4207 16 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Indonésie : le secteur de l’aviation devrait se redresser plus rapidement que prévu

Les compagnies indonésiennes ont exprimé leur optimisme quant au fait que le nombre de passagers sur les liaisons intérieures est sur la bonne voie pour revenir au niveau d’avant la pandémie au 1er trimestre 2024, soit près d’un an plus rapidement que prévu. Le bureau des statistiques de l’Indonésie a enregistré 52,5 millions de passagers des compagnies nationales l’année dernière, soit 68,5% du chiffre de 2019. Selon Bayu Susanto, les défis à la reprise des liaisons intérieures sont les taux d’intérêt élevés qui affectent les tarifs de location des avions, ainsi que les taux de change et les prix du carburant élevés. Pour les vols internationaux, les statistiques du BPS ont montré que les compagnies nationales ont transporté environ 1,08 million de passagers à destination et en provenance de l’Indonésie en 2022, bien moins que les 1,72 million d’arrivées en 2019. (Source : lecourrier.vn)

Vidéo du webseminar OAG ayant pour théme : débloquer les voyages mondiaux - La Chine est-elle la clé ?

Les intervenants échangent de l’impact sur les marchés internationaux du voyage, de la réouverture de la Chine et se demandent si : "Les destinations sont-elles prêtes pour le retour des voyageurs chinois?". (Source oag.com/webinars)

Aéroports

Le trafic des aéroports parisiens démarre 2023 en demi-teinte

Le trafic passagers des aéroports parisiens a atteint en janvier 89,3% des niveaux d’avant la crise sanitaire, une légère baisse par rapport à la vigoureuse reprise du mois précédent, selon les chiffres publiés mercredi. Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle ont accueilli le mois dernier 6,9 millions de passagers, une hausse de 71,1% par rapport à janvier 2022, marqué par la vague Omicron du Covid-19, selon le bilan mensuel de leur gestionnaire, le Groupe ADP, publié à la veille de ses résultats financiers annuels. (Source : zonebourse.com)

Le Groupe ADP repasse dans le vert et retrouve son chiffre d’affaires d’avant-crise

Le Groupe ADP est repassé dans le vert en 2022 après deux ans de pertes liées au Covid-19, dégageant un bénéfice net de 516 millions d’euros, a annoncé jeudi le gestionnaire d’aéroports. Grâce à la « reprise vigoureuse du trafic » aérien, tant sur ses plateformes desservant Paris que celles qu’il gère à l’étranger, ADP a retrouvé l’année dernière son chiffre d’affaires de 2019, avant la crise sanitaire, soit 4,7 milliards d’euros, a-t-il précisé dans un communiqué. Le groupe, qui gère au total 29 aéroports dans le monde, directement ou via des filiales, d’Almaty à Santiago du Chili en passant par Antalya et Hyderabad, a retrouvé en 2022 80,9% de ses passagers de 2019, un ratio qui était de 80,2% sur ses deux grandes plateformes parisiennes, Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. Pour 2023, le groupe a laissé entrevoir un trafic passagers plus élevé que 2019 pour l’ensemble de ses aéroports, évoquant une fourchette « entre 95% et 105% » des niveaux d’avant-crise. A Paris, il a fixé ses objectifs entre 87% et 93% des volumes de voyageurs de 2019. (Source : lefigaro.fr)

  Les Echos : Le retour des voyageurs rend les Aéroports de Paris plus optimistes - Le gestionnaire français d’aéroports a fait état d’un bénéfice net de 516 millions d’euros l’an dernier, grâce à une « reprise vigoureuse du trafic » après deux années plombées par la crise sanitaire. Pour 2023, il espère que le nombre de passagers excédera celui de 2019.

