4219 8 mars 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

ACI Europe : le trafic aérien au plus près des niveaux de 2019, en janvier

ACI EUROPE a publié ce 8 mars 2023 son rapport sur le trafic aérien pour le mois de janvier, marqué par une augmentation de 69% en janvier par rapport au même mois de l’année dernière, quand les restrictions de voyage liées au variant Omicron avaient interrompu la reprise. La croissance a été principalement tirée par le trafic international de passagers (+85%), le trafic national de passagers, reparti beaucoup plus vite après la pandémie, augmentant à un rythme beaucoup plus lent (+35%). (Source : air-journal.fr)

  Communiqué presse ACI Europe : Passenger traffic comes closest ever to full recovery in January 23

Aéroports

Des questions autour du réaménagement de Nantes Atlantique

La Direction générale de l’aviation civile a organisé mardi soir une réunion publique en visioconférence autour du réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique. Parmi les sujets abordés, la modernisation de l’aéroport, les propositions pour diminuer le bruit et les aides apportées aux riverains. (Source : francebleu.fr)

  20minutes : Nantes Atlantique : Où en est le réaménagement de l’aéroport ? La DGAC fait le point - La direction générale de l’aviation civile, généralement peu bavarde, a décidé d’organiser deux réunions publiques afin de faire le point sur « l’état d’avancement du projet ». La première avait lieu mardi soir. Aucune révélation fracassante n’a été dévoilée. Mais le calendrier réactualisé, ainsi que des précisions sur les évolutions promises, ont été communiqués aux participants. Le choix du nouveau concessionnaire, à qui l’Etat confiera la gestion de l’aéroport, sera désigné « courant 2023 », l’appel d’offres ayant pris du retard, annonce la DGAC. C’est ce futur concessionnaire qui devra, notamment, moderniser l’aérogare voyageurs, l’aérogare fret et restaurer la piste. « Nous savons que ce point génère un certain nombre d’interrogations mais nous ne pouvons pas en dire plus en raison des impératifs de confidentialité de la procédure », a répété l’Etat. Le coup d’envoi des travaux, qui nécessitera une déclaration d’utilité publique, n’interviendra pas avant « 2024-2025 ». L’allongement de la piste de 400 mètres au sud fait toujours partie des travaux à mener, mais on devine que cela pourrait changer. « Beaucoup d’interrogations ont été exprimées. Elles ont été entendues par l’Etat et sont étudiées », rapporte Nils Raynaud, directeur du projet Nantes-Atlantique pour la DGAC. La question des nuisances sonores cristallise les tensions auprès des habitants.

Strasbourg-Entzheim ferme sa piste pour un mois mardi prochain

L’aéroport de Strasbourg-Entzheim fermera ses portes du 14 mars au 14 avril 2023 inclus, le temps de rénover sa piste et son aérogare. Certaines compagnies aériennes ont choisi de suspendre leurs vols, quand d’autres les ont déplacés vers des plateformes voisines. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Washington veut bloquer la fusion entre JetBlue et Spirit

Le ministère américain de la Justice a déposé plainte mardi pour s’opposer au rachat par JetBlue de sa rivale Spirit Airlines, estimant que l’opération conduirait à des prix plus élevés et à moins d’options pour les passagers. Spirit avait accepté l’offre à 3,8 milliards de dollars de JetBlue en juillet dernier, après avoir toutefois souligné pendant plusieurs mois que les autorités de la concurrence seraient sans doute réticentes à l’égard d’un rapprochement entre les deux sociétés. (Source : lefigaro.fr)

Cathay Pacific essuie 834 millions de dollars de pertes en 2022

Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir enregistré des pertes de 834 millions de dollars (environ 786,7 millions de francs suisses) pour l’année 2022, affectée notamment par la concurrence dans la région et le Covid. Elle a cependant publié un résultat opérationnel positif de 452 millions de dollars pour la même période. (Source : zonebourse.com)

BeOnd, une start-up "100% affaires" au départ des Maldives

Les compagnies premium ou "100% affaires" comme La Compagnie continuent à faire des émules. Le nouveau projet de ce type s’appelle "BeOnd", jeu de mots sur le mot anglais "beyond", traduisible en français par "au-delà". La nouvelle compagnie souhaite lancer des vols vers et au départ de l’aéroport international de Velana, à Malé. Elle veut utiliser pour cela des Airbus A321LR de seulement 68 sièges transformables en lits, en configuration 2-2. Dans un premier temps, la compagnie prévoit d’ouvrir une quinzaine de routes, dont Paris, Munich, Zurich, Vienne, Milan, Djeddah, Riyadh, Dubai, Mumbai, Delhi, Astana, Singapour, Hong Kong et Taipei. (Source : air-cosmos.com)

