de près de 93,7 millions de passagers, selon les statistiques d’ACI, suivi par Dallas-Fort Worth (73,4 millions de passagers, +17,5%), Denver (69,3 millions de passagers, +17,8%) et Chicago O’Hare (68,3 millions de passagers, +26,5%). Vient ensuite l’aéroport de Dubai (66,1 millions de passagers, +127%), Los Angeles (65,9 millions de passagers, +37,3%), Istanbul (64,3 millions de passagers, +73,8%), Londres-Heathrow (61,6 millions de passagers, +217,7%), New Delhi (59,5 millions de passagers, +60,2%) et Paris CDG (57,5 millions de passagers, +119,4%). Le plus important rétablissement des aéroports du top 10 est venu de Londres-Heathrow. (Source : air-cosmos.com)

Classement des aéroports ACI : les USA au sommet

Le Conseil international des aéroports a publié le Top 10 des aéroports les plus fréquentés au monde pour 2022. Cinq des aéroports les plus fréquentés se trouvent aux Etats-Unis. « Marquant une étape importante dans le rétablissement complet du transport aérien » après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien, les chiffres préliminaires d’ACI World indiquent qu’avec la reprise des voyages internationaux, le trafic mondial en 2022 a atteint près de 7 milliards de passagers, ce qui représente une augmentation de 53,5% par rapport à 2021, ou une reprise de 73,8% par rapport aux résultats de 2019. Les 10 premiers aéroports « représentent 10% du trafic mondial », et ont enregistré une hausse de trafic de 51,7% par rapport à 2021, à 85,9% des niveaux de 2019. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France : des gros porteurs à Nice et Bastia cet été

Air France déploiera de nouveau cet été des gros-porteurs sur certaines routes intérieures particulièrement demandées, dont un Airbus A330-200 entre Paris-CDG et Nice et un Boeing 777-300ER COI entre Orly et Bastia. (Source : air-journal.fr)

Réduction des vols : KLM 1, Schiphol 0

Un tribunal néerlandais a donné raison à KLM Royal Dutch Airlines et quatre autres plaignants, jugeant que les annonces de l’aéroport d’Amsterdam sur la réduction du nombre de vols au nom de l’environnement n’avaient pas respecté les règles européennes sur la consultation des parties prenantes dans le transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Air China revient à Barcelone, Gatwick et Johannesburg

Air China continue de relancer son réseau international suite à la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, annonçant son retour dans trois aéroports en Espagne, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud. (Source : air-journal.fr)

British Airways arrive à Sabiha Goken

British Airways va lancer cet été une deuxième route entre Londres et Istanbul, ajoutant l’aéroport Sabiha Gokcen à son réseau estival. (Source : air-journal.fr)

Bolloré Logistics lance une nouvelle liaison aérienne en Asie

Avec ce nouveau service aérien, Bolloré Logistics cible le marché du duty-free. L’opérateur vient de lancer une ligne charter qui reliera chaque semaine Singapour à Hainan via Hong Kong, trois villes au sein desquelles il s’appuie sur trois hubs offrant ses services de bout en bout, et de surcroît des capacités d’entreposage importantes. (Source : actu-transport-logistique.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Webinaire « Pipistrel Velis »

Green Aerolease s’est fait connaître en proposant à la location des Pipistrel Vélis Electro, le premier avion électrique à être certifié par l’EASA. Cette offre est proposée aux aéro-clubs et écoles de pilotage avec comme argument l’absence d’émission de carbone… localement et une empreinte sonore trois plus faible que les autres appareils les plus silencieux. Le service proposé est « tout compris », l’avion et son chargeur sont mis à disposition, la maintenance programmée (100, 200, 500 et 2.000 h avec le renouvellement des batteries) et l’assurance comprises. Green Aerolease organise un webinaire ce jeudi 13 avril en partenariat avec Pipistrel. Au programme, un retour d’expérience sur les avions électriques et une présentation des innovations attendues prochainement. Il y sera question de nouvelles batteries devant porter l’autonomie à 1h15 avec un temps de recharge de 30 mn pour un vol de 1h00. (Source : aerovfr.com)

Faut-il interdire les jets privés? Le point sur les chiffres fous de Nice Côte d’Azur

La proposition de loi visant à interdire les jets privés en France, portée par le député écologiste Julien Bayou, est débattue ce jeudi à l’Assemblée nationale. On fait le point sur les chiffres fous de l’aviation privée à l’aéroport de Nice, qui est tout simplement celui qui a accueilli le plus de vols de jets privés en 2022. 34.710 jets privés sont passés par l’aéroport Nice Côte d’Azur l’année dernière, soit 95 vols par jour. La deuxième place est occupée par Paris-Le Bourget avec 33.496 vols. Au total, 6% du trafic aérien européen en jet privé passe par Nice. (Source : nicematin.com)

Développement durable

Finnair en bus sur 2 de ses lignes intérieures les plus courtes

Pour des raisons « économiques et environnementales », Finnair a annoncé l’interruption de ses lignes entre Helsinki et les villes de Turku et Tampere, remplaçant les avions par un transport en bus. Dès le 8 mai, ces liaisons sont accessibles depuis les gares routières centrales de Turku et de Tampere, jusqu’à 4 voyages en bus quotidiens devant être mis en place durant l’été sur les deux lignes vers et depuis la capitale de Finlande. Le temps de trajet entre Turku et Tampereen en passant par la route est de 35 minutes, tandis que le temps de vol actuel est d’environ 25 minutes. (Source : air-journal.fr)

Vers une nouvelle filière de kérosène synthétique en France ?

