4209 20 et 21 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien peut dire merci au covid

Le covid-19 a t-il permis au transport aérien de se réorganiser ? La pandémie a t-elle permis au secteur d’enclencher un mouvement qui va lui permettre de resortir plus fort ? Voici l’analyse de Jean-Louis Baroux. (Source : TourMag.com)

Les enjeux du transport aérien pour l’Afrique

Réunir les décideurs à l’international de l’Afrique et partager les connaissances étaient les enjeux de la première édition de l’Aerospace African Forum. Environ 250 participants, 40 nationalités représentant l’Afrique, l’Europe et les États-Unis. Absente, la Russie, bien sûr, mais aussi l’Asie. Ce premier Aerospace African Forum est indéniablement un succès avec une formule pertinente d’une manifestation calée sur 24 heures alternant tables rondes et pauses qui ont permis aux dirigeants de l’aviation civile, des compagnies aériennes, des aéroports de prendre langue. Dès la plénière d’ouverture avec le thème « Quel transport aérien après la crise ? », le ton est donné. Au lieu de donner classiquement la parole aux PDG de grandes structures, l’organisation de l’AAF a demandé à cinq femmes qui comptent dans l’aérien de s’exprimer. (Source : lepoint.fr)

Aéroports

Nice-Côte d’Azur, 10 destinations long-courrier cet été

Pour l’été 2023, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur étoffe son réseau avec 111 destinations, dont 91 à l’international et 10 long-courriers. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Dubaï : une année record qui en appelle d’autres ?

L’année 2022 a été historique pour l’aéroport de Dubaï. L’infrastructure a accueilli près de 66 millions de passagers en 2022, le plaçant comme "l’aéroport international le plus fréquenté du monde". La direction n’entend pas s’arrêter là, puisqu’elle vise 78 millions de passagers en 2023. (Source : TourMag.com)

  Le Figaro : Le trafic de passagers a doublé à Dubaï, « énorme croissance » du marché russe - Le trafic de passagers a plus que doublé en 2022 par rapport à l’année précédente à l’aéroport de Dubaï, dépassant 66 millions de voyageurs, avec notamment une « énorme croissance » du marché russe, a souligné mardi son PDG Paul Griffiths. L’aéroport international du riche émirat du Golfe est l’un des plus importants au monde en termes de passagers étrangers, attirant les touristes, le milieu des affaires ou les voyageurs en transit. L’aéroport de Dubaï a accueilli un peu plus de 66 millions de visiteurs en 2022, soit « une croissance de 127% » par rapport à l’année précédente, selon un communiqué. En 2021, environ 29,1 millions de passagers sont passés par Dubaï et les autorités en espéraient 57 millions en 2022. Si l’Inde, l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni restent les principaux pourvoyeurs de passagers, la Russie a aussi été « un contributeur important », a déclaré Paul Griffiths à l’AFP. Environ 1,9 million de voyageurs russes sont passés par Dubaï « ce qui est plus du double » des chiffres de 2021, a-t-il ajouté, évoquant « clairement une croissance énorme du marché russe » depuis le début de la guerre en Ukraine.

Freddy est passé, les aéroports Roland-Garros et SSR rouvrent

Le trafic aérien revient à la normale ce mardi 21 février 2023 dans les îles de l’océan Indien, où le cyclone a fait plus de peur que de mal. L’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam dans l’île Maurice a repris ses opérations ce matin. Même constat dans l’île-sœur, où l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a repris les vols dès 9h30 locales. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : le coup de gueule des petits patrons des Pays de la Loire

Dans un communiqué, la CPME des Pays de la Loire dénonce le retard pris dans le réaménagement de l’aéroport et demande que l’État présente enfin son projet, toujours au point mort. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air France : un LAX – Nice pour le Festival de Cannes

Air France proposera en mai prochain trois vols spéciaux entre Los Angeles et Nice, à l’occasion du Festival de Cannes. Mais aussi le mois suivant quatre rotations entre New York et la Côte d’Azur, pour le festival Cannes Lions. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : une 2eme destination écossaise depuis Marseille

Ryanair renforcera sa base de Prestwick cet été, y ouvrant deux nouvelles liaisons dont une à destination de Marseille. (Source : air-journal.fr)

Nouvelair repart vers la Suède, renforce la France

Nouvelair relancera en juin une liaison entre Tunis et Stockholm après six ans d’absence entre les deux capitales. Bordeaux et Marseille gagnent des lignes touristiques supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Saudia de retour à Nice cet été ?