Qatar Airways : Lyon, Toulouse et retour à Nice

Qatar Airways a dévoilé hier sept nouvelles destinations dont Lyon et Toulouse, la reprise de onze liaisons dont celle vers Nice, et des augmentations de fréquence sur tout le réseau. Mais faute de livraisons d’avions, une grande incertitude demeure sur les dates affichées. (Source : air-journal.fr)

JetBlue ouvre son Paris – New York

JetBlue Airways lancera fin juin sa nouvelle liaison quotidienne entre New York et Paris, avec des prix A/R en promotion à partir de 399 euros. (Source : air-journal.fr)

South African Airways veut relancer des vols en A350

South African Airways a dévoilé ses plans à court et moyen-terme terme pour le retour dans sa flotte de l’Airbus A350-900, un premier appareil devant être mis en service d’ici fin mars à Johannesburg. Le retour de l’A350 correspond à la volonté de « reprendre la plupart des liaisons long-courriers qu’elle assurait avant la pandémie de Covid-19 ». New York-JFK, Washington-Dulles, Londres-Heathrow et Francfort sont les cibles désignées pour les A350 « dans un deuxième temps », la relance par SAA de routes vers Sao Paulo-Guarulhos et Perth étant prévue d’ici la fin mars 2023 avec son A330-300 pris en leasing chez Aero Capital Solutions. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet ouvre une nouvelle ligne Lyon-Lille

Twin Jet, créée en 2001, développe sa base de Lyon. Une nouvelle ligne à destination de Lille va ouvrir à partir du 17 avril 2023. (Source : le-tout-lyon.fr)

Tel Aviv : 5 nouveautés de plus pour El Al

El Al a ouvert ou relancé cinq liaisons au départ d’Israël ces derniers jours, vers Tokyo, Porto, Dublin, Istanbul et Fort Lauderdale. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’Ukraine utilise des drones australiens... en carton

L’entreprise australienne SYPAQ a officiellement annoncé que ses drones en carton Corvo sont actuellement utilisés en Ukraine. Ce drone low-cost est avant tout pensé pour le transport léger. Cependant, suite aux retours d’expérience des soldats ukrainiens, il peut également effectuer des missions de reconnaissance. (Source : air-cosmos.com)

Quel avenir pour l’aéromobilité urbaine en Afrique ?

L’aéromobilité urbaine commence à s’inviter dans les débats entre professionnels et décideurs du continent. Verra-t-on dans le futur proche des taxis-volants et des ambulances-drones sillonner le ciel des villes africaines ? (Source : latribune.fr)

Wingly fait le bonheur des aéro-clubs affiliés

En 2022, Wingly et la Fédération française aéronautique ont comptabilisé 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi, soit une hausse de 39%. « Dans le contexte actuel, être capable d’afficher 39% de croissance en 2022 après avoir connu 40% de croissance en 2021, est très positif et est un signe que l’activité répond à un réel besoin pour les pilotes, les clubs mais aussi le grand public. », affirme Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe. Les 4.840 heures de vol effectuées en partage de frais élargi en 2022 (contre 3.484 en 2021), sont à mettre au crédit de 2.068 pilotes appartenant aux 175 aéro-clubs qui autorisent cette activité en leur sein. Ils ont accueilli un peu plus de 8.000 passagers. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Pollution, le coup de gueule de la compagnie aérienne Revolution’Air

On avait l’habitude d’entendre les sermons et revendications des riverains, des associations ou encore des ONG, concernant les émissions polluantes générées par le trafic aérien. Mais aujourd’hui, avec Revolution’Air c’est un tout autre genre de militant qui rejoint la cause. Revolution’Air, spécialisée dans l’aviation d’affaires « responsable et pragmatique » avec son service d’avion taxi, s’érige en défenseur de la planète, et tape du poing sur la table. « Il y a encore sur notre territoire des hommes d’affaires et des sportifs qui utilisent des avions très polluants et non autorisés pour faire du transport public commercial », dénonce la compagnie vitrollaise dans une tribune pleine page publiée dans les colonnes du journal Les Echos le 9 février dernier. La société dirigée par Jean-François Ballin qualifie tout simplement « d’égoïstes » ceux qui « affrètent des jets pour transporter une ou deux personnes sur des trajets de 30 minutes à deux heures de vols » et revendique pour sa part, avec son avion DA-62, un service « trois fois moins cher et sept fois moins polluant qu’un jet ». La compagnie rappelle, par ailleurs, qu’il n’existe pas encore d’offre électrique certifiée pour le transport commercial aérien. (Source : gomet.net)

