4208 17 février 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 136,70 € (-6,75%) ; Vinci 108,60 € (+2,63%) ; Air France 1,673 € (+5,89%) ; Airbus 124,94 € (+9,92%) ; Dassault Aviation 1632,00 € (+6,25%) ; Safran 134,10 € (+2,44%) ; Thales 128,80 € (+8,24%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 85,52 $ le baril (+1,60%) ; WTI New York : 78,82 $ le baril (+1,53%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 97,54 €/T (+8,04%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0695 (-0,53%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Aéroports allemands : annulations de vols par centaines et cyber-attaques

Le chaos annoncé dans les aéroports d’Allemagne se vérifie ce vendredi, la grève de 24 heures su sol ayant entrainé la fermeture de l’aéroport de Munich et quasiment celle de Francfort, cinq autres plateformes étant affectés – tout comme quelque 300.000 passagers. Plusieurs plateformes ont en outre été victime hier de cyber-attaques. Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, l’opération d’hier serait le fait d’un « groupe d’activistes russes », ayant revendiqué l’attaque ; en janvier, l’attaque avait été annoncée par « le groupe de hackers russe Killnet » qui citait selon le quotidien Handelsblatt la décision du chancelier Olf Scholtz d’autoriser l’envoi des chars Léopard 2 par l’Allemagne en Ukraine. Dans tous les cas, les opérations n’ont pas été affectées. (Source : air-journal.fr)

Vinci investit plus d’un milliard de dollars dans les aéroports au Mexique

Le géant français du BTP Vinci a confirmé jeudi à Mexico une prise de participation de près de 30% dans le groupe aéroportuaire mexicain OMA pour plus d’un milliard de dollars. OMA exploite 13 aéroports dont celui de Monterrey, la capitale économique du nord-est du pays à 220 km des Etats-Unis, et celui de Ciudad Juarez, à la frontière entre les deux pays. (Source : zonebourse.com)

  La Tribune : Aéroports : Vinci pousse les feux au Mexique et mise sur sa pépite, la plateforme de Monterrey - Vinci prend une participation de près de 30% dans le groupe aéroportuaire mexicain OMA. Le montant total de la transaction s’élève à 1,17 milliard de dollars. Avec cette opération, Vinci, qui se présente comme le premier opérateur d’aéroports au monde, mise sur le développement « d’un pays où l’aviation va se développer », a indiqué jeudi le directeur général de Vinci Concessions, Nicolas Notebaert, qui devient le PDG d’OMA.

Panne à JFK : des dizaines de vols déroutés

Air France, Brussels Airlines, SWISS, Air New Zealand ou Korean Air font partie des « victimes » du feu électrique qui s’est déclaré hier au T1 de l’aéroport de New York-JFK. Le trafic normal doit reprendre ce vendredi matin. La FAA a confirmé, tandis que l’agence de sécurité TSA a déclaré à CNN « attendre avec impatience que la situation électrique soit résolue ». (Source : air-journal.fr)

ADP : des voyants au vert en 2022 sans perdre de vue les défis d’ici 2025

Le groupe des Aéroports de Paris dévoile ses résultats annuels pour l’année 2022 et renoue avec la croissance. Si tous les voyants sont au vert, de nombreux défis attendent le groupe aéroportuaire d’ici 2025, notamment en matière d’amélioration des services et de décarbonation. (Source : deplacementspros.com)

Amsterdam-Schiphol enregistre, en 2022, une lourde perte

Malgré une forte reprise du trafic aérien après deux années plombées par la crise du Covid-19, et un chiffre d’affaires de plus de 1,49 milliard d’euros, Amsterdam-Schiphol, a annoncé vendredi une perte nette de 77 millions d’euros pour 2022, pénalisé par une pénurie de personnel, des annulations de vols, des attentes interminables pour les passagers et des pertes de bagages. (Source : apnews.com)

Compagnies aériennes

Retour aux bénéfices pour Air France-KLM, bientôt libéré des aides d’État

Air France-KLM est largement revenu dans le vert en 2022 après deux années de pertes massives, dégageant 728 millions d’euros de bénéfice net, et prévoit d’être libéré dès avril des contraintes liées aux aides consenties par les États pendant la crise sanitaire. Ce résultat représente plus du double des 290 millions d’euros de 2019, avant que la pandémie ne plonge le transport aérien dans la pire crise de son histoire. Outre ce retour aux bénéfices, Air France-KLM a atteint un niveau de chiffre d’affaires proche de celui de 2019, à 26,4 milliards d’euros, contre 27,2 trois ans plus tôt. Et ce, alors que le groupe n’a transporté que 83 millions de personnes l’année dernière, soit 21 millions de moins qu’en 2019. Il n’avait du reste déployé en 2022 que 85% de ses capacités de sièges d’avant-crise. (Source : lefigaro.fr)