Saudia compterait lancer cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Riyad et Nice, sa deuxième destination en France après Paris, après 17 ans d’absence sur la Côte d’Azur. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : Air France-KLM intéressé, IAG aussi ?

Le CEO du groupe Air France-KLM a confirmé son intérêt dans la privatisation de la compagnie nationale TAP Air Portugal, tandis que le groupe IAG refuse de commenter les spéculations liant son intérêt à l’éventuel échec de son acquisition d’Air Europa. (Source : air-journal.fr)

Royal Jordanian dévoile ses plans de croissance

Royal Jordanian a un plan de croissance de réseau ambitieux pour cette année, qui verra le lancement de nouveaux marchés prometteurs, notamment Stockholm, Düsseldorf, Manama/Bahreïn et Al-Ula/Arabie saoudite. (Source : air-journal.fr)

Ténériffe, Dubaï et Paris : les 3 top destinations d’AirBaltic en janvier

airBaltic a annoncé que ses principales destinations en janvier au départ de Riga étaient Tenerife, Dubaï et Paris. En outre, Copenhague, Amsterdam, Oslo et Helsinki continuent de figurer parmi les itinéraires les plus populaires de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

IndiGo s’associe à Turkish Airlines, 500 avions déjà commandés à Airbus

IndiGo a annoncé un nouveau partenariat avec Turkish Airlines, qui fait partie de ses plans d’expansion. La concurrence s’annonce rude en Inde dans les prochaines années. Rappelons qu’ Air India a commandé 840 avions à Airbus et Boeing, la commande de la firme portant sur 470 avions fermes et les 370 restants en options. IndiGo,lLe plus grand transporteur national indien, a déclaré de son côté qu’il se préparait à étendre davantage ses ailes, principalement dans le secteur international, en particulier en Europe et qu’un partenariat en partage de code avec Turkish Airlines et près de 500 avions commandés au géant de l’avion Airbus font partie de ses plans d’expansion. (Source : air-journal.fr)

PLAY : la nouvelle low cost islandaise confiante sur son ascension

PLAY, créée en 2019, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars l’année dernière, continuer à perdre de l’argent mais s’attendre à un « retour sur investissements » au fur et à mesure de sa « présence accrue sur le marché ». Quatre nouveaux avions doivent intégrer sa flotte en 2023 et 200 nouveaux membres d’équipage. (Source : air-journal.fr)

Asiana Airlines renoue avec les bénéfices en 2022 mais l’accord avec Korean Air désapprouvé par l’UE

Asiana Airlines a déclaré un bénéfice net de 121,7 millions de dollars (156,5 milliards de wons) pour 2022, sa première année en territoire positif depuis 2018. Cette semaine, l’Union Européenne a également émis un avis négatif sur l’accord de fusion entre (Korean Air et la seconde compagnie Asiana Airlines. (Source : air-journal.fr)

L’A320neo entre en service chez ITA Airways

ITA Airways a déployé pour la première fois lundi un Airbus A320neo, entre Rome et Palerme. La compagnie attend au total 23 A320neo et 20 A321neo, (Source : air-journal.fr)

Trop de compagnies aériennes sur les destinations Outre-mer ?

Un retour au vert donc pour les deux compagnies aériennes. Mais la direction du Groupe Air-France KLM est-elle déconnectée du ressenti et des inquiétudes en matière de pouvoir d’achat et de continuité territoriale des Ultramarins concernant les prix des billets d’avion entre les Outre-mer et l’Hexagone ? Interrogé par Outre-mer la 1ère sur la hausse conséquente des prix des billets d’avion entre l’Hexagone et les territoires et collectivités d’Outre-mer ces derniers mois, Ben Smith – directeur général du groupe aérien franco-néerlandais depuis septembre 2018 – a répondu : "Les tarifs des billets d’avion entre la métropole et les Outre-mer sont probablement les plus intéressants que je n’ai jamais vu depuis quatre ans et demi que je dirige le groupe", a répondu le dirigeant. Toujours à propos de la concurrence accrue qui avait fait baisser les prix de et vers les destinations ultramarines, les compagnies aériennes privées desservant les Outre-mer n’ont guère gouté la stratégie d’Air France. "C’est une concurrence déloyale !" ont exprimé à maintes reprises les patrons d’Air Austral, d’Air Caraïbes, d’Air Tahiti Nui, de Corsair et de French Bee qui pointent le fait qu’Air France a bénéficié d’aides financières massives et de recapitalisation de l’État français durant la pandémie. Or, justement, cette concurrence sur la desserte des destinations Outre-mer, Ben Smith a tenu à en dire un mot lors de la conférence de presse : "Le marché Outre-mer est vraiment le marché qui devrait voir une consolidation. Mais quatre compagnies aériennes (en moyenne) sur un seul réseau - des sociétés qui sont assez petites –, pour nous, ce n’est pas le plus optimal. Et pour les passagers, c’est quelque chose que l’on étudie. Est-ce qu’il y a une option qui pourrait être intéressante pour nous et un des autres opérateurs ? C’est quelque chose qu’on étudie !" En d’autres termes, le grand patron du Groupe Air France-KLM est-il en pourparlers avec l’une ou l’autre des petites compagnies privées pour une négociation sur les prix, un rachat total ou partiel d’un concurrent ou pour étudier des accords dans le cadre de la continuité territoriale ? Ou tout simplement, Ben Smith annonce-t-il à demi-mot une offensive contre la concurrence privée. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’avion électrique d’Embraer, le constructeur Eve, est en bonne voie pour entrer en service en 2026.

