4231 4 avril 2023
 

Conjoncture – Economie

Billet d’avion : Google Flights garantit les prix

Google lance un projet pilote aux Etats-Unis sur son outil Google Flights. Le géant de Mountain View garantit le prix des billets d’avion et remboursera la différence si le tarif baisse. Si un vol est identifié par un badge de garantie de prix, cela signifie "que nous sommes convaincus que le prix que vous voyez aujourd’hui ne baissera pas avant décoller" indique la Keynote de Google. "Nous surveillerons le prix tous les jours jusqu’au départ, et s’il baisse, nous vous renverrons la différence via Google Pay. Vous pouvez désormais réserver en toute confiance." Le programme pilote sur les prix garantis est uniquement disponible sur les itinéraires "Réserver sur Google" au départ des États-Unis. (Source : TourMag.com)

Trafic, résultats, prévisions

Prévisions Eurocontrol : amélioration en 2023 et 2024, pas après

Publiées le 31 mars 2023, les prévisions à sept ans d’Eurocontrol (2023-2029) ont relativement peu évolué par rapport à l’automne dernier. Les trois scénarios habituels (pessimiste, médian et optimiste), ont été rassemblés au profit d’un seul (« les valeurs basses à hautes se réfèrent maintenant à une fourchette de prévision – incertitude statistique – plutôt qu’à des scénarios », précise son communiqué). Le nombre de vols européens en 2023 et 2024 dans les 44 pays européen concernés « a été légèrement revu à la hausse en raison de la persistance d’une forte demande latente » (réservations solides, flux touristiques importants en Europe du Sud). Eurocontrol prévoit toujours d’atteindre les niveaux de vols de 2019 (11,1 millions de vols) en 2025. Après 2025, la croissance des vols devrait être de 1,5% par an en moyenne dans la prévision de base, « en raison des incertitudes plus importantes » à l’horizon de 7 ans (inflation plus élevée, pression sur les prix du pétrole, préoccupations environnementales…). (Source : air-journal.fr)

  Eurocontrol : Forecast Update 2023-2029

Aéroports

Amsterdam Schiphol va limiter les vols de nuit

L’aéroport Schiphol d’Amsterdam prévoit de supprimer quasi complètement les vols de nuit afin de lutter contre la pollution sonore, rapporte lundi la radiotélévision publique néerlandaise NOS, citant un porte-parole. Ce projet amené à être mis en place au cours des deux prochaines années prévoit un arrêt presque total de l’activité de l’aéroport entre minuit et 05h00, précise NOS. (Source : latribune.fr)

Amsterdam-Schiphol : haro sur les vols de nuits et les jets privés

Le Royal Schiphol Group, gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam, a présenté le 4 avril 2023 une série de décisions « qui conduiront à une aviation plus silencieuse, plus propre et de meilleure qualité ». En plus de la réduction du nombre de vols, il veut en particulier qu’aucun avion ne décolle entre 0h00 et 6h00, et qu’aucun n’atterrisse entre 0h00 et 5h00. Il n’y aura pas de deuxième piste Kaagbaan, et les jets privés et les avions les plus bruyants « ne seront plus les bienvenus ». Cela permettra de réduire le nombre de personnes subissant des nuisances sonores, explique un communiqué. Amsterdam-Schiphol souhaite un système axé sur la « réduction structurelle du bruit et des émissions de CO2 » conformément à l’accord de Paris sur le climat, et non sur le nombre de mouvements de transport aérien, au plus tard en 2025-2026. (Source : air-journal.fr)

Le Moyen-Orient : phare des investissements aéroportuaires

L’Airport Council International prévoit que près de 19,7 milliards de passagers se rendront dans les aéroports du monde entier d’ici 2040. Les aéroports du Moyen-Orient devraient accueillir à cette date 1,1 milliard de passagers, soit plus du double de 2019 avec 405 millions de passagers. Les aéroports du Moyen-Orient vont ainsi investir environ 151 milliards de dollars US dans l’expansion de leur capacité. Le cabinet spécialisé dans l’aviation CAPA - Center for Aviation, a ajouté qu’il y a 425 projets de construction majeurs dans les aéroports existants dans le monde, avec 450,7 milliards de dollars de dépenses totales engagées dans le monde. (Source : businesstravel.fr)