  La Tribune : « Air France-KLM a tourné la page du Covid-19 » (Ben Smith) - Après avoir essuyé des pertes abyssales en 2020 et 2021, Air France-KLM revient largement dans le vert. Pour son directeur général, Ben Smith, la page du Covid est tournée et le groupe est prêt à relever les défis à venir du transport aérien.

Air France : feu vert de l’UE à l’aide de 1,4 milliards d’euros

La Commission européenne a conclu jeudi qu’une mesure d’aide d’Etat d’un montant maximal de 1,4 milliard d’euros en faveur de la compagnie aérienne Air France était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : l’État ne compte plus “remettre de l’argent”

L’image se veut symbolique. Derrière un Airbus 220 incarnant l’aviation civile moderne, Jean-François Carenco tient à célébrer le sauvetage d’Air Austral. Cette compagnie ne peut pas et ne doit pas se résoudre à Saint-Denis, Mayotte, Paris. C’est sympa. Plein d’autres gens peuvent le faire. Cette compagnie doit être au service des chefs d’entreprise, des Réunionnais pour aller partout dans leur environnement large. Je pense que c’est l’océan Indien et Abou Dabi avec de l’optimisation”. Une destination inédite pour Air Austral qui en a surpris plus d’un. (Source : clicanoo.re)

Cayenne – Belém : déjà une concurrente pour Air France ?

Fly All Ways compte lancer début avril une nouvelle liaison entre Paramaribo, Cayenne et Belem, ce dernier secteur devant aussi être proposé par Air France un mois plus tard. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc arrive à Lille

Air Arabia Maroc débarquera cet été à Lille, avec une nouvelle liaison au départ d’Oujda. Air Arabia Maroc sera en concurrence directe avec TUI Fly Belgium sur cette route saisonnière, Lille étant également reliée au Maroc par Volotea. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways arrive au Portugal

Etihad Airways fera ses premiers pas au Portugal cet été, avec une liaison saisonnière entre Abou Dhabi et Lisbonne. Malaga et Mykonos seront en outre de retour dans son réseau. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Commande américaine pour Elixir Aircraft

Elixir Aircraft met un pied sur le marché américain avec 10 avions commandés par la société Cirrus Aviation – rien à voir avec Cirrus Aircraft puisqu’il s’agit d’une école de pilotage située à Sarasota, Floride. Fondée en 1994, sa flotte est constituée d’une douzaine de Cessna et de Piper à raison de 1.200 heures annuelles par machine. Elle emploie 40 personnes pour environ 150 licences délivrées par an. Elixir Aircraft (98 personnes) annonce avoir en porte-feuille plus de 50 avions commandés « ferme » et plus de 100 avions en pré-commande. (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

LOT propose de mettre un Stradivarius en soute. Il finit le voyage en bus

Alors qu’il prenait l’avion à l’issue d’un concert donné à Vilnius le 8 février, le violoniste polonais Janusz Wawrovski a dû renoncer à son voyage. Lors de l’enregistrement des bagages, un employé a indiqué au musicien que son violon ne pourra pas être considéré comme un bagage cabine. Il lui enjoint d’enregistrer son instrument pour qu’il gagne la soute de l’avion. La consigne est déjà douteuse pour un instrument moderne ; elle est inacceptable pour Janusz Wawrovski qui voyage avec un Stradivarius de 1685. Le violon baptisé « Polonia » est estimé à 5 millions d’euros et appartient à l’État polonais. Le musicien, indigné, a finalement choisi de renter de Lituanie en autocar, son violon sous le bras. En plusieurs centaines de vols, on ne m’a jamais interdit de prendre mon violon avec moi dans l’avion. » Dans un premier temps LOT a même refusé de lui rembourser son billet d’avion. Avant de se raviser, après que le musicien a raconté son histoire sur les réseaux sociaux. Elle s’est finalement excusée du comportement inapproprié de son employée « inexpérimentée », et a promis au violoniste de rembourser ses deux trajets, en avion et en bus. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Aéro Biodiversité : nouveaux aéroports labellisés « aerobio »

