4218 6 et 7 mars 2023
 

Aéroports

ACI World : le classement des aéroports européens en 2022

ACI World a livré ce 6 mars 2023 son classement annuel des aéroports, dominé en Europe par des noms tels que Rome et Istanbul pour les plus grands et Valverde et Pampelone pour les plus petits. Pas de classement global dans l’édition 2022 du palmarès d’ACI Word et Amadeus, les ASQ (Airport Service Quality) Awards concentré sur la qualité de service perçu par les passagers. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol : les compagnies contestent en justice la limitation des vols

Cinq compagnies aériennes ont intenté une action en justice contre le gouvernement néerlandais qui prévoit une réduction des vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pour préserver l’environnement. Pour les compagnies, cette limitation est « contraire aux réglementations nationales, européennes et internationales ». (Source : air-journal.fr)

Mayotte, piste longue ou nouvel aéroport ? Les élus de Petite-Terre demandent au gouvernement de prendre position

Dans un courrier datant du 2 mars 2023, les élus de la Petite-Terre parlent d’une même voix et s’adressent au ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. Ils exigent au gouvernement de clarifier sa position quant aux projets aéroportuaires du département. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Grenoble-Isère accueille son premier Boeing 787

C’est une première : dimanche 5 mars, un avion de ligne Boeing 787-9 Dreamliner en provenance de Tel Aviv a atterri à l’aéroport Grenoble Alpes Isère avec plus de 320 passagers à son bord. Cet avion, dit de nouvelle génération, a été affrété par la compagnie aérienne italienne Neos au profit de la compagnie israélienne Arkia et du Club Med. La venue inédite de ce gros porteur est le fruit d’un travail de long terme mené par les équipes Vinci Airports de l’aéroport de Grenoble, mais aussi des Aéroports de Lyon, en lien avec la Direction générale de l’aviation civile. (Source : lessor38.fr)

Lyon-Saint Exupéry, certification CEIV PHARMA, ACA 2 pour Caen et Deauville

Lyon-Saint Exupéry, géré par Vinci Airports, a obtenu la certification CEIV PHARMA délivrée par l’IATA. Par ailleurs, Caen-Carpiquet et Deauville-Normandie sont désormais certifiés niveau 2 du programme Airport Carbon Accreditation, porté par l’ACI-Europe. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa compte réveiller deux A380 supplémentaires

Ayant déjà décidé de baser cet été quatre Airbus A380 à l’aéroport de Munich, Lufthansa a confirmé qu’elle en utilisera deux autres d’ici l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Navette Iberia : jusqu’à 30 vols quotidiens cet été

Iberia va renforce son service Air Shuttle cet été, offrant jusqu’à 30 vols quotidiens entre Madrid et Barcelone. (Source : air-journal.fr)

Feu vert européen à la fusion CityJet – Air Nostrum

La Commission européenne a autorisé la création d’une entreprise commune par Fortress Investment Group et Air Investment Velencia, actionnaires respectivement des compagnies aériennes CityJet et Air Nostrum. (Source : air-journal.fr)

Transavia : du nouveau aussi à Bastia, Marseille et Nantes

Transavia France lancera cet été quatre nouvelle liaisons reliant Bastia à Oujda et Göteborg, Marseille à Dakar et Nantes à Constantine. (Source : air-journal.fr)

Le gouvernement limoge les dirigeants de la compagnie aérienne TAP Air Portugal

Le gouvernement portugais a démis de leurs fonctions le président du conseil d’administration et la directrice générale de la compagnie aérienne nationale TAP, Manuel Beja et Christine Ourmières-Widener. Cette décision intervient après un rapport de l’Inspection générale des finances concernant le départ d’Alexandra Reis, ex-membre du conseil d’administration de la compagnie, a annoncé le ministre des Finances. (Source : euractiv.fr)

Brussels Airlines : près de 7 millions de passagers en 2022

Brussels Airlines a remonté la pente en 2022 avec une hausse de 96% de son trafic passagers, revenu à 6,8 millions de passagers. Cette embellie a permis au transporteur belge de voir ses revenus grimper de 117%, soit 1,22 milliard d’euros, comparé à 2021. L’Afrique continue d’être un moteur pour la croissance de la compagnie. (Source : voyages-d-affaires.com)

Pourquoi la réouverture des frontières de la Chine risque de pénaliser Air France?

