4220 9 mars 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : grandes manœuvres en Inde

Est-ce que l’Inde pourrait venir jouer les premiers rôles dans l’univers du transport aérien ? Selon Jean-Louis Baroux notre expert aérien, il va falloir regarder avec attention ce pays dont la population mondiale pourrait passer très prochainement devant la Chine. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Nantes Atlantique : couvre-feu, couloir aérien, nuisances sonores... quelles sont les récentes avancées ?

De l’information, une transparence à géométrie variable mais pas d’annonce majeure. Voilà comment résumer la réunion publique, organisée mardi soir en visioconférence par la Direction générale de l’aviation civile, au sujet du réaménagement de l’aéroport de Nantes. Ce projet qui peine à décoller, suscitant la colère d’élus et de chefs d’entreprise locaux, a tout de même connu quelques avancées depuis l’abandon de la création d’une nouvelle infrastructure à Notre-Dame-des-Landes. LA DGAC a préféré insister là-dessus plutôt que d’évoquer les « sujets qui fâchent » comme l’a déclaré Paolo Ferreira, le président du collectif des citoyens exposés au trafic aérien de l’aéroport Nantes-Atlantique. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Air Mauritius reprend le chemin de Delhi

Air Mauritius annonce pour début mai la reprise de sa ligne entre l’île Maurice et Delhi, suspendue depuis 2020 pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

Qantas : un A380 en réponse à la grève des avitailleurs

Qantas a utilisé son dernier Airbus A380 sorti du désert pour relier Sydney à Melbourne avant même son retour en service commercial, et ce afin de compenser les vols annulés pour cause de grève des avitailleurs. (Source : air-journal.fr)

Le Boeing 737 MAX 8 arrive chez Qatar Airways

Qatar Airways a annoncé avoir acquis « un petit nombre » de Boeing 737 MAX 8, pour faire face à la reprise de la demande sur le moyen-courrier. (Source : air-journal.fr)

Korean Air renforce encore Paris

Korean Air ouvrira en juin une huitième fréquence hebdomadaire entre Séoul et Paris, son unique route vers la France. (Source : air-journal.fr)

Afrijet envisage 5 nouvelles dessertes pour 8 milliards d’investissement

La République démocratique du Congo, le Nigéria, le Sénégal et l’Afrique du Sud sont les quatre nouvelles destinations sur lesquelles lorgne désormais la compagnie aérienne Afrijet. L’entreprise, qui a récemment signé une convention de prêt avec BGFIBank Gabon, entend investir 8 milliards de francs CFA pour conquérir ces nouvelles parts de marché sur le continent et renforcer ses équipements. (Source : gabonreview.com)

Volotea : deux nouveautés à Tarbes

Volotea va relier Lourdes-Tarbes en haute saison à Rome et Catane, et a dévoilé une nouvelle campagne de publicité pour le marché français. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France continue à se renforcer en Algérie

ASL Airlines France annonce la reprise fin juin de sa ligne saisonnière entre Perpignan et Oran, suspendue en 2020 en raison de la pandémie . Avec cette relance, ASL Airlines France desservira cet été 5 destinations en Algérie avec 9 liaisons aériennes : Alger, Oran donc, Constantine, Annaba et Bejaïa seront desservies depuis Paris-CDG, Lyon, Lille, Bâle-Mulhouse et donc Perpignan. (Source : air-journal.fr)

Air Transat annualise sa liaison Montréal – Lyon

Air Transat offrira l’hiver prochain des vols directs entre Montréal et Lyon, devenant ainsi la seule compagnie aérienne à opérer cette liaison à longueur d’année. (Source : air-journal.fr)

Chalair, premier vol Brest-Orly

Chalair a effectué son premier vol Brest-Orly hier. La compagnie aérienne normande reprend l’exploitation de la ligne laissée vacante par Transavia, en septembre 2022. « Nous enregistrons 75 % de remplissage pour les semaines à venir », informe la direction. (Source : francelive.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Airbus et un opérateur norvégien vont travailler sur les scénarios d’emploi du CityAirbus NextGen dans le domaine médical

Airbus Helicopters s’associe à la Norwegian Air Ambulance Foundation pour travailler sur les différentes missions que pourra réaliser le CityAirbus NextGen dans le domaine médical en Norvège. Par conséquent, la première étape vers la création d’un écosystème médical eVTOL sera l’évaluation de l’efficacité du système médical d’urgence actuel en Norvège, pour ensuite simuler différents scénarios de services médicaux aériens, en intégrant des actifs de mobilité aérienne avancés. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Airbus participe au lancement des vols d’essai du projet HERON