Munich supprime tous ses vols vendredi en raison d’une grève

En raison d’une grève des personnels, l’aéroport de Munich supprime l’ensemble de ses vols pour la journée de vendredi. Seuls certains vols « spéciaux » seront opérés par le deuxième aéroport d’Allemagne. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Vietnam Airlines et Singapore Airlines se rapprochent

Vietnam Airlines et Singapore Airlines ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration commerciale entre les deux compagnies, afin de faciliter une meilleure connectivité entre le Vietnam et Singapour ». Ces accords pourraient éventuellement être étendus à d’autres destinations desservies par SIA, précise un communiqué de cette dernière. (Source : air-journal.fr)

Mexique : Aeromar met fin à ses opérations

Aeromar Airlines a annoncé hier la cessation définitive de toutes ses opérations, en raison de lourdes pertes financières et de l’absence de nouveaux investisseurs. Aeromar disposait d’une flotte de sept ATR 72-600 et trois 42-600, opérant environ 70 vols par jour vers 20 destinations intérieures. Elle employait encore le mois dernier environ 700 employés dont tous les salaires auraient été versés. (Source : air-journal.fr)

Faillite de Flybe : c’est vraiment la fin

Les administrateurs de la compagnie régionale en faillite Flybe ont confirmé que les discussions concernant une éventuelle vente ont pris fin, aucun repreneur n’ayant été trouvé. Au cours des deux dernières semaines et demie, nous avons eu des discussions intensives avec un certain nombre d’opérateurs en vue de sauver la compagnie aérienne et de préserver la valeur de ses actifs. Malheureusement, les circonstances étaient difficiles, notamment les règles d’utilisation ou de perte des créneaux horaires, les complexités liées à la reconnaissance européenne d’une éventuelle licence d’exploitation temporaire, et les coûts élevés associés à la préservation de la plateforme d’exploitation de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Air France relance la ligne Brest - Biarritz

Air France proposera de nouveau cet été sa liaison saisonnière entre Brest et Biarritz, en plus des vols vers Paris et Lyon. (Source : air-journal.fr)

ANA : pas de hausse de capacité vers l’Europe cet été ?

All Nippon Airways proposera cinq destinations européennes l’été prochain, dont Paris et Bruxelles, mais avec un programme de vol stable. (Source : air-journal.fr)

L’accord Volotea/Eurowings va renforcer les lignes régionales entre France et Allemagne

Les transporteurs hybrides Eurowings et Volotea viennent de signer un protocole d’accord qui va permettre l’ouverture de nouvelles lignes majoritairement entre des métropoles régionales françaises et allemandes. L’accord couvrira à terme plus de 140 liaisons européennes des deux compagnies ; soit plus de 100 liaisons exploitées par Eurowings et une quarantaine par Volotea. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Révolution’Air veut démocratiser le voyage d’affaires… en avion

Révolution’Air ambitionne de le démocratiser le voyage d’affaires en avion avec ses petits avions type Diamond en proposant des prix abordables à ses clients. La jeune pousse possède maintenant trois avions, le premier, basé à Cannes, le second à Avignon et le troisième à Rennes. L’ambition sera de posséder à moyen termes, une dizaine d’avions, répartis sur tout le territoire. La préoccupation majeure de son directeur, Jean-François Ballin, le président de Dynami Group est d’exploiter des avions « propres », sept fois moins polluants que les jets classiques et, surtout trois fois moins chers, en attendant de nouveaux modèles encore moins polluants. A l’heure actuelle, Révolution’Air peut embarquer dans ses avions 4 personnes sur une distance moyenne de 2300 km à plus de 320 km/h et ce, sur plus de 2 500 terrains Europe, dont 300 en France, et ses avions sont capables de se poser sans problème sur des petits aérodromes avec des pistes très courtes. (Source : entreprendre.fr)

Navigation aérienne

Sécurité, autonomie… Cette entreprise développe un grand projet sur le drone

Innov’ATM est à la pointe de la technologie à Toulouse, à tel point que la start-up a crée un programme qui peut révolutionner la cohabitation avec le drone dans l’espace aérien. (Source : actu.fr)