Avec la réouverture de la Chine au monde, les compagnies aériennes du pays peuvent passer au-dessus de la Russie pour rejoindre l’Europe. Ce qui n’est pas le cas des compagnies européennes qui mettent donc plus de temps pour rejoindre l’Asie. Pour les voyageurs, les compagnies chinoises sont donc les plus rapides et potentiellement les moins onéreuses pour rejoindre Pékin depuis Paris par exemple. (Source : bfmtv.com)

Eurowings double son offre à Berlin

Eurowings passera au printemps de 15 à 30 destinations au départ de Berlin, juste à temps pour les vacances de Pâques et la conférence ITB. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Nouvelles mobilités aériennes : Safran Electronics & Defense dévoile sa palette d’équipements

Safran Electronics & Defense profite du prochain salon mondial de l’hélicoptère aux Etats-Unis pour dévoiler sa palette d’équipements adaptés aux nouvelles mobilités urbaines : eVTOL ou taxis aériens, avions régionaux à propulsion électrique ou hybride, drones. (Source : air-cosmos.com)

Côte d’Ivoire : Les premières livraisons de produits de santé par drone ont eu lieu avec succès

La Côte d’Ivoire fait désormais partie des pays qui disposent de technologies aéronautiques pour la livraison des produits pharmaceutiques. Les premières livraisons de produits de santé par drone ont eu lieu avec succès le jeudi 3 mars 2023. Sept établissements de santé ont été livrés en poches de sang. (Source : afriksoir.net)

Droit des passagers

Grève dans l’aérien : comment vous faire rembourser si votre vol est annulé

Voici les règles en vigueur pour obtenir un remboursement, ou tout du moins un échange de billet. (Source : capital.fr)

Développement durable

Sénat : Nuisances sonores de l’aéroport de Lille-Lesquin

Question orale n° 0483S de Mme Martine Filleul qui attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports au sujet des nuisances sonores de l’aéroport de Lille-Lesquin. Face aux menaces sur la santé et la qualité de vie des 55 000 riverains, les communes demandent l’instauration d’un couvre-feu la nuit, de 23 h à 5 h du matin, sur le modèle des aéroports de Beauvais, Orly, Nantes ou encore Bâle-Mulhouse, une proposition que préconise également l’ARS. Elle souhaiterait savoir pourquoi il refuse l’instauration d’un couvre-feu. (Source : senat.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : quatre 737 MAX-8 pour Luxair, quinze 737 MAX-9 pour GBA

Luxair va renforcer sa flotte en ajoutant quatre monocouloirs 737 MAX-8, a annoncé l’avionneur Boeing. Luxair prend d’abord en leasing deux 737 MAX-8 afin d’être en mesure d’accroître rapidement ses capacités à l’approche de la saison estivale. Parallèllement, elle a placé une commande directe portant sur l’acquisition de deux autres monocouloirs qui seront livrés plus tard. Les quatre 737 MAX-8 viendront s’ajouter à la flotte de Luxair déjà composée de 19 avions, dont huit Boeing 737NG. Boeing a également que la compagnie aérienne hongkongaise Greater Bay Airlines vient de lui passer une commande portant sur 15 appareils 737 MAX-9 et a aussi signé un engagement pour cinq long-courriers 787 Dreamliners pour lancer à terme un réseau international. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : un nouveau problème de logiciel

L’apparition d’un problème de logiciel sur la sélection des options (OOS) pourrait entrainer des reports de livraison des Boeing 737 MAX atteignant jusqu’à un an, mais aussi des 787 Dreamliner. Ce logiciel est utilisé pour reconfigurer les programmes informatiques présents sur un avion s’il est livré à une compagnie aérienne autre que celle initialement prévue : dans ce cas, les écrans du cockpit et les systèmes associés doivent être reconfigurés. La Federal Aviation Administration considère qu’il s’agit d’un problème de sécurité, mais cela ne concerne pas les avions déjà ou bientôt remis à leur client d’origine. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un passager accusé d’avoir attaqué un membre d’équipage au-dessus des États-Unis

Environ 45 minutes avant l’arrivée du vol d’United Airlines, une alarme a signalé à l’équipage qu’une porte latérale avait été désarmée. Après inspection, un agent a constaté que la poignée n’était plus en position sécurisée. Un de ses collègues a ensuite rapporté avoir vu Francisco Severo Torres près de la porte. Après avoir été brièvement interrogé, le suspect s’est jeté sur un membre d’équipage « avec une cuillère en métal cassée » et l’a frappé à trois reprises au niveau du cou, avant d’être immobilisé par d’autres passagers et employés de la compagnie, il a été interpellé à son arrivée à l’aéroport de Boston dimanche soir rapporte encore le procureur. (Source : lefigaro.fr)

Drones : Dublin et Ryanair n’en peuvent plus

Suite à une sixième fermeture temporaire en cinq semaines en raison de l’activité de drones à proximité de l’aéroport de Dublin, son premier client Ryanair s’en prend au gouvernement. (Source : air-journal.fr)

Choc aviaire : Southwest se pose en urgence à Cuba

Un Boeing 737 MAX 8 de Southwest Airlines a du faire-demi tour dimanche suite à un choc aviaire ayant provoqué un problème moteur et un dégagement de fumée en cabine. L’atterrissage s’est bien passé et l’avion s’est immobilisé au large du terminal 8, entouré d’ambulances et de pompiers qui ont immédiatement refroidi l’appareil. Les passagers ont été évacués par les toboggans de secours, aucun des 147 passagers et 6 membres d’équipage n’étant blessé dans l’incident. (Source : air-journal.fr)