Francfort-Hahn trouve un repreneur national, écartant la candidature d’un Russe

L’aéroport régional de Francfort-Hahn (ouest), en faillite depuis 2021 à la suite de la pandémie de Covid-19, a trouvé un repreneur allemand, écartant ainsi la candidature controversée d’un investisseur russe, ont indiqué mardi l’administrateur judiciaire et la société repreneuse. Les créanciers ont finalement choisi à l’unanimité de céder l’aéroport à la société immobilière Triwo AG, exploitante de plusieurs autres aéroports en Allemagne et propriété de l’entrepreneur Peter Adrian, également président de la Chambre allemande de l’industrie et du commerce. Ce dernier a indiqué vouloir garder l’ensemble des quelque 400 employés, jugeant « bonnes » les perspectives de la structure. (Source : lefigaro.fr)

Marseille-Provence, le projet de téléphérique pour relier la gare de Vitrolles, lancé

Voilà le challenge annoncé par la métropole Aix-Marseille et ses partenaires pour le lancement officiel du funitel entre la gare SNCF de Vitrolles et l’aéroport Marseille Provence. Le projet a été officiellement lancé il y a quelques minutes avec un début des travaux prévu début 2025 pour une mise en service en 2027. 1 km de ligne directe, 6 six minutes de trajet, 3 télécabines automatisées, des trajets disponibles toutes les 6 minutes en heure de pointe, le tout pour 31 millions d’euros d’investissement et pas moins de 1200 passagers transportés par heure. (Source : laprovence.com)

Compagnies aériennes

Le partenariat dans le fret aérien entre Air France-KLM et CMA CGM entre en vigueur

Air France-KLM et le groupe de transport maritime et de logistique CMA CGM ont annoncé lundi le lancement effectif de leur partenariat stratégique de long terme dans le fret aérien. Dévoilé en mai 2022 et d’une durée initiale de 10 ans, ce partenariat verra Air France KLM Martinair Cargo et CMA CGM Air Cargo mettre en commun leurs réseaux cargo complémentaires, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué. Au total, ces capacités représentent actuellement jusqu’à 12 appareils. (Source : lesechos.fr)

« Irrécupérable », Flybe est de nouveau en vente

Les administrateurs de la défunte Flybe ont annoncé qu’elle était de nouveau à vendre, n’étant « pas sauvable » puisqu’elle croule sous un déficit total estimé à 82,6 millions de livres sterling (94,1 millions d’euros), avec seulement 6,5 millions de livres sterling de liquidités en banque. (Source : air-journal.fr)

Air Austral, une pétition pour la ligne Réunion-Chennai

Air Austral “Chennai, c’est pas fini”, titrait le JIR de samedi. Beaucoup d’usagers l’espèrent et en sont convaincus. D’autant plus qu’ils ont appris dans nos colonnes que la direction d’Air Austral travaille pour présenter un nouveau dossier à la direction générale de l’avion civile (DGAC). Un collectif, qui se réunit ce soir, va décider de lancer une grande pétition pour appuyer cette demande. (Source : clicanoo.re)

AirBaltic : 20 nouveautés cet été dont 2 vers Nice

airBaltic a annoncé le lancement de la saison été 2023, proposant 20 nouvelles liaisons au total au départ de Riga, Tallinn, Vilnius et Tampere, ces deux dernières villes étant en particulier reliées à Nice. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Réglementation des drones : puis-je le faire voler dans mon jardin ?

Vous avez décidé de faire voler votre drone au-dessus de votre jardin ? Il est préférable de connaître la législation en vigueur avant de se lancer dans ce loisir. Le vol des drones est très encadré. (Source : lefigaro.fr)

Deux aéroports français parmi les plus prisés des jets privés en Europe

Les jets privés se sont réappropriés le ciel européen après deux années grises pour eux durant la pandémie mondiale. Vivement critiqués par les environnementalistes pour leurs émissions de CO2 disproportionnés par passager, cela ne les a pas empêchés de reprendre leurs trajets préférés qui comprennent notamment deux villes françaises. Côté aéroport, celui de Nice Côte d’Azur et de Paris-Le Bourget sont respectivement premier et deuxième sur le podium de ceux qui ont accueilli le plus de vols privés en 2022 avec 34.710 et 33.496 vols. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

Les émissions de carbone de la France ont baissé en 2022

Dans ses chiffres provisoires, le Citepa enregistre une baisse des émissions de carbone de la France entre 2022 et 2021, en ligne avec les objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone, mais insuffisant selon les objectifs européens. (Source : euractiv.fr)

Les opposants à l’extension de l’aéroport Lille-Lesquin placés sous surveillance par la cellule anti-ZAD du ministère de l’Intérieur