L’Académie des technologies dévoile son rapport « Décarboner le secteur aérien avec du carburant durable ». Elle y défend un projet de décarbonation qui s’appuie sur les infrastructures aéroportuaires et les flottes actuelles grâce au développement d’une nouvelle filière de « carburant d’aviation durable ». (Source : techniques-ingenieur.fr)

  Académie des technologies : Rapport "La décarbonation
du secteur aérien par la production de carburants durables" - Mars 2023

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus va créer une deuxième ligne d’assemblage en Chine

Airbus va créer une nouvelle ligne d’assemblage en Chine, doublant ainsi sa capacité sur le deuxième marché mondial de l’aviation, tout en officialisant des commandes antérieures, a annoncé jeudi à Pékin son directeur général Guillaume Faury. Le nombre d’appareils concernés par l’accord officialisant les commandes précédentes n’a pas été communiqué dans l’immédiat. L’année dernière, Airbus a annoncé la vente de 292 avions à la Chine, où les contrats doivent généralement être approuvés par le gouvernement avant que les appareils puissent être livrés. Des sources de l’industrie ont déclaré qu’Airbus continuait de négocier de nouvelles commandes d’avions en marge du voyage d’Emmanuel Macron, mais aucune annonce immédiate n’est attendue. (Source : latribune.fr)

Sécurité

La FAA ajoute un nouveau test de certification des moteurs concernant l’ingestion d’oiseaux

Ce nouveau test vise à garantir que les moteurs peuvent continuer à fonctionner dans des conditions de montée ou d’approche. Les test s’effectuant actuellement à à 100 % de puissance. (Source : simpleflying.com)

Ryanair : interpelle le ministre des transports irlandais

Ryanair indique avoir demandé hier au ministre des transports irlandais, Eamon Ryan, et au DAA (la société aéroportuaire du l’aéroport de Dublin) de bien vouloir confirmer que l’équipement anti-drone récemment acheté avait été mis en place et qu’il était prêt à fonctionner dès les vacances de Pâques. La compagnie rappelle qu’au cours des huit premières semaines de l’année, l’aéroport de Dublin a été fermé à six reprises en raison de l’activité illégale de drones. (Source : cerclefinance.com)

Sûreté

Mali : La DGAC n’interdit "ni le survol, ni la desserte" de Bamako

Les inquiétudes des pilotes et l’alerte de l’Aviation civile américaine n’y ont rien changé, la DGAC reste inflexible. Pour le superviseur de la sécurité aérienne, la situation ne nécessite pas un arrêt des vols ni de survol de la région ouest du Mali, malgré la présence de Wagner sur l’aéroport même de Bamako. Depuis 2022, le survol de l’ensemble de l’est du pays à une altitude inférieure à 32 000 pieds, soit quasiment 10 km d’altitude est interdit. "Concernant la partie ouest du pays, où se trouve Bamako, après analyse du risque avec les services compétents, ni le survol, ni la desserte de la capitale malienne ne sont interdits aux compagnies françaises, qui peuvent exploiter une ligne vers Bamako. Il est demandé aux compagnies qui exploitent cette ligne, comme c’est actuellement le cas d’Air France, de mettre en œuvre des mesures de sûreté en additionnelles au sol pour tous les vols vers Paris au départ de Bamako, notamment des mesures pour assurer une garde des avions quand ils sont au sol afin d’éviter que quiconque de non autorisé puisse approcher les aéronefs," nous explique-t-on à la DGAC. (Source : TourMag.com)

Tourisme

Tourisme : Jean-Marc Jancovici conseille aux pros "d’avoir un plan B"

Carbone 4 a publié son rapport "Repenser ensemble le tourisme et la mobilité dans le cadre d’une transition bas carbone". Et mauvaise nouvelle pour le secteur du voyage, pour être au rendez-vous de l’histoire, il ne faudra pas vraiment compter sur les voyages lointains. Et mauvaise nouvelle, 77% des émissions des touristes nationaux et entrants sont générées par la mobilité, et plus particulièrement 41 % par le transport aérien. Et d’après le rapport de Carbone 4 pour être dans les clous des Accords de Paris à horizon 2050, nous n’aurons pas d’autres choix que de revoir notre mobilité, surtout si "technosolutionniste" ne fonctionne pas. Jusqu’à preuve du contraire aucune solution n’est encore en mesure d’être déployée de façon industrielle et systémique pour permettre à l’aérien de se décarboner. (Source : TourMag.com)

  Carbone 4 : Rethinking tourism and mobility together in line with a low-carbon transition