Le projet HERON visant à accroître l’efficacité énergétique dans l’aviation prend son envol. Aux côtés d’Airbus dans le programme triennal HERON se trouvent 25 partenaires répartis dans 10 pays, représentant l’ensemble de l’écosystème de l’aviation, notamment les compagnies aériennes, les aéroports, les organismes de contrôle du trafic aérien et les fournisseurs de services. HERON est une suite élargie du programme SESAR de deux ans connu sous le nom d’ALBATROSS, qui a réalisé une série d’essais en direct porte à porte à travers l’Europe pour des vols économes en carburant. ALBATROSS a rassemblé des innovations telles que l’optimisation des opérations de vol depuis la montée en altitude jusqu’à la descente pour l’atterrissage, suivie d’une assistance hybride pour les mouvements de l’avion au sol. (Source : air-cosmos.com)

L’Académie des technologies questionne le rôle des « SAF » pour décarboner l’aviation

L’Académie des technologies a présenté ce 7 mars un rapport sur la décarbonation du secteur aérien par « la production massive de carburants durables qui sont le vecteur principal d’une décarbonation sans remise en cause des infrastructures du secteur » Pour décarboner le secteur aérien, l’ambition de la directive européenne ReFuelEU (en cours de finalisation) entraînerait entre autres, à l’horizon 2050, un besoin de « kérosène durable [...] de l’ordre de 30 millions de tonnes pour l’Europe dont 6 millions de tonnes pour la France ». Source : connaissancedesenergies.org)

Le rapport " La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables" est téléchargeable à la fin de l’article

Industrie aéronautique – Recherche

Le succès du Rafale propulse les commandes de Dassault à un sommet

L’année 2022 a été celle du Rafale. Grâce à son avion de combat, Dassault, qui a publié ce jeudi ses résultats annuels, a enregistré un volume de commandes record l’an dernier. L’avionneur français a fait état de 20,9 milliards d’euros de prises de commandes, en hausse de 73 % par rapport à 2021, où ce chiffre s’était établi à 12 milliards. « L’année 2022 est une année historique », s’est ainsi félicitée le PDG du groupe, Eric Trappier, avec 156 avions commandés : 92 Rafale, tous à l’export, contre 49 l’an dernier et 64 avions d’affaires Falcon contre 51 en 2021. (Source : lesechos.fr)

IAE célèbre ses 40 ans et le développement du V2500

Pratt & Whitney a célébré le 9 mars 2023 le 40e anniversaire de la création de IAE International Aero Engines AG, un consortium multinational. Le lancement de cette coentreprise en mars 1983 a permis de développer le turboréacteur double-flux V2500, produit à plus de 7 800 exemplaires. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Les sénateurs américains demandent des détails sur les plans de modernisation des avions 5G avant la date limite.

Deux sénateurs américains ont demandé mercredi aux autorités américaines de préciser quelles compagnies aériennes risquent de ne pas respecter les délais fixés pour la modernisation des avions afin d’éviter les interférences potentielles de la technologie sans fil 5G. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Hold-up sanglant à l’aéroport de Santiago du Chili

Une tentative de holdup d’un camion blindé à l’aéroport de Santiago du Chili s’est terminé dans le sang, un employé et un braqueur étant tués lors de l’intervention des forces de l’ordre. Un Airbus A350-900 de Delta Air Lines parqué à proximité de la scène a été touché dans la fusillade, quatre impacts de balle étant visibles sur sa dérive verticale. Il a néanmoins pu repartir dans la soirée, les équipes de la compagnie américaine « n’ayant pas décelé de problème grave ». (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air France : FO reste le premier syndicat, la CGT de nouveau représentative

FO est resté le premier syndicat chez Air France à l’issue d’élections professionnelles marquées par une participation historiquement haute (77,83 %) et un retour de la CGT parmi les organisations représentatives. FO, alliée au SNPNC pour les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards), a obtenu 20,11 % des voix au niveau de l’ensemble de la compagnie, soit 1,2 point qu’au précédent scrutin. Suivent la CFDT alliée à l’UNPNC (18,55 %), l’Unsa-Aérien (16,28 %) et la CGE-CGC alliée à l’UNAC (15,09 %). La CGT, qui n’avait pas réussi à franchir le seuil de représentativité fixé à 10 % il y a quatre ans, y est cette fois-ci parvenue avec 10,77 % des voix. Le SNGAF, un syndicat de PNC, a perdu sa représentativité. (Source : lantenne.com)

Journée des droits des femmes : retour sur les actions dans l’aérien

De la féminisation des métiers de l’aéronautique à la représentativité dans la gouvernance, en passant par les vols opérés par des équipages entièrement féminins, la Journée internationale des droits des femmes a été dûment marquée hier par le monde du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Grève réforme des retraites : Orly, Marseille, Bordeaux… 20 % des vols annulés ce week-end dans plusieurs aéroports

La direction générale de l’Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports. Cette réduction du programme de vols concernera samedi Orly, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux, tandis que dimanche, seuls Orly, Marseille et Toulouse seront affectés. (Source : leparisien.fr)