4226 28 mars 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : le Golfe s’agite

De nouvelles grandes manœuvres ne vont pas tarder à agiter le transport aérien du Golfe Persique. Tout part des nouvelles ambitions de l’Arabie Saoudite. L’arrivée au pouvoir de Mohammed ben Salmane est en train de bouleverser les équilibres touristiques et aériens dans cette partie du monde. Ce dernier dispose d’une manne financière apparemment sans fin. (Source : deplacementspros.com)

Voyage du futur : Quand easyjet fait ses projections pour 2070

Sièges ergonomiques et biométriques dans les avions ; Aliments imprimés en 3D dans les hôtels ; passeport cardiaque ; la généralisation des taxis aériens, et des assistants personnels sous forme d’hologramme à l’arrivée à destination. Ce sont quelques-unes des tendances soulignées dans le rapport « Easyjet 2070 : les voyages du futur », dans lequel la compagnie aérienne britannique souligne ce que ce sera de voler et de faire du tourisme après cinq décennies. (Source : laquotidienne.fr)

Aéroports

À l’aéroport de Vatry, 38 emplois supprimés

Après son SOS, Christian Bruyen, président du Département de la Marne, ne cachait pas devoir envisager un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) en raison de la chute d’activité du fret de l’aéroport de Vatry. Dimensionnée humainement pour accueillir 45 000 tonnes de fret, il n’en a vu transiter que 18 500 tonnes l’an passé. Et 2023 n’est pas porteur d’espoirs : « Chronopost arrête ses rotations avec Rennes et Marseille », annonce Christian Bruyen. Sur 116 salariés, 38 vont donc quitter Vatry. (Source : lest-eclair.fr)

Vatry, des parlementaires et des élus volent au secours de l’aéroport

14 parlementaires et élus locaux de la Champagne envoient un courrier commun destiné au Président Emmanuel Macron ce mardi. Ils demandent un meilleur accompagnement des politiques publiques pour sauver l’aéroport de Vatry, en difficulté sur le plan financier. (Source : francebleu.fr)

L’aéroport de Genève ne mise plus sur une croissance effrénée

En 2022, l’aéroport de Cointrin a retrouvé les chiffres noirs après deux ans de pandémie. Mais Genève Aéroport revoit ses prévisions à la baisse pour l’avenir, et mise désormais sur une croissance stagnante sur les dix prochaines années. Le changement des habitudes devient perceptible, d’autant plus après la crise du Covid-19. La nouvelle prédiction de l’aéroport dessine une stagnation pour les dix prochaines années. Il s’agit plus exactement d’une croissance de 1% par année. De plus en plus de citoyennes et citoyens prennent en compte les changements climatiques dans leur choix de déplacement. La technologie évolue, permettant par exemple des rencontres d’affaires internationales par visioconférence. (Source : rts.ch)

Compagnies aériennes

Norse Atlantic sur les pas de Norwegian, mais pas trop non plus…

La compagnie low cost décollait hier, lundi 27 mars, pour la première fois de Paris-CDG vers New York-JFK. Près de deux ans après la liquidation de Norwegian, Norse Atlantic souhaite réussir à opérer là où son homologue norvégienne a échoué. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes : Sabre s’associe à Plan3 pour améliorer la gestion des perturbations en cas de problèmes

Sabre Corporation annonce un nouvel accord avec la solution de gestion automatisée des perturbations de vol Plan3 afin de permettre aux compagnies aériennes d’être plus proactives en cas d’événements imprévus. (Source : tourhebdo.com)

British Airways annule plusieurs centaines de vols en raison d’une grève à Heathrow

British Airways annule plusieurs centaines de vols en prévision d’une grève pour les salaires de dix jours, à partir de vendredi, de membres du personnel de sécurité à l’aéroport londonien d’Heathrow. (Source : lalibre.be)

Qantas reprend son envol entre Melbourne et Tokyo

Qantas reprend les vols directs entre Melbourne et Tokyo avec des Airbus A330, permettant aux passagers d’économiser deux heures de voyage vers le centre de Tokyo par rapport à l’aéroport Narita, et offrant plus de 420 000 sièges par an entre l’Australie et le Japon. (Source : air-cosmos.com)

LOT relie Paris-CDG au nouvel aéroport Varsovie-Radom

LOT Polish Airlines proposera à partir du 27 avril 2023 une liaison estivale entre le nouvel aéroport polonais Varsovie-Radom et Paris-CDG. (Source : air-journal.fr)

Air Canada renforcera Toulouse l’hiver prochain

Air Canada devrait finalement proposer quatre vols par semaine l’hiver prochain sur sa nouvelle liaison entre Montréal et Toulouse. Air Canada sera en concurrence avec les vols saisonniers d’Air Transat sur ce qui est déjà surnommé la « route Airbus » en raison des installations de l’avionneur européen dans les deux villes. (Source : air-journal.fr)

KLM remplace Air France entre Amsterdam et Rennes

KLM Royal Dutch Airlines a lancé ce weekend une nouvelle liaison entre Amsterdam et Rennes, sa 9eme destination en France, remplaçant comme prévu sa sœur Air France entre les deux villes. (Source : air-journal.fr)

Volotea célèbre son 50 millionième passager

Volotea a franchi la barre des 50 millions de passagers transportés, 11 ans après son lancement en France, à Nantes-Atlantique. (Source : air-journal.fr)

Transavia à Lyon : 28 routes dont 2 nouvelles cet été

Transavia France lance cet été à Lyon deux nouvelles liaisons saisonnières vers Antalya et Tlemcen, y portant son réseau à 28 destinations dans 12 pays. (Source : air-journal.fr)