Après Sainte-Soline, 42 sites pouvant causer des troubles ont été identifiés et cartographiés par le ministère de l’Intérieur. Dans les Hauts-de-France, le projet d’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin est concerné. Incompréhensible pour les opposants. L’association NADA a découvert cette classification sur les réseaux sociaux, et s’interroge aujourd’hui. "On est la seule lutte pour la réduction du trafic aérien qui apparait sur cette carte, indique Capucine Saulpic, porte-parole du collectif. On trouve ça intolérable de criminaliser des militants qui, à l’heure de l’urgence climatique, se mobilisent de manière non-violente. Car elle l’assure. Chez NADA, on relève du mouvement de désobéissance civile non-violente". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

67% des Français favorables à la taxation de l’aérien

C’est du moins ce que semble affirmer l’ADEME, dans son baromètre « Représentations sociales du changement climatique » qui s’intéresse depuis l’année 2000 au regard que les Français portent sur les problèmes environnementaux. La mise en cause des transports trop gourmands en carbone et la préférence pour des solutions qui soient moins liées au quotidien, deux bonnes raisons pour se tourner vers la taxation du transport aérien afin de favoriser le rail. Taxation dont, selon l’ADEME, « le degré d’acceptation croît assez régulièrement de 48 % en 2004 à 67 % en 2022 ». Autre sujet lié à l’aérien : le choix de ne plus ou ne pas prendre l’avion est lui aussi en forte progression, passant de 36 % en 2018 à 47 % aujourd’hui. (Source : TourMag.com)

  Lien ADEME pour télécharger le rapport "Représentations sociales du changement climatique : 23 ème vague du baromètre

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Helicopters élève ses objectifs en sécurité aérienne

Airbus Helicopters vient de se doter d’un Aviation Safety Centre à Marignane, inauguré le 30 mars. Il entend en faire bénéficier toute la filière en formant 10 000 personnes d’ici fin 2025. « Nous avions proposé ce projet dans le cadre du programme Rotor Skills 4.0 du Campus des métiers et des qualifications d’excellence Industrie du futur Sud qui visait à mettre en place dans la région un programme d’innovations pédagogiques et d’ingénierie de formations professionnelles vers les métiers de l’aéronautique et plus particulièrement ceux de l’hélicoptère. (Source : nouvellespublications.com)

Le DG d’Airbus rencontre des responsables chinois avant la visite de Macron

Guillaume Faury a rencontré deux responsables chinois mardi et a discuté de la croissance et du développement du constructeur européen dans la deuxième économie mondiale, selon des déclarations officielles. Reuters a précédemment rapporté qu’Airbus négociait une nouvelle série de commandes d’avions avec la Chine dans un contexte de détérioration des relations entre Washington et Pékin. (Source : challenges.fr)

Sécurité

Crash du Flyboard : Le BEA-É conclut à un excès de confiance de Franky Zapata dans son matériel

Le 28 mai 2022, lors d’une démonstration dans le cadre du rassemblement international d’hydravions de Biscarrosse, Franky Zapata s’est grièvement blessé. Son Flyboard Air était incontrôlable. Le BEA-É vient de rendre son rapport. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation, grève

L’Aviation civile demande d’annuler 20% des vols dans certains aéroports jeudi

La DGAC demande aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols dans plusieurs aéroports français en régions jeudi à l’occasion d’une journée d’action contre la réforme des retraites. Ces annulations préventives, requises quasi-quotidiennement depuis près de trois semaines, concerneront 20% des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, en raison de la grève de contrôleurs aériens. L’aéroport parisien d’Orly, qui était jusqu’ici lui aussi visé par des demandes d’annulations de vols, n’est cette fois-ci pas concerné. (Source : lorientlejour.com)

Tourisme

Canada : 474 000 Français ont visité le pays en 2022

En 2022, plus de 474 000 Français ont passé leurs vacances au Canada selon les chiffres fournis par Destination Canada. Sans avoir retrouvé les niveaux de 2019 (avec un peu plus de 668000 Français) , la destination aura tout de même atteint 74% des scores de cette année record. Un résultat « totalement inespéré compte tenu des restrictions en capacités dans les transports et l’hôtellerie en 2022 . La France se positionne ainsi désormais comme le 3e marché source pour le Canada, derrière les Etats-Unis (13965175) et le Royaume-Uni (636403). Arrivent ensuite le Mexique (374067), l’Allemagne (268132) et l’Australie (170818). Sur le marché français notamment, la destination espère convaincre que le Canada ne se réduit pas au Québec. Si l’office de tourisme ne se plaint pas de ce lien particulier avec la province francophone, il veut désormais mettre davantage en avant les autres provinces du pays en portant l’accent sur celles qui sont desservies par des vols directs. (Source : lechotouristique.com)