Développement durable

Boeing accélère sur les SAF

Boeing multiplie par deux l’approvisionnement en carburants aviation durables destinés à ses opérations commerciales avec l’achat de 21,2 millions de litres de SAF en 2023. Ce carburant sera utilisé dans le cadre des vols de production, des programmes Boeing ecoDemonstrator et Dreamlifter, ainsi que pour les livraisons d’avions. (Source : aerobuzz.fr)

Carburant durable (SAF) : la France fait le plein… d’idées

Compagnies aériennes, aéroports, avionneurs, énergéticiens : les décisionnaires impliqués dans le dossier des carburants durables (Sustainable Aviation Fuel, SAF) étaient réunis mardi au ministère de la Transition énergétique. Ils ont fixé le cap pour accélérer ensemble sur ce dossier hautement stratégique, pour l’environnement comme pour leur avenir. (Source : voyages-d-affaires.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en janvier : 55 commandes brutes, 38 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 55 nouvelles commandes, et a livré aux compagnies et sociétés de leasing 38 avions des familles 737 MAX et 787 Dreamliner. Ces commandes brutes sont ramenées à 16 nettes suite à 39 annulations et conversions, le carnet de commande de Boeing (backlog) passant à 4585 avions (sept de plus qu’à la fin 2022). (Source : air-journal.fr)

Airbus : nouveau bénéfice net record de 4,2 milliards d’euros en 2022

Airbus a publié jeudi un bénéfice net record de 4,2 milliards d’euros pour 2022, dépassant de 1% celui de 2021, en dépit des difficultés à augmenter comme prévu la production d’avions en raison des problèmes de sa chaîne de fournisseurs. L’avionneur européen, qui a livré 661 avions l’an passé contre 720 planifiés à l’origine, compte dorénavant en remettre 720 à ses clients en 2023. L’avionneur garde toutefois un objectif ambitieux, bien que décalé de quelques mois, de livrer 65 monocouloirs de la famille A320 (A319, A320 et A321) par mois « d’ici la fin 2024 » et 75 appareils par mois en 2026. (Source : lefigaro.fr)

Airbus : une année record, avant de se réinventer ?

Alors que les livraisons peinent à suivre la cadence, Airbus vient de dévoiler son bilan comptable de l’exercice 2022 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bon. En effet, le constructeur européen vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 58,8 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 4,247 milliards d’euros. Des sommes qui permettent de voir l’avenir du côté de Toulouse et dans les autres sites industriels d’Airbus, mais surtout de se projeter "sur la transformation à plus long terme de l’entreprise", selon les propres mots de Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus. (Source : TourMag.com)

Airbus : dans les coulisses de la nouvelle chaîne d’assemblage ultra moderne de l’A320

Auparavant dédiée au "Superjumbo", l’A380, l’usine d’assemblage, répartie entre plusieurs stations qui sont autant de postes de travail, est désormais réservée pour les modèles vedettes A320 et A321. Et éventuellement l’A321 XLR dans un proche avenir, soit le modèle long-courrier. (Source : entreprises-occitanie.com)

Sécurité

Crash de Yeti Airlines : une erreur humaine ?

Le rapport préliminaire sur le crash du vol YT691 de la compagnie aérienne Yeti Airlines qui avait fait 72 morts le mois dernier au Népal aurait été causé par une erreur humaine selon le rapport préliminaire. Publié le 13 février 2023 par l’AAIC népalaise (Commission d’enquête sur les accidents aériens), ce rapport préliminaire confirme la thèse déjà évoquée de la mise en drapeau des hélices, provoquant le décrochage de l’ATR 72-500 et son écrasement. Selon ce rapport, l’équipage en était à son troisième vol de la journée ; le commandant de bord aux commandes était en cours de familiarisation pour opérer vers Pokhara, avec à ses côté un pilote instructeur. L’enquête va se poursuivre pour tenter d’expliquer la mise en drapeau des hélices, mais ce rapport préliminaire semble bien impliquer une erreur humaine et non une panne mécanique ou électronique. Le BEA français, l’avionneur ATR, et le motoriste Pratt & Whitney participent à l’enquête. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