Le fabricant d’avions électriques Eve Holding Inc est "sur la bonne voie" pour atteindre son objectif de débuter les opérations commerciales en 2026, a déclaré un cadre vendredi, et l’obtention de la certification de ses avions est l’objectif le plus immédiat. Eve, contrôlée par le planneur brésilien Embraer SA a déjà accumulé un carnet de commandes de plus de 2 700 unités avant le début de la production. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Nantes Atlantique, survol des avions à Saint-Philbert : les opposants restent mobilisés contre de nouvelles expérimentations

Le dossier des changements de trajectoire aérienne n’est pas totalement fermé. Le maire de Saint-Philbert et le collectif de riverains ne veulent pas de nouvelles expérimentations. Cette mobilisation fait suite à la décision ambigüe de la Direction générale de l’aviation civile de ne pas donner suite à l’expérimentation « non concluante » sur la modification du point de virage des avions au décollage. En effet, cette décision qui n’est qu’un avis doit être entérinée par la commission consultative environnement en mars. Et à la demande du maire de la Chevrolière, Johann Boblin, une nouvelle expérimentation est encore possible dans les mois à venir. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus va embaucher 3.500 personnes en France et refond ses accords d’entreprise

Airbus précise ses plans pour l’Hexagone. Après avoir annoncé, en janvier, son intention de recruter 13.000 personnes dans le monde, l’avionneur européen a déclaré lundi que 3.500 de ces embauches seront faites sur le territoire français. Sur ce total, 2.300 embauches concerneront les avions commerciaux, 700 les hélicoptères et 500 la défense et le spatial. (Source : lesechos.fr)

Les livraisons d’Embraer ont bondi au cours des derniers mois de 2022

Embraer a annoncé avoir clôturé l’année 2022 sur un sommet, avec des livraisons atteignant 80 avions au quatrième trimestre, portant le total pour l’année complète à 159 avions commerciaux et jets d’affaires.Les chiffres montrent une nette amélioration pour Embraer par rapport aux 141 avions qu’il a livrés en 2021. La société n’a cependant pas encore retrouvé son rythme de livraison d’avant la pandémie 2019, lorsqu’elle a expédié 198 avions. (Source : air-journal.fr)

Airbus échaudé par un mauvais début d’année 2023 alors que la pression industrielle s’accentue

Jusqu’à présent, Airbus a imputé les retards croissants aux fournisseurs menés par les motoristes. Mais la structure, les contrôles opérationnels et les performances d’Airbus sont de plus en plus sous le feu des projecteurs alors que plusieurs fournisseurs prévoient davantage de retards d’avions, ont-elles déclaré. Irrité par l’émergence brutale de la dernière série de retards à la fin de 2022, qui a fait dérailler les objectifs de livraison de 2022, le directeur général Guillaume Faury a déclaré aux responsables que la baisse de 33 % des livraisons, qui ont totalisé 20 avions livrés (deux A220-300, deux A319neo, six A320neo, huit A321neo, un Airbus A330-900 et un A350-900) le mois dernier était un autre « signal d’alarme ». (Source : air-journal.fr)

Sécurité

La FAA renforce la sécurité des aéroports

La FAA a adopté une nouvelle réglementation exigeant des systèmes de gestion de la sécurité dans les aéroports commerciaux les plus fréquentés des États-Unis, dans le but de prévenir, d’identifier et de gérer les risques de sécurité liés aux activités aéroportuaires. (Source : air-cosmos.com)