Les aéroports d’Ajaccio Napoléon Bonaparte et de Bastia Poretta, l’aéroport de Carcassonne Sud de France, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Tours-Val de Loire ont reçu les labels aerobio pour leurs engagements et leurs actions en faveur de la nature et de l’environnement. (Source : aerobernie.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le chiffre d’affaires de Safran a bondi d’un quart en 2022

Le motoriste et équipementier aéronautique a enregistré un revenu de 19,04 milliards d’euros et une progression du chiffre d’affaires de 15,8%. Les revenus ont été tirés par la reprise du trafic aérien mondial, surtout sur les moyen-courriers : les avions volant plus, les compagnies ont davantage besoin de pièces de rechange et d’opérations d’entretien. Ces services pour moteurs civils ont progressé de 29,3% et représentent à eux seuls près du tiers du chiffre d’affaires. Les livraisons de moteurs Leap, qui équipent la totalité des Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320, ont atteint 1136 exemplaires, en hausse d’un tiers. Le motoriste tablait initialement sur 1200 moteurs mais il a dû faire face, comme les avionneurs, aux difficultés rencontrées par sa chaîne de fournisseurs. Pour 2023, le groupe table sur « au moins 23 milliards d’euros » de revenus et une progression d’un tiers de son bénéfice opérationnel courant à « environ 3 milliards d’euros ». (Source : lefigaro.fr)

Air India veut-elle 470 ou 840 Airbus et Boeing ?

Air India a laissé entendre qu’elle attendait 840 avions des deux grands constructeurs options comprises, presque deux fois plus que la commande géante annoncée mardi. Ce record historique pour l’Inde et l’aviation civile en général était en fait en dessous de la vérité : le CCO d’Air India Nipun Aggarwal explique sur les réseaux sociaux qu’il faut ajouter à ces commandes fermes 370 options non détaillées (dont les 70 de Boeing donc) : « c’est en effet un moment historique dans l’histoire d’Air India et de l’aviation indienne. Cette commande de 840 appareils est l’aboutissement d’un voyage fascinant qui a commencé il y a près de deux ans avec le processus de privatisation d’Air India ». (Source : air-journal.fr)

Safran réalise le premier essai du démonstrateur de turbopropulseur hybride électrique Tech TP ACHIEVE

Safran Helicopter Engines a testé au sol une variante plus électrique de son turbopropulseur Tech TP, sur son site de Tarnos. Ce démonstrateur technologique, basé sur l’Ardiden 3, a été équipé de technologies issues du projet ACHIEVE de Clean Sky1. ACHIEVE (acronyme d’Advanced mechatronics devices for a novel turboprop electric starter-generator and health monitoring system) est un projet Clean Sky coordonné par l’université de Nottingham en partenariat avec les sociétés NEMA Ltd et Power System Technology. (Source : air-cosmos.com)

Safran retrouvera son chiffre d’affaires d’avant crise en 2023

Le Groupe Safran table sur un chiffre d’affaires d’au moins 23 Md€ en 2023, plus très loin des 24,64 Md€ réalisés en 2019. Après le creux de 2021, la remontée s’est amplement amorcée l’année dernière. Avec "un élément d’attention : les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement". Certains goulots d’étranglement sont toujours présents dans les composants et les matières premières. Au point que la production de titane recyclé par Aubert & Duval est devenue "un point de vigilance". "Il y a une forte attente de la part de l’industrie française et européenne", a souligné Olivier Andriès. (Source : air-cosmos.com)

International

JetBlue dépose une plainte contre les Pays-Bas portant l’application de l’accord Open Skies entre les États-Unis et l’UE

Le dossier, qui a été soumis au US DOT soutient que la compagnie voit ses demandes de vols vers l’aéroport Schipol d’Amsterdam, continuellement refusées par le gouvernement des Pays-Bas et que celui ci enfreint ses obligations en vertu de l’accord de transport aérien Open Skies entre les États-Unis et l’UE. (Source : aviationsourcenews.com)

Sûreté

Covid-19 : la France n’exige plus de test de dépistage PCR pour les voyageurs en provenance de Chine

Les autorités sanitaires françaises ont annoncé qu’aucun test de dépistage PCR ne serait demandé aux voyageurs en provenance de Chine, à leur arrivée dans les aéroports français. En parallèle, la Chine a annoncé que le taux de mortalité lié au Covid-19 sur son territoire était parmi les plus bas du monde. (Source : ladepeche.fr)