4213 27 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

La Malaisie atteint la barre des 6 millions de passagers pour le deuxième mois consécutif

Les aéroports locaux du Malaysia Airports Group ont enregistré 6,3 millions de passagers pour le mois de janvier 2023, un trafic tiré notamment par la réouverture des frontières internationales par la Chine. Il s’agit du deuxième mois consécutif au cours duquel le trafic total a atteint la barre des 6 millions et cela représente une reprise de 75 % par rapport à la période pré-pandémique. Le trafic international s’est bien comporté avec 2,8 millions de passagers enregistrés, des niveaux similaires aux niveaux observés en décembre 2022. Cette reprise de 62,5 % par rapport aux niveaux de 2019 a été principalement tirée par la réouverture des frontières internationales par la Chine au début du mois dernier. Le solde de 3,5 millions de passagers était constitué de passagers domestiques, dus à la saison des fêtes et aux offres de vols supplémentaires de MYAirline et AirAsia. (Source : air-journal.fr)

Le marché indien soutient la demande du secteur

L’Inde représente le troisième marché du transport aérien au monde après les États-Unis et la Chine, et, selon les prévisions d’Airbus, son trafic devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 6,6 % au cours des deux prochaines décennies, un rythme presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. Le marché indien a représenté 166,6 millions de passagers en 2022 (les trois quarts pour des liaisons intérieures), retrouvant presque ses niveaux d’avant Covid-19, et devrait être multiplié par quatre d’ici à 2041 pour atteindre 641 millions de passagers, selon les prévisions de l’avionneur européen. Les compagnies indiennes devraient quant à elles commander entre 1.500 et 1.700 nouveaux appareils rien qu’au cours des deux prochaines années, selon une note d’analyse du Centre pour l’aviation publiée le 8 février. (Source : lantenne.com)

Aéroports

Amsterdam Schiphol contraint de limiter les vols à 460 000 mouvements par an

L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a reçu l’ordre de réduire le nombre de vols à seulement 460 000 mouvements par an afin d’atteindre les nouveaux objectifs environnementaux et de pollution sonore fixés par le gouvernement néerlandais. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ethiopian Airlines retourne à JFK via Abidjan

Ethiopian Airlines relancera au printemps sa liaison entre Addis Abeba, Abidjan et New York, suspendue depuis trois ans pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

Trop d’A380 réveillés mais des 787 à l’heure selon Qantas

Qantas trouve que trop d’Airbus A380 sont remis en service à la fois par rapport aux capacités de maintenance actuelles. Boeing lui a promis qu’elle ne sera pas affectée par les nouveaux problème de production des 787 Dreamliner. « Toutes les installations de maintenance du monde entier sont pleines parce que toutes les compagnies aériennes essaient de remettre leurs avions en état de marche », a déclaré le directeur général de Qantas Group Alan Joyce à AIN Online. Un problème d’ailleurs non spécifique aux A380 : « Les constructeurs d’avions connaissent les mêmes retards dans la chaîne d’approvisionnement que beaucoup d’autres industries et on nous a dit que certaines de nos livraisons seraient repoussées de six mois. Si l’on combine ces retards avec la croissance soutenue de la demande de voyages que nous observons, nous devons trouver d’autres moyens d’augmenter les capacités à court et à moyen terme », expliquait-il en annonçant des modifications de ses plans de flotte. (Source : air-journal.fr)

Thai Airways va fusionner avec Thai Smile pour « réduire les pertes »

Thai Airways International a révélé vendredi qu’elle prévoit de fusionner avec Thai Smile pour « réduire les pertes ». Le plan devrait être approuvé d’ici la fin de cette année. (Source : air-journal.fr)

Iberia dépassera les niveaux de vol pré-pandémique entre l’Espagne et l’Amérique latine cet été

La compagnie espagnole proposera environ 280 vols hebdomadaires depuis sa base de l’aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas, vers 18 destinations dans 16 pays d’Amérique latine, soit une augmentation d’environ 2% par rapport à l’été 2019. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : jusqu’à 14 vols quotidiens entre Paris et Milan

TA Airways annonce conforter sa présence sur le marché français (son deuxième marché après l’Italie) avec de multiples liaisons entre Paris depuis les deux aéroports de Charles De Gaulle et d’Orly vers Milan et son aéroport dédié Linate. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus retrouve la rentabilité en 2022

Aer Lingus a annoncé avoir enregistré un bénéfice d’exploitation (avant éléments exceptionnels) de 45 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2022, une solide performance montrant que la compagnie aérienne se remet bien après deux années de pertes importantes. (Source : air-journal.fr)