Airbus admet que les compagnies russes font davantage voler leurs avions qu’avant la pandémie

Alors que l’avionneur européen affirme qu’il continue de suivre les sanctions imposées par les gouvernements occidentaux, Guillaume Faury a reconnu ne pas avoir une vision claire de la manière dont les transporteurs russes parviennent à maintenir les avions en vol. Le directeur général a toutefois reconnu selon Airway qu’Airbus n’a pas pour l’instant une vision claire de la situation de ces appareils après avoir perdu le soutien technique du constructeur, dans le cadre des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine, qui connaîtra son premier anniversaire le 24 février prochain. « Donc, un taux de vol très élevé en Russie avec ces avions, mais nous commençons à entendre parler de situations où il manque des pièces, des composants ou une incapacité à maintenir certains avions en vol, mais nous ne parlons pas avec les compagnies russes », détaille-t-il. « Nous sommes un peu inquiets de la façon dont les avions sont exploités mais nous n’avons pas de réel moyen d’agir et bien sûr nous respectons complètement et absolument les sanctions », a-t-il conclu. (Source : air-journal.fr)

  Air Journal : Les compagnies russes cherchent à allonger les intervalles de maintenance en raison des sanctions - Les compagnies aériennes russes, dont Aeroflot, demandent à Rosaviation et Rostransnadzor d’autoriser l’entretien des avions étrangers (Boeings et Airbus) à intervalles prolongés en raison des sanctions, rapporte Izvestia.

Le régulateur américain de l’aviation civile sous pression après plusieurs incidents

Plusieurs incidents récents interrogent sur la sécurité dans le ciel américain et les responsabilités du régulateur. Le sujet s’est invité mercredi lors de l’audition parlementaire de Billy Nolen, le président par intérim de l’agence qui réglemente l’aviation civile américaine. (Source : boursedirect.fr)

Le trafic aérien lyonnais perturbé par un drone dimanche

Dimanche 19 février, en début de soirée, le survol de l’aéroport Lyon Saint-Exupery par un drone a perturbé le trafic aérien pendant une vingtaine de minutes. (Source : lyoncapitale.fr)

Paris-Cayenne, upassager violent maîtrisé par trois retraités de la gendarmerie en plein vol

Un passager extrêmement violent a été interpellé à bord d’un vol Paris-Cayenne. Il était en état d’ébriété. L’individu a été maîtrisé par trois retraités de la gendarmerie qui ont été blessés et mordus par l’individu qui a également cassé 2 sièges et 1 tablette informatique dans l’avion." (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Sûreté

Aéroports : bientôt la fin de la règle des 100 ml de liquides en bagage cabine ?

Des scanners 3D qui permettent de distinguer le contenu d’un bagage. C’est ce que va mettre en place, dès 2024, le gestionnaire des aéroports espagnols. Une technologie actuellement testée à l’aéroport d’Orly. "Nous testons actuellement des nouveaux équipements de détection d’explosifs pour les bagages cabines permettant de ne plus retirer ni les appareils électroniques, ni les liquides, ce qui facilite la préparation des passagers lors du contrôle de sûreté", a déclaré le groupe ADP. (Source : ladepeche.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Pénurie de personnel : 34.000 vols supprimés par Lufthansa cet été ?

Lufthansa se préparerait à supprimes environ 10% des vols prévus durant la saison estivale, faisant pace à une pénurie persistante de personnel. Un problème rencontré dès l’été 2022, et qui pourrait concerner les autres filiales du groupe allemand. (Source : air-journal.fr)

Emirates investit dans la formation pilote sur A350 et 777X

Emirates Airlines va construite un nouveau centre pour accueillir 6 simulateurs de vol complets pour ses futurs Airbus A350 et Boeing 777X. Il permettra à Emirates de former les pilots de sa future flotte de gros-porteurs, censée s’enrichir de 50 Airbus A350-900 à partir de l’année prochaine, puis de 115 Boeing 777X à partir de (probablement) 2025. Le nouveau bâtiment sera adjacent aux installations de formation existantes à Dubaï (les premiers pilotes A350 y commenceront leur formation en juin 2024), « ce qui permettra une grande intégration et une proximité avec tous les autres centres de formation des pilotes ». Permettant à la compagnie aérienne d’augmenter sa capacité de formation des pilotes de 54% par an. (Source : air-journal.fr)