A l’aéroport de Roissy, les douanes débordées par l’afflux illégal de viande de brousse

Pangolins, têtes de singe ou encore chauve-souris : à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, les douaniers saisissent chaque semaine des centaines de kilogrammes de viande de brousse, débordés et agacés que personne n’ait "tiré les enseignements du Covid". L’UICN et Aéroports de Paris ont annoncé mercredi une campagne de sensibilisation des voyageurs "sur les risques encourus, sanitaires et pénaux". L’association réclame aussi au gouvernement de "meilleures dispositions réglementaires" -notamment que soit inscrit dans le droit international "la responsabilité légale du transporteur" - et plus de fonds. Présente mercredi à l’aéroport pour évaluer la situation, la Secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard a annoncé la création d’un groupe de travail interministériel sur le sujet pour trouver des "mesures extrêmement concrètes, rapides". (Source : peuple-animal.com)

Emploi, travail, formation, grève

Contrôle aérien : Clément Beaune évoque une évolution réglementaire après une grève surprise "irresponsable"

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a évoqué mercredi une évolution des règles encadrant les grèves des contrôleurs aériens, après un arrêt de travail surprise "irresponsable" qui a fortement perturbé le trafic samedi dernier. "Faut-il repenser un certain nombre de règles ou de pratiques au vu de ce comportement inattendu et inacceptable, je le crois", a répondu Clément Beaune, révélant avoir demandé lundi à la DGAC "de mener une négociation interne, d’abord avec les organisations syndicales, pour regarder ce qui pouvait être fait pour mieux prévoir les choses". (Source : bfmtv.com)

Allemagne : chaos à venir dans le ciel !

En Allemagne, le Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft (Ver.di), l’une des organisations syndicales les plus importantes du monde appelle à débrayer dans 7 aéroports allemands, ce vendredi 17 février 2023. La fin de semaine pourrait être un véritable chaos, alors que l’aéroport de Munich annonce qu’aucun vol n’aura lieu et que celui de Francfort demande aux passagers de ne pas venir à l’aéroport ce vendredi. Les plateformes concernées sont celles de Munich, Dortmund, Stuttgart, Hambourg, Hanovre, Brême et Francfort. Plusieurs milliers de vols devraient être annulés, ce vendredi 17 février 2023. (Source : TourMag.com)

Tourisme

Turquie : son tourisme au point mort après le tremblement de terre

S’il est trop tôt pour tirer un bilan touristique après le tremblement de terre. Mais dès les premiers jours qui ont suivi le séisme, les tour-opérateurs dans le monde ont signalé des vagues d’annulations de vols et séjours pour les semaines à venir, même si les populaires destinations de vacances comme Antalya ou Bodrum sont éloignées de l’épicentre du séisme. La Turquie est une destination majeure du tourisme mondial, a attiré 44,6 millions de visiteurs étrangers en 2022, selon les statistiques du gouvernement d’Ankara. (Source : air-journal.fr)

Voyages : quelles sont les destinations tendances en 2023 ?

TripAdvisor a établi son classement 2023 des vingt-cinq destinations “promises à un bel avenir”. Et la gagnante est… Cuba. L’île occupe la première place du classement des destinations tendances établi par TripAdvisor, qui vante notamment sa richesse culturelle. Hôi Han, au Vietnam, occupe la deuxième place du podium. C’est un poids lourd du tourisme que l’on trouve à la la troisième place : l’île Maurice. Deux destinations asiatiques ferment le top 5 : Siem Reap, au Cambodge, et Chaing Mai, en Thaïlande. Un signal positif pour cette région du monde qui n’a rouvert que tardivement ses frontières. (Source : lechotouristique.com)