La low-cost japonaise ZIPAIR a sa quatrième destination aux Etats-Unis

L’aéroport international de San Francisco a annoncé que ZIPAIR, une compagnie aérienne japonaise à bas prix, prévoyait de lancer un vol entre SFO et Tokyo Narita à l’été 2023, sera la quatrième destination aux États-Unis desservie par ZIPAIR, avec Honolulu, Los Angeles et San Jose. Elle relie encore Tokyo-Narita à Singapour, Séoul et Bangkok. (Source : air-journal.fr)

Air Canada et United Airlines proposeront plus de 260 vols transfrontaliers

Air Canada et United Airlines ont annoncé qu’elles offriraient une capacité accrue et de nouvelles liaisons entre le Canada et les États-Unis pour l’été 2023. (Source : air-cosmos.com)

Un ex-Boeing prend la tête d’American Airlines

Le groupe American Airlines a nommé Greg Smith comme nouveau président du Conseil d’administration, en remplacement de Doug Parker qui part en retraite. Greg Smith avait rejoint le conseil d’administration d’American en janvier 2022, après une carrière de plus de 30 ans au sein de la société Boeing. (Source : air-journal.fr)

Qantas discute avec Air France d’un futur vol Paris CDG-Perth

Perth se profile comme la porte d’entrée de l’île-continent pour le trafic européen. Qantas prévoit en effet le lancement de plusieurs lignes sans escale sur la capitale de l’Australie occidentale. En 2018, Qantas inaugurait ainsi une liaison quotidienne Londres Heathrow-Perth. Soit 14 500 km pour un vol non-stop d’une durée de 16h30. L’an dernier, la compagnie lançait une ligne saisonnière entre Rome Fiumicino et Perth, soit un peu moins de 16h00 de vol. La ligne, exploitée de juin à octobre, est confirmée pour cette année. La prochaine ligne pourrait cependant mettre le cap sur Paris CDG. Sur la radio locale de Perth 6PR, le PDG de Qantas a indiqué être en discussion avec Air France sur une éventuelle ligne Paris-Perth. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Robin Aircraft sous protection du tribunal de commerce de Dijon

la société Robin Aircraft, par la voix de son PDG Casimir Pellissier, annonce faire « face actuellement à des retards de livraison dus à des difficultés administratives qui pourraient menacer ses équilibres à court terme alors même que ses projets de développement ont récemment fait l’objet du soutien de l’Etat de a Région dans le cadre du Plan de Relance ». Il faut comprendre par « difficultés administratives » les problèmes de production pointés du doigt fin 2022 par l’OSAC et ayant entraîné une directive de navigabilité de la part de l’EASA, mettant en cause des collages de longerons sur des DR-400/401. Dans son courrier, le PDG de Robin Aircraft annonce que « pour protéger nos clients, nos fournisseurs et nos équipes, la société s’est placée sous la protection du Tribunal de commerce de Dijon et a demandé à bénéficier du régime favorable de la sauvegarde. (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

« Au secours, j’ai raté l’avion ! Que faire ? »

Manquer son vol est forcément un grand moment d’angoisse (et de solitude). Que faire ? Peut-on simplement sauter dans le suivant ? Dans quel cas peut-on être remboursé ? (Source : lefigaro.fr)

United Airlines cessera de facturer des frais supplémentaires aux familles pour s’asseoir ensemble

Reconnaissant que les familles voyagent plus souvent ensemble, United Airlines a déclaré qu’il serait plus facile pour les groupes voyageant avec de jeunes enfants de s’asseoir les uns à côté des autres, sans encourir de frais supplémentaires. Cette décision intervient après que le président Biden, dans son discours sur l’état de l’Union ce mois-ci, a déclaré qu’il interdirait les soi-disant « frais indésirables », y compris les frais que les compagnies aériennes facturent aux membres de la famille pour s’asseoir avec de jeunes enfants. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

SCARA : l’accélération de la filière SAF pour une décarbonation cohérente

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes souhaite inscrire l’accélération de la filière des carburants durables en France dans une politique cohérente de décarbonation. Suite à la publication le 15 février 2023 par la FNAM, le GIFAS et l’UAF d’une feuille de route de la décarbonation du transport aérien, le syndicat propose à son tour les 4 étapes indispensables à cette décarbonation du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

À Nantes Atlantique, « 207 procès-verbaux ont été dressés » depuis le début du couvre-feu

Couvre-feu, compagnies sanctionnées, couloir aérien expérimental… Quels sont les enjeux qui attendent l’aéroport de Nantes Atlantique ? Entretien avec Gilles Leblanc, président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus sur le point de décrocher une grosse commande d’Indigo

IndiGo négocie l’achat de « plusieurs centaines d’appareils » à Airbus, a indiqué le ministre français des Finances Bruno Le Maire dans des propos publiés jeudi par Les Echos. Le contrat pourrait être signé lors du salon aéronautique, qui se déroulera en juin en France au Bourget, a indiqué le journal. (Source : air-journal.fr)

Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

Aerospace Valley, conjointement avec l’avionneur Airbus et Tarmac Aerosave, lancent une AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) d’économie circulaire pour avions commerciaux en fin de vie. Un levier de transition du secteur aéronautique vers un modèle plus circulaire. (Source : aerobuzz.fr)

Pratt & Whitney Canada revendique un milliard d’heures de vol

Pratt & Whitney Canada vient d’atteindre le milliard d’heures de vol depuis sa fondation en 1928. Plus de 110.000 moteurs ont été fabriqués, en près de 100 ans. Plus de 66.000 de ses moteurs sont toujours en service. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

American Airlines : atterrissage d’urgence après l’assaut d’une passagère qui exige un verre

Un passager « indiscipliné » sur un vol d’American Airlines a forcé le commandant de bord à effectuer un atterrissage d’urgence en Caroline du Nord cette semaine. La voyageuse aurait eu un comportement non conforme aux abords du cockpit, après qu’elle n’a pu obtenir de cocktail, selon les témoignages. Les communications radio entre le poste de pilotage et les contrôleurs aériens ont confirmé que les pilotes avaient signalé une menace de sécurité dite de « niveau 4 », code pour une tentative ou une brèche réelle du cockpit. (Source : air-journal.fr)

1.632 aéronefs impactés par les vilebrequins de Continental

Les problèmes liés à des vilebrequins mal montés chez Continental Aerospace sont connus depuis quelque temps, notamment ici. Ce 23 février, la FAA a publié une Airworthiness Directive, consigne de navigabilité rendant obligatoire l’application du Bulletin Service diffusé par le motoriste le 13 février dernier et réactualisé le 16 février. Les risques liés à un montage erroné du vilebrequin sont apparus au jour lorsque Cirrus Aircraft a décidé de bloquer au sol sa flotte de SR22 équipés d’un des modèles de moteurs concernés (séries 360, 470, 520 et 550). (Source : aerovfr.com)

Emploi, travail, formation, grève

Social : du mieux chez Ryanair et Brussels Airlines, pas dans les aéroports allemands

Les pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines ont trouvé un accord sur les salaires avec la direction, tout comme les PNC belges de la low cost Ryanair. Des aéroports allemands sont encore affectés ce lundi par la grève du syndicat Ver.di. (Source : air-journal.fr)

Volotea cherche 250 PNC en France

Volotea lance une grande campagne de recrutements, proposant 250 postes d’hôtesses de l’air et stewards dans plusieurs de ses bases en région (Nantes, Marseille, Lille, Toulouse). (Source : air-journal.fr)

Air India veut 5100 navigants

Air India va recruter 5100 pilotes, hôtesses de l’air et stewards pour préparer l’arrivée dans la flotte de 470 nouveaux Airbus et Boeing. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Paris retrouve son activité touristique plus vite que d’autres capitales

La reprise de la fréquentation touristique se poursuit à un rythme plus soutenu à Paris que dans d’autres villes européennes, selon un rapport du World Travel & Tourism Council. Le document indique que la contribution en valeur du tourisme au PIB parisien est revenue à 94% de son niveau prépandémique, contre 82% à Londres, 76% à Madrid ou encore 70% à Rome. Des tendances confirmées par le dynamisme du marché, selon le baromètre mensuel du tourisme parisien, réalisé par l’Observatoire économique du tourisme parisien. On y apprend que les perspectives d’arrivées aériennes pour le printemps sont, « pour le moment », supérieures à celles de 2019, et ce « pour la quasi-totalité des marchés ». (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Le SCARA ne veut pas financer le plan de 100 milliards pour le ferroviaire

Pour mener à bien le financement de ce projet, Elisabeth Borne précise dans son discours qu’il faudra engager "des discussions avec tous les acteurs impliqués, au premier rang desquels les collectivités". Le gouvernement souhaite également mettre à contribution les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre comme l’aérien, et ceux qui dégagent des profits importants, comme les sociétés d’autoroute. Dans un communiqué, le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes souhaite "rappeler que le transport aérien s’acquitte déjà d’une éco-contribution et qu’il atteindra la neutralité carbone sur la métropole dès 2024". Entre 2020 et 2022, la Taxe de Solidarité sur les billets d’avion (dite « taxe Chirac »), a déjà rapporté 250 M€, malgré la baisse drastique du trafic aérien liée au Covid. En année pleine, elle rapportera de l’ordre de 200 M€ par an poursuit le Scara. "Une taxation supplémentaire serait une taxe anti écologique et un message négatif envoyé à toute l’industrie aéronautique française". (Source : TourMag.com)