Hydrogène + SAF : Icelandair passe à l’e-carburant

Icelandair et IdunnH2 ont conclu un protocole d’accord concernant l’achat d’un maximum de 45.000 tonnes de carburant aviation durable à partir de 2028, ce qui représenterait une réduction annuelle d’environ 10% des émissions de carbone sur son réseau international. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les livraisons d’Airbus ont repris un peu de couleurs en février

Airbus a livré 46 avions commerciaux à ses clients en février, reprenant un peu de couleurs après un mois de janvier calamiteux, et enregistré 99 nouvelles commandes, a annoncé l’avionneur européen mardi. Airbus a livré 39 avions de la famille A320, contre 16 en janvier. Il ambitionne d’en produire 65 par mois d’ici la fin 2024 et 75 mensuellement en 2026. L’avionneur a également remis trois monocouloirs A220 ainsi que deux long-courriers A330 et deux gros-porteurs A350 à des clients en février. (Source : lefigaro.fr)

La Chine retarde une fois de plus l’acquisition d’Aubert et Duval par Airbus et Safran

La Chine a demandé un délai supplémentaire pour donner son accord à l’acquisition d’Aubert et Duval (groupe Eramet) par Airbus, Safran et Tikehau ACE Capital. La finalisation de l’opération pourrait être décalée, au plus tard, à fin avril, selon nos informations. (Source : usinenouvelle.com)

Thales : record de prises de commandes en 2022

Tous les métiers de Thales ont enregistré de fortes progressions l’an dernier, que ce soit pour la défense, la biométrie, la sécurité informatique, les satellites ou encore l’aéronautique civile. Mais la croissance du groupe l’an dernier a surtout été portée par la défense : les prises de commandes ont ainsi enregistré un record à 23,6 milliards d’euros (+18%). Le carnet de commandes a atteint 41 milliards d’euros. (Source : journaldeleconomie.fr)

Nouvelle rumeur de commande géante en Inde

La « nouvelle » compagnie Jet Airways devrait placer d’ici juin une nouvelle commande pour au moins 200 avions de toutes tailles, un mix de petits avions, monocouloirs et gros porteurs » pour lesquels des discussions ont été engagées avec tous les constructeurs. Cette commande pourrait être annoncée lors du prochain Salon du Bourget en juin 2023, d’après les sources qui évoquent un « plan de croissance de cinq ans » pour Jet Airways. (Source : air-journal.fr)

7 millions d’heures de vol pour la famille H145

Le H145 poursuit une carrière commerciale remarquable. C’est ce qu’Airbus a mis en avant en signalant que l’ensemble de ces appareils venait d’atteindre le total respectable de 7 millions d’heures de vol. Ce chiffre impressionnant de 7 millions d’heures de vol englobe la totalité de l’activité des appareils BK-117, EC-145 et H145 soit quelques 1.600 hélicoptères au service de 300 opérateurs dans le monde entier. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

IATA : la sécurité des vols en 2022

L’année dernière a été marquée par une forte augmentation des voyages aériens par rapport à 2021, rappelle l’IATA dans son bilan. Un peu plus de 32 millions de vols ont été effectués en 2022, soit une augmentation de 25% par rapport à 2021 mais toujours 31% en dessous du chiffre de 2019. L’aviation commerciale a subi 39 accidents dont cinq mortels au total en 2022, soit une augmentation par rapport aux 29 accidents survenus en 2021. Mais malgré la réduction du nombre d’accidents mortels, le nombre de décès est passé de 121 à 158. La majorité de ces décès sont survenus dans un seul accident d’avion en Chine, qui a coûté la vie à 132 personnes. Le deuxième accident le plus meurtrier est survenu en Tanzanie et a fait 19 morts. (Source : air-journal.fr)

Nouvelle consigne de navigabilité pour certains DR-400

Cette consigne de navigabilité urgente remplace la précédente de fin 2022. Elle est applicable ce 9 mars. Elle concerne le même dossier, à savoir les longerons de voilures. Du fait que certains anciens appareils ont pu être réparés, tous les types peuvent être concernés. (Source : aerovfr.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève : la DGAC demande l’annulation de 20 à 30 % de vols jeudi et vendredi

La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux transporteurs de « réduire leur programme de vols de 20% sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% sur les aéroports de Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse ». (Source : lefigaro.fr)