Des pertes records pour Kenya Airways en 2022

Kenya Airways a annoncé lundi les pires résultats de son histoire avec une perte 290 millions de dollars (268 millions d’euros) en 2022, selon la compagnie aérienne qui accuse notamment les prix élevés des carburants. En 2021, l’entreprise avait essuyé 120 millions de dollars de pertes. Kenya Airways, propriété de l’Etat kényan (48,9% du capital) et du groupe Air France-KLM (7,8%), est une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique. (Source : rti.info)

Un prêt de 400 millions d’euros à Alitalia doit être restitué à l’Italie

La Commission européenne a demandé lundi au gouvernement italien de récupérer ce qu’elle considère comme une aide d’État « illégale » à l’ancienne compagnie aérienne. (Source : lematin.ch)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Daher savoure le succès du TBM 960 à Sun’n Fun

Un an après le lancement officiel de son nouveau TBM 960, Daher est de retour au salon Sun’n Fun (28 mars – 2 avril 2023) avec un carnet de commandes qui dépasse deux années de production. De quoi faire oublier les longs mois à attendre la certification américaine. « Le TBM 960 a dépassé tous les records de vente précédents, confirmant les capacités de la puissance numérique pour ce dernier membre haut de gamme de notre famille d’avions de la série TBM 900« , souligne Nicolas Chabbert, directeur de la division Aircraft À ce jour, Daher a livré un total de près de 60 TBM 960, la majorité de ces appareils ayant été livrés à des clients nord-américains. Des livraisons ont également été effectuées en Europe (notamment en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni). (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Midnight d’Archer repasse en soufflerie

Archer Aviation a fait repasser la maquette de son ADAVe (eVTOL) Midnight, cette fois-ci à la soufflerie de Ruag à Emmen, en Suisse. Cet essai chez Ruag a permis au constructeur de recueillir des données précieuses pour valider la configuration du Midnight, ses modèles aérodynamiques, les prévisions de charge externe, les performances de l’avion, les caractéristiques de stabilité et de contrôle, et la dégradation des performances dans des conditions de givrage. (Source : air-cosmos.com)

Moteurs PW1500G : airBaltic loue 4 avions de plus

airBaltic loue pour la saison estivale quatre avions supplémentaires, ces locations « résultent de l’incapacité du constructeur PW à remplir les obligations de maintenance des moteurs dans les délais impartis », souligne la compagnie aérienne dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Les associations de pilotes s’unissent pour qualifier les opérations à pilote unique de "menace pour la sécurité"

Les dirigeants de certaines des plus grandes organisations de pilotes au monde se sont unis pour appeler les compagnies et les industriels à repenser les plans d’opérations à pilote unique, affirmant que la sécurité des vols doit rester la priorité. Le groupe prévoit de mener une action collective avec les régulateurs du monde entier, y compris l’Organisation de l’aviation civile internationale. (Source : simpleflying.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève : quelles conséquences sur les vols jusqu’au vendredi 31 mars ?

Depuis plusieurs jours déjà, la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites perturbe le trafic dans certains aéroports. La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour les journées de jeudi 30 mars 2023 de 20% sur les aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Toulouse. Vendredi 31 mars 2023, ce sera pire avec une réduction de programme de 25% à Paris-Orly et de 20% à Lyon, Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes. La DGAC avait déjà demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20% des vols mardi 28 mars et mercredi 29 mars à Orly, Marseille-Provence, Toulouse et Bordeaux. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a t elle prévenu. (Source : lechotouristique.com)

Retraites : l’Aviation civile demande de nouvelles annulations de vols jeudi et vendredi

La Direction générale de l’aviation civile a une nouvelle fois demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs vols jeudi et vendredi, notamment à Paris-Orly, en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Ces mesures préventives, exigées par la DGAC pour les 11e et 12e journées consécutives, concerneront jeudi 20% des mouvements à Orly, Marseille et Toulouse, et vendredi 25% des vols à Orly ainsi que 20% de ceux de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé l’administration dans un communiqué. Au-delà des aéroports, les arrêts de travail des aiguilleurs du ciel touchent les Centres en route de la navigation aérienne. Ces derniers gèrent les appareils hors des phases de décollage et d’atterrissage, et qui transitent par l’espace aérien français. (Source : lefigaro.fr)

Portugal : une grève chez easyJet aussi

Le personnel de cabine basé au Portugal d’easyJet annonce une grève du 1er au 3 avril, tandis que les pilotes de TAP Air Portugal veulent eux cesser le travail du 7 au 10, durant le weekend de Pâques. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Prospective : que sera l’industrie du tourisme et du voyage en 2050 ?

Michelle Kunegel, présidente de LK Tours, dresse un constat que beaucoup d’opérateurs partagent : C’est la folie furieuse dans les agences, a-t-elle insisté lors du récent congrès des Entreprises du Voyage Grand Est à Chypre. Nous pensions avoir des clients qui nous demandent leur impact carbone et nous interrogent sur nos actions dans le tourisme durable. Dans nos agences, la question ne se pose même pas. Il faut se poser des questions essentielles pour l’avenir de l’industrie touristique : pourrons-nous voyager en 2050, et surtout comment ? Nous avons une part de responsabilité pour inviter notre avenir. ». Avant un travail de brainstorming en petits groupes, l’anthropologue, qui a notamment travaillé pour Carrefour, Seb, Air France, Mercure, a présenté « 6 scénarios prospectifs du tourisme » à l’horizon 2050. Histoire de bousculer son public. (Source : lechotouristique.com)