Faible trafic aérien, fort taux d’accidents : le ciel africain toujours assombri

Les compagnies africaines sont de très loin derrière en matière de sécurité et de sureté. C’est ce que renseigne le directeur de la sécurité des vols de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie. Farba Diouf a souligné qu’en « 2019, 2020 et 2021, nous avons enregistré respectivement 2, 4 et 2 accidents. Mais ces chiffres ne traduisent pas le niveau de sécurité de l’Afrique. Car, le nombre d’accidents par million de départ est en effet cinq fois plus élevé que la moyenne mondiale. Celle-ci est estimée à 1,93 accident par million de vol ». (Source : sudquotidien.sn)

Hausse du nombre de morts avec la reprise du trafic

L’Iata a dénombré 39 accidents d’avions commerciaux en 2022, contre 29 en 2021. Cent cinquante-huit personnes sont mortes dans le monde en 2022 dans des accidents impliquant des avions commerciaux, contre 121 en 2021, sur fond de reprise du trafic après le Covid-19, selon un bilan publié mardi. Parallèlement, le trafic aérien a crû de 25% à 32 millions de vols, même s’il est resté inférieur de 31% au total de 2019, avant la pandémie. Le nombre d’accidents par million de vols a néanmoins grimpé à 1,21 contre 1,13 un an plus tôt. (Source : 24heures.ch)

Sûreté

Serbie : discrimination contre les femmes voilées dans les aéroports ?

Alors que des tensions refont surface entre communautés en Serbie, les musulmans accusent les aéroports serbes de discrimination contre les passagères voilées lors des contrôles de sécurité. Pour les aéroports serbes, ces contrôles de sécurité s’appliquent à tous les passagers. Živojin Tasić, directeur adjoint des aéroports de Serbie, rappelle que lors du contrôle par scanner, les parties des vêtements qui couvrent le visage et la tête, ainsi que le manteau ou la veste, doivent être retirés. Une réglementation en vigueur de facto dans tous les aéroports du monde et non pas seulement en Serbie. (Source : air-journal.fr)

Etats-Unis : 6542 armes à feu saisies dans les aéroports en 2022

L’agence fédérale chargée de la sûreté Transportation Security Administration a intercepté 6542 armes à feu dans les aéroports des Etats-Unis en 2022 -soit 18 armes chaque jour. Elle en avait saisi 5972 en 2021. (Source : air-journal.fr)

Le piratage d’un Drone DJI révèle tous les dangers de ce modèle en zone de guerre

Des chercheurs de l’université de la Ruhr à Bochum et du centre Helmholtz de la CISPA ont développé un logiciel depuis un petit outil informatique pour intercepter les communications entre les appareils et leur opérateur. En déconstruisant les signaux radios, ils sont parvenus à récupérer l’identifiant du modèle, sa localisation GPS et les coordonnées du pilote. Ils ont publié leur recherche et ont mis en ligne le processus sur GitHub. L’opération est notamment possible grâce au protocole Drone ID. Ce système a été conçu pour permettre aux forces de l’ordre de surveiller les drones et d’empêcher leur utilisation abusive. Or, les hackers éthiques et les chercheurs en sécurité ont averti l’année dernière que ce protocole n’est pas chiffré et qu’il est accessible pour n’importe quel spécialiste qui voudrait recevoir ces signaux radio. (Source : numerama.com)

  CISPA : Drone Security and the Mysterious Case of DJI’s DroneID

Emploi, travail, formation, grève

Air France et la grève : près de 8 vols sur 10 assurés, dont tout le long-courrier

Air France a annoncé l’impact prévu sur son réseau des grèves les 7 et 8 mars contre la réforme des retraites : « près de 8 vols sur 10 » seront assurés, dont tous les vols long-courriers. Transavia affiche déjà une centaine de vols annulés. (Source : air-journal.fr)

Grève ce mardi : le trafic aussi mauvais que prévu

La mobilisation contre la réforme des retraites aura ce mardi l’impact attendu dans les aéroports de l’hexagone, aucune évolution n’étant annoncée depuis hier dans les annulations de vols demandée par la DGAC les 7 et 8 mars 2023. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

En Europe, le retour de la clientèle chinoise sera progressif jusqu’en 2026

Alors que de nombreux acteurs du tourisme, notamment du tourisme d’affaires, comptent sur le retour rapide de la clientèle chinoise en Europe, les prévisions n’annoncent pas de retour à la normale avant 2026. Des données soumises à l’évolution de la pandémie et au contexte géopolitique. (Source : deplacementspros.com)

New York : près de 9 millions de touristes étrangers l’an dernier, 2023 sous le signe du hip-hop

L’an dernier, Big Apple a accueilli 56,4 millions de voyageurs, un chiffre en hausse de 71,4% par rapport à 2021, encore très marquée par les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire. Au total, 8,9 millions de touristes internationaux ont été accueillis en 2022. Les cinq plus importants marchés émetteurs internationaux de la ville de New York City étaient le Royaume-Uni (754 000), le Canada (656 000), le Brésil (520 000) et l’Espagne (413 000). La France, elle, se classe à la troisième place, avec 607000 voyageurs. Pour la destination, cette activité marque le retour à hauteur de 85% des niveaux de fréquentation record de 2019. (Source : lechotouristique.com)